Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 28/11/2017 23:29

Message précédent :
salome3544 a écrit:
stephane_ a écrit:Personnellement mes EO sont achetées pour être lues, et feuilletées. Mon plaisir est là et j’avoue ne pas voir l’interet de posséder un ouvrage au top de l’esthétique et du plaisir de lecture si on ne peut pas l’ouvrir.

Enfin une personne sensée ! :bravo:



Personnellement mes planches sont achetées pour être lues, et feuilletées. Mon plaisir est là et j’avoue ne pas voir l’interet de posséder une oeuvre au top de l’esthétique et du plaisir de lecture si elle est encadrée avec verre musée, cadre en ébène et passe partout coupé à 45 !!!!!

:D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13784
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 28/11/2017 23:44

..les EO c'est pareil..dans leur boites, comme ça pas de tachons de rouge !

on encadre bien les planches ! Et souvent de manière assez ostentatoire ! alors pourquoi de pas protéger les eo neuves !

soyez cohérents merde ! le principe c'est le mème..bref, un truc complément con en fait ! :D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13784
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 29/11/2017 00:18

LEAUTAUD a écrit:Merki Fan ! :D

Forest (Maurice) je l'avais contacté il y a près de quarante ans pour une planche de Gil Jourdan, achat que je ne regrette pas.
Mais il me proposait aussi une Saki et Zunie pour un prix dérisoire, et comme un con j'ai décliné [:bru:3]

c'est toujours pas cher Hausman... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 29/11/2017 01:07

skycruiser a écrit:
stephane_ a écrit:
Tarkey a écrit:... euh... je donnerais bien mon avis mais, enfin non... pas l'impression d'être majoritaire sur ce sujet :oops:

Si on ne donne son avis que quand il est majoritaire, quel intérêt de le donner ;-)

L'intérêt principal est de ne pas être emmerdé par des types dans ton genre...et je sais de quoi je parle!


Keep cool Sky, tu es à cran, ça te passera ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 29/11/2017 01:15

arpagon a écrit:
salome3544 a écrit:
stephane_ a écrit:Personnellement mes EO sont achetées pour être lues, et feuilletées. Mon plaisir est là et j’avoue ne pas voir l’interet de posséder un ouvrage au top de l’esthétique et du plaisir de lecture si on ne peut pas l’ouvrir.

Enfin une personne sensée ! :bravo:



Personnellement mes planches sont achetées pour être lues, et feuilletées. Mon plaisir est là et j’avoue ne pas voir l’interet de posséder une oeuvre au top de l’esthétique et du plaisir de lecture si elle est encadrée avec verre musée, cadre en ébène et passe partout coupé à 45 !!!!!

:D


L’intérêt ? Ne pas avoir à demander au dessinateur de tout te refaire parce c’est effacé ? :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede skycruiser » 29/11/2017 07:26

stephane_ a écrit:
skycruiser a écrit:
stephane_ a écrit:
Tarkey a écrit:... euh... je donnerais bien mon avis mais, enfin non... pas l'impression d'être majoritaire sur ce sujet :oops:

Si on ne donne son avis que quand il est majoritaire, quel intérêt de le donner ;-)

L'intérêt principal est de ne pas être emmerdé par des types dans ton genre...et je sais de quoi je parle!


Keep cool Sky, tu es à cran, ça te passera ;)

Il y a surtout que j'ai eu tout le temps de me faire une opinion sur ta petite personne au fil de nos "échanges" et du bashing que Punisher et moi-même avons subi...et que ça, ça ne passera pas!...je me connais...
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 29/11/2017 08:29

Si tu veux, mais arrête de t’enerver, tu te fais du mal pour rien.

Mais niveau bashing vous avez été les premiers à attaquer les collectionneurs possédant un dessin ou une planche de Jacobs. Vous leur en avez mis plein la gueule, ne les avez pas lâchés, et tu t’offusques de récolter les fruits de cette agressivité, de surcroît à un niveau bien moindre :roll:

Après avoir eu un comportement caricatural, tu ne supportes pas d’etre caricaturé... Assume un peu.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LEAUTAUD » 29/11/2017 08:39

Des originaux d'Hausman pas très onéreux, écris-tu Busch. Oui, je l'ai constaté.

Mais le temps, ce coquin, a passé et désormais mes priorités financières vont à d'autres domaines et auteurs, même si je chéris toujours cet auteur qui a enchanté ma jeunesse. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LEAUTAUD » 29/11/2017 08:57

skycruiser a écrit:......................................et du bashing que Punisher et moi-même avons subi...et que ça, ça ne passera pas!...je me connais...


Quand j'ai découvert et lu les échanges du topic concerné une analogie avec un match de tennis acharné m'est venue à l'esprit: la doublette Sky et Punischer joue toujours le même coup, un coup droit répétitif et dynamique, qui vise l'équipe adverse. Cette dernière a riposté par des passing-shots de revers et pour finir des lobs efficaces, avant de quitter le terrain sur une victoire incontestable puisque la doublette envoie désormais sa balle dans le vide :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede francois d » 29/11/2017 09:00

PHILGUZZ a écrit:On le voit venir avec ces grands sabots collectiontruc partout où il y a du pognon à ratisser. Car dans l'histoire
celui qui fait le plus de blé c'est le "labelisateur" le "graduateur" ...comment l'appeler...? :D

un expert, tout simplement


shandalar a écrit:C'est pas une question de label, c'est une note sur 10. Il y a du grading sur les comics, ...
Je vois pas en quoi ce serait compliqué de définir une check list des points à évaluer et un barème de notation...


grading = classification
check-list = liste de contrôle

comme ça, en passant, notre langue française est suffisamment riche que pour pouvoir se passer de tous ces anglicismes.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 09:41

francois d a écrit:
PHILGUZZ a écrit:On le voit venir avec ces grands sabots collectiontruc partout où il y a du pognon à ratisser. Car dans l'histoire
celui qui fait le plus de blé c'est le "labelisateur" le "graduateur" ...comment l'appeler...? :D

un expert, tout simplement


shandalar a écrit:C'est pas une question de label, c'est une note sur 10. Il y a du grading sur les comics, ...
Je vois pas en quoi ce serait compliqué de définir une check list des points à évaluer et un barème de notation...


grading = classification
check-list = liste de contrôle

comme ça, en passant, notre langue française est suffisamment riche que pour pouvoir se passer de tous ces anglicismes.

fd


et quelle école faut-il faire pour obtenir ce titre prestigieux ?
Car si un nouveau "filon" est découvert, le titre risque d'être convoité usurpé.
De nouvelles sociétés d'expertises vont fleurir, les américains débarquer (bah ! oui encore une fois. Cette fois ci peut-être pas pour le meilleur). Cela à déjà été chaud en 45. Mais nombreux sont ceux qui résisteront !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8684
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede maverick06 » 29/11/2017 09:58

Grading = notation .

Sinon, je suis 100% pour un système normalisé de grading comme aux US. Cela évite tout litige et surtout les descriptions
du style "TTBE, proche du neuf, très proche du neuf, très très proche du neuf, neuf et après état ultime ... " qui ne veulent rien dire. De plus l'état TTBE de chez Arcurial diffère de celui de Banque Dessinée ou de Drouot ou de Catawiki .... bref il n'y a aucune rigueur ou norme, chacun note à sa manière.
Quant à ceux qui veulent feuilleter leur EO, c'est très simple: au lieu de faire un boitier hermétique comme les américains, il suffit de faire des boitiers où l'on peut dé-sceller et ouvrir. Le collectionneur devra refaire grader son EO s'il veut le revendre et puis c'est tout.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 10:34

francois d a écrit:
PHILGUZZ a écrit:On le voit venir avec ces grands sabots collectiontruc partout où il y a du pognon à ratisser. Car dans l'histoire
celui qui fait le plus de blé c'est le "labelisateur" le "graduateur" ...comment l'appeler...? :D

un expert, tout simplement


shandalar a écrit:C'est pas une question de label, c'est une note sur 10. Il y a du grading sur les comics, ...
Je vois pas en quoi ce serait compliqué de définir une check list des points à évaluer et un barème de notation...


grading = classification
check-list = liste de contrôle

comme ça, en passant, notre langue française est suffisamment riche que pour pouvoir se passer de tous ces anglicismes.

fd


C'est pas faux, cependant comme mentionné précédemment le terme grading s'apparente davantage à notation que classification. De plus, check-list => liste de points de vérification me parait plus adapté.

Par contre faut arrêter de vouloir tout traduire aussi, chacun y va de son interprétation avec son niveau d'anglais propre, à la fin ça ressemble plus à rien.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 10:34

"Sinon, je suis 100% pour un système normalisé de grading comme aux US. Cela évite tout litige et surtout les descriptions
du style "TTBE, proche du neuf, très proche du neuf, très très proche du neuf, neuf et après état ultime ... " qui ne veulent rien dire. De plus l'état TTBE de chez Arcurial diffère de celui de Banque Dessinée ou de Drouot ou de Catawiki .... bref il n'y a aucune rigueur ou norme, chacun note à sa manière.
Quant à ceux qui veulent feuilleter leur EO, c'est très simple: au lieu de faire un boitier hermétique comme les américains, il suffit de faire des boitiers où l'on peut dé-sceller et ouvrir. Le collectionneur devra refaire grader son EO s'il veut le revendre et puis c'est tout."

Et vous n'avez pas des yeux pour voir ce que vous achetez ? :ouch:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8684
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 10:37

PHILGUZZ a écrit:"Sinon, je suis 100% pour un système normalisé de grading comme aux US. Cela évite tout litige et surtout les descriptions
du style "TTBE, proche du neuf, très proche du neuf, très très proche du neuf, neuf et après état ultime ... " qui ne veulent rien dire. De plus l'état TTBE de chez Arcurial diffère de celui de Banque Dessinée ou de Drouot ou de Catawiki .... bref il n'y a aucune rigueur ou norme, chacun note à sa manière.
Quant à ceux qui veulent feuilleter leur EO, c'est très simple: au lieu de faire un boitier hermétique comme les américains, il suffit de faire des boitiers où l'on peut dé-sceller et ouvrir. Le collectionneur devra refaire grader son EO s'il veut le revendre et puis c'est tout."

Et vous n'avez pas des yeux pour voir ce que vous achetez ? :ouch:


Oui et non, faut se déplacer pour ça :D
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 10:48

shandalar a écrit:
PHILGUZZ a écrit:"Sinon, je suis 100% pour un système normalisé de grading comme aux US. Cela évite tout litige et surtout les descriptions
du style "TTBE, proche du neuf, très proche du neuf, très très proche du neuf, neuf et après état ultime ... " qui ne veulent rien dire. De plus l'état TTBE de chez Arcurial diffère de celui de Banque Dessinée ou de Drouot ou de Catawiki .... bref il n'y a aucune rigueur ou norme, chacun note à sa manière.
Quant à ceux qui veulent feuilleter leur EO, c'est très simple: au lieu de faire un boitier hermétique comme les américains, il suffit de faire des boitiers où l'on peut dé-sceller et ouvrir. Le collectionneur devra refaire grader son EO s'il veut le revendre et puis c'est tout."

Et vous n'avez pas des yeux pour voir ce que vous achetez ? :ouch:


Oui et non, faut se déplacer pour ça :D


Où demander des photos complémentaires

Où tout simplement arrêter de rechercher du pseudo neuf

Voici ce que j'écrivais à pote (plutôt pro-graduation) en MP il y a 5 minutes

"Perso, je m'en moque.
Du neuf, même en vente je n'en voie pratiquement jamais, du TTBE du proche de l'état neuf oui.
J'ai des yeux et je le voie.
Je ne collectionne pas les albums BD parce qu'ils sont neuf, mais d'abord pour les lire.
Un TTBE ou même un TBE me suffit largement, je ne cherche pas et n'ai jamais cherché de l'état neuf à tout prix.
Donc je ne ne suis même pas concerné.
Je mets juste le doigt sur deux ou trois questions qui pour moi posent problème. "
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8684
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 10:56

Je vais essayer d'apporter une contribution à ce sujet de "grading".

Je vais faire le parallèle avec un sujet que je connais bien, les cartes à jouer et à collectionner, type Magic, pour lesquelles le système de notation et de mise en boite existe depuis quelques temps déjà (je dirais bien au moins 15 ans si ce n'est plus).
A noter plusieurs acteurs (gradueur) sur le marché avec des niveaux d'exigence différents (a priori le nouvel entrant est toujours plus rigoureux que les anciens, ...).

Enfin bref, ... ce que l'on peut constater, c'est d'une part, celui qui cherche du beau du propre va rechercher des cartes ayant une notation entre 8 et 10 (Le max dans mon exemple) pour la collection pure. Il ne pourra pas jouer avec ses cartes en tant que telle, bien qu'il soit possible dans certains tournois d'utiliser une carte proxy, du moment qu'il a la vraie avec lui.

Les autres cartes graduées en dessous de 7-8 n'intéressent personne... pourquoi, elles sont certifiées mais plus cher qu'une autre de qualité équivalente et on ne peux pas jouer avec... quel intérêt, aucun, ou très peu.

Donc en conclusion, j'ai une carte que je juge nickel, je vais la faire évaluer pour la collection, j'ai la même que je juge bien mais pas nickel, je la vends en l'état à un joueur ou à un collectionneur/joueur moins fortuné...

Je vois pas pourquoi pour la Bd ce serait différent, le TBE pour le collectionneur qui souhaite lire et le scellé pour le collectionneur d'état neuf. Les deux marchés peuvent à mon sens parfaitement cohabiter.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 29/11/2017 11:09

Bon exemple pour la façon de collectionner, je suis d'accord, pourquoi pas ?

Reste à savoir qui va prendre le pognon ? Va y avoir bagarre ?
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8684
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 29/11/2017 11:15

Je connais bien le marché des cartes magic également. La différence c'est qu'une EO qui n'est pas top nickel elle ne vaut plus grand chose. Alors qu'une carte, même non gradée officiellement vaut encore pas mal. Et même si l'état est moyen dans une bonne série de cas ça vaut encore pas mal (je ne parle pas que du P9). Ca diminue fortement la valeur, mais je pense que le marché se place sur les grades 6-7 et 10. Le souci c'est le 8-9 qui ne se vend pas parce que trop cher pour jouer, mais pas assez beau pour collectionner.

Une autre différence c'est qu'il y a encore moyen de trouver des cartes neuves en sorties de boosters, et qu'il y a moyen d'acheter des boosters de pas mal d'anciennes éditions. J'ai racheté récemment une série complète revised neuve française avec tous ses dt. Quand c'est neuf, c'est vraiment archi neuf, c'était de la sortie de boosters. Alors que les bds, ça s'abime tout de suite, et l'EO tu ne sait plus en retrouver des neuves 10 ou 15 ans plus tard.
Dernière édition par tzynn le 29/11/2017 11:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 11:15

PHILGUZZ a écrit:Bon exemple pour la façon de collectionner, je suis d'accord, pourquoi pas ?

Reste à savoir qui va prendre le pognon ? Va y avoir bagarre ?


Le premier entrant fera à mon sens office de référent. Après ce sera à celui qui proposera le meilleur prix pour le service.

Pour revenir aussi à mon exemple, tu ne fais évaluer que les objets dignent de l'être aussi. Tu ne vas a priori pas faire évalué le dernier Astérix...
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 29/11/2017 11:25

tzynn a écrit:Je connais bien le marché des cartes magic également. La différence c'est qu'une EO qui n'est pas top nickel elle ne vaut plus grand chose. Alors qu'une carte, même non gradée officiellement vaut encore pas mal. Et même si l'état est moyen dans une bonne série de cas ça vaut encore pas mal (je ne parle pas que du P9). Ca diminue fortement la valeur, mais je pense que le marché se place sur les grades 6-7 et 10. Le souci c'est le 8-9 qui ne se vend pas parce que trop cher pour jouer, mais pas assez beau pour collectionner.

Une autre différence c'est qu'il y a encore moyen de trouver des cartes neuves en sorties de boosters, et qu'il y a moyen d'acheter des boosters de pas mal d'anciennes éditions. J'ai racheté récemment une série complète revised neuve française avec tous ses dt. Quand c'est neuf, c'est vraiment archi neuf, c'était de la sortie de boosters. Alors que les bds, ça s'abime tout de suite, et l'EO tu ne sait plus en retrouver des neuves 10 ou 15 ans plus tard.


C'est effectivement le point faible de mon exemple, la plupart des BD sont réédités ce qui n'est pas le cas des cartes Magic, notamment celles de la "reserved list"... et que si tu souhaites une carte pour juste jouer sans soucis de l'état faut parfois y mettre le prix quand même... un biland par exemple...

Une carte jouée s'abîme aussi, ce que tu as acheté fresh booster récemment, c'est pour jouer ? non je suppose :D

Concernant les cartes, tu as plus de menace de contrefaçon que pour les BD aussi. Je parle de fabrication à 100%.

Après je sais que ce sont deux marchés avec leurs différences respectives, j'essayais juste de démontrer qu'un marché de collectionneur pur et un marché de collectionneur/lecteur peuvent cohabiter.
Dernière édition par shandalar le 29/11/2017 11:33, édité 1 fois.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités