Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PHILGUZZ » 28/11/2017 21:36

Message précédent :
Chez nous cela ne marchera pas ! Quelle idée d'acheter un album dans une boîte scellée [:bru:3] [:my name snake:2]
En fait les Américains ils ne collectionnent pas ils investissent et cela n'a aucun rapport avec la collection.

On le voit venir avec ces grands sabots collectiontruc partout où il y a du pognon à ratisser. Car dans l'histoire
celui qui fait le plus de blé c'est le "labelisateur" le "graduateur" ...comment l'appeler...? :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8683
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 28/11/2017 21:42

PHILGUZZ a écrit:Chez nous cela ne marchera pas ! Quelle idée d'acheter un album dans une boîte scellée [:bru:3] [:my name snake:2]
En fait les Américains ils ne collectionnent pas ils investissent et cela n'a aucun rapport avec la collection.

On le voit venir avec ces grands sabots collectiontruc partout où il y a du pognon à ratisser. Car dans l'histoire
celui qui fait le plus de blé c'est le "labelisateur" le "graduateur" ...comment l'appeler...? :D


Et aujourd’hui le sytème te paraît idéal [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :lol: :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede kamandi » 28/11/2017 21:44

Non ils collectionnent et ils investissent en même temps
L'un empêche pas l'autre
Nicolas Cage qui avait acheté il y a une dizaine d'année (ou plus je ne m'en souviens plus) le comics le plus cher du monde à l'époque est un grand collectionneur. Il a même appelé son fils Kal-El [:my name snake:2]

Non le gros frein au label c'est l'album lui même.
Le fascicule américain est vraiment moche et ne voir que la couverture ça n'est pas génant.
Nos dos ronds ou toilé sont quand même plus sympa

Mais bon, on verra bien
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 28/11/2017 21:50

kamandi a écrit:Non ils collectionnent et ils investissent en même temps
L'un empêche pas l'autre
Nicolas Cage qui avait acheté il y a une dizaine d'année (ou plus je ne m'en souviens plus) le comics le plus cher du monde à l'époque est un grand collectionneur. Il a même appelé son fils Kal-El [:my name snake:2]

Non le gros frein au label c'est l'album lui même.
Le fascicule américain est vraiment moche et ne voir que la couverture ça n'est pas génant.
Nos dos ronds ou toilé sont quand même plus sympa

Mais bon, on verra bien


En outre ce système a l’américaine qui enferme le livre dans une boîte va être amené à évoluer dans les prochaines années :lire: :siffle: [:fantaroux:2] :bravo: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 28/11/2017 21:52

collectionman a écrit:
stephane_ a écrit:Le jour où on labelisera les EO comme le font les ricains on aura perdu tout le charme de la collection.
:no: :grrrr: :Violence: [:bdgest:2]

Et il est où le charme avec des albums reconditionnes par des escrocs qui arnaquent certains amateurs
Perso je suis complètement favorable à cette labelisation à l’américaine :lire: :ok: :food: :arrow:


Tu as acheté un Tintin « jamais foulé par la main de l’homme » à un marchand fréquentant le forum ?

Le système actuel n’est certainement pas idéal et obligé le collectionneur a s’y connaître s’il ne veut pas se faire enfler.
Un peu comme pour les originaux.
Je préfère largement cela a un marché d’albums sous vide qu’on ne peut pas ouvrir ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 28/11/2017 21:58

C'est le même système que le grading pour les cartes à collectionner. Pour le coup ça a des avantages, c'est certifié, pas de contrefaçon asiatique, pas de maquillage au feutre, mesure homogène selon la société de grading, etc...

Par contre pour les cartes à collectionner et à jouer, le gros problème c'est que ça devient compliqué de jouer avec quand c'est scellé sous plastique rigide, comme pour les cartes Magic et encore il y a moyen de contourner... mais franchement pour les bd... tu peux avoir la plupart du temps un exemplaire à dix euros pour la lecture à côté, pour mes EO rares (du moins en état neuf) c'est ce que je fais et je ne pense pas être le seul... si ?
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 28/11/2017 22:04

Personnellement mes EO sont achetées pour être lues, et feuilletées. Mon plaisir est là et j’avoue ne pas voir l’interet de posséder un ouvrage au top de l’esthétique et du plaisir de lecture si on ne peut pas l’ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LEAUTAUD » 28/11/2017 22:05

Le comics broché ricain n'est pas le même objet que le 48CC franco-belge, rien à voir, pas comparable.
Un label objectif sur un album serait nécessairement d'une trop grande complexité ( pour mémoire, et pour ne parler que des deux plats, il y a 6 points à définir et noter, à savoir les deux coiffes et les 4 coins. Et ce n'est qu'une petite partie du corpus. Mission impossible, pas de lisibilité d'un label dans ces conditions).
Je préfère les délicieuses définitions du style "une tuerie", qui me fait toujours marrer :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede kamandi » 28/11/2017 22:06

Moi je remarque une chose
Le marché des originaux américain et européen est tout à fait comparable
Le marché des comics de collection est infiniment plus valorisé que celui de nos albums . Il n'y a aucune comparaison possible.
Et le fait d'avoir leur boiboite n'y est probablement pas pour rien.
Donc il ne faut pas dire que ce système ou un truc ressemblant ne peut pas arriver chez nous. Quant il y a du pognon à se faire ...
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede salome3544 » 28/11/2017 22:07

stephane_ a écrit:Personnellement mes EO sont achetées pour être lues, et feuilletées. Mon plaisir est là et j’avoue ne pas voir l’interet de posséder un ouvrage au top de l’esthétique et du plaisir de lecture si on ne peut pas l’ouvrir.

Enfin une personne sensée ! :bravo:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede collectionman » 28/11/2017 22:08

LEAUTAUD a écrit:Le comics broché ricain n'est pas le même objet que le 48CC franco-belge, rien à voir, pas comparable.
Un label objectif sur un album serait nécessairement d'une trop grande complexité ( pour mémoire, et pour ne parler que des deux plats, il y a 6 points à définir et noter, à savoir les deux coiffes et les 4 coins. Et ce n'est qu'une petite partie du corpus. Mission impossible, pas de lisibilité d'un label dans ces conditions).
Je préfère les délicieuses définitions du style "une tuerie", qui me fait toujours marrer :fant2:



[:kusanagui:6] perso j’adore les challenges du type mission impossible :food: :diable:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 28/11/2017 22:08

... euh... je donnerais bien mon avis mais, enfin non... pas l'impression d'être majoritaire sur ce sujet :oops:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 28/11/2017 22:15

Tarkey a écrit:... euh... je donnerais bien mon avis mais, enfin non... pas l'impression d'être majoritaire sur ce sujet :oops:

Si on ne donne son avis que quand il est majoritaire, quel intérêt de le donner ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LEAUTAUD » 28/11/2017 22:16

stephane_ a écrit:Personnellement mes EO sont achetées pour être lues, et feuilletées. Mon plaisir est là et j’avoue ne pas voir l’interet de posséder un ouvrage au top de l’esthétique et du plaisir de lecture si on ne peut pas l’ouvrir.


La solution est simple : l'EO en état nickel, tu la préserves. Et la réédition ou une EO en BE sans plus du même titre t'offre l'indispensable lecture. ;)
J'ai ainsi en double pas mal d'albums, lus et relus.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede shandalar » 28/11/2017 22:19

LEAUTAUD a écrit:Le comics broché ricain n'est pas le même objet que le 48CC franco-belge, rien à voir, pas comparable.
Un label objectif sur un album serait nécessairement d'une trop grande complexité ( pour mémoire, et pour ne parler que des deux plats, il y a 6 points à définir et noter, à savoir les deux coiffes et les 4 coins. Et ce n'est qu'une petite partie du corpus. Mission impossible, pas de lisibilité d'un label dans ces conditions).
Je préfère les délicieuses définitions du style "une tuerie", qui me fait toujours marrer :fant2:


C'est pas une question de label, c'est une note sur 10. Il y a du grading sur les comics, les cartes à collectionner (base-ball, Magic, etc...) les jeux vidéo et encore plein d'autres trucs.
Je vois pas en quoi ce serait compliqué de définir une check list des points à évaluer et un barème de notation...

Pour le reste, si certain ont du plaisir à toucher, lire, feuilleter un album en EO quand d'autres trouvent cela déjà farfelue de collectionner les EO, faudrait admettre et accepter que d'autres préfèrent le contact du plastique :D du moins une collection plus statique et moins "vivante".
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede skycruiser » 28/11/2017 22:22

LEAUTAUD a écrit:Y'a au moins un album dans cette vente dont le parcours de main en main gagnerait fingers in the nose le label de la transparence.
C'est "Le mystère d'Etrangeval", dont le parcours est bien connu des amateurs (l'album est resté longtemps dans son carton d'origine au sortir de l'imprimerie des éditions Fleurus, carton plein d'une trentaine d'exemplaires de ce titre, retrouvé intact par un ami chineur et chanceux à la fin des années soixante, lequel ami l'a échangé pendant des années contre d'autres beaux albums. Moi, c'était contre un Chick Bill "Alerte à Marraccas", dont un stock neuf avait été retrouvé à...Genève, avec des points Tintin Suisse !
Pour Forest , que connaissait fort bien mon ami,je pense que son exemplaire quasi-neuf vient sûrement de cette filière de la haute époque).

J'aime bien ces pérégrinations collectophiles, que ce soit pour un album, un bouquin ou une planche (d'ailleurs j'ai aussi une anecdote concernant Jacobs, mais vu l'ambiance judiciarisée,je la garde pour moi :D )

Ah non!...faut partager!...
#balancetonfilsdepute
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede skycruiser » 28/11/2017 22:29

stephane_ a écrit:
Tarkey a écrit:... euh... je donnerais bien mon avis mais, enfin non... pas l'impression d'être majoritaire sur ce sujet :oops:

Si on ne donne son avis que quand il est majoritaire, quel intérêt de le donner ;-)

L'intérêt principal est de ne pas être emmerdé par des types dans ton genre...et je sais de quoi je parle!
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 28/11/2017 22:34

skycruiser a écrit:
stephane_ a écrit:
Tarkey a écrit:... euh... je donnerais bien mon avis mais, enfin non... pas l'impression d'être majoritaire sur ce sujet :oops:

Si on ne donne son avis que quand il est majoritaire, quel intérêt de le donner ;-)

L'intérêt principal est de ne pas être emmerdé par des types dans ton genre...et je sais de quoi je parle!

retourne sur le sujet des planches Jacobs, là tu peux t'amuser .... seul [:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LEAUTAUD » 28/11/2017 22:41

skycruiser a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'aime bien ces pérégrinations collectophiles, que ce soit pour un album, un bouquin ou une planche (d'ailleurs j'ai aussi une anecdote concernant Jacobs, mais vu l'ambiance judiciarisée,je la garde pour moi :D )

Ah non!...faut partager!...
#balancetonfilsdepute


Il restera inconnu car la carte illustrée (et non, ce n'était pas une planche) que m'avait envoyé Jacobs a disparue lors d'une réunion d'amis il y a trente ans de cela. Le forfait est devenu une private joke entre nous ( "qui a fait le coup ?" il y avait une douzaine d'amateurs ce soir là). Je suis le seul innocenté d'office puisque je suis la victime :D

Jacobs répondait à ma lettre (sur l'influence du roman d'Orwell "1984" pour son "Piège diabolique"), avec un dessin de la Marque Jaune (original ? non. Sa petite-fille, Viviane Quittelier, m'a offert des années après la même carte avec un dessin identique, qu'elle tenait de son grand père, pour me consoler m'écrivait-elle. Je l'embrasse).

En réalité, je sais qui est le voleur, ça m'amuse. :D

Skycruiser, je pressens que toi tu t'empresserai de dénoncer le coupable, avec un bon petit procès à la Vichinsky.
Perso, je ne hurle jamais avec les loups. :P
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede skycruiser » 28/11/2017 22:54

LEAUTAUD a écrit:
skycruiser a écrit:
LEAUTAUD a écrit:J'aime bien ces pérégrinations collectophiles, que ce soit pour un album, un bouquin ou une planche (d'ailleurs j'ai aussi une anecdote concernant Jacobs, mais vu l'ambiance judiciarisée,je la garde pour moi :D )

Ah non!...faut partager!...
#balancetonfilsdepute


Il restera inconnu car la carte illustrée (et non, ce n'était pas une planche) que m'avait envoyé Jacobs a disparue lors d'une réunion d'amis il y a trente ans de cela. Le forfait est devenu une private joke entre nous ( "qui a fait le coup ?" il y avait une douzaine d'amateurs ce soir là). Je suis le seul innocenté d'office puisque je suis la victime :D

Jacobs répondait à ma lettre sur l'influence du roman d'Orwell "1984" pour son "Piège diabolique", avec un dessin de la Marque Jaune (original ? non. Sa petite-fille, Viviane Quittelier, m'a offert la même carte avec un dessin identique, qu'elle tenait de son grand père, pour me consoler m'écrivait-elle. Je l'embrasse).

En réalité, je sais qui est le voleur, ça m'amuse. :D

Skycruiser, je pressens que toi tu t'empresserai de dénoncer le coupable, avec un bon petit procès à la Vichinsky.
Perso, je ne hurle jamais avec les loups. :P

Non, non...pas dutout...je comprends que cette anecdocte a une saveur particulière pour toi (tu sais qui est le voleur...il te lit si ça se trouve...c'est rigolo, je suis d'accord)...il ne s'agit pas d'un original ( re-rigolo)...
Rien à voir avec cette affaire Jacobs, au final...une anecdote perso rigolote...
Par ailleurs je n'ai pas vraiment l'impression de hurler avec les loups...les loups sont en face!...et nous ne sommes pas bien nombreux à dénoncer les agissements coupables qui ont été les leurs...
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 28/11/2017 23:29

salome3544 a écrit:
stephane_ a écrit:Personnellement mes EO sont achetées pour être lues, et feuilletées. Mon plaisir est là et j’avoue ne pas voir l’interet de posséder un ouvrage au top de l’esthétique et du plaisir de lecture si on ne peut pas l’ouvrir.

Enfin une personne sensée ! :bravo:



Personnellement mes planches sont achetées pour être lues, et feuilletées. Mon plaisir est là et j’avoue ne pas voir l’interet de posséder une oeuvre au top de l’esthétique et du plaisir de lecture si elle est encadrée avec verre musée, cadre en ébène et passe partout coupé à 45 !!!!!

:D
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13784
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités