Cher Punisher,
Trente ans de marché de l’Art me permet de te dire que ce genre d’association d’experts ne garantit ni la moralité ni la l’exactitude des expertises.... sans remonter à Van Megeren (Faux Vermeer), ou à Fernand Legros, l’affaire Beltracchi nous rappelle que l’expertise est un art d’autant plus difficile que les rapports d’influence ou l’argent peuvent tout fausser. Si tu veux néanmoins créer cette association, tout doit être à titre gratuit pour assurer une indépendance d’esprit minimale. Je me rappelle d’un conservateur d’un espace culturel connu à Bruxelles me demander de reconnaître pour vrai un dessin appartenant à un couple ami... juste pour faire plaisir.... on ne se parle plus

De plus, très régulièrement sur cet espace fort intéressant, les intervenants parlent de style, de période ou de technique... il ne faut jamais perdre de vue les erreurs, les échecs ou les essais auxquels chaque artiste est confronté.
Méfie toi également des experts généralistes, de ceux qui ont tout vu, des péremptoires.... l’expert est naturellement amené un jour à se tromper..... dans le milieu de la bd où les catalogues en sont encore aux balbutiements, les erreurs sont nombreuses .... et ce qui me consterne, c’est de constater que derrière cela, il y a des « experts » bd.
L’affaire Jacobs et l’enquête du Soir nous rappelle aussi que l’intérêt prime sur le mec respect d’une oeuvre ( marchands, sdv, collectionneurs).
A chacun de collectionner à son niveau en se prémunissant de cet environnement un peu vorace.... moi, je m’y amuse entre madeleines de l’enfance et intérêt d’adulte....