Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede olrik_col » 19/10/2017 10:37

Message précédent :
arpagon a écrit:
Tonton Calou a écrit:
bdphile35 a écrit:C'est sûrement le fait qu'une vente aux enchères est plus visible qu'un site comme 2dg (...)

Je visais les galeries d'art, pas 2DG. Je suis sûr qu'il y a des gens qui préféreront toujours un achat officiel avec facture à une transaction entre particuliers.

Et je ne suis pas complètement naïf : si tout passe désormais par les enchères, c'est évidemment que ceux qui les organisent s'y retrouvent.

Les enchères, ce n'est pas trop ma tasse de thé et je regrette le temps où on voyait régulièrement apparaître en vente directe des pièces intéressantes sur les sites des galeries. En-dehors des expos (où les plus belles pièces sont réservées à l'avance), cela devient de plus en pus rare.

Oui c'est vrai, tout cela a été très très vite en fait qu'en on y pense.
On scrutait les nouveautés des sites des 4, 5 galeries concernées (pas 2DG bdphile35 !!! ça n'a rien avoir avec ça )
je dois avouer que je n'ai plus ce réflexe sachant à l'avance que je n'y trouverais rien me concernant.

et puis il y avait les VAE, qu'on attendait aussi, on scrutait les catalogues, il y a avait toujours plusieurs perles de nos auteurs favoris. perso j'ai pu acquérir de belles planches que j'ai toujours.

..et puis il y a maintenant les vente de prestiges, ou il n'y a quasi que des perles,les catalogues sont un régal mais ou il est plus difficile de jouer.

ah ! le bon temps où il n'y avait pas encore de galerie, il fallait aller dans certaines boutiques de BD d'occase pour trouver des originaux et on pouvait discuter du prix devant un bon café.
olrik_col
BDépravé
BDépravé

Messagede bergamotte » 19/10/2017 17:18

bdphile35 a écrit:C'est les collectionneurs de cette époque qui se font bcp d'argent en ce moment.

A deux conditions:

-avoir acheté intelligemment (c'est-à-dire d'avoir eu énormément de pif) à une époque où une Jerry Spring valait presque deux fois ce que valait une Gaston (et encore, une Jijé partait vite tellement c'était rare alors qu'une Gaston trainait à 35.000 BEF soit un peu moins de 900 euros de l'époque à revaloriser...)

- avoir gardé les pièces et que celles-ci aient gardé leur intérêt ( les critères d'achat d'une planche, il y a 30 ans, n'étaient pas forcément les mêmes)
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tarkey » 19/10/2017 17:29

Il me semble que si tu as acheté des planches en BEF, tu as peu de chance de perdre de l'argent à la revente aujourd'hui... d'autant plus si c'était il y a 30 ans ;)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bergamotte » 19/10/2017 17:41

Tarkey a écrit:Il me semble que si tu as acheté des planches en BEF, tu as peu de chance de perdre de l'argent à la revente aujourd'hui... d'autant plus si c'était il y a 30 ans ;)

Perdre, probablement pas mais certaines choses très courues vers 85-90 quand j'ai commencé (avant d'arrêter à de nombreuses reprises :? ) ont perdu de leur intérêt aujourd'hui.

Et par exemple, une très belle planche de Félix achetée 90000 BEF début des années 2000, pas sûr que ça se revendrait 2250 euros aujourd'hui (et encore, ce n'est pas une valeur réévaluée).
Dernière édition par bergamotte le 19/10/2017 18:10, édité 1 fois.
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tarkey » 19/10/2017 17:52

bergamotte a écrit:...une Jerry Spring valait presque deux fois ce que valait une Gaston (et encore, une Jijé partait vite tellement c'était rare alors qu'une Gaston trainait à 35.000 BEF soit un peu moins de 900 euros de l'époque à revaloriser...)

J'ai peut-être été un peu vite car effectivement, tu trouves aujourd'hui des Jijé à partir de 700€... et du Jerry Spring à partir de 1500€ (merci ComicArtTracker). Donc si tu as acheté une drouille à 1800€ il y a 20 ans... tu peux ne pas t'y retrouver... mais j'espère que pour le prix de deux Gaston le collectionneur aura eu un œil un peu critique :D
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tarkey » 19/10/2017 18:01

bergamotte a écrit:Perdre, probablement pas mais certaines choses très courues vers 85-90 quand j'ai commencé (avant d'arrêter à de nombreuses reprises :? ) ont perdus de leur intérêt aujourd'hui.

Oui, c'est le danger quand on craque pour des madeleines...
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bergamotte » 19/10/2017 18:07

skycruiser a écrit:leur plus belle marchandise va en priorité aux VAE qui présentent plus de visibilité...

Crois-moi, certaines très grosses pièces font l'objet de très discrètes transactions via les galeristes
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bergamotte » 19/10/2017 19:55

Non, ça c'est une légende

:D
bergamotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 19/10/2017 21:44

Il n'y a pas gd chose, mais au cas où... Geneva auctions
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede michael07 » 20/10/2017 16:33

ombre jaune a écrit:Catalogue HB reçu hier pour ma part

Et bien j ai pris un grand plaisir à regarder ce catalogue..
Vraiment des trucs sympas ..
Bravo!!
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede skycruiser » 20/10/2017 16:43

Tonton Calou a écrit:
bergamotte a écrit:
skycruiser a écrit:leur plus belle marchandise va en priorité aux VAE qui présentent plus de visibilité...

Crois-moi, certaines très grosses pièces font l'objet de très discrètes transactions via les galeristes

Juste un exemple pour illustrer : un lot de très belles planches de Jacobs se sont vendues de la sorte.

:D

Mais qu'y sont cons... :grrrr: .... :lol:
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué

Messagede collectionman » 20/10/2017 19:59

Pour une fois que ce n’est pas moi qui souligne que le marché des originaux des grands Maîtres du 9eme Art est promis à des hausses sensationnelles sur un certain nombre d’artistes dont Bilal , Schuiten , Sfar et surtout Moebius en particulier ... sans compter Herge , Uderzo et consorts ... [:kusanagui:6] ;) :siffle: [:fantaroux:2] :diable: :diable: :diable: :bravo:

http://www.lefigaro.fr/culture/encheres ... -l-art.php
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 20/10/2017 20:18

À contrario le marché de l’art contemporain des artistes français ( hormis ceux du 9eme Art ) connaît depuis plusieurs décennies un sacré coup de blues car en dehors de l’exceptionnel Pierre Soulages , le nombre d’artistes français vivants ayant aujourd’hui une aura internationale se compte sur les doigts d’une seule main . On comprend mieux l’intérêt de plus en plus marque des très grands collectionneurs ( et pas seulement ... ) à l’egard des grands Maîtres de la bande dessinée franco belge qui sont décidément rentrés au Panthéon des immenses artistes contemporains .
Les records de vente qui s’enchaînent attestent de cet intérêt de plus en plus marqué qui va se poursuivre de manière absolument exponentielle dans les prochaines années .
L’ouverture croissante sur un plan national et international d’espaces museals dédiés à l’expostion d’oeuvres magistrales et iconiques ne fera que renforcer l’intérêt des amateurs et collectionneurs vis à vis de ce 9eme art resplendissant aujourd’hui de mille feux qui suscitent l’envie et la jalousie de bon nombre d’intermediaires liés au monde de l’Art ... 8-) :diable: :diable: :diable:

https://www.google.fr/amp/s/www.lesecho ... 123549.php
Dernière édition par collectionman le 21/10/2017 05:59, édité 4 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 20/10/2017 20:19

Tonton Calou a écrit:Avertissement : entre la Gazelle de Tarou et Aurélia Vertaldi, il n'y a pas un collectionman d'écart ! :diable: Chaud devant !

;) :-D :lisezmoi: :vainqueur: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 20/10/2017 20:37

Tonton Calou a écrit:
collectionman a écrit:On comprend mieux l’intérêt de plus en plus marque des très grands collectionneurs ( et pas seulement ... ) à l’egard des grands Maîtres de la bande dessinée franco belge qui sont décidément rentrés au Panthéon des immenses artistes contemporains .
Les records de vente qui s’enchaînent attestent de cet intérêt de plus en plus marqué qui va se poursuivre de manière absolument exponentielle dans les prochaines années .
L’ouverture croissante sur un plan national et international d’espaces museals dédiés à l’expostion d’oeuvres magistrales et iconiques ne fera que renforcer l’intérêt des amateurs et collectionneurs vis à vis de ce 9eme art qui resplendit aujourd’hui de milles feux qui suscitent l’envie et la jalousie de bon nombre d’intermediaires liés au monde de l’Art ... 8-) :diable: :diable: :diable:

Collectionman est un génie visionnaire trop largement sous-estimé et incompris, qu'on se le dise ! Mais n'est-ce pas là le trait commun à tous ceux qui possèdent une telle longueur d'avance sur leur époque ?

Fleurant les phéromones du vrai bon coup financier avant tout le monde, il a récemment acquis une planche mythique de La grande traversée. Le chef d'œuvre ultime a été brièvement exposé sur 2DG, mais - à l'instar d'El Cascador - faisant face à une large fronde chargée de jalousie, d'injustice et d'incompréhension, il a été contraint - la mort dans l'âme - de le retirer du site. Ce véritable joyau muséal issu de la meilleure période de la série la plus populaire de l'âge d'or de l'école franco-belge (la cote d'Uderzo rejoint enfin celle d'Hergé !) méritait incontestablement un bien meilleur accueil que le dénigrement et le déferlement de mauvaise foi refoulés à l'encontre de son nouveau propriétaire.

:lol: :violon: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 20/10/2017 20:56

michael07 a écrit:

Bravo!!

Je plussoie [:flocon:2] :ok:
Cette «  petite «  vente risque de réserver quelques sacrées belles surprises ( record(s) du monde ;) :diable: ) en terme d’adjudications comme par exemple sur la somptueuse planche couleurs de Margerin , les très belles planches NB de Vance sur Bruno Brazil et quelques autres pépites qui parsèment ce sympathique catalogue :food: ;) :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede collectionman » 21/10/2017 06:30

Sujet de réflexion extrait de l’article paru dans Les Échos sur la décrépitude du marché de l’Art contemporain pour les artistes français depuis 3 décennies ( hormis les grands Maîtres du 9eme art :love: :respect: :food: )

« Pendant ce temps, le marché est devenu spéculatif et c'est maintenant la valeur économique qui fait la valeur artistique. Dans un monde globalisé où les musées privés ont proliféré, les collectionneurs, pas toujours connaisseurs, ont tendance à se focaliser sur les signatures que tout le monde s'arrache. Un prix élevé les rassure… « 

:lire: 8-) :diable: :diable: :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede carbonnieux » 21/10/2017 06:33

collectionman a écrit:
michael07 a écrit:

Bravo!!

Cette «  petite «  vente risque de réserver quelques sacrées belles surprises ( record(s) du monde ;) :diable: ) en terme d’adjudications comme par exemple sur la somptueuse planche couleurs de Margerin , les très belles planches NB de Vance sur Bruno Brazil et quelques autres pépites qui parsèment ce sympathique catalogue :food: ;) :diable: :diable: :diable:

En ce qui me concerne je trouve que la planche des Tours de Bois-Maury est absolument :amoure: magnifique , et dépasse de loin la plupart de celles proposées chez DM en septembre !
Hermann y démontre toute sa capacité à créer des ambiances en une seule planche, même si dans ce cas-ci c'est plutôt la froideur qui en ressort.
Peu de texte, une entrée et une sortie (autrement dit tu n'as pas besoin ni de celle d'avant ni de celle d'après pour comprendre), un trait bien maitrisé, bref on peut se demander pourquoi ils ne l'ont pas balancée dans leur vente prestige de décembre ? :siffle:

Par contre j'estime être déjà bien servi en Hermann, et je la laisserai donc à d'autres qui en sont encore à chercher leur belle planche :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede collectionman » 21/10/2017 06:45

carbonnieux a écrit:
collectionman a écrit:
michael07 a écrit:

Bravo!!

En ce qui me concerne je trouve que la planche des Tours de Bois-Maury est absolument :amoure: magnifique , et dépasse de loin la plupart de celles proposées chez DM en septembre !
Hermann y démontre toute sa capacité à créer des ambiances en une seule planche, même si dans ce cas-ci c'est plutôt la froideur qui en ressort.
Peu de texte, une entrée et une sortie (autrement dit tu n'as pas besoin ni de celle d'avant ni de celle d'après pour comprendre), un trait bien maitrisé, bref on peut se demander pourquoi ils ne l'ont pas balancée dans leur vente prestige de décembre ? :siffle:

:ok: [:flocon:2] :amoure: effectivement cette planche est une des autres pépites de ce catalogue . J’aime aussi la planche de Juillard des 7 vies avec galerie de portaits très séduisante ;) 8-) :amoure:

Initialement personne n’attendait grand chose de cette vente qui risque fort d’attirer Dimanche 19 Novembre prochain bon nombre d’amateurs assoiffés d’œuvres de qualité devenues si difficiles à trouver en galeries ( et pas seulement ... [:fantaroux:2] ) :diable: :diable: :diable:

Personnellement je conseillerais à nos sympathiques et dynamiques Marc et Alain pour se donner les meilleures chances d’enflammer les enchères , d’avoir un excellent serveur et fournisseur d’acces Internet car les ventes via internet sont en train d’exploser en nombre et en valeur 8-) :diable:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede Rberenguier » 21/10/2017 07:11

carbonnieux a écrit:
collectionman a écrit:
michael07 a écrit:

Bravo!!

Par contre j'estime être déjà bien servi en Hermann, et je la laisserai donc à d'autres qui en sont encore à chercher leur belle planche :roll:

Tout à fait d’accord. J’ai pas compris la logique. Mais t’était pas obligé de le mentionner, ou après la vente :-D
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Rberenguier » 21/10/2017 07:18

collectionman a écrit:Sujet de réflexion extrait de l’article paru dans Les Échos sur la décrépitude du marché de l’Art contemporain pour les artistes français depuis 3 décennies ( hormis les grands Maîtres du 9eme art :love: :respect: :food: )

« Pendant ce temps, le marché est devenu spéculatif et c'est maintenant la valeur économique qui fait la valeur artistique. Dans un monde globalisé où les musées privés ont proliféré, les collectionneurs, pas toujours connaisseurs, ont tendance à se focaliser sur les signatures que tout le monde s'arrache. Un prix élevé les rassure… « 

:lire: 8-) :diable: :diable: :diable:

C’est aussi simple que cela et la résultante s’explique par plein de biais cognitifs ; Effet momentum, moutonnier, biais de confirmation, snob effect. On inverse causes et conséquences. C’est cher donc c’est une oeuvre de grande qualité
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations