danielsansespace a écrit:Les cascades de coordonnées sont l'essence même du style de collectionman, au contraire...
Pas toujours, pas toujours jeune padawan.
danielsansespace a écrit:Les cascades de coordonnées sont l'essence même du style de collectionman, au contraire...
tzynn a écrit:Arrête le joker, on t'a reconnu...
fletch72 a écrit:A mon avis, XYZ cherche encore un volontaire pour traduire le tout...
fletch72 a écrit:A mon avis, XYZ cherche encore un volontaire pour traduire le tout...
tzynn a écrit:fletch72 a écrit:A mon avis, XYZ cherche encore un volontaire pour traduire le tout...
Je n'ose même pas imaginer les conversations autour de la machine à café.
Rberenguier a écrit:L'affaire Jacobs me rappelle une petite mésaventure de début d'année sur le manque de normes sérieuses, même lors de vae. Ma missive faisait suite à une discussion concernant un lot vendu lors d'une vae et en fort retard de paiement par l'acheteur. Depuis la transaction a été annulée par mes soins car on m'a fait comprendre que le gars paierait pas, donc j'anticipais malheureusement bien la chose. J'avais expliqué ma compréhension du système et des externalités à l'expert. La maison en question est XYZ, inutile d'en rajouter
----------------------------------------------------------------------
"...J’ose espérer que l’acheteur mystère ne continuera pas son ridicule sketch de danseuse car si je choisis cette option je ne vais pas de mon côté chercher à vendre entretemps le ... plus cher par respect de mes engagements contractuels envers XYZ.
Quelques réflexions me viennent néanmoins tout de même à l’esprit ;
Je ne suis clairement expert sur le business model des auction houses mais j’ai un tout de même une bonne compréhension des structures et organisation de marchés (listés ou de gré à gré)
Si XYZ se révèle incapable d’enforcer les clauses juridiques de paiement pour ses gentils membres déposant la maison devient de facto un risque de contrepartie.
XYZ devrait d’ailleurs être moins bien noté que dans du bilatéral physique car (i) le déposant ne sait absolument pas qui lui a acheté les lots (vs parole donnée, intuitu personae, contrat sous seing privé etc.. en physique) et (ii) n’a aucune idée de la maturité de ses cash flows (vs échéancier clair entre gré à gré physique)
Vous vous faites arbitrer par des bébés mauvais coucheurs qui sont en train de vous créer un risque de réputation autrement plus préjudiciable pour votre business que le montant des com que vous prenez (qui veut en effet continuer de traiter avec une entité mauvais payeur ?)
Vos frais deviennent du coup trop élevés car les personnes ayant connaissance de ses risques devraient normalement appliquer une probabilité de retard de paiement, voire de défaut qui est non nulle. Cela s’appelle un « credit charge » ou CVA sur les marchés financiers de gré à gré.
Comme les prix de vos prestations ne fluctuent pas au jour le jour vous comprendrez que les gens sont susceptibles en toute logique dans le futur de ne plus déposer des lots chez vous car tout ceci devient binaire ; j’ai confiance ou pas confiance. Au mieux si les déposants sont juste des agents éco rationnels la prestation est perçue comme trop chère ajustée du risque.
Vous créez aussi un aléa moral ou le déposant qui s’est fait avoir deviendra peut-être le mauvais payeur de demain et arbitrera quelqu’un d’autre vu que vous laissez le système perdurer (XYZ percue comme un système Taubira, pas mal en effet comme réputation de sérieux)
Enfin, la décision de ne pas avancer ...k euros sur 6 semaines avec des taux proche de zéro aurait couté quasi rien et aurait pu être le vrai geste commercial qui contrebalance le défaut de règlement en temps et heure.
Les auction houses devraient traiter les clients mauvais payeurs comme ils sont, cad des mauvais payeurs et leur rendre la vie difficile en utilisant les recours juridiques offerts par les clauses contractuelles.
La base client devrait toujours être travaillé dans un objectif de qualité et non de quantité afin de ne pas dégrader votre fonds de commerce et créer du badwill. Si ce n’est pas le cas on parle soit de négligence ou de méthode de petit bras (XYZ vu comme un « YES man » uniquement pour ses clients acheteurs vs ses déposants).
On peut aussi considérer que ce phénomène peut créer une « sélection adverse », les bons clients /déposants (en terme de credit scoring, ceux qui payent en J+3) ne voulant pas ou plus subventionner les mauvais coucheurs filent vers la maison de vae qui serre les boulons sur la partie règlement livraison. En ce qui me concerne cela sera dorénavant le seul critère dans la sélection d’un établissement en tant que déposant.
Une autre solution utile serait de créer conjointement entre les top 3 auction house une entité ad hoc qui mutualiserait l’achat d’assurance pour défaut de paiement. Quitte à augmenter les frais autant avoir un vrai service post-trade avec une ébauche de chambre de compensation non ?
Anyway, tout ceci reste très intéressant en théorie et je remercie vivement XYZ d’avoir amélioré ma vision de son business model (qui honnêtement fait un peu peur en tant que praticien des marchés financiers)"
shandalar a écrit:Moi j'ai compris et je suis globalement d'accord. Par contre effectivement, quelqu'un qui ne travaille pas dans le monde bancaire aura surement plus de mal avec certains termes (ex: CVA= Credit valuation ajustement, ok super!).
La logique est correcte et les termes aussi mais du coup le message ne passera pas bien car le "vocable" non adapté, mais c'est surement fait exprès
Perso, j'ai bien aimé, surtout le passage sur la chambre de compensation. Une petite déception tout de même, pas de proposition de création de ratio réglementaire (genre CRD) mais en version Auction house.
bdphile35 a écrit:Quelques planches sympa chez catawiki prestige pour une fois.
https://encheres.catawiki.eu/a/99279-en ... -dessinees
Quand je vois une Macherot Raymond a - de 200 euros alors qu'il y en a une a 9000 euros sur 2DG
bdphile35 a écrit:....
ça c'est sur je connais pas cet auteur mais bon quand mm un prix si différents juste pour des dates. le style n'a pas tant que ça changé
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités