de La Galerie de la BD » 27/03/2017 21:49
Bon ben Stephane, je ne comprends vraiment pas comment tu peux lire que je mets d'un côté le collectionneur instinctif et de l'autre le 'nigaud", mot que je n'ai pas employé. Je parle de personnes influençables. Je fais la nuance avec le fait de decouvrir, partager et apprecier.
A la dernière vente BD Artcurial, un acheteur dont c'etait la première vente, était conseillé par une personne ne semblant pas du tout connaître ni la bd ni le marché. Il a acheté plusieurs lots, tous surpayés, souvent en faisant râler sérieusement certains collectionneurs habitués. Tout cela représentait au moins 50.000 euros. Pas mal pour une première. Evidemment, ce n'est pas une généralité, mais cela arrive. Tout comme il existe des collectionneurs météoriques, qui engrangent pendant un an ou deux, et puis disparaissent du marché, souvent pour en intégrer un autre. Qu'ils revendent subitement ou pas peut alors influer sur certains prix.
Et concernant Blueberry, c'était un avis personnel. Je n'erige pas cela en texte de la loi. Je ne brocarde personne. Et je pense qu'il y a ici plus de 2 ou 3 personnes qui apprecient Blueberry et le considerent comme une madeleine, une oeuvre de reference, un travail essentiel. C'est leur avis. J'ai le droit de dire le mien ? J'adore Will Eisner, certains trouvent ça emmerdant comme la Lune. Je ne vais pas pour autant les gifler, leur balancer des intégrales du Spirit au visage, ou me sentir attaqué dans ma chair. Si on ne peut pas confronter nos idées, nos ressentis, il n'y a pas de conversation.
Encore une fois, sortir une phrase de son contexte et d'un paragraphe de 5 ou 6 phrases dessert le débat. Mais peut-etre n'est-ce pas intéressant d'écrire plus de 4 phrases à la suite dans un forum ? Un autre débat sans doute...
La provocation ne m'interesse aucunement. Et oui, je trouve que le texte de Charlier etrangle le dessin de Giraud, et je vois plus de reflexion dans Comanche de la part de Greg vis-à-vis du rendu final de l'oeuvre, que de la part de Charlier qui selon moi, travaillait tres egoistement. Donc oui, je trouve vraiment que les textes de Charlier nuisent fortement à la fluidité des récits, et empêchent Giraud de donner une autre impulsion à son travail. Et donc que le langage propre à la bande dessinée y est castré, clairement. Le fait de developper un argument personnel n'est en aucun cas une raillerie. Et franchement, si on doit se sentir visé à chaque fois que quelqu'un critique un artiste que l'on apprecie, on n'en sort plus. Je parle bien ici de critiques, toujours subjectives, et pas de dénigrement récurrent.