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Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Rberenguier » 25/03/2017 07:39

Message précédent :
Mon problème avec Marinin est que je n'arrive pas a la classer ou peut être un peu trop... je m'explique ;
Il a au minimum dans les séries historiques un style baroque réaliste? C'est assez kitsch et ampoulé. J'ai par exemple toujours une incompréhension sur les attitudes ou l'expression des visages. La nana et le gars se battent en duel mais restent tip top et sexy. De nombreuses pages semblent des métaphores.
Et je ne parle pas des séries mixant Manga, Matrix, sex et couleurs criardes. C'est très très stéréotypé et je ne suis pas certain que cela soit du second degré. D'ailleurs, quel intérêt d'acheter des planches qui mêlent texte image et narration que pour dire que l'auteur impliquait l'opposé de ce qui est decrit visuellement. Cela dit il est très bon artisan sur la couleur directe.

Le comparer avec Juilliard, qui est un digne héritier de la ligne claire et très fort dans le réalisme froid c'est vouloir mélanger le feu et la glace. Sans surprise je vais pour Juilliard au vu de mes lectures. Mais encore une fois tout ceci est très personnel. Sorry Michael
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 25/03/2017 08:00

Marini c'est clairement du pulp. Le scorpion par exemple c'est un peu comme les aventures de zorro qu'on voyait à la télévision chez Disney. C'est net, clean, tout le monde est bien habillé, les combats à l'épée sont là pour le principe et le héros est tpujours pimpant. Marini s'est toujours fait plaisir, et qud cela ne l'amuse plus il laisse tomber et passe à autre chose. Un auteur qui se fait plaisir sans se prendre la tête à faire de la lecture pop-corn.

Après je ne sais pas si ça vaut la peine de le comparer à Juillard dont le travail est tout autre.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/03/2017 08:11

en effet, cela ne rime à rien de le comparer à Juillard ! un peu comme comparer le whisky avec le rhum ou le gin ; ce sont des produits différents, tous alcoolisés , et chacun y trouvera son compte sans que cela trouve du sens à être comparé :siffle:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/03/2017 08:16

mais si on discutait de cette prochaine vente artcurial ? Eric nous a sorti ces deux dernières pépites des cartes neige ; ce qui complète les 23 autres sorties plic ploc depuis environ deux ans (20 déjà chez lui, une chez Chritie's et deux chez Glerie Moderne à Bruxelles)
voilà donc la série 100% dans la nature, à disposition des collectionneurs de tous poils
moi je dis chapeau

tout le monde semble bouder ces illustrations d'un beau format datant de 1942 , pensant sans doute que c'est super facile de proposer ce genre de chose à la vente en salle ; moi je trouve ça beau et encore payable pour un classique comme Hergé, et autrement mieux que Marini ou Hermann :lol:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 25/03/2017 08:19

Oui mais y'a Bob de Moor aussi... ne pas oublier Bob de Moor... :D
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 25/03/2017 08:26

carbonnieux a écrit:en effet, cela ne rime à rien de le comparer à Juillard ! un peu comme comparer le whisky avec le rhum ou le gin ; ce sont des produits différents, tous alcoolisés , et chacun y trouvera son compte sans que cela trouve du sens à être comparé :siffle:


C'était une blague pour titiller Michael! ;)
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 25/03/2017 08:27

sam06 a écrit:Après cet échange passionné, lançons un autre sujet:
De Marini ou Juilliard, qui est le plus talentueux et qui restera dans le temps comme un grand du 9éme art??





Non , Michael, du calme......je plaisante!!!!!! ;)

:D
Moi je dirais Remacle tout simplement. .
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 25/03/2017 08:38

michael07 a écrit:Moi je dirais Remacle tout simplement. .


Il va etre temps de le reconnaitre !
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 25/03/2017 08:44

carbonnieux a écrit:mais si on discutait de cette prochaine vente artcurial ? Eric nous a sorti ces deux dernières pépites des cartes neige ; ce qui complète les 23 autres sorties plic ploc depuis environ deux ans (20 déjà chez lui, une chez Chritie's et deux chez Glerie Moderne à Bruxelles)
voilà donc la série 100% dans la nature, à disposition des collectionneurs de tous poils
moi je dis chapeau

tout le monde semble bouder ces illustrations d'un beau format datant de 1942 , pensant sans doute que c'est super facile de proposer ce genre de chose à la vente en salle ; moi je trouve ça beau et encore payable pour un classique comme Hergé, et autrement mieux que Marini ou Hermann :lol:


Leroy est vraiment très fort pour sortir de belles pièces d'Hergé!
Il fallait être culotté pour sortir 20 cartes de neiges et les vendre d'un coup!
Perso, même si leur format est supérieur à celui d'une case, je préfère une belle case.(surtout quand je regarde les tiennes!!!!)
À part Hergé, et sa superbe Tintin en Amérique, la vente classique n'a pas l'air de passionner....
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 25/03/2017 08:46

Sinon au niveau ligne claire, il y a Hergé et Reiser... le second n'est pas reconnu à sa juste valeur... nous avons pourtant là deux oeuvres très proches... pourquoi une double planches des gros dégueulasses ne cote pas idem qu'une double sceptre... pourquoi? (si vous pouviez argumenter, ce serait sympa...)
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 25/03/2017 08:52

carbonnieux a écrit:tout le monde semble bouder ces illustrations d'un beau format datant de 1942 , pensant sans doute que c'est super facile de proposer ce genre de chose à la vente en salle ; moi je trouve ça beau et encore payable pour un classique comme Hergé, et autrement mieux que Marini ou Hermann :lol:


Je me posais la même question... elles sont magnifiques, sans textes, grandes, avec les personnages principaux et leur prix semble très bas pour l'année de création et surtout aux deux albums mythiques auxquels elles correspondent. Question, il m'a semblé lire que La Licorne et Le Trésor sont les premiers albums pour lesquels il y a un "officiellement" un collaborateur annoncé... ceci pourrait-il expliquer cela?

Concernant le manque d'enthousiasme de cette vente, je dirais que pour une bonne partie des collectionneurs les prix sont devenus trop élevés et pour ceux qui peuvent y mettre le prix, on commence à être servi et l'exigence augmente...
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/03/2017 09:07

Morg'N'Thorg a écrit:
carbonnieux a écrit:tout le monde semble bouder ces illustrations d'un beau format datant de 1942 , pensant sans doute que c'est super facile de proposer ce genre de chose à la vente en salle ; moi je trouve ça beau et encore payable pour un classique comme Hergé, et autrement mieux que Marini ou Hermann :lol:


Je me posais la même question... elles sont magnifiques, sans textes, grandes, avec les personnages principaux et leur prix semble très bas pour l'année de création et surtout aux deux albums mythiques auxquels elles correspondent. Question, il m'a semblé lire que La Licorne et Le Trésor sont les premiers albums pour lesquels il y a un "officiellement" un collaborateur annoncé... ceci pourrait-il expliquer cela?
quote]
faut arrêter le délire !
Hergé commence bien plus tôt a disposer de "collaborateurs"
Dès le début c'est Germaine, sa première femme, qui signe "Milou" dans le TT du Sovjet tiré à 500 exemplaires, tous signés.

Dans la foulée, elle se retrouvera à "mettre les noirs" comme on disait à l'époque. C'est à dire les mettre là ^ù Hergé lui met une petite croix , il gagne ainsi un peu de temps pour les surfaces qui ne devait contenir "que" du noir.
Arrive ensuite Jamin , dit Jam, qui va l'aider un peu en traçant les cases etc...

Puis plus tard un nègre va travailler dans sa cave au début de la guerre pour les planches du Congo redessiné dès 1941 :D

Et personne n'ose même parler des premières planches de L'Oreille Cassée qui ont été redessinées entièrement sur le même principe que les planches de sauvegarde de l'Etoile !
En effet, si vous regardez bien dans les Chrono de Goddin, vous verrez que les planches du début existent toujours à la Fondation dans leur état original , or que l'album a été conçu sur base des planches redécoupées et remontées . Et ça personne n'ose même en parler ; c'est une honte 8-)

Et pour le nom suivant , c'est Jacobs qui interviendra sur les décors de Rackham au moment de la remise au format albums des strips du Soir, quand il faudra y ajouter la luxuriance de l'île; et là on est en 1943.
A ce moment EPJ est utilisé en free lance, sans contrat de travailleur ; chose qui changera dès janvier 44 quand il sera engagé et pourra de ce fait bénéficier d'une carte de travail et ainsi échapper au STO qui t'envoyait alors direct en Allemagne si t'avait pas de boulot ...
Il en sera éternellement reconnaissant à son ami Georges.
Et redessinera donc tout le Lotus pour la version couleur, ainsi que le Sceptre, et bien entendu les 7 boules et le début du Temple. sans oublier la couverture du premier n° du Journal Tintin etc ...

Toutefois, ces cartes neige sont du pur jus 100% ligne claire de la main exclusive du Maitre .

Donc moi à ta place je fonce si je ne suis pas encore servi , et c'est parfaitement complémentaire à une belle case :D
Dernière édition par carbonnieux le 25/03/2017 10:08, édité 2 fois.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 25/03/2017 09:15

Parce que ça reste des dessins de type publicitaire et que quel que soit l'auteur, ça a moins d'aura... Ca devient qd même un truc de super spécialiste. Faut en plus déjà avoir un certain âge pour avoir connu les cartes neiges. Donc de chouettes pièces, avec peut être 4-5 qui valent vraiment la peine et le reste c'est du niveau que les dessins chromos dans l'impact du dessin
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 25/03/2017 09:18

carbonnieux a écrit:...donc moi à ta place je fonce si je ne suis pas encore servi , et c'est parfaitement complémentaire à une belle case :D


... il y a dû y avoir une fuite :lol:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 25/03/2017 09:31

Morg'N'Thorg a écrit:
carbonnieux a écrit:tout le monde semble bouder ces illustrations d'un beau format datant de 1942 , pensant sans doute que c'est super facile de proposer ce genre de chose à la vente en salle ; moi je trouve ça beau et encore payable pour un classique comme Hergé, et autrement mieux que Marini ou Hermann :lol:


Je me posais la même question... elles sont magnifiques, sans textes, grandes, avec les personnages principaux et leur prix semble très bas pour l'année de création et surtout aux deux albums mythiques auxquels elles correspondent. Question, il m'a semblé lire que La Licorne et Le Trésor sont les premiers albums pour lesquels il y a un "officiellement" un collaborateur annoncé... ceci pourrait-il expliquer cela?

Concernant le manque d'enthousiasme de cette vente, je dirais que pour une bonne partie des collectionneurs les prix sont devenus trop élevés et pour ceux qui peuvent y mettre le prix, on commence à être servi et l'exigence augmente...


Oui, mais elles ont été dessinées un mardi, hors les connaisseurs savent que Hergé était moins bon le mardi... :D
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/03/2017 09:58

tzynn a écrit:Parce que ça reste des dessins de type publicitaire et que quel que soit l'auteur, ça a moins d'aura... Ca devient qd même un truc de super spécialiste. Faut en plus déjà avoir un certain âge pour avoir connu les cartes neiges. Donc de chouettes pièces, avec peut être 4-5 qui valent vraiment la peine et le reste c'est du niveau que les dessins chromos dans l'impact du dessin

tu as parfaitement raison , c'est sans intérêt , un peu comme le couvertures du Petit XXème , qui a encore lu ça ?
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 25/03/2017 10:04

carbonnieux a écrit:en effet, cela ne rime à rien de le comparer à Juillard ! un peu comme comparer le whisky avec le rhum ou le gin ; ce sont des produits différents, tous alcoolisés , et chacun y trouvera son compte sans que cela trouve du sens à être comparé :siffle:


bien dit ! Aurait-on, à ce titre, l'idée de comparer Hermann à Giraud ????
des fois je vous jure...on est pire que des supporters de foot... :lol:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 25/03/2017 10:07

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:Parce que ça reste des dessins de type publicitaire et que quel que soit l'auteur, ça a moins d'aura... Ca devient qd même un truc de super spécialiste. Faut en plus déjà avoir un certain âge pour avoir connu les cartes neiges. Donc de chouettes pièces, avec peut être 4-5 qui valent vraiment la peine et le reste c'est du niveau que les dessins chromos dans l'impact du dessin

tu as parfaitement raison , c'est sans intérêt , un peu comme le couvertures du Petit XXème , qui a encore lu ça ?


Tant mieux pour tous les acheteurs. Mais je reste à penser que ce sont des pièces de spécialistes et qu'il faut l'être pour pleinement les apprécier. C'est pour ça que l'engouement est moindre que pour d'autres dessins ou pièces.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 25/03/2017 10:13

tzynn a écrit:
carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:Parce que ça reste des dessins de type publicitaire et que quel que soit l'auteur, ça a moins d'aura... Ca devient qd même un truc de super spécialiste. Faut en plus déjà avoir un certain âge pour avoir connu les cartes neiges. Donc de chouettes pièces, avec peut être 4-5 qui valent vraiment la peine et le reste c'est du niveau que les dessins chromos dans l'impact du dessin

tu as parfaitement raison , c'est sans intérêt , un peu comme le couvertures du Petit XXème , qui a encore lu ça ?


Tant mieux pour tous les acheteurs. Mais je reste à penser que ce sont des pièces de spécialistes et qu'il faut l'être pour pleinement les apprécier. C'est pour ça que l'engouement est moindre que pour d'autres dessins ou pièces.

c'est comme une planche des Petits Formats de Franquin, ça intéresse encore qui ? Qui se souvient de cette histoire laborieuse à quatre mains ?
Qui ?
Vive la Machine qui rêve, les hosties noires et autres haricots ; plus personne ne lit ces vieilles histoires de Franquin, c'est juste le niveau historique et donc de spécialiste qui fait que ce n'est pas encore complètement oublié.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 25/03/2017 10:17

... oui, du reste je classe mes originaux en

-les pièces de collection/collectionneurs; par exemple ma 1/2 Spirou, ma case Franquin de la Corne, ma Chaland, ma Jourdan, etc... personne ne s'y arrête sauf les amateurs.

-les pièces "identifiables"; Tintin, Titeuf, Astérix, etc... tout le monde regarde avec sa petite remarque.

Après, cela ne change rien à la direction que je donne à ma collection...
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 25/03/2017 10:46

carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:
carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:Parce que ça reste des dessins de type publicitaire et que quel que soit l'auteur, ça a moins d'aura... Ca devient qd même un truc de super spécialiste. Faut en plus déjà avoir un certain âge pour avoir connu les cartes neiges. Donc de chouettes pièces, avec peut être 4-5 qui valent vraiment la peine et le reste c'est du niveau que les dessins chromos dans l'impact du dessin

tu as parfaitement raison , c'est sans intérêt , un peu comme le couvertures du Petit XXème , qui a encore lu ça ?


Tant mieux pour tous les acheteurs. Mais je reste à penser que ce sont des pièces de spécialistes et qu'il faut l'être pour pleinement les apprécier. C'est pour ça que l'engouement est moindre que pour d'autres dessins ou pièces.

c'est comme une planche des Petits Formats de Franquin, ça intéresse encore qui ? Qui se souvient de cette histoire laborieuse à quatre mains ?
Qui ?
Vive la Machine qui rêve, les hosties noires et autres haricots ; plus personne ne lit ces vieilles histoires de Franquin, c'est juste le niveau historique et donc de spécialiste qui fait que ce n'est pas encore complètement oublié.


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