Tonton Calou a écrit:kilfou a écrit:Depuis quand une madeleine doit être bien dessinée et avoir du succès commercial pour qu'un original puisse se vendre cher des décennies plus tard ?
La comparaison est pas terrible mais c'est la seule qui me vienne en tête maintenant : Macherot n'a jamais connu un succès public démesuré et son style n'est pas non plus flamboyant (oui c'est très con de comparer ces deux styles je sais
)
C'est un très bon exemple que tu prends, mais pas dans le sens où tu l'entends.
1. Dans le style animalier, Macherot est un génie et un maître. Il n'y a qu'à demander aux gens de la profession ce qu'ils en pensent. Schuiten (dont le style n'a pour le moins rien à voir avec celui de Macherot), par exemple, positionne Macherot parmi les auteurs qui l'ont le plus marqué.
2. C'est un auteur du passé qui a connu son succès mais qui aujourd'hui n'est plus lu par les jeunes générations.
3. Tous les originaux de Macherot sont sur le marché et il n'y a donc aucune notion de rareté qui intervient.
4. Graphiquement, il y a une très grande différence de qualité entre la première (1955-1970) et la seconde partie (1970-1990) de sa carrière.
Bilan des courses : aujourd'hui, une top Macherot première période peut monter jusqu'à 10-20 k€, alors qu'une planche standard des années 80' se vendra autour de 500 €. Si ça ce n'est pas un bel exemple de différentiation de la cote d'un auteur du passé en fonction de la qualité des planches disponibles dans un marché où l'offre est abondante...alors il faut qu'on m'explique !
---> Ce qui est vrai pour Macherot aujourd'hui, on pourrait très bien l'observer pour d'autres à l'avenir.
Mais c'est très vrai ce que tu dis la Tonton.
Le marché des planches de qmacherot est mur car il ne peut plus y avoir de bouleversement (comme pour Giraud, ou Devos
) : tout est sur le marché, cela a été nivelé et il n'y a guère de bouleversements à attendre.
La différenciation très nette devrait se retrouver un jour par exemple chez .... Hermann !!
Les premières Bernard Prince ne sont pas plus intéressantes que les dernières Jeremiah et au lieu de raisonner par série on devrait le faire par période : dans les annèes 80 l'auteur était à son top et majorer ces planches de 20 ou 30 % est ridicule quand l'écart devrait être de 200 pu 300 % si les collectionneurs faisaient preuve d'un peu plus de discernement.