Tarkey a écrit:Stéphane, nous sommes entre collectionneurs de planches donc je me permets de poser des questions de collectionneur de planches. Giraud est un Dieu pour beaucoup, c'est un fait, mais ma question est "pourquoi " ? Et plus particulièrement "en quoi" Giraud se distingue t il de ses pairs quand on regarde une planche de Blueberry ? Je ne parle donc ni de sa carrière, ni du scénario de Charlier. Je parle d'une planche prise séparément . Voilà, c'est tout, juste une question de collectionneur de planches à des collectionneurs de planches
C'est bien ça qui coince Tarkey. Je rappelle que la discussion porte sur la valeur artistique de Giraud et le collectionneur que tu es fait glisser le débat sur le rendu des planches.
Quand je dis que ces deux points ne sont pas sur le même plan, tu dis que je suis ésotérique, c'est difficile.
Et c'est quoi cette histoire de Dieu ?? Je suis ésotérique et c'est toi qui amène Dieu dans la discussion...
Bref, j'ai conscience, et c'est également le cas de jfmal et de Hermann, que Giraud est un grand artiste, supérieur à tous les autres de sa génération, et certainement un des plus grands dessinateurs du XXe siècle.
Jijé était aussi un grand dessinateur, pourtant tu peux chercher longtemps une superbe planche de Valhardi, il n'y en a pas beaucoup, et il a aussi fait pleins de trucs moches.
Il y a une grande différence entre la valeur artistique de quelqu'un et la démonstration qu'il a pu faire de cette valeur, et l'impact esthétique de son apport.
Duchamp est un artiste important, qui a eu un apport incontestable (lire la BD de Pretesseille) pourtant on pourra trouver par exemple qu'une peinture de Vance est plus belle. Quel debile en déduirait que Vance est DONC un plus grand artiste que Duchamp ?
Je suis désolé de ne pouvoir traduire mon ressenti en équation, en démonstration, en argumentation imparable. Ça je ne sais pas le faire.
Donc comme d'habitude chacun fera avec son ressenti, et libre à chacun de penser que tous les ressentis se valent.
Je trouve que le génie chez Giraud est dans le trait et dans sa liberté. Le trait, on peut le voir sur chaque planche (à partir du moment où il a atteint sa maturité artistique) et la liberté c'est plus général, et imperceptible. Il a une profonde conscience de ce qu'il dessine, et cela confère à son dessin une plus grande force, une conviction, et une justesse hors du commun.
Cela ne signifie pas que toutes ses planches sont plus belles que celles d'Hermann.