Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 23/03/2017 17:56

Message précédent :
salome3544 a écrit:Quelle subjectivité dans ces propos ... selon moi c'est juste parce que Giraud c'est bien et Hermann, non ... :D

Ce n'est pas si inintéressant (et pas si facile) d'essayer de "dé-subjectiver" quelque fois. On est comme des alcooliques anonymes qui échangent sur leur névrose mais parfois, au travers de quelques remarques pertinentes ou de quelques échanges constructifs, on apprend des choses et on apprend peut-être un peu aussi sur soi-même (oups, là je crois que j'ai perdu la moitié du forum :? )
Par exemple j'aime bien la façon dont A****** (pas de délation entre alcooliques) explique ce qu'il aime chez Francq (là on peu nommer). C'est factuel, compréhensible par tous et, quelque part, ça permettrait même de regarder sa collection sous un nouvel angle, voir même de regarder les planches sous un nouvel éclairage (encore 50% de perte :oops: ). Par contre, pour Gir vs Hermann j'ai du mal à voir des arguments qui tiennent la route et éclairent le lecteur du forum. C'est dommage car le sujet est passionnant, mais ça prouve que ce n'est peut-être pas si facile de résumer ce qui fait la richesse d'une blueb.
My two cents :D
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 23/03/2017 17:59

C'est dingue de voir Hermann comme un simple suiveur face à Giraud le créateur d'univers.

Jeremiah, c'est un morceau assez dingue de la BD quand même. Même si ça arrive quelques temps après les premiers récits post-apo, l'univers créé est fascinant, les persos aussi. En plus ça n'a pas vraiment vieilli, il n'y a pas de délire hippie ou punk qui feraient datés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 23/03/2017 19:34

Tarkey a écrit:
jfmal a écrit:
stephane_ a écrit:...
Qu'une planche soit dotée de meilleure qualités artistiques ne signifie pas que tout le monde doit la trouver plus belle.
Jfmal n'a pas parlé de point de vue esthétique, mais de point de vue artistique.
On peut trouver Hermann plus beau que Gir ou le contraire, mais artistiquement seul Giraud est un visionnaire. Cela dit, je trouve certaines planches d'Hermann époustouflantes... mais cela ne se joue pas sur le même plan.

C'est agréable d'être compris. :ok:

"Giraud visionnaire" " cela ne se joue pas sur le même plan" ce sont des arguments de religieux ça :D
Vous n'avez rien d'un peu moins ésotérique ? D'ailleurs en quoi Gir dans Blueb, est-il un visionnaire ?


C'est pas religieux mais ce n'est pas quantifiable pour autant ;)
Replaçons chaque auteur dans son contexte (son époque, ce qui existait à la même période).
Aujourd'hui on se demande pourquoi Citizen Kane est un chef d'œuvre, et pourquoi Welles a été un visionnaire.
Suffit de voir : 1/ ses apports et ses trouvailles par rapport à ce qui existait 2/ la vision qu'il avait de son art, son ambition, le niveau auquel il a poussé son travail, l'intelligence artistique.
C'est pareil pour Giraud a mon humble avis subjectif.
Hermann a bien compris au fil des années ce qu'il fallait faire pour faire beau sur les planches (bien que ça ne marche pas à tous les coups loin de là). Il y a donc des planches époustouflantes chez Hermann, avec des séquences de narration extraordinairement bien senties. Mais il y a aussi du banal, du qui ne respire pas le génie, des effets ratés. Mais techniquement il est allé loin, créant son propre style immédiatement reconnaissable.
Chez Giraud comme chez Franquin, le talent est omniprésent, il habite le trait, est à l'origine du trait.
Ces mecs sont habités, leur talent est plus fort qu'eux. Ce n'est pas le cas d'Hermann je pense. La preuve, regardons ce qu'il produit aujourd'hui et comparons le aux dernières productions de Giraud. La liberté d'Inside Moebius par exemple ...

Tarkey a écrit:Qu'est-ce qui fait qu'une planche "époustouflante" de l'un ne fasse pas le poids devant une planche d'un auteur "visionnaire" ? :)


Désolé, je n'ai jamais dit qu'une planche "époustouflante" d'Hermann ne faisait pas le poids devant une planche d'un auteur "visionnaire" ...
Dernière édition par stephane_ le 23/03/2017 19:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede fancomvous » 23/03/2017 19:42

Je ne prends pas partie car vos divergences ne me concernent pas vraiment... :D
Si je te résume Stéphane, l'un est un immense artiste, l'autre un immense artisan?
C'est une vraie question.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 23/03/2017 19:49

fancomvous a écrit:Je ne prends pas partie car vos divergences ne me concernent pas vraiment... :D
Si je te résume Stéphane, l'un est un immense artiste, l'autre un immense artisan?
C'est une vraie question.


Je ne fais qu'exprimer mon opinion, je ne prétend pas détenir la vérité. Je préfère le rappeler avant de me faire traiter de prétentieux comme ça arrive régulièrement quand je défends mes idées (qui ne demandent qu'à changer quand on me convainc que j'ai tort).

Sinon, je dirais que ta proposition va dans le sens de mon opinion, mais j'ai du mal avec cette distinction trop subjective à mon goût. Qu'est-ce que l'art vs l'artisanat, qu'est qu'un art majeur, un art mineur ?... Bref, je ne suis pas très à l'aise avec ces notions.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 23/03/2017 20:13

J'ajouterais que de par notre métier, Stéphane ou moi avons souvent l'occasion de parler avec des dessinateurs...
Gibrat a chaque fois que j'en parle avec lui, se plait par exemple à répéter que Giraud, c'est Mozart et Hendrix à la fois. Pellejero, qui est aussi un bon pote me dit à chaque fois q'il contemple mes originaux: "Giraud c'est Dieu!". J'ai tout récemment eu le plaisir de passer un week-end avec Ralph Meyer qui lui aussi n'y va pas par quatre chemins et qualifie tout simplement Giraud de "plus grand dessinateur du XXème siècle".
J'arrête là l'énumération, mais je peux vous garantir que TOUS les dessinateurs admirent le travail de Giraud. C'est un hasard selon vous?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede danielsansespace » 23/03/2017 21:08

jfmal a écrit:J'arrête là l'énumération, mais je peux vous garantir que TOUS les dessinateurs admirent le travail de Giraud. C'est un hasard selon vous?

Moi j'ai entendu la même histoire avec "tous les dessinateurs admirent le travail de Rossi". Comme quoi... ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bandamoebius » 23/03/2017 21:11

Enki Bilal aussi déclare que "Giraud est le plus grand dessinateur de sa génération", mais il ajoute que lui-même, plus jeune, n'est pas de la même génération ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2382
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 23/03/2017 21:18

jfmal a écrit:J'ajouterais que de par notre métier, Stéphane ou moi avons souvent l'occasion de parler avec des dessinateurs...
Gibrat a chaque fois que j'en parle avec lui, se plait par exemple à répéter que Giraud, c'est Mozart et Hendrix à la fois. Pellejero, qui est aussi un bon pote me dit à chaque fois q'il contemple mes originaux: "Giraud c'est Dieu!". J'ai tout récemment eu le plaisir de passer un week-end avec Ralph Meyer qui lui aussi n'y va pas par quatre chemins et qualifie tout simplement Giraud de "plus grand dessinateur du XXème siècle".
J'arrête là l'énumération, mais je peux vous garantir que TOUS les dessinateurs admirent le travail de Giraud. C'est un hasard selon vous?


As-tu au moins capté qu'ils parlaient d'Eugène Giraud :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 23/03/2017 21:20

danielsansespace a écrit:
jfmal a écrit:J'arrête là l'énumération, mais je peux vous garantir que TOUS les dessinateurs admirent le travail de Giraud. C'est un hasard selon vous?

Moi j'ai entendu la même histoire avec "tous les dessinateurs admirent le travail de Rossi". Comme quoi... ;)

Tout le monde est en adoration devant Franquin également. .
Moi personnellement sur Spirou j aime tout autant Janry ..
Même si Janry est certainement un grand admirateur de Franquin..
Son travail n est pas moindre suffit cette série selon moi..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tzynn » 23/03/2017 21:40

114 victoires et 9 titres de champion du monde dont 7 dans la catégorie reine...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 23/03/2017 21:44

michael07 a écrit:Tout le monde est en adoration devant Franquin également. .
Moi personnellement sur Spirou j aime tout autant Janry ..
Même si Janry est certainement un grand admirateur de Franquin..
Son travail n est pas moindre suffit cette série selon moi..

OK
Giraud=Hermann
Franquin=Janry
Michael, pardon de te le dire un peu crument, mais à chaque fois que je lis tes interventions, je me dis que tu es une vraie brêle ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 23/03/2017 21:56

jfmal a écrit:
michael07 a écrit:Tout le monde est en adoration devant Franquin également. .
Moi personnellement sur Spirou j aime tout autant Janry ..
Même si Janry est certainement un grand admirateur de Franquin..
Son travail n est pas moindre suffit cette série selon moi..

OK
Giraud=Hermann
Franquin=Janry
Michael, pardon de te le dire un peu crument, mais à chaque fois que je lis tes interventions, je me dis que tu es une vraie brêle ;)

Excusez-moi oh maître es Giraud de perturber votre monde..
Tu n es pas la sainte parole pour tout le monde. .
Je dis juste que j aime Janry car c'est mon époque et que j ai autant de plaisir à voir son travail que Franquin sur Spirou où est le mal oh grand maître?
Et comme déjà expliqué je suis pas fan des planches de Giraud avec encrage lourd et plein de cases avec tellement de détails que ça tue le détail. .Et je trouve en effet plus de lisibilité, plus d aération sur Comanche..
Je parle pas de Moebius je connais point. .Et perso ça me dit rien du tout. .
Tu as tes certitudes très très bien, mais tu peux pas convertir tout le monde a ta bible..
Créé toi un topic Giraud où tu parleras de Giraud encore et encore et je viendrai pas perturber ton univers ( comme tu t es amusé à vomir sur Marini dans le post dédié à ses séries en plus du post ventes aux enchères ..)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 23/03/2017 23:20

jfmal a écrit:J'ajouterais que de par notre métier, Stéphane ou moi avons souvent l'occasion de parler avec des dessinateurs...
Gibrat a chaque fois que j'en parle avec lui, se plait par exemple à répéter que Giraud, c'est Mozart et Hendrix à la fois. Pellejero, qui est aussi un bon pote me dit à chaque fois q'il contemple mes originaux: "Giraud c'est Dieu!". J'ai tout récemment eu le plaisir de passer un week-end avec Ralph Meyer qui lui aussi n'y va pas par quatre chemins et qualifie tout simplement Giraud de "plus grand dessinateur du XXème siècle".
J'arrête là l'énumération, mais je peux vous garantir que TOUS les dessinateurs admirent le travail de Giraud. C'est un hasard selon vous?


Indéniablement Giraud passe avant Hermann dans la renommée, le Glamour du personnage. C''est plus bandant le personnage Giraud !..et comme il fumait et balançait qu'il avait fait de petites expériences hallucinatoires, Bingo ! il a marqué les autres dessinateurs.il était dans la rébellion Pilote en 68...il était en plein dans le mouve comportemental dans des 70's..alors ça l'a aussi fait connaitre, on a aussi parlé de lui..comment pouvait-il en plus dessiner avec autant de facilité ce jeune sauvageon ? et puis il s'est dit Moebius..Waouhhhhh !! psyché le mec !! et les autres dessinateurs qui portaient des costumes cravates tout raides..Alors Comparé a un bourru de la campagne belge s'extasiant devant un vieux mur de pierre..il est bien évident aussi que l'histoire retiendra le plus bruyant des deux.

Pour moi Giraud a mieux vendu son personnage que Hermann..ça aide aussi a entrer dans le patrimoine. Car niveau planche je ne peux pas les départager, mais je pense sincèrement que Giraud a fait plus de planches quelconques que Hermann ! je le sais je me suis fait un jeu de sélection des deux series. 5 planches sortent du lot pour moi dans blueberry...plus de 10 dans Comanche....le reste c'est de la branlette de groopies.. :D
Dernière édition par arpagon le 24/03/2017 01:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13815
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 23/03/2017 23:43

Il y a aussi des planches de Bob de Moor qui sont aussi belles que celles d'Hergé.
Seulement voilà, Hergé faisait bien son dandy dans son petit costard serré, à tortiller du cul devant madame la Baronne. Et puis il trimballait des casseroles depuis la guerre, du genre sulfureuses. Ça en a fait un personnage énigmatique, qui captait bien la lumière, bien mieux que ce vieux Bob qui a toujours été trop gentil.
Aujourd'hui tout le monde crie au génie devant le moindre crobard du Maîîître, alors que Bob n'a que des miettes.
Moi je vous dis que le Bobby y dessine aussi bien que le croulant. Sans problème, c'est évident.
Le reste, c'est de l'enculage de mouches subjectif d'experts de forum...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 23/03/2017 23:47

jfmal a écrit:J'ajouterais que de par notre métier, Stéphane ou moi avons souvent l'occasion de parler avec des dessinateurs...
Gibrat a chaque fois que j'en parle avec lui, se plait par exemple à répéter que Giraud, c'est Mozart et Hendrix à la fois. Pellejero, qui est aussi un bon pote me dit à chaque fois q'il contemple mes originaux: "Giraud c'est Dieu!". J'ai tout récemment eu le plaisir de passer un week-end avec Ralph Meyer qui lui aussi n'y va pas par quatre chemins et qualifie tout simplement Giraud de "plus grand dessinateur du XXème siècle".
J'arrête là l'énumération, mais je peux vous garantir que TOUS les dessinateurs admirent le travail de Giraud. C'est un hasard selon vous?

C'est un peu court comme intervention non ? Ton argument est que des sommités trouvent que Giraud est un Dieu... donc tu relais l'avis que Giraud est un Dieu (c'est quoi la définition d'une brêle déjà ;) ). N'as-tu pas eu le temps de creuser par toi-même ? Au moins Stéphane essaye d'ouvrir des pistes " il habite le trait, est à l'origine du trait"... bon, on part de loin mais tu pourrais essayer de prendre un relais :| ... ou pas
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 24/03/2017 00:07

Au moins j'aurais bien ri en lisant les deux posts de Stephane et Arpagon :fant2:
Allez, petit avantage à Stephane quand même.

Pour le reste, il me semble qu'au cours des dernières années j'ai dû écrire Ici même de quoi remplir un livre au sujet du dessin de Giraud... Trop sans doute?! Plus vraiment envie de rabâcher et tant pis pour les ânes du fond de la classe ;)

Allez hop, rideau [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 24/03/2017 00:11

On part de loin on part de loin... ça va hein Tarkey :D

il faudrait que tout puisse faire la preuve d'une démonstration avec vous... ou est la place de ce qui est simplement ressenti ? Ce n'est pas comme ça que doit se consommer l'art ?

Libre à chacun d'aimer ce qu'il veut, de tout mettre sur un même plan, de penser que le plus artistique est forcément le plus esthétique ou le plus spectaculaire... Moi je m'en cogne et un rapide tour sur 2DG pour voir les merdouilles réalistes que certains trouvent belles et artistiques au point d'y consacrer leur salaire suffit à me faire comprendre que je ne convaincrai personne.
Tout se vaut, chacun ses goûts, d'ailleurs les goûts et les couleurs... (le credo des "horizontalistes"...!)
La BD est un art(isanat) d'incultes, une forme de culture populaire où chacun voit ce qu'il veut y voir, et je ne m'en prive pas moi-même, je trouve ça très bien. Mais on aura toujours l'air d'une belle bande de ploucs :D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Rberenguier » 24/03/2017 00:18

J'ai adooooooré Gir, mais vraiment, Blueb est surement dans mon top 3 Franco Belge. Mais Hermann est juste excellent quand on tient une de ses planches en main. Et si on compare leurs capacités respective de scénariste, Blueb sans Charlier c'est juste insipide et Moebius m'a toujours perdu dans ses délires mystique. Tout ceci pour dire que je trouve le besogneux artisan beaucoup plus complet que le génie.
Enfin, pour l'instant sur 20 mois j'ai vu deux Blueb que j'aurai pu acheter en plus que celle que j'ai alors que j'ai beaucoup de mal a dire non quand on me propose une Hermann. Tout ceci est évidemment très personnel. Ci-dessous mon petit résumé du Sanglier

Plus de 100 albums à mon actif,
Plusieurs séries majeures dans des genres très variés,
De nombreux one-shots de référence,
J'arrête successivement 2 séries favorites des lecteurs de Tintin pour créer une série de SF modèle du genre,
Je fais une incursion dans le médiéval et mets encore une claque à la concurrence,
J'utilise selon mes envies, et aussi facilement, pinceau, plume, rotring, artpen ou pinceau Japonais,
Je magnifie la nature sauvage et les éléments déchaînés,
Je suis un des tout premiers à traiter aussi brillamment de la violence des hommes,
J'ai un sens innée du découpage cinématographique,
J'excelle autant dans la création d'ambiance que dans l'action,
Je suis maître de l'encrage et sublime le clair-obscur,
Je passe à la couleur directe et continue brillamment ma carrière,
Je suis l'opposé du produit de galeriste, du spécialiste des commandes pour VAE, du gars répétant à l'infini le même sujet,
Rberenguier
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 600
Inscription: 12/02/2016
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 24/03/2017 00:22

Tout cela est bien vrai (à part pour les nombreux ont shot de référence).
Mais la question n'était pas de trancher qui a la meilleure carrière ou qui a les meilleurs scénarios ;)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tavern » 24/03/2017 00:49

tzynn a écrit:As-tu au moins capté qu'ils parlaient d'Eugène Giraud :D


Personne n'a capté bien sûr mais la blague aurait été drôle si tu n'avais pas écorché le nom de ce merveilleux dessinateur qu'était Eugène GIRE. Dans les années 50, la France entière attend chaque semaine dans Vaillant la suite de la Pension Radicelle !


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2100
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités