Tarkey a écrit: jfmal a écrit:stephane_ a écrit:...
Qu'une planche soit dotée de meilleure qualités artistiques ne signifie pas que tout le monde doit la trouver plus belle.
Jfmal n'a pas parlé de point de vue esthétique, mais de point de vue artistique.
On peut trouver Hermann plus beau que Gir ou le contraire, mais artistiquement seul Giraud est un visionnaire. Cela dit, je trouve certaines planches d'Hermann époustouflantes... mais cela ne se joue pas sur le même plan.
C'est agréable d'être compris.
"
Giraud visionnaire" "
cela ne se joue pas sur le même plan" ce sont des arguments de religieux ça
Vous n'avez rien d'un peu moins ésotérique ? D'ailleurs en quoi Gir dans Blueb, est-il un visionnaire ?
C'est pas religieux mais ce n'est pas quantifiable pour autant
Replaçons chaque auteur dans son contexte (son époque, ce qui existait à la même période).
Aujourd'hui on se demande pourquoi Citizen Kane est un chef d'œuvre, et pourquoi Welles a été un visionnaire.
Suffit de voir : 1/ ses apports et ses trouvailles par rapport à ce qui existait 2/ la vision qu'il avait de son art, son ambition, le niveau auquel il a poussé son travail, l'intelligence artistique.
C'est pareil pour Giraud a mon humble avis subjectif.
Hermann a bien compris au fil des années ce qu'il fallait faire pour faire beau sur les planches (bien que ça ne marche pas à tous les coups loin de là). Il y a donc des planches époustouflantes chez Hermann, avec des séquences de narration extraordinairement bien senties. Mais il y a aussi du banal, du qui ne respire pas le génie, des effets ratés. Mais techniquement il est allé loin, créant son propre style immédiatement reconnaissable.
Chez Giraud comme chez Franquin, le talent est omniprésent, il habite le trait,
est à l'origine du trait.
Ces mecs sont habités, leur talent est plus fort qu'eux. Ce n'est pas le cas d'Hermann je pense. La preuve, regardons ce qu'il produit aujourd'hui et comparons le aux dernières productions de Giraud. La liberté d'Inside Moebius par exemple ...
Tarkey a écrit:Qu'est-ce qui fait qu'une planche "époustouflante" de l'un ne fasse pas le poids devant une planche d'un auteur "visionnaire" ?
Désolé, je n'ai jamais dit qu'une planche "époustouflante" d'Hermann ne faisait pas le poids devant une planche d'un auteur "visionnaire" ...