mariol a écrit:Si vous aimez Lovecraft, Machen ou Tolkien, c'est pour vous. Sinon... ce sera plus dur
Je parle juste pour Requiem et pour rassurer ceux qui n'aiment pas les auteurs cités : je ne suis ni gothique ni fan des auteurs cités ci-dessus, et malgré tout, Requiem m'a fait jubiler. Donc je pense que ça reste assez accessible. Bon, il faut dire aussi que je le vois surtout comme une série d'humour, et c'est peut-être pas normal (mais enfin l'humour qu'il y a dedans est bien un fait exprès)...
Quant à comparer Ledroit et Marini, je les trouve assez différents : Ledroit est essentiellement baroque, à mettre des fioritures partout, quand Marini vient de Sergio Leone à la dynamique Manga, donc ça reste peu comparable, même s'ils aiment tous les 2 la peinture rouge et le spectaculaire.
Il y a, je trouve, plus de dramaturgie dans les bd de Marini, ce qui me le fait clairement préférer. Je trouve que ses histoires sont plus riches, il se débrouille aussi toujours pour représenter ses personnages enfants, quelle que soit la série. Je pense qu'avec sa science de la mise en scène et des couleurs, c'est cette enracinement dans l'enfance aussi qui me fait penser à Spielberg quand je pense à Marini.