Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 03/02/2017 16:06

Message précédent :
Si, l'analyse ne se limite qu'à ça. La moitié pour analyser le sens des tourbillons et l'autre pour évoquer un certain Albert Palma qui fait que cette planche n'est pas du tout une m... mais certainement une évoquation à un "maître en arts martiaux " si si... tu peux faire mieux et plus rigolo je pense. Bon j'arrête là le commandant de bord me demande d'éteindre
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 03/02/2017 16:24

Bah je n'avais pas du tout capté l'ironie de tes messages en fait.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 03/02/2017 19:11

Tarkey a écrit:A la fois du lard et du cochon :-) Je ne connais rien en SF et sur ce point le magazine est intéressant ... ce qui n'empêche pas de ne pas avaler tout ce qui est écrit et de s'interroger sur certains choix éditoriaux
Cadeau : une histoire complète de Poïvet de 1964 qui aurait bien pu inspirer Giraud pour son Arzach...



Cette histoire a évidemment plus qu'inspiré Moebius. Dionnet, qui fut aussi le scénariste de Poïvet, commence à le dire.
Elle a été publiée au début des 70's dans un numéro de "Comics130", dont la couve était signée... Moebius.
Iĺ en a déjà été question ici dans le topic Moebius (ou Blueb ?).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede arpagon » 03/02/2017 20:03

Tarkey a écrit:Mea culpa ... Je me souviens avoir gentiment moqué ici même l'acquéreur de l'une des plus insipides planches de L'Incal qu'il m'est été donné de voir passer en VAE. Une planche qui me paraissait plus convenir à une pub pour désinfectant WC qu'à être exposée sur un mur. Inculte je suis :oops: cette même planche a été retenue par Beaux Arts magazine pour illustrer la série L'Incal, citée parmi les 10 séries cultes de BD de science-fiction ... Je m'incline devant une telle capacité à illustrer le génie du couple Jodo/Moebius :)


et du coup tu la trouves plus jolie ? ou tu restes sur ta première impression de tirage de chasse d'eau a la LEO
Avatar de l’utilisateur
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13777
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Marseille
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 03/02/2017 20:10

LeJoker a écrit:Bah je n'avais pas du tout capté l'ironie de tes messages en fait.

oups, désolé, j'ai encore dû me rater dans les smileys... Certainement un peu d'ironie mais surtout une bonne dose de perplexité avec juste ce qu'il faut d'ouverture d'esprit pour essayer de comprendre (ça doit être le smiley vert non :?: )

@Arpagon, mon avis n'a pas vraiment changé... je ne comprends pas comment on peut sortir cette planche du lot et je ne comprends pas comment on a pu la vendre (http://www.christies.com/Lotfinder/lot_ ... 8f1e67e373 ) ... et pourtant... :shock:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Jopo de Pojo » 03/02/2017 20:49

Tarkey a écrit:
LeJoker a écrit:Bah je n'avais pas du tout capté l'ironie de tes messages en fait.

oups, désolé, j'ai encore dû me rater dans les smileys... Certainement un peu d'ironie mais surtout une bonne dose de perplexité avec juste ce qu'il faut d'ouverture d'esprit pour essayer de comprendre (ça doit être le smiley vert non :?: )

@Arpagon, mon avis n'a pas vraiment changé... je ne comprends pas comment on peut sortir cette planche du lot et je ne comprends pas comment on a pu la vendre (http://www.christies.com/Lotfinder/lot_ ... 8f1e67e373 ) ... et pourtant... :shock:


Il suffit de regarder les autres planches sélectionnées dans ce hors-série pour voir que le choix n'est pas très pertinent...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Busch » 03/02/2017 21:28

C'est quand même une des planches qu'on retient de l'album...
C'est pas de la fautes des auteurs si vous n'êtes qu'une bande de pervers un peu scato... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede landers06 » 03/02/2017 21:44

les variations importantes entre les différentes planches de l'Incal m'ont toujours surpris.

j'avoue ne pas tellement avoir compris ces critères
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Tarkey » 03/02/2017 23:19

Busch a écrit:C'est quand même une des planches qu'on retient de l'album...D

Je me faisais un peu la même réflection mais cela ne fait en rien la valeur d'une planche. Par exemple si tu ne gardes que la deuxième case et que Moebius en fait une splash page , elle serait encore plus marquante...pour autant aurait elle le moindre intérêt graphique ou artistique ? Non, toujours non ...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede LeJoker » 04/02/2017 00:54

Tarkey a écrit:Par exemple si tu ne gardes que la deuxième case et que Moebius en fait une splash page , elle serait encore plus marquante...pour autant aurait elle le moindre intérêt graphique ou artistique ? Non, toujours non ...


Il n'y aurait que la seconde case, le lecteur ne sentirait le mouvement de la métanef qui s'enfonce. 1ere case: zoom avant, de près. 2eme case: dans le gigantisme liquide, tous et tout disparaît quasiment sauf une infime bulle à peine lisible. 3eme case: zoom avant, aperçu du tourbillon gigantesque et sans fin, disparition totale de tous et de tous, même du son.
Je trouve donc que la structure des cases comme les points de vue sont très importants.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Baroud Jr » 04/02/2017 09:07

Tarkey a écrit:Mea culpa ... Je me souviens avoir gentiment moqué ici même l'acquéreur de l'une des plus insipides planches de L'Incal qu'il m'est été donné de voir passer en VAE. Une planche qui me paraissait plus convenir à une pub pour désinfectant WC qu'à être exposée sur un mur. Inculte je suis :oops: cette même planche a été retenue par Beaux Arts magazine pour illustrer la série L'Incal, citée parmi les 10 séries cultes de BD de science-fiction ... Je m'incline devant une telle capacité à illustrer le génie du couple Jodo/Moebius :)


Depuis peu, je me méfie des critères de sélection de planches publiées dans un magazine ou un livre.
On m'a offert récemment le bouquin "les 100 plus belles planches de la Bande Dessinée", publié sous le haut patronage de... Beaux Arts magazine. Le genre de "Bô Livre" bien imprimé qui n'a que peu d'interêt, selon moi, et celui-ci ne déroge pas à la règle: les textes accompagnant les planches sont courts, parfois anecdotiques, parfois pertinents mais jamais assez pointus pour les passionnés que nous sommes.
Et la sélection de planches... comment dire... la sélection de planches retenues atteste d'un manque de connaissance, de recherche ou de disponibilité de matériel adéquat.
Le choix de l'Achille Talon, par exemple, laisse pantois.
La présence d'Achille Talon, que j'adore par ailleurs, me laisse même un peu sceptique, mais pourquoi pas.
On propose Bezian, d'accord, génial, mais on oublie Andréas.
La planche de Michel Vaillant supposément emblématique ne comporte aucun véhicule!

Bref, on pourrait discuter des choix éditoriaux durant des heures et arriver à la conclusion que nous ne somme peut-être pas le coeur de cible recherché par l'équipe marketing de ces ouvrages.
A vrai dire, je me demande qui est le coeur de cible?...
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 04/02/2017 09:53

Bill Baroud Jr a écrit:
Tarkey a écrit:Mea culpa ... Je me souviens avoir gentiment moqué ici même l'acquéreur de l'une des plus insipides planches de L'Incal qu'il m'est été donné de voir passer en VAE. Une planche qui me paraissait plus convenir à une pub pour désinfectant WC qu'à être exposée sur un mur. Inculte je suis :oops: cette même planche a été retenue par Beaux Arts magazine pour illustrer la série L'Incal, citée parmi les 10 séries cultes de BD de science-fiction ... Je m'incline devant une telle capacité à illustrer le génie du couple Jodo/Moebius :)


Depuis peu, je me méfie des critères de sélection de planches publiées dans un magazine ou un livre.
On m'a offert récemment le bouquin "les 100 plus belles planches de la Bande Dessinée", publié sous le haut patronage de... Beaux Arts magazine. Le genre de "Bô Livre" bien imprimé qui n'a que peu d'interêt, selon moi, et celui-ci ne déroge pas à la règle: les textes accompagnant les planches sont courts, parfois anecdotiques, parfois pertinents mais jamais assez pointus pour les passionnés que nous sommes.
Et la sélection de planches... comment dire... la sélection de planches retenues atteste d'un manque de connaissance, de recherche ou de disponibilité de matériel adéquat.
Le choix de l'Achille Talon, par exemple, laisse pantois.
La présence d'Achille Talon, que j'adore par ailleurs, me laisse même un peu sceptique, mais pourquoi pas.
On propose Bezian, d'accord, génial, mais on oublie Andréas.
La planche de Michel Vaillant supposément emblématique ne comporte aucun véhicule!

Bref, on pourrait discuter des choix éditoriaux durant des heures et arriver à la conclusion que nous ne somme peut-être pas le coeur de cible recherché par l'équipe marketing de ces ouvrages.
A vrai dire, je me demande qui est le coeur de cible?...

en effet , à se demander comment l'auteur de ce bouquin a choisi ses planches ?
un bouquin sans grand intérêt , là on est bien d'accord
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cronos59 » 04/02/2017 16:32

Tiens vous savez pourquoi on trouve si peu d'originaux de Moebius période Métal en VAE? Comparé au foisonnement des Incal, Blueb et autres séries, c'est assez étonnant je trouve.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2404
Inscription: 14/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 04/02/2017 17:01

cronos59 a écrit:Tiens vous savez pourquoi on trouve si peu d'originaux de Moebius période Métal en VAE? Comparé au foisonnement des Incal, Blueb et autres séries, c'est assez étonnant je trouve.


L'Incal ce n'est pas période Métal pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 04/02/2017 17:32

seulement les premiers non ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cronos59 » 04/02/2017 17:32

Je suis trop jeune pour savoir ça moi, tout ce qui anté 85 n'est plus de mon ressort. :)

Maintenant que tu le dis effectivement je me souviens que y'en a une partie (tout?) qui a été pré-publiée dedans, j'ai été induit en erreur par l'intégrale des oeuvres complétes.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2404
Inscription: 14/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede stephane_ » 04/02/2017 17:43

De mémoire, les 4 premiers Incal, au moins, sont parus dans métal.
J'aurais même dit les 6 premiers, c'est à dire les seuls qui valent ;-)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 04/02/2017 18:23

stephane_ a écrit:De mémoire, les 4 premiers Incal, au moins, sont parus dans métal.
J'aurais même dit les 6 premiers, c'est à dire les seuls qui valent ;-)

en effet les 4 premiers
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede sam06 » 05/02/2017 11:08

carbonnieux a écrit:en effet , à se demander comment l'auteur de ce bouquin a choisi ses planches ?
un bouquin sans grand intérêt , là on est bien d'accord

Surtout après avoir eu PHO en mains!!
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 991
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede tavern » 05/02/2017 17:23

J'ai déjà remarqué que ces hors-série sont de bons coups financiers pour ceux qui les éditent, mais parfois on sent que c'est du "vite fait", avec beaucoup de belles phrases un peu pédantes pour enrober.
Les planches choisies sont souvent des planches passées récemment dans des ventes aux enchères, il me semble.
Car du coup, il est facile de trouver le visuel HD ainsi que des explications. Ensuite il est aisé d'en rajouter une couche, parfois en paraphrasant, en remettant dans le contexte d'un thème particulier.

Ca me rappelle une anecdote récente, je tombe récemment sur ce numéro spécial de connaissance des Arts

Capture-yslaire2.JPG
Capture-yslaire2.JPG (32.65 Kio) Vu 2088 fois


et là, surprise, je vois "ma" planche d'Yslaire récemment vendue
Capture-yslaire1.JPG

J'ai eu cette planche dans ma collection très longtemps, dans sa version "complète" (trait noir sur calque, mise en couleur à part, film noir ... ceux qui connaissent Yslaire me comprendront) .
Je m'en étais un peu lassé, et je vous avoue que j'ai eu le plus grand mal à trouver acquéreur.
Proposée à prix assez doux (de mémoire 2000 €) , mise en dépôt chez Maghen pendant plus d'un an (ça partait pas), puis proposée dans une vente Artcurial mais ravalée (mais avec un visuel au format timbre-poste, c'est dur d'accrocher le regard), je l'ai finalement vendue in extremis chez Sotheby's en mai 2016.

Ce numéro de Connaissance des Arts est d'ailleurs une opération promotionnelle pour Artcurial (interview Leroy, planches récemments vendues etc...) sachant que la 4ème de couv est justement une publicité pour ??? (je vous laisse deviner).
Une publication à 17 € qui a du être rapidement amortie.

Bref, ça m'a fait bizarre de voir cette planche parmi les Chefs d'Oeuvres potentiels du 9ème Art .
A ce moment là , je me suis dit que j'aurais mieux fait de la garder... et tout de suite après, je me suis dit que si je l'avais gardé, elle n'aurait pas été publiée là.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Yoda33 » 05/02/2017 17:36

Bill Baroud Jr a écrit:Bref, on pourrait discuter des choix éditoriaux durant des heures et arriver à la conclusion que nous ne somme peut-être pas le coeur de cible recherché par l'équipe marketing de ces ouvrages.
A vrai dire, je me demande qui est le coeur de cible?...


Y en a t il un ? Et les auteurs sont ils compétents pour ne serait ce qu'avoir une idée des " 100 plus belles planches" ? A la lecture de l'ouvrage, en effet, il est permis de se demander si le titre n'est pas ambitieux pour leur connaissance ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité