Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede PotdeNutella » 05/01/2017 14:32

Message précédent :
Christobald a écrit:À propos d'estim nation
Même si c'est vente n'était pas exceptionnelle, il faut rétablir la vérité:
Le lien que tu mets, c'est la post vente en ligne sur tous les lots qui ne se sont pas vendus.

Ah ok, merci pour l'info ! C'était bien ma question initiale de savoir si Drouot était cohérent avec la vente réelle ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede michael07 » 07/01/2017 08:07

Juste pour savoir, si qlq un a reçu le catalogue sothesby et compte s en séparer [:fantaroux:2]
Vu que comme d habitude, j ai rien reçu de chez eux ( et c est pas faute de leur demander et de leur signaler à chaque fois. :cry:)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede depy99 » 09/01/2017 23:17

Pour ceux qui sont en manque, Banque Dessinée by Millon a relancé les ventes online :

https://fr.banquedessinee.be/ventes.php?p_ventes=182
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 10/01/2017 10:48

michael07 a écrit:Juste pour savoir, si qlq un a reçu le catalogue sothesby et compte s en séparer [:fantaroux:2]
Vu que comme d habitude, j ai rien reçu de chez eux ( et c est pas faute de leur demander et de leur signaler à chaque fois. :cry:)

reçu hier mais je le garde juste pour mon stock d'infos en la matière
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 17/01/2017 10:54

Artcurial annonce donc ses prochaines ventes pour le 8 avril : BD + Hergé , comme d'hab' ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 17/01/2017 11:08

Après les cartes "neige", bientôt les cartes "mer", pour l'été :-D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede sam06 » 17/01/2017 11:32

carbonnieux a écrit:Artcurial annonce donc ses prochaines ventes pour le 8 avril : BD + Hergé , comme d'hab' ;)

La routine quoi...
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede Christobald » 17/01/2017 20:57

PotdeNutella a écrit:
tzynn a écrit:Perso je filtre sans arrière pensée. Avoir les pièces qui m'intéressent engluées dans un flux continu de comics de collants réalisés par des studios qui ont oublié d'engager des scénaristes, ou de fumetti de culs, bein non merci. Désolé pour les 5% de bonnes pièces US, si je dois me farcir 95% de trucs sans intérêts bein non. Et pour les 15/20 auteurs US qui m'intéressent je les ai mis de coté, et je vais voir de temps en temps en enlevant les filtres temporairement.

L'argument me semble fallacieux. Franchement il y a tout autant de pièces (que je considère comme) sans intérêt en FB qu'en comics ;) Combien de pièces te plaisent sur ces derniers jours en FB ? Ou te donnent au moins envie d'ouvrir la page pour voir le scan en grand ? De mon côté une dizaine en allant jusqu'à "Affichage des résultats : 97 - 120" (et encore, je clique dessus pour voir mais j'suis pas fan de Chaland et Schwartz ^^). Côté US y'a du sans intérêt mais aussi du classique (Krazy Kat, Mickey, Hogarth, McCay, Carl Barks), des planches plus ou moins modernes qui me semblent valoir le coup d'oeil (1000 Bullets, Walking Dead, Elektra Assassin, Starlin, Miller, Kirby, la superbe Buscema avec Mephisto, une magnifique double planche de Kirby, du Moebius), des auteurs que je découvre avec curiosité (Wayshak). Bref j'en ouvre facilement 3-4 fois plus qu'en FB !

Hasard du moment sans doute, je ne veux pas faire la démonstration qu'une catégorie est plus intéressante que l'autre, mais simplement que comme partout il y a du bon et du moins bon et que rien ne remplace un cerveau et un oeil pour faire un tri rapide ... dommage donc de s'en priver ! Et tout ça pour illustrer le propos initial : je suis persuadé qu'il y a en a qui font l'impasse sur le moderne juste parce que c'est moderne. Bon ptêt que comme toi ils vont "suivre qq artistes" mais ce faisant ils loupent le plaisir de la découverte.

Qu'on ne collectionne pas tout parce qu'on connait mal, parce qu'on préfère se concentrer, parce qu'il n'y a pas d'affectif lié à des souvenirs de lecture, parce qu'on n'a pas un compte en banque élastique ou que sais-je, ça c'est compréhensible. Mais admirer les originaux des autres c'est gratuit et ça vaut bien un minimum d'effort ;)

Je parcours les posts de cette page et pour rebondir sur votre discussion, je trouve qu'à cette vente Sotheby's il y a tout de même des planches très sympas qui ne sont pas du domaine de la Franco-Belge mais qui ne sont pas non plus des comics en collant!
Christobald
BDébutant
BDébutant

Messagede Philemon » 18/01/2017 16:00

Je viens de passer à l'expo Sotheby's et, comme toujours, ça change les points de vue de voir les pièces en vrai.
La Rapaces est décevante (elle fait "petite"), idem la David B., la Blueberry, même l'Asterix.
Au rayon bonne surprise, la Jerry Spring (belle taille, compo superbe, et juste 6 fois moins chère que la petite Tuniques bleues mise juste à côté !), la Peter Pan (quelle 1ère case !), la Tarzan.
Mais il n'y a pas de discussion possible, le clou de l'expo n'est pas franco-belge, ni même US.
Une belle italienne écrase tout !
Très rare, années 30, ligne claire sans retouche... du très grand art !

[Révéler] Spoiler:
une Alfa-Romeo rouge engagée en course par la Scuderia !
:love:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 18/01/2017 16:08

Même sentiment que toi sur toutes les pièces, y compris pour l'italienne. :D Surtout la Rapace, riquiqui à côté des planches de Ledroit.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 18/01/2017 16:16

Si vous souhaitez enchérir samedi, je vous suggère de passer voir les oeuvres chez Sotheby's ces jours-ci: comme toujours, il vaut mieux les voir "en vrai" pour se faire une idée plus précise. Visuellement donc -et bien sûr ce n'est là que l'expression de mon goût personnel, subjectif-, il me semble que:
- le catalogue gagnerait à préciser l'état de la planche de La Nuit (Druillet): plusieurs déchirures (à droite et à gauche), pliures un peu partout, papier d'apparence "froissé", etc...
- la Blueb est quand même bien bavarde
- la planche qui fait la couverture du catalogue ne fait pas forte impression (pas taper!), avec il me semble un petit problème de proportions dans la case centrale (même en incluant la dimension "perspective", il est rare qu'une tête soit plus petite qu'une demi-fesse)
- la Schultz est somptueuse
- l'Astérix aussi
- la Gal est impressionnante, et le rendu noir et blanc de la partie basse de la double planche est superbe de subtilité, ce qui n'apparaît pas dans le catalogue
- la Jerry Spring, en dépit de sa troisième case collée (ce qui n'est pas dit dans le catalogue), déménage: très dynamique
- la case de Bilal est assez... "petite"
- l'illustration de Gibrat... aussi
Voilà. Pour le reste, il faut aller voir :)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 18/01/2017 18:35

Bandamoebius a écrit:- la Gal est impressionnante, et le rendu noir et blanc de la partie basse de la double planche est superbe de subtilité, ce qui n'apparaît pas dans le catalogue

Je ne connais pas du tout cette série ( :oops: ), c'est plutôt impressionnant (je n'y avais pas prêté attention, mais il me semble qu'une autre planche de ce type était passée l'année dernière en vente). Ca m'a donné envie de découvrir la série.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pantouflard » 18/01/2017 19:25

Par comparaison avec le dessin de Franquin à vendre 29000 sur EDG, peut-on dire que la planche de Spirou est donnée ? :D
pantouflard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede danielsansespace » 18/01/2017 19:31

La grande case de la Rapaces est quand même super-emblématique. Je l'avais vue utilisée et agrandie en poster sur bois genre 1 mètre de large chez Album Dante il y a des années, ça rendait drôlement bien. Avec les 2 portraits, c'est surtout cette case qui tient la page. Les bulles et l'absence d'action viennent peut-être en négatif, et ternissent un peu l'impact de la planche, mais l'ambiance de cette image est suffisamment extraordinaire. Elle a d'ailleurs été beaucoup reprise pour présenter la série, elle fait rêver.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 18/01/2017 20:42

Bandamoebius a écrit:- la planche qui fait la couverture du catalogue ne fait pas forte impression (pas taper!), avec il me semble un petit problème de proportions dans la case centrale (même en incluant la dimension "perspective", il est rare qu'une tête soit plus petite qu'une demi-fesse)

Rien d'illogique, Camilla est la demi-soeur cachée de Kim Kardashian...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mariol » 18/01/2017 21:38

Allez, un petit commentaire au sujet de cette Rapaces. Danielsansespace a bien résumé l'affaire. Cette planche est emblématique et elle a été effectivement éditée en très grand format :
- en version laminium ;
- en version laminium lighting par la société defdaf.
Cette seconde version présentait la particularité d'avoir un éclairage sur les buildings à l'aide de fibres optiques.

Pour revenir sur la proportion de Camilla, j'invite ceux que cela choque à regarder les autres planches de la série pour se rendre qu'il y avait un cahier des charges assez serré ou plutôt étiré sur drago et camilla (c'était de mémoire un souhait imposé à Marini par Dufaux). Ensuite, ce sujet de dessin pas suffisamment académique revient régulièrement sur le forum et je dois à avouer ne pas bien comprendre... le petit doigt est trop comme ci, la mèche est trop à gauche bla bla bla...
Ce sont en général toutes ces imperfections qui donnent du sens et du charme à un dessin. Sinon, tout serait nivelé par le bas avec des dessins copiés les uns sur les autres.

Ensuite, effectivement, je trouve aussi que la planche manque de dynamisme et elle pâtit aussi du premier strip. Cela dit, c'est aussi cette faiblesse qui met d'autant plus en avant le strip suivant.

Et pour finir, l'accrochage à côté des Ledroit... quelle erreur !!! Un format A3 aux couleurs saturées à côté d'un double raisin aux couleurs toutes en nuances. Ce n'est pas parce que ces deux auteurs modernes ont actuellement la côte qu'il faut les afficher automatiquement l'un à côté de l'autre. Dommage car positionnée ailleurs, la planche de Rapaces aurait sans doute été plus embellie par ses consœurs.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mariol » 19/01/2017 06:57

Petit ajout du matin. Cette planche de Rapaces est bien évidemment du premium comme dirait certains. Grande case emblématique que tout le monde connaît (ou presque), deux portraits top, contraste caractéristique (rouge vs. bleu ou vert) et même les premières cases sont sacrément bien foutues, voire bluffantes. Il y a une précision et une richesse dans la colorisation de la période 1996 - 2002 qui est définitivement pour moi la plus impressionnante dans le travail de Marini et cette planche en est le parfait exemple.

Ensuite, un petit commentaire sur l'expo et le catalogue en général. On voit que les deux experts ont fait du tri et ont méticuleusement sélectionné les pièces. La proposition est exhaustive, restreinte par auteur et globalement de bonne voire très bonne facture. Alors, oui, cela manque sans doute d'un peu de ci et un peu de ça. Mais soyons honnêtes, nous ne sommes jamais suffisamment rassasiés ou satisfaits.
Pour ma part, les pièces proposées sont alléchantes et le choix éditorial est judicieux. Alors bravo aux experts et à Sothebys car on décèle avec cette expo vente une réelle montée en puissance et une envie de s'aligner avec les majors du moment.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 19/01/2017 10:29

merci pour tes commentaires, c'est toujours éclairant avec toi quand on parle des auteurs "actuels"

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mariol » 19/01/2017 18:28

Merci pour ton retour Carbo !
Je n'interviens pas beaucoup, mais j'essaie d'apporter ma petite contribution et je pense pouvoir être légitime et apporter des éléments sur des auteurs comme Enrico Marini, Olivier Ledroit ou encore Bastien Vives dont je connais bien le travail. Pour les autres...

Après, là où je suis moins chaud, ça va être dorénavant de répondre à des MP à des personnes que je ne connais pas. C'est gratifiant d'être contacté pour apporter une petite expertise sous le manteau. Mais quand c'est au final quelqu'un qui se fait passer pour un potentiel acheteur pour savoir combien il doit mettre et qu'après aucune news et tu retrouves la pièce à une vente aux enchères... tu te dis que l'acheteur est finalement très probablement le vendeur !
Bref... Je ne parlais jamais argent sur le forum, il en sera dorénavant pareil par MP !
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede michael07 » 19/01/2017 18:31

mariol a écrit:Merci pour ton retour Carbo !
Je n'interviens pas beaucoup, mais j'essaie d'apporter ma petite contribution et je pense pouvoir être légitime et apporter des éléments sur des auteurs comme Enrico Marini, Olivier Ledroit ou encore Bastien Vives dont je connais bien le travail. Pour les autres...

Après, là où je suis moins chaud, ça va être dorénavant de répondre à des MP à des personnes que je ne connais pas. C'est gratifiant d'être contacté pour apporter une petite expertise sous le manteau. Mais quand c'est au final quelqu'un qui se fait passer pour un potentiel acheteur pour savoir combien il doit mettre et qu'après aucune news et tu retrouves la pièce à une vente aux enchères... tu te dis que l'acheteur est finalement très probablement le vendeur !
Bref... Je ne parlais jamais argent sur le forum, il en sera dorénavant pareil par MP !

:ok: :ok: déjà eu les mêmes choses assez souvent ;)
Et je rejoins Carbo, toujours un plaisir de lire et de converser avec Mariol!!!!!
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mariol » 19/01/2017 18:48

Ce n'était pas la première, mais clairement la dernière fois !
Je suis plutôt qqun de sympa en temps normal et je réponds toujours à une question. Déformation professionnelle oblige... mais là, j'en ai marre d'être pris pour un hum hum !

Et moi aussi, j'ai tjs plaisir à discuter avec certains ;)
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations