tzynn a écrit:Perso je filtre sans arrière pensée. Avoir les pièces qui m'intéressent engluées dans un flux continu de comics de collants réalisés par des studios qui ont oublié d'engager des scénaristes, ou de fumetti de culs, bein non merci. Désolé pour les 5% de bonnes pièces US, si je dois me farcir 95% de trucs sans intérêts bein non. Et pour les 15/20 auteurs US qui m'intéressent je les ai mis de coté, et je vais voir de temps en temps en enlevant les filtres temporairement.
L'argument me semble fallacieux. Franchement il y a tout autant de pièces (que
je considère comme) sans intérêt en FB qu'en comics
Combien de pièces te plaisent
sur ces derniers jours en FB ? Ou te donnent au moins envie d'ouvrir la page pour voir le scan en grand ? De mon côté une dizaine en allant jusqu'à "Affichage des résultats : 97 - 120" (et encore, je clique dessus pour voir mais j'suis pas fan de Chaland et Schwartz ^^). Côté US y'a du sans intérêt mais aussi du classique (Krazy Kat, Mickey, Hogarth, McCay, Carl Barks), des planches plus ou moins modernes qui me semblent valoir le coup d'oeil (1000 Bullets, Walking Dead, Elektra Assassin, Starlin, Miller, Kirby, la superbe Buscema avec Mephisto, une magnifique double planche de Kirby, du Moebius), des auteurs que je découvre avec curiosité (Wayshak). Bref j'en ouvre facilement 3-4 fois plus qu'en FB !
Hasard du moment sans doute, je ne veux pas faire la démonstration qu'une catégorie est plus intéressante que l'autre, mais simplement que comme partout il y a du bon et du moins bon et que rien ne remplace un cerveau et un oeil pour faire un tri rapide ... dommage donc de s'en priver ! Et tout ça pour illustrer le propos initial : je suis persuadé qu'il y a en a qui font l'impasse sur le moderne juste parce que c'est moderne. Bon ptêt que comme toi ils vont "suivre qq artistes" mais ce faisant ils loupent le plaisir de la découverte.
Qu'on ne collectionne pas tout parce qu'on connait mal, parce qu'on préfère se concentrer, parce qu'il n'y a pas d'affectif lié à des souvenirs de lecture, parce qu'on n'a pas un compte en banque élastique ou que sais-je, ça c'est compréhensible. Mais admirer les originaux des autres c'est gratuit et ça vaut bien un minimum d'effort