Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede carbonnieux » 23/12/2016 20:47

Message précédent :
sam06 a écrit:
carbonnieux a écrit:
tzynn a écrit:
carbonnieux a écrit:Pour leur Blueberry je la trouve beaucoup trop cher et peu intéressante par rapport à ce que les autres catalogues de fin d'année ont proposé et vendu 8-)

De beaux portraits de Blueb qu'on reconnait, Chihuahua, un passage sympa, des persos sympas, une planche pas totalement écrasée par les textes, un chouette encrage et pas d'erreur. Franchement pour ma part la plus chouette vue depuis longtemps.

juste une planche pour apprendre à lire

Je comprends maintenant pourquoi tu préfères les cases du Temple à celles des 7 boules!

les cases des 7 boules ont encore ce trait souple qui sera perdu pour celles du Temple ; mais les cases des 7 boules qui en valent la peine sont beaucoup moins nombreuses sur le marché pour les amateurs (70 contre plus de 160 pour le TdS)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 23/12/2016 20:48

Jeff70 a écrit:Comment comparer, du point de vue du graphisme, des dessinateurs aussi différents que Marini, Lambil ou Hermann ?

Lis un peu mieux avant de déformer les propos ... Même dans le monde 2.0, çà se fait ... si si ! :lisezmoi:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 23/12/2016 20:50

salome3544 a écrit:De mémoire, il n'y a jamais eu de phénomène "de mode" pour Marini ... il y a toujours eu les amateurs et les détracteurs, ce qui en soit est assez sain ... Ce qui l'est moins, et qui n'est un secret pour personne, ce sont plus les effets de mode créés artificiellement, avec les "suiveurs" qui se trouvent face à des "Must Have", entourés d' amis :D conseilleurs, et qui ont bien du mal à s'en débarrasser par la suite (des planches, hein, pas des amis :fant2: qui, eux, continuent de conseiller) ... les Thorgal médiocres, des LJS sans cachet, les XIII moyennes, des Hermann mal foutues, etc ... toutes ces planches bancales (bien loin de la qualité que savent produire ces auteurs) achetées sur la base d'un nom d'auteur ou d'un flux croissant dans les collections, et qui finissent par se balader de VAE en VAE, avec un acheteur qui ne retrouvera jamais son prix d'achat ou de valorisation ... alors que la mode s'est, elle, déjà déplacée vers d'autres horizons ... laissant le Norvégien sur son radeau ... en ayant pris bien soin de se débarrasser de sa cargaison précédente devenue avariée ...

Marini cher ? Bien moins que la tonne de pis-allers qui tournent ... 8-)

À l'approche de Noël c'est fou Cyrille comme je me rends compte que nous partageons de nombreux points communs ;) car je suis bien d'accord sur tes commentaires ci dessus :ok: [:flocon:2]
Neammoins l'amitie que tu voues à tes copains [:flocon:2] :ok: te rend un peu partisan :siffle: car sur 2D il y a quelques originaux proposes de Marini qui sont de belle qualité ( selon moi ) et qui tardent à trouver un nouveau foyer ( en particulier une très belle planche du Scorpion T4 a 8000 euros depuis le 20 Novembre :inlove: :love: )
Personnellement je l'aurais prise si je n'étais pas modestement pourvu 8-) :diable:
Au regard de l'ancienneté de cette serie et du très bon rapport qualité prix de cette planche du Scorpion T4 , je m'interroge très serieusement du "potentiel " des œuvres de Marini sur le marché devenu si complexe des originaux de bande dessInee :diable: 8-)
La très belle planche de Rapaces proposée à la vente Sotheby's va normalement trouver un nouveau propriétaire mais je fais le vœu que cela soit un passionné fortune :siffle: 8-) du travail de Marini et pas un spéculateur car sinon malheur à lui [:kusanagui:6] :diable:
Ne faut il pas TOUJOURS acheter une œuvre qui nous plaise plutôt que d'envisager l'aspect spéculatif de la collection de nos petits mickeys et c'est la que je te dis que nous partageons une nouvelle fois un point commun car je SAIS que tu es un vrai passionné et je te félicite sincèrement pour ce trait de caractère [:flocon:2] :respect: :hug:
Dernière édition par collectionman le 23/12/2016 21:03, édité 1 fois.
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede michael07 » 23/12/2016 21:02

Belle oui..
Sort elle du lot ? Je te laisse juger..
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 23/12/2016 21:06

michael07 a écrit:Belle oui..
Sort elle du lot ? Je te laisse juger..

Personnellement je la trouve très bien équilibrée même si certains pourraient relever l'absence de scène de capes et d'épées ;) :siffle:
Le prix demande par son propriétaire me semble parfaitement justifié ( j'ai vendu la planche suivante chez Artcurial en 2015 que je trouvais moins belle que celle ci au même niveau de prix TTC ) et très raisonnable vu sa qualité :love: :bisou
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede olrik_col » 24/12/2016 17:09

Personnellement si un jour je devrais acheter une Marini ce serait celle de DanielSansespace
olrik_col
BDépravé
BDépravé

Messagede tzynn » 24/12/2016 17:30

olrik_col a écrit:Personnellement si un jour je devrais acheter une Marini ce serait celle de DanielSansespace

Elle était à vendre il y a peu. Avec un peu de chance...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PotdeNutella » 02/01/2017 11:25

stephane_ a écrit:Quand je lis "Oups excusez-moi c'est du moderne" ça induit que des "anciens " rejetteraient des pièces au seul motif qu'elles sont "moderne", je trouve que c'est faux, idiot et caricatural. Ça coupe court à toute tentative d'argumentation. Je ne connais aucun collectionneur de classique qui ne lorgne pas sur du moderne.

Malheureusement je pense que ce n'est pas si caricatural que ça ... il y a en a bien sur 2DG qui filtrent la production anglo-saxonne ! Comment peut-on se dire amateur de BD et passer volontairement à côté de tout un pan de la production mondiale ? Même si on n'en lit pas, même si on n'accroche pas aux univers Marvel / DC, il y a toujours de belles choses (modernes ou anciennes) à découvrir pourtant, et ça permet de mieux ouvrir ses chakras, d'aiguiser son esprit critique et d'affiner ses propres goûts ... Alors pourquoi filtrer ?! Pour gagner les 30s que ça prend de balayer la page des yeux ?

landers06 a écrit:elle est éblouissante cette planche ! je prend le pari qu'elle dépasse son estimation haute

Je rebondis sur ce commentaire à propos d'estimation haute : j'ai découvert avec la dernière vente Christies une clause surprenante au moment du paiement : "Veuillez noter que tous les mandats de vente signés postérieurement au 22 août 2014 sont sujets à une “commission sur le résultat” de 2% sur le prix d’adjudication des lots dont le prix d’adjudication est égal ou supérieur à leur estimation haute."

Outre le fait que je ne me souviens pas avoir lu ça sur le contrat signé initialement (mais j'ai la flemme de vérifier et - malheureusement - je ne suis pas concerné :roll: ), est-ce que vous aviez déjà entendu parler de cette "success fee" ? Est-ce que d'autres maisons de vente la pratiquent ?

(et bonne année à tous)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede marvin le rouge » 02/01/2017 11:46

C'est une clause qui peut exister essentiellement chez les dinosaures du marché. Cela permet de faire des frais réduits sur une grosse pièce et de récupérer une com si jamais cela se vend bien (en accord avec le vendeur normalement)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 02/01/2017 13:31

PotdeNutella a écrit:
stephane_ a écrit:Quand je lis "Oups excusez-moi c'est du moderne" ça induit que des "anciens " rejetteraient des pièces au seul motif qu'elles sont "moderne", je trouve que c'est faux, idiot et caricatural. Ça coupe court à toute tentative d'argumentation. Je ne connais aucun collectionneur de classique qui ne lorgne pas sur du moderne.

Malheureusement je pense que ce n'est pas si caricatural que ça ... il y a en a bien sur 2DG qui filtrent la production anglo-saxonne ! Comment peut-on se dire amateur de BD et passer volontairement à côté de tout un pan de la production mondiale ? Même si on n'en lit pas, même si on n'accroche pas aux univers Marvel / DC, il y a toujours de belles choses (modernes ou anciennes) à découvrir pourtant, et ça permet de mieux ouvrir ses chakras, d'aiguiser son esprit critique et d'affiner ses propres goûts ... Alors pourquoi filtrer ?! Pour gagner les 30s que ça prend de balayer la page des yeux ?

Perso je filtre sans arrière pensée. Avoir les pièces qui m'intéressent engluées dans un flux continu de comics de collants réalisés par des studios qui ont oublié d'engager des scénaristes, ou de fumetti de culs, bein non merci. Désolé pour les 5% de bonnes pièces US, si je dois me farcir 95% de trucs sans intérêts ce sera sans moi. Et pour les 15/20 auteurs US qui m'intéressent je les ai mis de coté, et je vais voir de temps en temps en enlevant les filtres temporairement.

On aurait dans les nouveautés trois onglets, avec sur chaque une spécialité, je regarderais, mais là pas.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede PotdeNutella » 02/01/2017 13:52

tzynn a écrit:Perso je filtre sans arrière pensée. Avoir les pièces qui m'intéressent engluées dans un flux continu de comics de collants réalisés par des studios qui ont oublié d'engager des scénaristes, ou de fumetti de culs, bein non merci. Désolé pour les 5% de bonnes pièces US, si je dois me farcir 95% de trucs sans intérêts bein non. Et pour les 15/20 auteurs US qui m'intéressent je les ai mis de coté, et je vais voir de temps en temps en enlevant les filtres temporairement.

L'argument me semble fallacieux. Franchement il y a tout autant de pièces (que je considère comme) sans intérêt en FB qu'en comics ;) Combien de pièces te plaisent sur ces derniers jours en FB ? Ou te donnent au moins envie d'ouvrir la page pour voir le scan en grand ? De mon côté une dizaine en allant jusqu'à "Affichage des résultats : 97 - 120" (et encore, je clique dessus pour voir mais j'suis pas fan de Chaland et Schwartz ^^). Côté US y'a du sans intérêt mais aussi du classique (Krazy Kat, Mickey, Hogarth, McCay, Carl Barks), des planches plus ou moins modernes qui me semblent valoir le coup d'oeil (1000 Bullets, Walking Dead, Elektra Assassin, Starlin, Miller, Kirby, la superbe Buscema avec Mephisto, une magnifique double planche de Kirby, du Moebius), des auteurs que je découvre avec curiosité (Wayshak). Bref j'en ouvre facilement 3-4 fois plus qu'en FB !

Hasard du moment sans doute, je ne veux pas faire la démonstration qu'une catégorie est plus intéressante que l'autre, mais simplement que comme partout il y a du bon et du moins bon et que rien ne remplace un cerveau et un oeil pour faire un tri rapide ... dommage donc de s'en priver ! Et tout ça pour illustrer le propos initial : je suis persuadé qu'il y a en a qui font l'impasse sur le moderne juste parce que c'est moderne. Bon ptêt que comme toi ils vont "suivre qq artistes" mais ce faisant ils loupent le plaisir de la découverte.

Qu'on ne collectionne pas tout parce qu'on connait mal, parce qu'on préfère se concentrer, parce qu'il n'y a pas d'affectif lié à des souvenirs de lecture, parce qu'on n'a pas un compte en banque élastique ou que sais-je, ça c'est compréhensible. Mais admirer les originaux des autres c'est gratuit et ça vaut bien un minimum d'effort ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 02/01/2017 13:57

PotdeNutella a écrit:
tzynn a écrit:Perso je filtre sans arrière pensée. Avoir les pièces qui m'intéressent engluées dans un flux continu de comics de collants réalisés par des studios qui ont oublié d'engager des scénaristes, ou de fumetti de culs, bein non merci. Désolé pour les 5% de bonnes pièces US, si je dois me farcir 95% de trucs sans intérêts bein non. Et pour les 15/20 auteurs US qui m'intéressent je les ai mis de coté, et je vais voir de temps en temps en enlevant les filtres temporairement.

L'argument me semble fallacieux. Franchement il y a tout autant de pièces (que je considère comme) sans intérêt en FB qu'en comics ;) Combien de pièces te plaisent sur ces derniers jours en FB ? Ou te donnent au moins envie d'ouvrir la page pour voir le scan en grand ? De mon côté une dizaine en allant jusqu'à "Affichage des résultats : 97 - 120" (et encore, je clique dessus pour voir mais j'suis pas fan de Chaland et Schwartz ^^). Côté US y'a du sans intérêt mais aussi du classique (Krazy Kat, Mickey, Hogarth, McCay, Carl Barks), des planches plus ou moins modernes qui me semblent valoir le coup d'oeil (1000 Bullets, Walking Dead, Elektra Assassin, Starlin, Miller, Kirby, la superbe Buscema avec Mephisto, une magnifique double planche de Kirby, du Moebius), des auteurs que je découvre avec curiosité (Wayshak). Bref j'en ouvre facilement 3-4 fois plus qu'en FB !

Hasard du moment sans doute, je ne veux pas faire la démonstration qu'une catégorie est plus intéressante que l'autre, mais simplement que comme partout il y a du bon et du moins bon et que rien ne remplace un cerveau et un oeil pour faire un tri rapide ... dommage donc de s'en priver ! Et tout ça pour illustrer le propos initial : je suis persuadé qu'il y a en a qui font l'impasse sur le moderne juste parce que c'est moderne. Bon ptêt que comme toi ils vont "suivre qq artistes" mais ce faisant ils loupent le plaisir de la découverte.

Qu'on ne collectionne pas tout parce qu'on connait mal, parce qu'on préfère se concentrer, parce qu'il n'y a pas d'affectif lié à des souvenirs de lecture, parce qu'on n'a pas un compte en banque élastique ou que sais-je, ça c'est compréhensible. Mais admirer les originaux des autres c'est gratuit et ça vaut bien un minimum d'effort ;)

D'accord avec ce raisonnement. Connecté je ne filtre que les dédicaces, parfois sympas mais trop nombreuses.
Tiens je vais faire le test jusqu'à "Affichage des résultats : 97 - 120" :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 02/01/2017 13:59

Tu suis les Fumetti? Ce serait dommage de se priver :D

Je suis d'accord, en FB pour le moment il n'y a pas gd chose, mais bon, pas trop grave, je découvre des choses. Ce qui m'ennuie dans les américains c'est qu'ils sont bcp trop coincés dans les comics en collants qui font une majorité des sorties et qui n‘ont vraiment pas d'intérêt à mes yeux. la créativité me semble trop canalisée... Tous les autres m'intéressent mais ils ne sont pas nombreux. Et j'aime les Miller, Tim Sale, Bruce Timm, Bolands, SGM et autres qui ont fait du Batman. Ils ont apporté qlq chose mais ils ne sont pas nombreux

Nb, Moebius, c'est pas de l'américain :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fancomvous » 02/01/2017 14:04

PotdeNutella a écrit: Ou te donnent au moins envie d'ouvrir la page pour voir le scan en grand ? De mon côté une dizaine en allant jusqu'à "Affichage des résultats : 97 - 120" (et encore, je clique dessus pour voir mais j'suis pas fan de Chaland et Schwartz ^^). ;)

J'arrive à la même quantité. Alors que moins chevronné que vous autres je m'attendais à être plus impressionnable, à avoir le clic plus facile.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PotdeNutella » 02/01/2017 14:58

tzynn a écrit:Tu suis les Fumetti? Ce serait dommage de se priver :D

Suivre non, mais je ne les filtre pas non plus ... il ne faut qu'un fraction de seconde pour se convaincre que ça ne vaut pas un clic, mais je peux tomber sur un artiste que je ne connais pas (bon ok j'en connais aucun donc disons plutôt sur un artiste intéressant), ou sur un artiste qui va m'amener à un artiste etc. Idem sur les illustrations ou les commissions, 99% sont sans intérêt (avec une mention spéciale pour les vilaines pinup "hommage" de S.R.) mais de temps en temps y'en a une qui vaut le coup d'oeil. Y'a que les dédicaces que je filtre parce que là vraiment c'est pas ma came.

tzynn a écrit:Ce qui m'ennuie dans les américains c'est qu'ils sont bcp trop coincés dans les comics en collants qui font une majorité des sorties et qui n‘ont vraiment pas d'intérêt à mes yeux. la créativité me semble trop canalisée...

Ce que tu dis est surtout vrai sur CAF, ou sur les forums américains, mais ici sur 2DG tu as surtout des collectionneurs européens donc avec des goûts européens : moins de collants, plus de "romans graphiques". Finalement sur 2DG t'as très peu de DC / Marvel par rapport à CAF.

tzynn a écrit:Nb, Moebius, c'est pas de l'américain :-D

1) c'est pas moi qui ai choisi la catégorie mais le propriétaire de la planche
2) Moebius qui fait du Silver Surfer avec Stan Lee, ça ne me semble pas idiot de le mettre en comics :D
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede PotdeNutella » 05/01/2017 10:13

Gros bide pour la vente Estim Nation hier ?

Si le site de Drouot est à jour, je vois 22 lots vendus sur 148 (et essentiellement sous l'estimation basse). C'est vrai que le catalogue n'avait aucun intérêt, mais là wow :shock:
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede Busch » 05/01/2017 10:18

Il y avait une vente estim Nation? :?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 05/01/2017 10:30

Une véritable orgie de "fonds de tiroir..." :-D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Christobald » 05/01/2017 12:47

Hello à tous,
Me voici nouveau sur le forum :)
À propos d'estim nation
Même si c'est vente n'était pas exceptionnelle, il faut rétablir la vérité:

Le lien que tu mets, c'est la post vente en ligne sur tous les lots qui ne se sont pas vendus. C'est normal que peu se soient vendus vu qu'ils n'avaient pas trouvé preneur lors de la vente en salle. Il me semble qu'en tout il y avait presque 300 lots. Il y avait 148 lots en post-vente, dont, tu dis, une 20aine se sont vendus. Donc environ 300-148+20 se sont vendus.
C'est pas super mais on arrive à un pourcentage beaucoup mieux que 20/148
Christobald
BDébutant
BDébutant

Messagede PotdeNutella » 05/01/2017 14:32

Christobald a écrit:À propos d'estim nation
Même si c'est vente n'était pas exceptionnelle, il faut rétablir la vérité:
Le lien que tu mets, c'est la post vente en ligne sur tous les lots qui ne se sont pas vendus.

Ah ok, merci pour l'info ! C'était bien ma question initiale de savoir si Drouot était cohérent avec la vente réelle ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations