danielsansespace a écrit:Le scan sur internet permet d'agrandir le dessin et voir la précision des éclairages, la finesse du dessin.
On voit bien que ça claque, non?
Je ne peux pas croire qu'une fois sur place on trouve cette planche terne, petite et sans âme.
Et l'insistance de certains à lui trouver des défauts mes paraît de mauvaise foi.
jfmal a écrit:Christobald a écrit:Je ne comprends pas cet engouement pour Marini et la Rapaces. Je suis passé à l'expo et je ne l'appréciais guère sur catalogue mais la voir en vrai n'a fait que renforcer mes a priori: les dimensions, les couleurs, rien ne m'a semblé très fin.
Su tu remontes un peu le fil, tu verras que tu n'es pas les seul à qui cet engouement échappe
danielsansespace a écrit:Christobald a écrit:Je ne comprends pas cet engouement pour Marini et la Rapaces.
Honnêtement, et c'est ce qui m'a fait réagir pour en parler, c'est plutôt une sorte de Marini-bashing , ici, non?
Alors, moi je ne vois rien d'érotique ou de comparable à Crepax, ni dans l'ambition, ni dans le style, désolé.
Je vois du souffle, quelque chose d'épique, une mythologie du rouge qui tranche le bleu de la nuit.
Je n'ai pas besoin de retourner dans le catalogue pour me souvenir parfaitement de la planche, alors que la Crepax, je ne sais même pas ce qu'il y a dessus.
Ces personnages qui surveillent la ville, leur vêtement de cuir claquant au vent... ils évoquent ces Batman, Superman, Spiderman qui se battaient dans les gratte ciel de notre enfance, mais en injectant ici cette touche de gothique liée aux gargouilles monstrueuses qui menacent du haut des cathédrales.
Rapaces est une belle série, qui a ouvert plein de pistes intéressantes et posé des personnages dignes des mythologies de DC ou Marvel.
Et cette page porte tout ça.
Bien sur je ne suis pas allé voir l'expo, mais question taille, c'est la même taille que toutes les autres planches de Marini d'après le catalogue. C'est la taille qu'on retrouve dans les Tirages de Tête et le format sur lequel il a toujours travaillé. C'est le même format que la plupart des autres auteurs, je ne vois pas où est le problème...
Le scan sur internet permet d'agrandir le dessin et voir la précision des éclairages, la finesse du dessin.
On voit bien que ça claque, non?
Normalement, la technique de Marini à cette époque en plus est d'utiliser des couleurs bien vives...
Je ne peux pas croire qu'une fois sur place on trouve cette planche terne, petite et sans âme.
Et l'insistance de certains à lui trouver des défauts mes paraît de mauvaise foi.
C'est quand même pas un hasard si elle fait la couverture du catalogue...
michael07 a écrit:Ce qui est marrant c est par contre lorsque Gibrat vend aux enchères à des prix hallucinant,vous êtes beaucoup moins loquaces...
michael07 a écrit:Ce qui est marrant c est par contre lorsque Gibrat vend aux enchères à des prix hallucinant,vous êtes beaucoup moins loquaces...
arpagon a écrit:comme ma grand mère me disait devant des haricots verts tristes; " si t'aimes pas n'en dégoute pas les autres "...
sam06 a écrit:Et elle aurait sa place dans pas mal de très belles collections!
arpagon a écrit:michael07 a écrit:Ce qui est marrant c est par contre lorsque Gibrat vend aux enchères à des prix hallucinant,vous êtes beaucoup moins loquaces...
c'est cul-cul Gibrat ! cher et cul-cul...le top quoi...
jfmal a écrit:sam06 a écrit:Et elle aurait sa place dans pas mal de très belles collections!
Tu parles de ma grand-mère?
Jopo de Pojo a écrit:Franchement, oser comparer le trait, la classe et l'inventivité de Crepax avec une série B hyper-cheap aux couleurs criardes !
(Certes, la planche de Crepax proposée dans ce catalogue n'est vraiment pas terrible, mais il en existe des centaines de superbes !)
jfmal a écrit:
Signé: le mec qui va bientôt ajouter une Rapace qui claque sa grand- mère sur sa galerie 2DG.
jfmal a écrit:Mais 20 ou 30K pour du popcorn
danielsansespace a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Franchement, oser comparer le trait, la classe et l'inventivité de Crepax avec une série B hyper-cheap aux couleurs criardes !
(Certes, la planche de Crepax proposée dans ce catalogue n'est vraiment pas terrible, mais il en existe des centaines de superbes !)
Je n'oserais pas, non, ça me semble assez incompatible en effet, vu que je n'ai jamais été attiré par Crepax, je suppose donc que le registre est effectivement totalement différent.
Je veux bien que Crepax soit classe et inventif mais je n'en ai jamais eu la révélation; alors que Marini, il n'y a rien à eu à m'expliquer, je ressens quelque chose. C'est peut-être plus accessible ou évocateur, je ne sais pas.
Je me souviens avoir acheté le Gipsy tome 5 en le justifiant auprès de mon épouse comme lecture pop corn. Comme quoi, à la première approche, j'avais bien aussi ce sentiment de plaisir coupable, inavouable, de cheap ou je sais pas...
Mais le pied que j'ai pris à la lecture a été incroyable. Et j'ai pratiquement toujours retrouvé ce souffle-là dans l'oeuvre de Marini...
Après ce n'est pas faire injure à l'intelligence que d'apprécier Marini, si?
En tout cas, j'assume.
Et je n'ai pas envie de dénigrer Crepax pour autant...
Jopo de Pojo a écrit:Non, nul délit d'intelligence, mais la comparaison entre, disons, une sorte de Forest italien (le découpage audacieux en plus) et ce qui m'apparait comme une série historique kitsch me surprend. Un peu comme si l'on comparait Jacobs (au hasard) avec un deuxième couteau de la ligne claire...
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité