danielsansespace a écrit:Christobald a écrit:Je ne comprends pas cet engouement pour Marini et la Rapaces.
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
Honnêtement, et c'est ce qui m'a fait réagir pour en parler, c'est plutôt une sorte de Marini-bashing , ici, non?
Alors, moi je ne vois rien d'érotique ou de comparable à Crepax, ni dans l'ambition, ni dans le style, désolé.
Je vois du souffle, quelque chose d'épique, une mythologie du rouge qui tranche le bleu de la nuit.
Je n'ai pas besoin de retourner dans le catalogue pour me souvenir parfaitement de la planche, alors que la Crepax, je ne sais même pas ce qu'il y a dessus.
Ces personnages qui surveillent la ville, leur vêtement de cuir claquant au vent... ils évoquent ces Batman, Superman, Spiderman qui se battaient dans les gratte ciel de notre enfance, mais en injectant ici cette touche de gothique liée aux gargouilles monstrueuses qui menacent du haut des cathédrales.
Rapaces est une belle série, qui a ouvert plein de pistes intéressantes et posé des personnages dignes des mythologies de DC ou Marvel.
Et cette page porte tout ça.
Bien sur je ne suis pas allé voir l'expo, mais question taille, c'est la même taille que toutes les autres planches de Marini d'après le catalogue. C'est la taille qu'on retrouve dans les Tirages de Tête et le format sur lequel il a toujours travaillé. C'est le même format que la plupart des autres auteurs, je ne vois pas où est le problème...
Le scan sur internet permet d'agrandir le dessin et voir la précision des éclairages, la finesse du dessin.
On voit bien que ça claque, non?
Normalement, la technique de Marini à cette époque en plus est d'utiliser des couleurs bien vives...
Je ne peux pas croire qu'une fois sur place on trouve cette planche terne, petite et sans âme.
Et l'insistance de certains à lui trouver des défauts mes paraît de mauvaise foi.
C'est quand même pas un hasard si elle fait la couverture du catalogue...