Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede jfmal » 23/12/2016 09:00

Message précédent :
Bien dit Stephane.
Personnellement je ne me fatiguerais pas à commenter un auteur que je n'ai pas lu. Je ne donne pas mon avis sur Macherot, Tillieux ou Will sur lesquels j'ai des vraies lacunes.
Par contre, je pense avoir un avis légitime sur Marini dans la mesure ou j'ai lu tous ses albums. Et je suis en mesure d'argumenter lorsque je dis que Rapaces ne sera jamais un "classique".
Rien à voir avec un débat modernes Vs anciens donc!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tarkey » 23/12/2016 09:59

Je suis en train de relire les intégrales de Blueberry en essayant de trouver une planche idéale (hypothétique) à mettre au mur. Je trouve l'exercice difficile en comparaison de Comanche notamment avec encore cette superbe "shérif" qui arrive sur le marché. Peut être cela tient-il à la densité differente des scénarios qui contraint plus ou moins le dessinateur .
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 23/12/2016 10:14

fletch72 a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:
jfmal a écrit:Quand aux planches de Blueberry à 80K, moi qui suis novice en la matière, je suis curieux qu'on me les montre :shock:

... n'oublions pas le phénomène qui devient de plus en plus courant du "se faire mousser". J'ai assisté à des ventes/échanges entre collectionneurs qui des deux côtés donnent des prix incroyables à leurs pièces, les échanges dans ces conditions et prennent ces prix pour argent comptant (content?)... alors la Vance à 55K, contre une Blueb. première époque au même prix par exemple... du coup après ils vous annoncent très fiers qu'ils ont entré une telle ou telle à 55K :?

oui, ça se rapproche de la blague du gars qui veut vendre son chien 100'000 balles et qui, à la fin, est tout content car il l'a échangé contre deux chats à 50'000 balles pièce :roll:

Perso, quand un gars est content non pas d'avoir acheté telle planche pour ce qu'elle est ou ce qu'elle évoque pour lui, mais "parce qu'elle vaut 55K", on a déjà un problème...

C'est le prix d'une carpe koï, je ne vois pas où est le problème... 8-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 23/12/2016 10:24

Opposer les anciens et les modernes n'a pas grand sens, c'est vrai...

Mais il y a quand même une forte dimension psychologique dans la collection de BD, qui fait que tout collectionneur reste marqué par les auteurs et les séries qui lui ont donné l'amour, voire la passion, de la littérature en images..
Dans le domaine de la collection d'albums, on sait bien que certaines séries qui ont été activement collectionnées par le passé ne le sont plus guère aujourd'hui (bécassine, chlorophylle,...).

Et bien malin qui peut dire si Le Scorpion, Blueberry ou la Rubrique à Brac continueront à être lus dans 10 ou 20 ans...

Ces phénomènes de désaffection des lecteurs et des collectionneurs vis à vis de tel ou tel auteur, ou de telle ou telle série, auront nécessairement un gros impact sur l'évolution future des cotes.
De ce point de vue, la spéculation intense et la flambée plus ou moins artificielle des cotes de certains originaux qui se sont manifestées à l'occasion des ventes récentes risquent d'engendrer de graves désillusions à l'avenir...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede sam06 » 23/12/2016 10:29

Tarkey a écrit:Je suis en train de relire les intégrales de Blueberry en essayant de trouver une planche idéale (hypothétique) à mettre au mur. Je trouve l'exercice difficile en comparaison de Comanche notamment avec encore cette superbe "shérif" qui arrive sur le marché. Peut être cela tient-il à la densité differente des scénarios qui contraint plus ou moins le dessinateur .

Une des forces de Blueberry, c'est son scénario!
Perso, une planche doit aussi raconter une histoire. Des grandes cases de paysages ou de scènes où il ne se passe rien , il y en a peu chez Blueberry!
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede Busch » 23/12/2016 10:31

Tarkey a écrit:Je suis en train de relire les intégrales de Blueberry en essayant de trouver une planche idéale (hypothétique) à mettre au mur. Je trouve l'exercice difficile en comparaison de Comanche notamment avec encore cette superbe "shérif" qui arrive sur le marché. Peut être cela tient-il à la densité differente des scénarios qui contraint plus ou moins le dessinateur .

Pour choisir une planche de Blueb en album, il faut prendre les albums grands formats. On ne voit rien dans les albums de format classique... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 23/12/2016 10:32

collectionman a écrit::ok: Personne ne peut nier ce phénomène décrit par Morg qui a serieusement contribue à augmenter ces 2/3 dernières années la cote de certains auteurs comme par exemple Lambil , Vance , Marini ( bien sûr ) , ... particulierement sur ce fameux marché off :diable:

Moi, j'ai surtout vu les prix des classiques augmenter.
J'ai vu se vendre une Petits formats à 25000€ et à l'époque, c'était un prix de fous. On pourrait faire cela pour pas mal de trucs...
Je pense qu'on fait des multiplications de prix de planches sur de "nouveaux" auteurs, car il y a encore de la "marge de progression" de là à ce que cela tienne, j'ai comme un doute...
Je m'en vais faire un stock de De Gieter premium avant de lancer la mode... (l'égyptomanie ayant toujours un bon potentiel...) :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede jfmal » 23/12/2016 10:36

sam06 a écrit:

Une des forces de Blueberry, c'est son scénario!
Perso, une planche doit aussi raconter une histoire. Des grandes cases de paysages ou de scènes où il ne se passe rien , il y en a peu chez Blueberry!

Et puis la densité de textes et de cases est beaucoup plus importante dans Blueberry. Ceci étant compensé par la taille nettement plus importante des originaux.
J'ai depuis longtemps laissé tomber ma croisade pour défendre GIR/Moebius... Mais franchement, j'ai souvent eu l'occasion d'accrocher côte à côte des planches de Blueberry et de Comanche chez moi. Et les Comanche ont toujours pâti de la comparaison.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede michael07 » 23/12/2016 11:11

Ta croisade Giraud est pas abandonnée depuis si longtemps quand même ;)
Entre mettre 30 pour une Giraud sympa sans plus ou 15 pour une belle comanche encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, moi j irai toujours vers le plus beau graphiquement..

Il n y a pas deux catégories de collectionneurs, il y en a au moins une centaine..
Mais ce qui est commun à ce forum, c'est qu on parle toujours plus du prix qui est toujours trop élevé pour un moderne en disant " lui c est trop cher, quand on compare avec les prix de..... ( remplacez par qui vous voulez qui est mort de préférence)

Et il faut dire que grâce à l évolution du cinéma , les dessinateurs actuels parviennent à donner une nouvelle dimension aux planches.. Découpage, graphisme,.. C est venu avec le temps.. Il y avait des précurseurs évidemment mais on allait pas aussi loin que maintenant..
Et je constate que pas mal d irréductibles anciens ont du mal ne fût ce qu à dire " ouais, OK, l histoire est pas top mais c'est quand même vachement bien foutu ce truc.. " genre, ça leur brûle la langue..
Arpagon par exemple, il prend son pied à voir de l encre mais il aime tout aussi bien des modernes en couleurs ( mais pas pour lui, heureusement pour nous ;)) et c'est tjs un plaisir de discuter avec lui..

Ps je vous ai dit à quelle point la perspective sur la planche de rapaces est terrible ? :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 23/12/2016 11:14

Jeff70 a écrit:Opposer les anciens et les modernes n'a pas grand sens, c'est vrai...

Mais il y a quand même une forte dimension psychologique dans la collection de BD, qui fait que tout collectionneur reste marqué par les auteurs et les séries qui lui ont donné l'amour, voire la passion, de la littérature en images..
Dans le domaine de la collection d'albums, on sait bien que certaines séries qui ont été activement collectionnées par le passé ne le sont plus guère aujourd'hui (bécassine, chlorophylle,...).

Et bien malin qui peut dire si Le Scorpion, Blueberry ou la Rubrique à Brac continueront à être lus dans 10 ou 20 ans...

Ces phénomènes de désaffection des lecteurs et des collectionneurs vis à vis de tel ou tel auteur, ou de telle ou telle série, auront nécessairement un gros impact sur l'évolution future des cotes.
De ce point de vue, la spéculation intense et la flambée plus ou moins artificielle des cotes de certains originaux qui se sont manifestées à l'occasion des ventes récentes risquent d'engendrer de graves désillusions à l'avenir...

C'est aussi oublier l'impact des galeries et de la disponibilité sur le marché de pièces. On peut voir sur 2dg si le collectionneur est un ancien Maghen ou un récent, un Galerie 9e art, un plus ancien encore etc... etc... Et c'est normal. Pour pouvoir collectionner, il faut pouvoir trouver des pièces. C'est con à dire, mais à quoi cela sert il de collectionner des anciens si de toute façon on ne voit jamais rien passer hors VAE, ne fusse que pour apprendre. La rareté fait peut-être monter les prix, mais elle fait aussi fuir les amateurs nouveaux entrants vers d'autres cieux. Et comme les galeries proposent souvent de belles expos d'auteurs contemporains qui permettent aussi de créer une jolie collection avec des pièces actuelles...

Y aura t'il des rééquilibrages de prix à l'avenir sur le moderne? Oui, certainement, tout comme sur l'ancien. Mais dans les deux cas, tant que la pièce est bonne...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Jeff70 » 23/12/2016 12:26

Le raisonnement consistant à dire que la demande ne peut exister et se développer que s'il existe un minimum d'offre est parfaitement exact. Il est d'ailleurs bien connu en Bourse...
L'offre est nécessaire pour créer la demande.
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 23/12/2016 14:08

Busch a écrit:

Pour choisir une planche de Blueb en album, il faut prendre les albums grands formats. On ne voit rien dans les albums de format classique... ;)

c'est valable aussi pour d'autres que Gir ! L'idéal c'est de choisir sur du N&B si la planche en est une
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 23/12/2016 14:17

sam06 a écrit:Il manque quand même une belle Lune!;-)

c'était également un peu trop tôt pour qu'une carte neige vienne s'y repointer :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 23/12/2016 14:24

Vous êtes bizarres à partir sur un débat ancien/moderne, la question c'était de savoir si une histoire non terminée ou mal terminée impacte une cote.

Je ne vois pas d'exemple, et même je vois surtout des contre-exemples avec les partages en cacahuète de L'Incal, de la Jeunesse de Blueberry, de l'arrêt du Rocketeer pendant un bout de temps, qui n'ont pas gêné les amateurs pour se pencher sur les planches de ces histoires pourtant mal embarquées ou non finies.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sam06 » 23/12/2016 14:30

carbonnieux a écrit:
sam06 a écrit:Il manque quand même une belle Lune!;-)

c'était également un peu trop tôt pour qu'une carte neige vienne s'y repointer :lol:

C'est clair...on risque d'en revoir quelques unes d'ici peu!
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede michael07 » 23/12/2016 14:36

pabelbaba a écrit:Vous êtes bizarres à partir sur un débat ancien/moderne, la question c'était de savoir si une histoire non terminée ou mal terminée impacte une cote.

Je ne vois pas d'exemple, et même je vois surtout des contre-exemples avec les partages en cacahuète de L'Incal, de la Jeunesse de Blueberry, de l'arrêt du Rocketeer pendant un bout de temps, qui n'ont pas gêné les amateurs pour se pencher sur les planches de ces histoires pourtant mal embarquées ou non finies.

Bien d'accord avec toi..
Si c'est beau, pourquoi vouloir détruire une planche et simplement dire, tiens c'est sympa ça?
On s'en fout de la cote...
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 23/12/2016 14:44

pabelbaba a écrit:Vous êtes bizarres à partir sur un débat ancien/moderne, la question c'était de savoir si une histoire non terminée ou mal terminée impacte une cote.

On attend toujours la fin de l'alphart, mais ça n'empêche pas tintin de cartonner :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sam06 » 23/12/2016 17:22

Et moi, je voudrais dire à Michael, qu'a 35 ans (dixit ton profil) et avec 6/7 années de Forum, il fait déjà partie des anciens!
Alors,arrête de parler au nom des "djeuns" et de la nouvelle génération!!!!! ;-)
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede michael07 » 23/12/2016 17:26

Tonton Calou a écrit:
michael07 a écrit:Si c'est beau, pourquoi vouloir détruire une planche et simplement dire, tiens c'est sympa ça?
On s'en fout de la cote...

Qui a "voulu détruire" la planche de Rapaces en affirmant qu'elle n'est ni belle ni premium ? Je veux des noms ! :D

On s'est juste posé des questions à propos de son estimation et de l'évolution de la cote des planches de Rapaces sur le long terme... Si "on s'en fout de la cote", il suffit de dire : il y a une très belle planche de Rapaces qui figure au catalogue de la prochaine vente Sotheby's en janvier. Tout le monde sera d'accord et la discussion est close.

Et gare à toi si je te surprends à l'avenir à discuter de l'estimation ou du prix d'adjudication d'une oeuvre de quelque auteur que ce soit ! :D

:hug:

On avait même pas encore l'estimation de la planche à ce moment là!!!
Et d'ailleurs je l'ai même pas encore vue cette estimation!!!!!!!!!!
Et c'est juste ce que j'ai dit au départ: belle planche de rapaces chez Sothesby..
Et au lieu de dire , oui elle est belle même si je suis pas fan de Marini, il a fallu ( comme souvent) rajouter un " petit qlq chose de négatif..." qui forcément demande réponse.. ;)
Pour l'évolution des cotes, dans 30 ans si ça se trouve on pourra tout brûler pour se chauffer!!
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael07 » 23/12/2016 17:29

sam06 a écrit:Et moi, je voudrais dire à Michael, qu'a 35 ans (dixit ton profil) et avec 6/7 années de Forum, il fait déjà partie des anciens!
Alors,arrête de parler au nom des "djeuns" et de la nouvelle génération!!!!! ;-)

Je me sens qlq fois, en effet, vieux et las de tout cela :D
Je suis ton père. . D.V.
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Eltanin » 23/12/2016 17:30

sam06 a écrit:Et moi, je voudrais dire à Michael, qu'a 35 ans (dixit ton profil) et avec 6/7 années de Forum, il fait déjà partie des anciens!

Les jeunes, ce sont donc les collectionneurs de moins de 30 ans? Y en a-t-il beaucoup sur le forum?
Je fais donc partie des anciens, semble-t-il. Image
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations