fletch72 a écrit:Morg'N'Thorg a écrit:jfmal a écrit:Quand aux planches de Blueberry à 80K, moi qui suis novice en la matière, je suis curieux qu'on me les montre
... n'oublions pas le phénomène qui devient de plus en plus courant du "se faire mousser". J'ai assisté à des ventes/échanges entre collectionneurs qui des deux côtés donnent des prix incroyables à leurs pièces, les échanges dans ces conditions et prennent ces prix pour argent comptant (content?)... alors la Vance à 55K, contre une Blueb. première époque au même prix par exemple... du coup après ils vous annoncent très fiers qu'ils ont entré une telle ou telle à 55K
oui, ça se rapproche de la blague du gars qui veut vendre son chien 100'000 balles et qui, à la fin, est tout content car il l'a échangé contre deux chats à 50'000 balles pièce
Perso, quand un gars est content non pas d'avoir acheté telle planche pour ce qu'elle est ou ce qu'elle évoque pour lui, mais "parce qu'elle vaut 55K", on a déjà un problème...
Tarkey a écrit:Je suis en train de relire les intégrales de Blueberry en essayant de trouver une planche idéale (hypothétique) à mettre au mur. Je trouve l'exercice difficile en comparaison de Comanche notamment avec encore cette superbe "shérif" qui arrive sur le marché. Peut être cela tient-il à la densité differente des scénarios qui contraint plus ou moins le dessinateur .
Tarkey a écrit:Je suis en train de relire les intégrales de Blueberry en essayant de trouver une planche idéale (hypothétique) à mettre au mur. Je trouve l'exercice difficile en comparaison de Comanche notamment avec encore cette superbe "shérif" qui arrive sur le marché. Peut être cela tient-il à la densité differente des scénarios qui contraint plus ou moins le dessinateur .
collectionman a écrit: Personne ne peut nier ce phénomène décrit par Morg qui a serieusement contribue à augmenter ces 2/3 dernières années la cote de certains auteurs comme par exemple Lambil , Vance , Marini ( bien sûr ) , ... particulierement sur ce fameux marché off
sam06 a écrit:Tarkey a écrit:Je suis en train de relire les intégrales de Blueberry en essayant de trouver une planche idéale (hypothétique) à mettre au mur. Je trouve l'exercice difficile en comparaison de Comanche notamment avec encore cette superbe "shérif" qui arrive sur le marché. Peut être cela tient-il à la densité differente des scénarios qui contraint plus ou moins le dessinateur .
Une des forces de Blueberry, c'est son scénario!
Perso, une planche doit aussi raconter une histoire. Des grandes cases de paysages ou de scènes où il ne se passe rien , il y en a peu chez Blueberry!
Jeff70 a écrit:Opposer les anciens et les modernes n'a pas grand sens, c'est vrai...
Mais il y a quand même une forte dimension psychologique dans la collection de BD, qui fait que tout collectionneur reste marqué par les auteurs et les séries qui lui ont donné l'amour, voire la passion, de la littérature en images..
Dans le domaine de la collection d'albums, on sait bien que certaines séries qui ont été activement collectionnées par le passé ne le sont plus guère aujourd'hui (bécassine, chlorophylle,...).
Et bien malin qui peut dire si Le Scorpion, Blueberry ou la Rubrique à Brac continueront à être lus dans 10 ou 20 ans...
Ces phénomènes de désaffection des lecteurs et des collectionneurs vis à vis de tel ou tel auteur, ou de telle ou telle série, auront nécessairement un gros impact sur l'évolution future des cotes.
De ce point de vue, la spéculation intense et la flambée plus ou moins artificielle des cotes de certains originaux qui se sont manifestées à l'occasion des ventes récentes risquent d'engendrer de graves désillusions à l'avenir...
Busch a écrit:Tarkey a écrit:Je suis en train de relire les intégrales de Blueberry en essayant de trouver une planche idéale (hypothétique) à mettre au mur. Je trouve l'exercice difficile en comparaison de Comanche notamment avec encore cette superbe "shérif" qui arrive sur le marché. Peut être cela tient-il à la densité differente des scénarios qui contraint plus ou moins le dessinateur .
Pour choisir une planche de Blueb en album, il faut prendre les albums grands formats. On ne voit rien dans les albums de format classique...
sam06 a écrit:Il manque quand même une belle Lune!;-)
carbonnieux a écrit:sam06 a écrit:Il manque quand même une belle Lune!;-)
c'était également un peu trop tôt pour qu'une carte neige vienne s'y repointer
pabelbaba a écrit:Vous êtes bizarres à partir sur un débat ancien/moderne, la question c'était de savoir si une histoire non terminée ou mal terminée impacte une cote.
Je ne vois pas d'exemple, et même je vois surtout des contre-exemples avec les partages en cacahuète de L'Incal, de la Jeunesse de Blueberry, de l'arrêt du Rocketeer pendant un bout de temps, qui n'ont pas gêné les amateurs pour se pencher sur les planches de ces histoires pourtant mal embarquées ou non finies.
pabelbaba a écrit:Vous êtes bizarres à partir sur un débat ancien/moderne, la question c'était de savoir si une histoire non terminée ou mal terminée impacte une cote.
Je ne vois pas d'exemple, et même je vois surtout des contre-exemples avec les partages en cacahuète de L'Incal, de la Jeunesse de Blueberry, de l'arrêt du Rocketeer pendant un bout de temps, qui n'ont pas gêné les amateurs pour se pencher sur les planches de ces histoires pourtant mal embarquées ou non finies.
Tonton Calou a écrit:michael07 a écrit:Si c'est beau, pourquoi vouloir détruire une planche et simplement dire, tiens c'est sympa ça?
On s'en fout de la cote...
Qui a "voulu détruire" la planche de Rapaces en affirmant qu'elle n'est ni belle ni premium ? Je veux des noms !
On s'est juste posé des questions à propos de son estimation et de l'évolution de la cote des planches de Rapaces sur le long terme... Si "on s'en fout de la cote", il suffit de dire : il y a une très belle planche de Rapaces qui figure au catalogue de la prochaine vente Sotheby's en janvier. Tout le monde sera d'accord et la discussion est close.
Et gare à toi si je te surprends à l'avenir à discuter de l'estimation ou du prix d'adjudication d'une oeuvre de quelque auteur que ce soit !
sam06 a écrit:Et moi, je voudrais dire à Michael, qu'a 35 ans (dixit ton profil) et avec 6/7 années de Forum, il fait déjà partie des anciens!
Alors,arrête de parler au nom des "djeuns" et de la nouvelle génération!!!!!
sam06 a écrit:Et moi, je voudrais dire à Michael, qu'a 35 ans (dixit ton profil) et avec 6/7 années de Forum, il fait déjà partie des anciens!
Alors,arrête de parler au nom des "djeuns" et de la nouvelle génération!!!!!
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités