Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede mariol » 19/01/2017 18:48

Message précédent :
Ce n'était pas la première, mais clairement la dernière fois !
Je suis plutôt qqun de sympa en temps normal et je réponds toujours à une question. Déformation professionnelle oblige... mais là, j'en ai marre d'être pris pour un hum hum !

Et moi aussi, j'ai tjs plaisir à discuter avec certains ;)
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pantouflard » 19/01/2017 21:04

Je n'ai sans doute pas assez de bouteille pour parler des prix des œuvres, mais je suis passé aujourd'hui à Sothebys et j'ai beaucoup aimé les œuvres présentées. C'est vraiment une belle vente.
Même si je ne comprendrai jamais les prix de vente des dessins d'Hergé, mais ça, c'est un autre débat. Les goûts et les couleurs...
pantouflard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Yoda33 » 20/01/2017 10:13

pantouflard a écrit:Je n'ai sans doute pas assez de bouteille pour parler des prix des œuvres, mais je suis passé aujourd'hui à Sothebys et j'ai beaucoup aimé les œuvres présentées. C'est vraiment une belle vente.
Même si je ne comprendrai jamais les prix de vente des dessins d'Hergé, mais ça, c'est un autre débat. Les goûts et les couleurs...

La cote des artistes dépend de nombreux facteurs, tous ne sont pas rationnels ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 20/01/2017 10:45

Bandamoebius a écrit:Voilà. Pour le reste, il faut aller voir :)

Et là, l'ami Boris ne nous parle pas de la Transperceneige pour laquelle il est passé :hug:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bandamoebius » 20/01/2017 14:45

salome3544 a écrit:
Bandamoebius a écrit:Voilà. Pour le reste, il faut aller voir :)

Et là, l'ami Boris ne nous parle pas de la Transperceneige pour laquelle il est passé :hug:

Voilà. Aucun intérêt, ce train :-D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Christobald » 20/01/2017 14:52

Je ne comprends pas cet engouement pour Marini et la Rapaces. Je suis passé à l'expo et je ne l'appréciais guère sur catalogue mais la voir en vrai n'a fait que renforcer mes a priori: les dimensions, les couleurs, rien ne m'a semblé très fin.
Après, peut-être est-ce parce que c'est un artiste qui verse dans l'érotique. Dans ce cas-là, je préfère Crepax dont le dessin m'a semblé bien plus fin.
En tous cas, comme vous le dites, voir l'expo en vrai ça change tout, il y avait en effet de très belles pièces (dont certaines déjà citées), la Gal (avec un jeu sur le noir magnifique), la Bilal (dans un style early très sympa), la Tarzan, la Burns (première fois que je vois une couverture de Burns en vente), la Krazy Kat ( quand on regarde l'époque où ça a été dessiné, on se dit que c'est de l'avant-garde !)
Bref, de très belles pièces qui ne sont pas encore dans mon budget... [:bdgest]
Christobald
BDébutant
BDébutant

Messagede Philemon » 20/01/2017 16:56

La Burns est effectivement très belle, d'un beau format. Le traitement de la lumière est vraiment impressionnant chez lui.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 20/01/2017 16:58

Christobald a écrit:Je ne comprends pas cet engouement pour Marini et la Rapaces. Je suis passé à l'expo et je ne l'appréciais guère sur catalogue mais la voir en vrai n'a fait que renforcer mes a priori: les dimensions, les couleurs, rien ne m'a semblé très fin.

Su tu remontes un peu le fil, tu verras que tu n'es pas les seul à qui cet engouement échappe ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HAL9000 » 20/01/2017 17:33

Malheureusement pas le temps d'aller voir l'expo Sotheby's aux horaires indiqués, mais ces commentaires successifs sur cette planche de Rapaces jettent un sacré froid. Déjà que l'estimation a dû en refroidir quelques-uns.
Et la Comès sinon ?
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 20/01/2017 17:39

Je ne suis pas grand fan de Comes, mais la planche rend vachement bien, notamment la troisième case, avec cet effet "non fini".
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 20/01/2017 18:02

Elle est très belle cette Comès. Son seul défaut, c'est son estimation :shock:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mariol » 20/01/2017 18:28

Christobald a écrit:Je ne comprends pas cet engouement pour Marini et la Rapaces. Je suis passé à l'expo et je ne l'appréciais guère sur catalogue mais la voir en vrai n'a fait que renforcer mes a priori: les dimensions, les couleurs, rien ne m'a semblé très fin.
Après, peut-être est-ce parce que c'est un artiste qui verse dans l'érotique. Dans ce cas-là, je préfère Crepax dont le dessin m'a semblé bien plus fin.
En tous cas, comme vous le dites, voir l'expo en vrai ça change tout, il y avait en effet de très belles pièces (dont certaines déjà citées), la Gal (avec un jeu sur le noir magnifique), la Bilal (dans un style early très sympa), la Tarzan, la Burns (première fois que je vois une couverture de Burns en vente), la Krazy Kat ( quand on regarde l'époque où ça a été dessiné, on se dit que c'est de l'avant-garde !)
Bref, de très belles pièces qui ne sont pas encore dans mon budget... [:bdgest]

C'est bien la première fois que je vois citer les noms de Marini et Crepax ensemble. Comparer leur "finesse", c'est un peu comme chercher à comparer celle de Monet avec celle Picasso...
À lire tes préférences, il semblerait que la "finesse" qui semble te plaire se trouve dans le noir et blanc façon vintage et non dans la couleur moderne. Ceci explique peut être cela ;)
Et comme déjà dit plus haut, cette planche n'est pas du tout bien mise en valeur à l'expo. Le choix de l'encadrement n'est pas judicieux et le positionnement non plus !
Après soyons clair, je ne critique nullement ton ressenti et je le comprends même parfaitement. Nous ne sommes pas tous câblés de la même manière.

Petite pensée du jour :
Au boulot, on m'a appris quelque chose de très utile et que j'utilise chaque jour : la forme est aussi importante que le fond. Tu auras beau avoir le fond le plus pertinent qui soit, si tu ne sais pas le mettre en valeur, alors tu perdras de manière inévitable ton auditoire ! Et pour moi, c'est clairement le cas ici car engouement ou pas autour de Marini, chaque auteur à le droit à ses premium et cette planche en est clairement une ;)
Dernière édition par mariol le 20/01/2017 18:28, édité 1 fois.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 20/01/2017 18:28

HAL9000 a écrit:ces commentaires successifs sur cette planche de Rapaces jettent un sacré froid.

Encore heureux que les commentaires du Forum ne changent rien à la qualité intrinsèque d'une pièce ! :lol:
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 20/01/2017 18:35

Ne suis pas trop Marini, mais je pense savoir reconnaitre une belle pièce de ce dernier ... assez drôle en fait de lire que bcp s'offusquent du prix de cette planche (haut de gamme), alors qu'un ver de terre de Burns à 22k enchante tout le monde ... :D
Le côté populaire dérangerait-il ?
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HAL9000 » 20/01/2017 18:38

salome3544 a écrit:
HAL9000 a écrit:ces commentaires successifs sur cette planche de Rapaces jettent un sacré froid.

Encore heureux que les commentaires du Forum ne changent rien à la qualité intrinsèque d'une pièce ! :lol:

C'est sûr et ce n'était pas le propos ;)
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sam06 » 20/01/2017 18:52

HAL9000 a écrit:
salome3544 a écrit:

Mais cela peut influer sur un prix final aux enchères! ;-)
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede salome3544 » 20/01/2017 19:18

Honnêtement, Sam, et heureusement sans doute, je ne pense pas ... 10 pelés et un tondu qui s'étripent et délirent sur un forum n'ont aucun impact sur une telle vente ... ;)
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 20/01/2017 19:23

Christobald a écrit:Je ne comprends pas cet engouement pour Marini et la Rapaces. [:bdgest]

Honnêtement, et c'est ce qui m'a fait réagir pour en parler, c'est plutôt une sorte de Marini-bashing , ici, non?

Alors, moi je ne vois rien d'érotique ou de comparable à Crepax, ni dans l'ambition, ni dans le style, désolé.

Je vois du souffle, quelque chose d'épique, une mythologie du rouge qui tranche le bleu de la nuit.

Je n'ai pas besoin de retourner dans le catalogue pour me souvenir parfaitement de la planche, alors que la Crepax, je ne sais même pas ce qu'il y a dessus.

Ces personnages qui surveillent la ville, leur vêtement de cuir claquant au vent... ils évoquent ces Batman, Superman, Spiderman qui se battaient dans les gratte ciel de notre enfance, mais en injectant ici cette touche de gothique liée aux gargouilles monstrueuses qui menacent du haut des cathédrales.

Rapaces est une belle série, qui a ouvert plein de pistes intéressantes et posé des personnages dignes des mythologies de DC ou Marvel.

Et cette page porte tout ça.

Bien sur je ne suis pas allé voir l'expo, mais question taille, c'est la même taille que toutes les autres planches de Marini d'après le catalogue. C'est la taille qu'on retrouve dans les Tirages de Tête et le format sur lequel il a toujours travaillé. C'est le même format que la plupart des autres auteurs, je ne vois pas où est le problème...

Le scan sur internet permet d'agrandir le dessin et voir la précision des éclairages, la finesse du dessin.
On voit bien que ça claque, non?
Normalement, la technique de Marini à cette époque en plus est d'utiliser des couleurs bien vives...

Je ne peux pas croire qu'une fois sur place on trouve cette planche terne, petite et sans âme.
Et l'insistance de certains à lui trouver des défauts mes paraît de mauvaise foi.
C'est quand même pas un hasard si elle fait la couverture du catalogue...
Dernière édition par danielsansespace le 20/01/2017 19:25, édité 1 fois.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 20/01/2017 19:24

sam06 a écrit:
HAL9000 a écrit:
salome3544 a écrit:

Mais cela peut influer sur un prix final aux enchères! ;-)

Je suspecte que c'est l'effet recherché en effet
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam06 » 20/01/2017 19:30

J'ai beaucoup de lacunes et je n'ai pas lu Rapaces!
N'habitant pas Paris, je n'ai pas pu voir l'expo et je suis étonné que beaucoup disent que cette planche est toute petite alors qu'il est noté 45x33 sur le catalogue. Cela comprend la marge?
Concernant ce qui est noté sur le fil, sur les proportions, celle du héros me gêne un peu.
Il semble mesurer plus de 2 mètres et son buste et sa tête sont sous dimensionnés.
Maintenant, n'ayant pas lu ces albums ce n'est peut être qu'un effet de style avec leurs énormes cuissardes!
La case centrale est quand même très belle.
Maintenant 22/26 en estimation...les experts auraient éviter pas mal de "polémiques" en mettant une estimation un peu plus basse...même si je suis sur qu'elle se vendra!

Pour revenir à mes lacunes, je viens à peine de lire la Quête de l'oiseau du temps!!!!(Oui,je sais...)
Que j'ai beaucoup aimé, et sait on jamais, si quelqu'un veut se séparer d'une jolie planche de cette serie...MP svp!
Dernière édition par sam06 le 20/01/2017 19:44, édité 2 fois.
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede michael07 » 20/01/2017 19:31

Mais cela peut influer sur un prix final aux enchères! ;-)[/quote]
Je suspecte que c'est l'effet recherché en effet[/quote]
Aaaah ça une planche de Marini qui risquerait de faire un score faut bien trouver des défauts ;-)
Que le dessin plaise pas OK..
Mais systématiquement revenir dessus et, ce, de manière chirurgicale en mélangeant les poires et les pommes [:my name snake:2]
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations