Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede pabelbaba » 20/01/2017 20:54

Message précédent :
Ben la Marini, on est plusieurs à l'avoir vue et à avoir dit qu'à côté des Ledroit énormes elle fait riquiqui. Elles sont sur le même panneau et ça joue en sa défaveur.

C'est tout.

Le jour où je claquerais 30k€ dans une planche, ça ne sera pas du Marini.

Voyez et vous comprendrez.

Mais apparemment vous préférez écouter vos grands-mères. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 20/01/2017 20:56

Je ne suis pas un grand fan de rapaces, mais c'est une des meilleures planches de la série. Si on en veut une qui pète, elle fait partie des toutes bonnes. Après c'est une question de gouts.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sam06 » 20/01/2017 20:56

Et les gars! Vous n'avez pas honte de vous crêper le chignon pour un art mineur!

Comme dirait un certain Finkielkraut( le philosophe déprimant et déprimé")
« Il me semble que les dissymétries, les hiérarchies en matière culturelle sont de moins en moins admises par l’esprit démocratique de notre temps. [...] Je pense à un reportage publié dans un journal sur Louis Schweitzer, alors qu’il était PDG de Renault. Il [y] a avoué sa passion pour la bande dessinée, il a dit “j’ai 3 000 albums chez moi, et d’ailleurs j’ai de grandes conversations avec Michel-Edouard Leclerc parce que nous partageons cette passion, et nous faisons notre coming out ensemble”. Ce qui m’a frappé, c’est que le même Louis Schweitzer est devenu le premier président de la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations [aujourd’hui fusionnée avec le Défenseur des droits, ndlr]. Je ne sous-estime pas, bien au contraire, la nécessité de lutter contre discrimination raciale, à l’embauche ou au logement. Mais on a l’impression, aujourd’hui, que c’est toute discrimination qui est mise en cause. C’est le droit de discriminer qui est refusé au nom de l’égalité de tous. C’est ainsi qu’on peut se targuer d’aimer la bande dessinée. Pourquoi ne pas aimer la bande dessinée ? Mais s’en targuer c’est autre chose. C’est dire, en sous main, il n’y a pas d’art mineur. Et quand on dit il n’y a pas d’art mineur, non seulement on réhabilite les arts mineurs mais on vide les autres. Si la variété, c’est de la musique, il n’y a plus de musique, la musique disparaît peu à peu de la consommation courante. »

Je rejoins par là Daniel car moi aussi Il m'arrive de me justifier quand je reviens du libraire avec mes albums! ;-)

Alors vive Marini et les autres et soyons BD pride!
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 20/01/2017 21:08

Si la variété, c’est de la musique, il n’y a plus de musique

Si Finkielkraut c'est de la philosophie...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam06 » 20/01/2017 21:16

En résumé : pour Finkielkraut, la BD, c’est bien pour lire aux toilettes, mais ça doit rester un plaisir coupable. Admettre qu’on en lit, c’est mettre en danger la culture, la démocratie, bref, notre civilisation( dixit un journaliste du Point).

C'est inavouable!!!!
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 20/01/2017 23:40

Non il dit qu'il est contre la démocratie, contre l'égalité et contre la variété... ;)
Bref, passons.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 21/01/2017 01:04

Les originaux de Marini ne m'attirent pas et je n'y mettrais pas 1000 balles quel que soit l'original, mais qu'est-ce que j'aime lire les arguments de Mariol et de Daniel pour expliquer en quoi la planche vaut le coup.
On peut ne pas aimer mais à la lecture de ces argumentaires passionnés cela ne me choquera pas qu'un gars en fonds y mette un billet.
Heureusement qu'on ne vibre pas tous à la vision des mêmes originaux.

En revanche l'abruti de service qui met de l'huile sur le feu uniquement pour taper sur les gens qui l'énervent ferait bien de se cantonner à ses chansons révolutionnaires :fant2:
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mariol » 21/01/2017 08:08

Allez une dernière petite couche d'arguments.

Pour ceux qui connaissent la série, il n'y a vraiment rien de choquant dans cette planche. Au contraire.
Il n'y a à mon sens aucune "difformité" pour Camilla et Drago, Dufaux ayant souhaité que les Rapaces aient des jambes interminables. Cela peut paraitre trop. Certes. Cela dit, c'est un des éléments qui a renforcé l'identité visuelle de ces deux personnages que tout le monde connait.
L'identité visuelle des Rapaces, c'est aussi ces vêtements de couleur rouge en opposition avec une couleur verte au début de la série et avec du bleu pour la suite.
Et ces deux portraits... je vous invite à reprendre les 4 albums et à en chercher d'aussi réussis. Allez je vous aide. Vous n'en trouverez pas beaucoup.

Ensuite, coté technique, désolé de contredire un bon nombre de personnes, mais il n'y a peut-être que deux couleurs, mais elles sont justement pleines de nuances. Regardez un peu par ici : http://www.sothebys.com/content/dam/stb ... BT5J_1.jpg
Le travail sur le bleu allant du bleu clair au bleu très foncé en est le parfait exemple.

Le premier strip sans réel encrage est une marque de fabrique de Marini que l'on retrouve dans de nombreuses planches. Il aime travailler les décors et les arrière-plans ainsi. Idem pour le travail sur la luminosité qui est très caractéristique. Et des détails comme les cheveux et capes au vent apportent aussi un réel plus à la planche.

Pour ma part, on est sur une planche épique et d'autant plus lorsque l'on sait que cette planche annonce une rupture et que le "kingdom" n'est peut-être pas si "doomed" que cela. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Rapaces ne sont pas ici en train de chasser ou de choisir leur proie. Cette planche annonce bien autre chose et l'apparition pour la première fois de cette épée dans la première case n'est vraiment pas là par hasard.

Pour être franc, cette planche ne pâtit à mes yeux que d'une seule chose. Elle ne fait pas partie du tome 1 qui présente selon moi une identité plus forte et une colorisation encore plus riche et hors norme. La période 1998-1999 avec le premier Rapaces et le cinquième Gipsy est une période charnière dans "l’œuvre" de Marini et c'est selon moi la plus intéressante. Mais là, cela relève sans doute plus du subjectif que d'autre chose.
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 21/01/2017 08:25

[:flocon:2] :respect:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 21/01/2017 08:49

jfmal a écrit:Daniel, avec ton concept de lecture popcorn, tu viens de parfaitement exprimer ce que je ressens avec les séries de Marini!
Mais 20 ou 30K pour du popcorn :nononon:

Blueb aussi est de la lecture pop corn et ça n'enlève rien au plaisir de le lire. Rien de choquant à cela :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede arpagon » 21/01/2017 09:30

tzynn a écrit:
jfmal a écrit:Daniel, avec ton concept de lecture popcorn, tu viens de parfaitement exprimer ce que je ressens avec les séries de Marini!
Mais 20 ou 30K pour du popcorn :nononon:

Blueb aussi est de la lecture pop corn et ça n'enlève rien au plaisir de le lire. Rien de choquant à cela :-D

blueb faut apprécier les scénarios à rallonges de Charlier. ils me font penser aux interminables courses poursuites en bagnole dans les films. la charrette aux oranges sera toujours là pour s'en prendre plein la gueule..et on s'est comment ça va se terminer. Faut apprécier c'est sur. Quand je m'y replonge je n'arrive plus du tout a lire jusqu'a la fin. c'est trop rébarbatif. Ennuyant de banalité.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 21/01/2017 09:48

Disons que ce qui est discuté éventuellement ici, c'est la légitimité du statut d'œuvre. Sans prétendre à celui de classique, je suppose que Rapaces a des qualités pour avoir déjà rejoint un petit statut de série culte : malgré l'existence de seulement 4 tomes, chacun en a son idée, même sans l'avoir lu. Les personnages sont emblématiques, la série est régulièrement ré-éditée, de nombreux produits dérivés ont accompagné la sortie des tomes, d'autres auteurs ont fait ou font encore des hommages, etc...
J'ai relu hier soir le 1er tome, et franchement les enchaînements de séquences sont jubilatoires. C'est fluide et spectaculaire. Très David Fincher pour le début. C'est pas Maus, mais c'est largement au-dessus de Ric Hochet ;)
Bref, c'est peut-être que du bluff, mais je reste bluffé.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mariol » 21/01/2017 10:11

Pour le etc., je me permets de rajouter que les droits cinéma ont été très rapidement vendus à l'époque, ce qui était très rare, voire inhabituel, pour de la bd moderne. Ok, Rapaces c'est du popcorn, mais a priori du bon popcorn pour que le cinéma se penche dessus.
Un rêve dingue était d'avoir Monica Bellucci et Vincent Cassel au casting... bref dommage que ce projet ne soit resté qu'en état de projet... quoique avec Thomas Langmann aux manettes, c'est souvent quitte ou double...

Et oui, Daniel, tu as raison. Ce premier Rapaces est juste une pépite à tout niveau, que ce soit l'univers créé, les persos, le dessin, le scénario et l’enchainement des séquences. Il n'y a selon moi rien à jeter dans cet album. Et pour rappel, il s'agit du premier album couleur direct d'un ptit jeune de moins de 30 ans ! Bref, un must have à avoir dans sa bibliothèque. Et le pire, c'est qu'à chaque fois que je relis cet album, je n'ai jamais besoin de lire les suivants. Il se suffit vraiment à lui-même même s'il n'y a pas de fin. Un réel plaisir de lecture.
Le premier Rapaces, le premier Xoco et le premier Sha :daccord: les trois albums qui me suivraient sur une ile déserte !
Des créations d'univers d'une fluidité et d'une intensité incroyable. Du vrai cinéma sur papier... enfin pour ceux qui apprécient les blockbusters !
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 21/01/2017 10:28

arpagon a écrit:il est vrai que de temps en t'emps ici on a tendance a expliquer le monde de manière egocentré... et prendre nos gouts personnels comme jauge ultime.

Tiens on parle des Dupondt libraires ! :fant2:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 21/01/2017 10:34

... résumons... Marini c'est popcorn, Ledroit c'est pompier, Moebius c'est tellement 20ième siècle, Franquin c'est hasbeen, Uderzo c'est pas lui c'est son frère, Giraud c'est vieille école, Bilal c'est surfait, Pratt c'est trop compliqué... lancez-vous sur du Michetz alors ou du beau Miralles avec une femme qui vient de se faire couper la jambe gauche en couverture pour 25K chez Christie's... ah dommage, c'est déjà pris mais tellement bon marché :D
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 21/01/2017 10:39

Finkelkraut avait donc raison. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sam06 » 21/01/2017 10:41

"Un rêve dingue était d'avoir Monica Bellucci et Vincent Cassel au casting" et Thomas langman...
Ouf...vous avez échappé belle....
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 21/01/2017 10:58

salome3544 a écrit:
arpagon a écrit:il est vrai que de temps en t'emps ici on a tendance a expliquer le monde de manière egocentré... et prendre nos gouts personnels comme jauge ultime.

En parlant de Blockbusters, j'ai une super idée de titre:

L'andouille, le retour!

:D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 21/01/2017 11:13

salome3544 a écrit:

:nononon: Salome ! ne me fais pas dire ce que tu veux entendre..je visais tout le monde et personne.
la vision égocentré des choses fait partie de nous...Lapalissade...CRAAACKK.. BOOOUM.. HUUUUU. :D d'ou les conflits d'opinion.

j'ai l'impression dernièrement mon cher Salome que tu es tendu du string..j'ai le droit de le dire ça ? ;) :hug:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 21/01/2017 11:16

Morg'N'Thorg a écrit:... résumons... Marini c'est popcorn, Ledroit c'est pompier, Moebius c'est tellement 20ième siècle, Franquin c'est hasbeen, Uderzo c'est pas lui c'est son frère, Giraud c'est vieille école, Bilal c'est surfait, Pratt c'est trop compliqué... lancez-vous sur du Michetz alors ou du beau Miralles avec une femme qui vient de se faire couper la jambe gauche en couverture pour 25K chez Christie's... ah dommage, c'est déjà pris mais tellement bon marché :D

d'un autre coté..si on serait tous d'accord..on se ferait bien chier.. et pourrions parler enfin tranquillement de tupperwar ou d'allumettes avec Le Joker... :bravo:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede salome3544 » 21/01/2017 12:07

arpagon a écrit:j'ai l'impression dernièrement mon cher Salome que tu es tendu du string..j'ai le droit de le dire ça ? ;) :hug:

yep François ... quand tu lis toujours les mêmes propos méprisants et égocentriques :
Step 1) tu laisses filer
Step 2) trop plein, tu dis clairement ce que tu ressens
Step 3) tu assumes et réponds aux attaques
Step 4) tu fermes ta gueule, prends de la distance et essaies de glaner les quelques infos intéressantes qui surnagent
Rassurez vous, on est au Step 4) (comme des dizaines de collectionneurs hyper sympas, que j'ai rencontrés, et qui n'osent pas écrire un mot ici [:bru:3] )
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations