bilbosimca a écrit:La réponse officielle de Bilal
"A ceux qui ont acquis (et je leur en suis reconnaissant) un dessin original de mon dernier album ANIMAL'Z, je tiens à préciser qu'il y a en effet un croquis préparatoire à échelle réduite (sur papier ou calque) qui scanné puis agrandi sur papier teinté forme ainsi la base qui sera TOTALEMENT REDESSINEE ET REHAUSSEE pour devenir l 'UNIQUE ORIGINAL de la case traitée.
J'utilise cette technique depuis le Sommeil du Monstre.
La plupart de ces croquis de mise en place finit dans une poubelle... Et ceux qui restent ne sont en aucun cas destinés à une quelconque vente...
Je fais cette mise au point pour éviter de fausses rumeurs et interprétations lors de forums sur internet.
Enki Bilal"
Bof bof, je suis désolé d'être le vilain rabat joie d'autant que je n'ai rien de particulier contre Bilal.
En gros, il nous explique qu'il repasse sur les traits d'un petit dessin scanné et agrandi et que ça c'est sa définition d'un original.
Quand j'achète un original, j'ai plus envie de me dire que j'achète le dessin au format où il a été réalisé, jeté sur le papier, pas un scan, agrandi à la photocopieuse ou autre et dont le trait a été repassé.
Vous trouvez pas que cela manque de magie?