bilbosimca a écrit:Même l'example montrée dans le film est completement retracée avec le crayon gras, un peu comme une encrage. Je ne crois pas qu'on voit encore une trace de la copie originale.
J'ai peur que les émotions liée a Artcurial et Bilal ont un effet nébuleuse au jugement.
En effet, lorsque l'on regarde les dessins, compte tenu du papier utilisé, le passage du crayon est visible car on distingue les "petits grains"colorisés. Donc ce n'est pas uniquement la base photocopiée avec juste quelques traits de couleurs comme certains le disent. C'est d'ailleurs assez visible pour ceux qui ont le catalogue grand format de l'expo où les photos rendent assez bien compte de la réalité (et reprend les dessins avant encadrement).
Donc, pour répondre à fandecosey, Bilal utilise lui aussi sa petite mimine pour reprendre, modifier, amplifier le dessin. Chacun sa technique: lui il a utilisé la photocope, Juillard la table lumineuse. Au final c'est similaire: un dessin repassé à l'encre pour l'un et un dessin repassé au crayon gras et rehaussé de couleurs pour l'autre.
On peut discuter technique longtemps ça ne changera rien.
On peut soulever une interrogation, lancer une réflexion, échanger, avoir des opinions opposés c'est le but d'une discussion et d'un forum d'échanges. Par contre, certaines remarques sont "limites " car elles accusent la maison de vente et l'auteur d'avoir organises un traquenard. Pour les forts en gueule, vous devriez plutôt demander une discussion franche avec l’un et/ou l’autre en face à face. C'est plus sympa que de tirer dans le dos ( je ne pense pas que comme André Juillard l'avait fait, Bilal viendra ici envoyé un post mais bon
)
Pour Tavern, à ma connaissance, ils n'ont pas repris sur DVD ces très bons reportages. C'est dommage car c'était vraiment bien fait: j'ai gardé celui de Vance, Juillard et Giraud. La collection est de mémoire bien plus importante.