Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 16:40

Message précédent :
fandecosey a écrit:
(Andy) "Warhole" (jeu de mot de circonstance :D ) ne faisait pas tout à la main. Mais tu le savais avant d'acheter!
[/quote]
:lol:

Et comment Bilal appelle Warhol déjà? "usurpateur génial" si je me souviens bien...

Et comment avec la même logique on pourrait appeler Bilal? Je vous laisse choisir le terme, puisqu'apparemment on n'est pas tous d'accord...
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jdo » 20/09/2009 17:29

On voudrait souvent que la BD soit de l'Art Contemporain, C'est répété pour être sur que cela soit entendu.
Alors on convoque les artistes qui peuvent s'en rapprocher, ils sont pas bien nombreux d'ailleurs, je dirais Bilal (évidemment) Moebius (pas Giraud hein, celui qui fait des planches beurk) Druillet (un peintre plus qu'un dessinateur de BD finalement)

Alors les cases de Bilal c'est de l'art. Pourquoi pas si ça vous fait plaisir mais Bilal n'a transformé qu'une photocopie en une case.
Les vrais artistes ce sont les acheteurs qui ont transformés une case en une œuvre d'art. :lol:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede accomic » 20/09/2009 18:08

fandecosey a écrit:
arpagon a écrit: En tout cas, vu le personnage , je le vois mal s'emmerder la vie à changer sa manière de bosser simplement pour faire plaisir aux idolâtres fétichistes du gribouillis préparatoires ! de ce coté là je le trouve couillu dois je dire. Il fait un peu ce qu'il veut en fait!

On ne lui demande pas de changer de technique. On lui demande juste d'être honnête avec ses acheteurs. "Crayons gras sur papier teinté. Rehaut de pastel", ça ne veut pas dire: 90% d'encre de photocopieuse 10% de pastel."

Qu'il crée comme il veut! Mais qu'il indique clairement ce qu'il vend.

T'as des dons de voyance toi pour déterminer qu'il y a 90% d'encre de photocopieuse et 10% de pastel. T'es génial !
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 20/09/2009 18:12

accomic a écrit:
Merci d'avoir apporté un peu d'intelligence dans cette discussion qui montre comme le débat au niveau de la bande dessinée peut rester archaïque et conventionnel.

Je viens tout à coup de réaliser qu'à la racine du mot condescendance, il y a con :-D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 18:20

jfmal a écrit:
accomic a écrit:
Merci d'avoir apporté un peu d'intelligence dans cette discussion qui montre comme le débat au niveau de la bande dessinée peut rester archaïque et conventionnel.

Je viens tout à coup de réaliser qu'à la racine du mot condescendance, il y a con :-D

:ok: +1
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jdo » 20/09/2009 18:23

Bah je vous trouve dur envers les uns les autres
Pas les mêmes avis c'est tout
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede accomic » 20/09/2009 18:29

jfmal a écrit:
accomic a écrit:

C'est très souvent vers ce genre d'intervention qu'on aboutit ici. ;)
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 18:31

La première victime de la vente sur CAF (ou le premier heureux vainqueur, selon les points de vue)

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=76872

Tarif : 2000 euros - et même le cadre est moche avec des dimensions qui ne collent pas et un crochet sur le côté qui ne sert à rien!

Misère...
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BlackOp73 » 20/09/2009 18:48

Le record de vente pour un Bilal est un calque reprit ensuite en peinture....de la couleur en plus, la technique de BILAL est la même depuis des lustres (1994 au moins) et c'est maointenant qu on semble la decouvrir....personnellement cette technique ne me choque pas, c'est la même depuis plus de quinze ans, la photocopie n est qu'une base pour poser le dessin final entierement repris au crayon gras, laissant qques trace du dessins de base. Je n ai pas acheté mais je le serais toujours même actuellement si j avais le budget !
BlackOp73
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ENES » 20/09/2009 18:52

bilbosimca a écrit:Même l'example montrée dans le film est completement retracée avec le crayon gras, un peu comme une encrage. Je ne crois pas qu'on voit encore une trace de la copie originale.
J'ai peur que les émotions liée a Artcurial et Bilal ont un effet nébuleuse au jugement.

En effet, lorsque l'on regarde les dessins, compte tenu du papier utilisé, le passage du crayon est visible car on distingue les "petits grains"colorisés. Donc ce n'est pas uniquement la base photocopiée avec juste quelques traits de couleurs comme certains le disent. C'est d'ailleurs assez visible pour ceux qui ont le catalogue grand format de l'expo où les photos rendent assez bien compte de la réalité (et reprend les dessins avant encadrement).

Donc, pour répondre à fandecosey, Bilal utilise lui aussi sa petite mimine pour reprendre, modifier, amplifier le dessin. Chacun sa technique: lui il a utilisé la photocope, Juillard la table lumineuse. Au final c'est similaire: un dessin repassé à l'encre pour l'un et un dessin repassé au crayon gras et rehaussé de couleurs pour l'autre.

On peut discuter technique longtemps ça ne changera rien.
On peut soulever une interrogation, lancer une réflexion, échanger, avoir des opinions opposés c'est le but d'une discussion et d'un forum d'échanges. Par contre, certaines remarques sont "limites " car elles accusent la maison de vente et l'auteur d'avoir organises un traquenard. Pour les forts en gueule, vous devriez plutôt demander une discussion franche avec l’un et/ou l’autre en face à face. C'est plus sympa que de tirer dans le dos ( je ne pense pas que comme André Juillard l'avait fait, Bilal viendra ici envoyé un post mais bon :) )

Pour Tavern, à ma connaissance, ils n'ont pas repris sur DVD ces très bons reportages. C'est dommage car c'était vraiment bien fait: j'ai gardé celui de Vance, Juillard et Giraud. La collection est de mémoire bien plus importante.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bill Teski » 20/09/2009 18:58

La technique qu'a utilisée Bilal ne devient un problème qu'à partir du moment où, lorsqu'il vend, il n'est pas donné les précisions méritées.

Il ferait ses dessins à la queue de vache, si j'aime et que je sais comment c'est fait, j'achète. Si je n'aime pas ou que je trouve cela sans intérêt, je n'achète pas. Je demande juste à ne pas être berné (je n'ai rien acheté, c'est un exemple).

On peut prendre le problème par tous les bouts, je me demanderais toujours pourquoi ils n'ont pas mentionné que c'étaient des photocopies retravaillées.

J'ai bien une idée de la réponse mais elle n'est pas jolie jolie.....
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tavern » 20/09/2009 19:00

ENES a écrit:La collection est de mémoire bien plus importante.

http://www.cendranefilms.com/films/accueil_films.htm
tavern
BDévore
BDévore

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 19:10

ENES a écrit:
bilbosimca a écrit:Même l'example montrée dans le film est completement retracée avec le crayon gras, un peu comme une encrage. Je ne crois pas qu'on voit encore une trace de la copie originale.
J'ai peur que les émotions liée a Artcurial et Bilal ont un effet nébuleuse au jugement.

En effet, lorsque l'on regarde les dessins, compte tenu du papier utilisé, le passage du crayon est visible car on distingue les "petits grains"colorisés. Donc ce n'est pas uniquement la base photocopiée avec juste quelques traits de couleurs comme certains le disent. C'est d'ailleurs assez visible pour ceux qui ont le catalogue grand format de l'expo où les photos rendent assez bien compte de la réalité (et reprend les dessins avant encadrement).

Donc, pour répondre à fandecosey, Bilal utilise lui aussi sa petite mimine pour reprendre, modifier, amplifier le dessin. Chacun sa technique: lui il a utilisé la photocope, Juillard la table lumineuse. Au final c'est similaire: un dessin repassé à l'encre pour l'un et un dessin repassé au crayon gras et rehaussé de couleurs pour l'autre.

On peut discuter technique longtemps ça ne changera rien.
On peut soulever une interrogation, lancer une réflexion, échanger, avoir des opinions opposés c'est le but d'une discussion et d'un forum d'échanges. Par contre, certaines remarques sont "limites " car elles accusent la maison de vente et l'auteur d'avoir organises un traquenard. Pour les forts en gueule, vous devriez plutôt demander une discussion franche avec l’un et/ou l’autre en face à face. C'est plus sympa que de tirer dans le dos ( je ne pense pas que comme André Juillard l'avait fait, Bilal viendra ici envoyé un post mais bon :) )

Pour la technique, peut-être que tu as raison... (bien que j'ai des doutes: dans la vidéo sur le monstre il dit clairement qu'en forçant le contraste à l'impression il n'a plus besoin d'encrer...)

Celà dit Bilal a dit dans plusieurs interviews qu'il voulait revenir avec cet album a quelques chose de plus léger, à du "dessin pur". Je ne pense pas avoir été le seul à comprendre avec ces interviews que les "originaux" étaient des "purs dessins", sans scan et impression intermédiaire...

Alors est-ce que Bilal a tellement l'habitude de ce procédé qu'il considère celà comme du "dessin pur" ? Peut-être...

Mais on peut aussi comprendre que des acheteurs (dont je ne fais pas partie, fort heureusement) puissent se sentir floués, s'ils comprennent que le "pur dessin" est en partie au moins, une impression numérique... et qu'un autre "pur dessin" très similaire, et antérieur donc plus spontané, est encore dans les cartons de Bilal
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 20/09/2009 19:26

Franquin a lui aussi utilisé ce genre de technique. Un exemple est donné dans la réédition Niffle de sa longue interview conjointe à celle de Jijé , où y est présenté un dessin du chat réalisé à partir d'un petit crobard agrandi à la photocopieuse et finalement complètement retravaillé .
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 20/09/2009 19:29

jfmal a écrit:Je viens tout à coup de réaliser qu'à la racine du mot condescendance, il y a con :-D

Pas trés cool comme remarque ça :nononon:
pour une fois qu'on essaie de discuter, tranquille, sans s'envoyer du napalm à la gueule...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 19:33

carbonnieux a écrit:Franquin a lui aussi utilisé ce genre de technique. Un exemple est donné dans la réédition Niffle de sa longue interview conjointe à celle de Jijé , où y est présenté un dessin du chat réalisé à partir d'un petit crobard agrandi à la photocopieuse et finalement complètement retravaillé .

Oui, mais Franquin ne cherchait pas à avoir une cote en salle de ventes... Si ma mémoire est bonne il était si peu fier de sa technique qu'il avait envoyé à Sokal 2 planches de Gaston en échange d'une de Canardo, parce qu'il trouvait Canardo bien supérieur artistiquement...
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 20/09/2009 19:45

arpagon a écrit:
jfmal a écrit:Je viens tout à coup de réaliser qu'à la racine du mot condescendance, il y a con :-D

pour une fois qu'on essaie de discuter, tranquille, sans s'envoyer du napalm à la gueule...

dommage , en effet :no:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bilbosimca » 20/09/2009 19:48

Ben, j'ai lancée la question vers Eric Leroi et Desbois.

Je vous tiens au courant de leur réponse

Carl
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=1927
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
bilbosimca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jfmal » 20/09/2009 19:56

arpagon a écrit:

Moi, ce que je trouve pas très cool, c'est de venir écrire sur un forum consacré à la Bande Dessinée et ses collectionneurs "qu'un peu d'intelligence ferait du bien à ce milieu archaïque et conventionnel".
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 20/09/2009 20:02

jfmal a écrit:
arpagon a écrit:

Moi, ce que je trouve pas très cool, c'est de venir écrire sur un forum consacré à la Bande Dessinée et ses collectionneurs "qu'un peu d'intelligence ferait du bien à ce milieu archaïque et conventionnel".

Fallait pas te sentir visé ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ENES » 20/09/2009 20:32

majorgrubert a écrit: Pour la technique, peut-être que tu as raison... (bien que j'ai des doutes: dans la vidéo sur le monstre il dit clairement qu'en forçant le contraste à l'impression il n'a plus besoin d'encrer...)

Celà dit Bilal a dit dans plusieurs interviews qu'il voulait revenir avec cet album a quelques chose de plus léger, à du "dessin pur". Je ne pense pas avoir été le seul à comprendre avec ces interviews que les "originaux" étaient des "purs dessins", sans scan et impression intermédiaire...

Alors est-ce que Bilal a tellement l'habitude de ce procédé qu'il considère celà comme du "dessin pur" ? Peut-être...

Oui, il a en effet expliqué lors de la sortie du sommeil du monstre que le passage à l'encre lui pesait et qu'il avait trouvé le moyen de sauter cette étape via le process d'un crayonné sur calque (même ce type de process il l'avait déjà plus ou moins utilisé pour certains dessins de l'expo Transit au début des années 90: les 4 personnages féminins sont nés d'un "même base") repris sur papier. Ces cases étaient peintes par la suite mais cela n'implique pas qu'il n'est pas repassé à la main ce qui provenait du crayonné. Il utilisait déjà les pastels noir et de couleurs en plus de la peinture:on le voit à l’œuvre dans certains reportages de l'époque.

Sa méthode de travail n'a pas évolué pour Animal'z sauf qu'il a choisi un papier teinté qui lui paraissait convenir pour son histoire et que le grammage du papier semble bien différent ( pas illogique, l'un devant supporter l'acrylique et l'autre juste les crayons et pastels) ce qui permet dans le cas d'Animal'z de voir les passages manuels réalisés au crayon (je n'arrive pas vraiment à décrire textuellement ce rendu , c'est pourquoi je parlais de "petits grains colorisés"). Donc dans son esprt, c'est bien revenir à un dessin pur, sans couleurs, juste le crayon et les pastels.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations