doctor_feelgood_fr a écrit:fred a écrit:Le petit film est plus que troublant, il est très explicite !! Comment ne peut-il pas être fait mention dans le catalogue de la technique réellement employée et parler d'originaux quand j'assimile presque cela à des bleus de coloriage !!
Reprenez le catalogue, il n'est nullement mentionné le terme "dessin original".
Juridiquement ce me semble parfaitement verrouillé.
Une description plus exacte me semble être : crayon gras sur "un dessin photocopié sur papier teinté" avec rehaut de couleur.
Mais il est clair que présentez de la sorte c'était commercialement dévastateur.
arpagon a écrit:Je pense que c'est l'artiste lui même qui définie ce qu'est un original!
arpagon a écrit:Je pense que c'est l'artiste lui même qui définie ce qu'est un original! en l'occurrence Bilal ne considère plus les crayonnés ou l'encrage comme finalité de l'objet, mais comme un prémisse à autre chose. Il photocopie un original de lui même (ce qui est déjà pas mal..il pourrait prendre des photos par exemple ) pour le retravailler.
Apparemment c'est sur ce support qu'il s'éclate et qu'il crée. il se sent plus libre et plus confortable.
Pour lui il ne crée plus quand il dessine une baleine, c'est normal...c'est du dessin. C'est après que commence le boulot ou la recherche, la création quoi!.
C'est ce travail là qui va être publier en album...on peut donc parler pour moi d'original de Bilal dans ce cas puisque c'est à un moment donné sa technique de travail!
accomic a écrit:
Merci d'avoir apporté un peu d'intelligence dans cette discussion qui montre comme le débat au niveau de la bande dessinée peut rester archaïque et conventionnel.
arpagon a écrit:En tout cas, vu le personnage , je le vois mal s'emmerder la vie à changer sa manière de bosser simplement pour faire plaisir aux idolâtres fétichistes du gribouillis préparatoires ! de ce coté là je le trouve couillu dois je dire. Il fait un peu ce qu'il veut en fait! Vous connaissez des originaux de Warhol vous ? Des originaux au sens ou on l'entend en bande dessinée ?
Si on commence a différencier les originaux en art contemporains (ou là on a le droit a toutes les techniques inimaginables )et ceux de la BD (qui doit se cantonner au dessin a papa), on est définitivement pas prêt de voire le Comics se faire une place dans l'art tout court !
jdhog a écrit:Bon avant toute chose, je précise que j'ai rien acheté, et que je n'ai aucun lien avec collectionman.
Il y a un ou deux trucs qui me chiffonnent ici :
En premier, mais ça a peu d'importance, je trouve assez drôle que la vente soit dénigrée de manière quasi générale avant et qu'au final, ça vous intéresse quand même pas mal.
Bon, ce qui me gène plus, ce que cette histoire de calques, réhauts et cie sorte juste quelques heures après la vente.
Aucun d'entre vous n'était au courant avant ? Pourquoi ne pas avoir mis en garde les autres ?
fluoxet a écrit:accomic a écrit:
Merci d'avoir apporté un peu d'intelligence dans cette discussion qui montre comme le débat au niveau de la bande dessinée peut rester archaïque et conventionnel.
Désolé, mais là on parle thune, si je lâche plusieurs milliers d'euros j'aime bien savoir ce que j'ai entre les mains. Si c'est une photocopie améliorée par quelques traits de peinture ou un dessin au crayon à papier sur calque ou autre avec des rehauts de peintures, cela change pas mal de trucs.
La mention "original" n'étant pas le centre du débat mais seulement que l'étiquette du produit corresponde bien à la came que t'achètes.
bilbosimca a écrit:Il y a assez d'artistes qui fotocopient leurs crayonnées pour les encrer apres comme Lereculey.
Même l'example montrée dans le film est completement retracée avec le crayon gras, un peu comme une encrage. Je ne crois pas qu'on voit encore une trace de la copie originale.
Mais peut-etre on va ouvrir un discussion classique comme aux états unis ou on a la difference entre a piece crayonée et encrée ?
Les dessins sur calque sont des originaux préparatoires, les autres sont des originaux finalisées. Mais les deux sonts des "originaux". S'il aurait projetée la crayonée sur son papier (ou lightbox comme Juillard) çà aurait changée vos jugements ?
Idéalement ils auraient vendue les deux ensemble, mais de parler d'une arnaque est un peu fort.
J'ai peur que les émotions liée a Artcurial et Bilal ont un effet nébuleuse au jugement.
accomic a écrit:arpagon a écrit:En tout cas, vu le personnage , je le vois mal s'emmerder la vie à changer sa manière de bosser simplement pour faire plaisir aux idolâtres fétichistes du gribouillis préparatoires ! de ce coté là je le trouve couillu dois je dire. Il fait un peu ce qu'il veut en fait! Vous connaissez des originaux de Warhol vous ? Des originaux au sens ou on l'entend en bande dessinée ?
Si on commence a différencier les originaux en art contemporains (ou là on a le droit a toutes les techniques inimaginables )et ceux de la BD (qui doit se cantonner au dessin a papa), on est définitivement pas prêt de voire le Comics se faire une place dans l'art tout court !
majorgrubert a écrit: A moins qu'il utilise carrément des cases d'anciens albums remontées ? (j'imagine l'interview : "oui ... dans cet album j'ai voulu destructurer le processus de création, j'avais toutes ces cases dans des cartons et elles ont commencé à me raconter une histoire, alors je me suis laissé guider...")
accomic a écrit: Pour reprendre le cas de Juillard cité plus haut, l'acheteur d'une planche va-t-il exiger d'avoir les crayonnés aussi ?
arpagon a écrit: En tout cas, vu le personnage , je le vois mal s'emmerder la vie à changer sa manière de bosser simplement pour faire plaisir aux idolâtres fétichistes du gribouillis préparatoires ! de ce coté là je le trouve couillu dois je dire. Il fait un peu ce qu'il veut en fait!
ENES a écrit: on sait bien que Juillard travaille sur une base de crayonné qu’il recopie ensuite à la table lumineuse pour monter ses planches, ce qui explique en grande partie que ses planches soient aussi propres (...). Sa technique est d’ailleurs très bien expliquée dans un reportage qu’avait réalisé le CNBDI.
fandecosey a écrit:majorgrubert a écrit: A moins qu'il utilise carrément des cases d'anciens albums remontées ? (j'imagine l'interview : "oui ... dans cet album j'ai voulu destructurer le processus de création, j'avais toutes ces cases dans des cartons et elles ont commencé à me raconter une histoire, alors je me suis laissé guider...")
Déconne pas! Il l'a déjà fait au cinéma. ça s'appelle "Cinemonstre" et c'est un film de 67 minutes qui reprends des extrais de ses 3 films. Une "compaction" à la César de cinéma...
A voir...
Et dieu sait pourtant comme je suis fan de ses BDs
[/quote]fandecosey a écrit:
(Andy) "Warhole" (jeu de mot de circonstance ) ne faisait pas tout à la main. Mais tu le savais avant d'acheter!
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité