Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede ENES » 20/09/2009 20:32

Message précédent :
majorgrubert a écrit: Pour la technique, peut-être que tu as raison... (bien que j'ai des doutes: dans la vidéo sur le monstre il dit clairement qu'en forçant le contraste à l'impression il n'a plus besoin d'encrer...)

Celà dit Bilal a dit dans plusieurs interviews qu'il voulait revenir avec cet album a quelques chose de plus léger, à du "dessin pur". Je ne pense pas avoir été le seul à comprendre avec ces interviews que les "originaux" étaient des "purs dessins", sans scan et impression intermédiaire...

Alors est-ce que Bilal a tellement l'habitude de ce procédé qu'il considère celà comme du "dessin pur" ? Peut-être...

Oui, il a en effet expliqué lors de la sortie du sommeil du monstre que le passage à l'encre lui pesait et qu'il avait trouvé le moyen de sauter cette étape via le process d'un crayonné sur calque (même ce type de process il l'avait déjà plus ou moins utilisé pour certains dessins de l'expo Transit au début des années 90: les 4 personnages féminins sont nés d'un "même base") repris sur papier. Ces cases étaient peintes par la suite mais cela n'implique pas qu'il n'est pas repassé à la main ce qui provenait du crayonné. Il utilisait déjà les pastels noir et de couleurs en plus de la peinture:on le voit à l’œuvre dans certains reportages de l'époque.

Sa méthode de travail n'a pas évolué pour Animal'z sauf qu'il a choisi un papier teinté qui lui paraissait convenir pour son histoire et que le grammage du papier semble bien différent ( pas illogique, l'un devant supporter l'acrylique et l'autre juste les crayons et pastels) ce qui permet dans le cas d'Animal'z de voir les passages manuels réalisés au crayon (je n'arrive pas vraiment à décrire textuellement ce rendu , c'est pourquoi je parlais de "petits grains colorisés"). Donc dans son esprt, c'est bien revenir à un dessin pur, sans couleurs, juste le crayon et les pastels.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 20/09/2009 20:39

ENES a écrit:
majorgrubert a écrit: Pour la technique, peut-être que tu as raison... (bien que j'ai des doutes: dans la vidéo sur le monstre il dit clairement qu'en forçant le contraste à l'impression il n'a plus besoin d'encrer...)

Celà dit Bilal a dit dans plusieurs interviews qu'il voulait revenir avec cet album a quelques chose de plus léger, à du "dessin pur". Je ne pense pas avoir été le seul à comprendre avec ces interviews que les "originaux" étaient des "purs dessins", sans scan et impression intermédiaire...

Alors est-ce que Bilal a tellement l'habitude de ce procédé qu'il considère celà comme du "dessin pur" ? Peut-être...

Oui, il a en effet expliqué lors de la sortie du sommeil du monstre que le passage à l'encre lui pesait et qu'il avait trouvé le moyen de sauter cette étape via le process d'un crayonné sur calque (même ce type de process il l'avait déjà plus ou moins utilisé pour certains dessins de l'expo Transit au début des années 90: les 4 personnages féminins sont nés d'un "même base") repris sur papier. Ces cases étaient peintes par la suite mais cela n'implique pas qu'il n'est pas repassé à la main ce qui provenait du crayonné. Il utilisait déjà les pastels noir et de couleurs en plus de la peinture:on le voit à l’œuvre dans certains reportages de l'époque.

Sa méthode de travail n'a pas évolué pour Animal'z sauf qu'il a choisi un papier teinté qui lui paraissait convenir pour son histoire et que le grammage du papier semble bien différent ( pas illogique, l'un devant supporter l'acrylique et l'autre juste les crayons et pastels) ce qui permet dans le cas d'Animal'z de voir les passages manuels réalisés au crayon (je n'arrive pas vraiment à décrire textuellement ce rendu , c'est pourquoi je parlais de "petits grains colorisés"). Donc dans son esprt, c'est bien revenir à un dessin pur, sans couleurs, juste le crayon et les pastels.

est-ce que finalement cela ne serait pas sympa de pouvoir disposer aussi du crayonné qui a donné naissance à chacune des cases de cet Anamal'z et de les encadrer côte à côte ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bluebandco » 20/09/2009 20:41

Bon, pour faire court ... Bilal peut travailler comme il veut ...photocopie ...table lumineuse ...peu importe ...

Par contre si de photocopie il était question lors de cette vente ...cela aurait dû être stipuler en toutes lettres ...perso je n'en avais aucune idée et je pensais vraiment que c'était des "dessins originaux" dans le sens "collectionneur archaïque et conventionnel " :D

Juste une question de transparence ... Je pense que l'on est tous d'accord sur ce point non !?
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 20/09/2009 20:47

bluebandco a écrit:Juste une question de transparence ... Je pense que l'on est tous d'accord sur ce point non !?

oui! :fant2:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 21:15

bluebandco a écrit:Bon, pour faire court ... Bilal peut travailler comme il veut ...photocopie ...table lumineuse ...peu importe ...

Par contre si de photocopie il était question lors de cette vente ...cela aurait dû être stipuler en toutes lettres ...perso je n'en avais aucune idée et je pensais vraiment que c'était des "dessins originaux" dans le sens "collectionneur archaïque et conventionnel " :D

Juste une question de transparence ... Je pense que l'on est tous d'accord sur ce point non !?

absolument
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 20/09/2009 21:25

Hergé par contre s'est contenté un temps de découper ses strips au temps ou le copieur Canon n'existait pas 8-)

http://cgi.ebay.fr/Superbe-dessin-origi ... 286.c0.m14
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede syndicien » 21/09/2009 00:16

bilbosimca a écrit:C'est vrai que se serait meiux d'offrir aussi les calques avec les pieces finales pour eviter toute discussion et d'eviter un marchée secondaire de calques.l
C'est exactement à cela que je songeais avec mes interrogations :oops:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede caphaddock » 21/09/2009 08:06

carbonnieux a écrit:Hergé par contre s'est contenté un temps de découper ses strips au temps ou le copieur Canon n'existait pas 8-)

http://cgi.ebay.fr/Superbe-dessin-origi ... 286.c0.m14

[:flocon:2] +1 :ok:
Allez viens boire un p'tit coup à la maison, y a du blanc, y a du rouge du saucisson...
caphaddock
BDéphile
BDéphile

Messagede danielsansespace » 21/09/2009 17:57

Les résultats d'Artcurial sont en ligne.
Apparemment, il y a eu des ventes après la vente car je vois que le lot 214 sur lequel j'étais tout seul a finalement été vendu quand même par la suite, sans que Tajan prononce" adjugé dans la salle. 27% d'invendus au final.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede accomic » 21/09/2009 21:35

jfmal a écrit:Moi, ce que je trouve pas très cool, c'est de venir écrire sur un forum consacré à la Bande Dessinée et ses collectionneurs "qu'un peu d'intelligence ferait du bien à ce milieu archaïque et conventionnel".

[:bru:3] [:bru:3] Pas bien d'utiliser des guillemets et de changer le texte entre pour se justifier. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai salué des commentaires que je trouvais intelligents et j'ai parlé de certains débats. Ceci rectifié, je n'en parlerai plus, promis juré.

Finalement, j'ai compté un peu pmlus de 90 invendus.
accomic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede majorgrubert » 21/09/2009 22:25

accomic a écrit:
jfmal a écrit:Moi, ce que je trouve pas très cool, c'est de venir écrire sur un forum consacré à la Bande Dessinée et ses collectionneurs "qu'un peu d'intelligence ferait du bien à ce milieu archaïque et conventionnel".

[:bru:3] [:bru:3] Pas bien d'utiliser des guillemets et de changer le texte entre pour se justifier. Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai salué des commentaires que je trouvais intelligents et j'ai parlé de certains débats. Ceci rectifié, je n'en parlerai plus, promis juré.

Ouais... bof. Ce que tu as dit c'est texto: "Merci d'avoir apporté un peu d'intelligence dans cette discussion qui montre comme le débat au niveau de la bande dessinée peut rester archaïque et conventionnel."
C'était quand même un peu moyen comme commentaire.

Le commentaire vraiment pas conventionnel que j'ai bien aimé moi, c'est celui du Dr. Feelgood (mais bon il a dû être effacé, je ne le vois plus). Il a dit (en substance, la citation n'est pas exacte):

"Finalement avec cette histoire ceux qui aiment l'art et la technique de Bilal seront contents d'avoir acheté un bout de son oeuvre, alors que les vils spéculateurs qui n'achetaient que pour faire une plus-value vont se coltiner une photocopie. Alors, tout est bien qui finit bien"

Bon, c'est un peu de l'humour noir, mais c'est quand même vachement bien dit :-D
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede le flammend » 21/09/2009 23:33

un peux de pub et toujour bien :ok:

;)
------------------------------------------------------------------
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=27658
le flammend
BDémentiel
BDémentiel

Messagede depy99 » 23/09/2009 08:38

Rappel

2ème vente d'objets de collection ce week-end chez Banque Dessinée!

Expo: vendredi et samedi, vente: dimanche à 13h

Le catalogue de la vente du 25 octobre sera distribué ce week-end et sera en ligne lundi.
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bilbosimca » 23/09/2009 16:51

La réponse officielle de Bilal

"A ceux qui ont acquis (et je leur en suis reconnaissant) un dessin original de mon dernier album ANIMAL'Z, je tiens à préciser qu'il y a en effet un croquis préparatoire à échelle réduite (sur papier ou calque) qui scanné puis agrandi sur papier teinté forme ainsi la base qui sera TOTALEMENT REDESSINEE ET REHAUSSEE pour devenir l 'UNIQUE ORIGINAL de la case traitée.
J'utilise cette technique depuis le Sommeil du Monstre.
La plupart de ces croquis de mise en place finit dans une poubelle... Et ceux qui restent ne sont en aucun cas destinés à une quelconque vente...
Je fais cette mise au point pour éviter de fausses rumeurs et interprétations lors de forums sur internet.

Enki Bilal"
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=1927
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
bilbosimca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bluebandco » 23/09/2009 17:03

bilbosimca a écrit:La réponse officielle de Bilal

"A ceux qui ont acquis (et je leur en suis reconnaissant) un dessin original de mon dernier album ANIMAL'Z, je tiens à préciser qu'il y a en effet un croquis préparatoire à échelle réduite (sur papier ou calque) qui scanné puis agrandi sur papier teinté forme ainsi la base qui sera TOTALEMENT REDESSINEE ET REHAUSSEE pour devenir l 'UNIQUE ORIGINAL de la case traitée.
La plupart de ces croquis de mise en place finit dans une poubelle... Et ceux qui restent ne sont en aucun cas destinés à une quelconque vente...
Je fais cette mise au point pour éviter de fausses rumeurs et interprétations lors de forums sur internet.

Enki Bilal"

Faut-il se sentir visé quand il parle de "fausses rumeurs et interprétations lors de forums sur internet." :?:

Non parce que j'ai pas lu de fausses rumeurs ...mais des interrogations et doutes ...dont il vient, enfin, de donner les réponses ....une fois la vente passée !
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 23/09/2009 17:07

Moi, je trouve dommage que les croquis de mise en place finissent à la poubelle, [:bru:3] j'en aurais bien acheté un ou deux pour une cinquantaine d'euros. :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede stephane_ » 23/09/2009 17:14

bluebandco a écrit:
Non parce que j'ai pas lu de fausses rumeurs ...mais des interrogations et doutes ...dont il vient, enfin, de donner les réponses ....une fois la vente passée !

Les "interrogations" ayant été formulées après la vente, je ne vois pas comment il aurait pu y répondre avant :D

Quant au qualificatif de fausses rumeurs, si on relit les pages concernées, il n'y avait effectivement pas que des interrogations...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 23/09/2009 17:20

hé hé..j'avais donc raison.. :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bluebandco » 23/09/2009 17:54

stephane_ a écrit:
bluebandco a écrit:

Les "interrogations" ayant été formulées après la vente, je ne vois pas comment il aurait pu y répondre avant :D

Quant au qualificatif de fausses rumeurs, si on relit les pages concernées, il n'y avait effectivement pas que des interrogations...

Monsieur l'avocat du diable ....et maître des clés :D permettez une petite incartade ... il aurait donc fallu se poser les questions avant ! Comme si la maison de vente n'avait pas comme devoir premier de faire une descriptionn correcte de ce qu'elle propose à la vente ...

Et quant à relire les pages précédentes pour y trouver 2, 3 ragots à côté de la plaque (car dans l'ensemble j'ai souvenir que ce que vient de confirmer monsieur Bilal avait déja été dit ici ) ...c'est au dessus de mes forces ... :D
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 23/09/2009 18:07

Qui ne se doutait pas d'une telle réponse franchement
Dans le sommeil du Monstre le croquis scanné était totalement peint.
Pour Animal'z le crayonné était très présent, trop peut être, pour que le doute ne s'installe pas suite aux dires de Bilal dans la vidéo et à nos propres interprétations.
Bon la réponse de Bilal clos la mini polémique dans notre petit milieu.
Je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt cette vidéo chacun aurait pu faire un achat ou non en toute connaissance de cause.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 23/09/2009 18:22

bilbosimca a écrit:La réponse officielle de Bilal

Enki Bilal"

Bof bof, je suis désolé d'être le vilain rabat joie d'autant que je n'ai rien de particulier contre Bilal.

En gros, il nous explique qu'il repasse sur les traits d'un petit dessin scanné et agrandi et que ça c'est sa définition d'un original.

Quand j'achète un original, j'ai plus envie de me dire que j'achète le dessin au format où il a été réalisé, jeté sur le papier, pas un scan, agrandi à la photocopieuse ou autre et dont le trait a été repassé.

Vous trouvez pas que cela manque de magie?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations