majorgrubert a écrit: Pour la technique, peut-être que tu as raison... (bien que j'ai des doutes: dans la vidéo sur le monstre il dit clairement qu'en forçant le contraste à l'impression il n'a plus besoin d'encrer...)
Celà dit Bilal a dit dans plusieurs interviews qu'il voulait revenir avec cet album a quelques chose de plus léger, à du "dessin pur". Je ne pense pas avoir été le seul à comprendre avec ces interviews que les "originaux" étaient des "purs dessins", sans scan et impression intermédiaire...
Alors est-ce que Bilal a tellement l'habitude de ce procédé qu'il considère celà comme du "dessin pur" ? Peut-être...
Oui, il a en effet expliqué lors de la sortie du sommeil du monstre que le passage à l'encre lui pesait et qu'il avait trouvé le moyen de sauter cette étape via le process d'un crayonné sur calque (même ce type de process il l'avait déjà plus ou moins utilisé pour certains dessins de l'expo Transit au début des années 90: les 4 personnages féminins sont nés d'un "même base") repris sur papier. Ces cases étaient peintes par la suite mais cela n'implique pas qu'il n'est pas repassé à la main ce qui provenait du crayonné. Il utilisait déjà les pastels noir et de couleurs en plus de la peinture:on le voit à l’œuvre dans certains reportages de l'époque.
Sa méthode de travail n'a pas évolué pour Animal'z sauf qu'il a choisi un papier teinté qui lui paraissait convenir pour son histoire et que le grammage du papier semble bien différent ( pas illogique, l'un devant supporter l'acrylique et l'autre juste les crayons et pastels) ce qui permet dans le cas d'Animal'z de voir les passages manuels réalisés au crayon (je n'arrive pas vraiment à décrire textuellement ce rendu , c'est pourquoi je parlais de "petits grains colorisés"). Donc dans son esprt, c'est bien revenir à un dessin pur, sans couleurs, juste le crayon et les pastels.