Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Philemon » 20/09/2009 07:20

Message précédent :
fred a écrit:Le petit film est plus que troublant, il est très explicite !! Comment ne peut-il pas être fait mention dans le catalogue de la technique réellement employée et parler d'originaux quand j'assimile presque cela à des bleus de coloriage !!

Ca ne me semble pas aussi clair que cela.
Je crois qu'il dit qu'il fait "parfois" un "crobard", "plus ou moins poussé", sur calque, qu'il photocopie ensuite sur une feuille de papier sur laquelle il va travailler.
J'aurais tout de même tendance à penser que l'original reste la feuille papier, et non pas le crayonné préparatoire sur calque.
Evidemment, si dans certains cas le crayonné est suffisamment poussé et qu'il se contente de rajouter deux coups de crayon blanc sur le papier... c'est très limite.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 08:00

En fait ça fait longtemps qu'il travaille comme ça : depuis le Sommeil du Monstre. voir le film:

http://www.tv5.org/TV5Site/publication/ ... irecte.htm

Les crayonnés sur calque ont l'air assez poussés quand même!! Pour le Sommeil il y avait tout de même pas mal de travail de couleur après, mais pour Animal'z ça doit être beaucoup plus léger!! Du coup on comprend mieux pourquoi Bilal a "accepté" de mettre en vente tous les "originaux"!
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bluebandco » 20/09/2009 08:30

Et collectionbleudecoloriage il vient pas nous dire qu'on a tout faux ?
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bilbosimca » 20/09/2009 08:33

C'est la discussion classique de ce que c'est "un original" ? Certainement quand les stages de la créeation sont sur de supports differentes. A la fin c'est a l'artiste de definir si c'est le croquis, le dessin préparatoire, le crayonnage, l'encrage ou la piece colorée est considerée comme l'original ou pas. On a toujours trois étapes: Préparation, pieces originale, finition. Normallement les croquis font parti de la préparation et le coloriage de la finition.

Pour Bilal j'ai tendance de considerer le calques comme croquis préparatoire. L'ajout du crayon gras et le pastel changent assez la structure du crayonnée.

Comparée a Miralles
Image
Ou Yslaire
Image

Ou les calques sont tres proches a la piece finale (ils font même leur encrage sur calque). Et même la on discutte si ce sont les calques qui sont les originaux ou pas.
Aussi la qualité du crayonée n'est pas assez developée pour utiliser pour la piece finale. Quand on voit la qualité de Barbucci dans ses planches crayonées pour T3 de Sky Doll qu'il scan pour finir par ordinateur, les calques Bilal sont loin.
Image

C'est vrai que se serait meiux d'offrir aussi les calques avec les pieces finales pour eviter toute discussion et d'eviter un marchée secondaire de calques.

Regards

Carl
www.graphicnovelart.com
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=1927
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
bilbosimca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 09:21

Bon, en tout cas Bilal est passé aux scans de crayonnés sur calques dans le Sommeil du Monstre parce qu'il en avait marre d'encrer comme dans Partie de Chasse/Nikopol, maintenant il passe aux réhauts sur scans parcequ'il en a marre de peindre sur les scans comme dans le Monstre, mais jusqu'où ira-t-il???

Pour le prochain album il publiera juste les crayonnés ? (c'est vrai, c'est quand même chiant de tout scanner, et les réhauts, ah là là, ma pauv'dame ça fait mal au poignet à force...)

A moins qu'il utilise carrément des cases d'anciens albums remontées ? (j'imagine l'interview : "oui ... dans cet album j'ai voulu destructurer le processus de création, j'avais toutes ces cases dans des cartons et elles ont commencé à me raconter une histoire, alors je me suis laissé guider...") :-D
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bilbosimca » 20/09/2009 09:56

majorgrubert a écrit:Bon, en tout cas Bilal est passé aux scans de crayonnés sur calques dans le Sommeil du Monstre parce qu'il en avait marre d'encrer comme dans Partie de Chasse/Nikopol, maintenant il passe aux réhauts sur scans parcequ'il en a marre de peindre sur les scans comme dans le Monstre, mais jusqu'où ira-t-il???

Pour le prochain album il publiera juste les crayonnés ? (c'est vrai, c'est quand même chiant de tout scanner, et les réhauts, ah là là, ma pauv'dame ça fait mal au poignet à force...)

A moins qu'il utilise carrément des cases d'anciens albums remontées ? (j'imagine l'interview : "oui ... dans cet album j'ai voulu destructurer le processus de création, j'avais toutes ces cases dans des cartons et elles ont commencé à me raconter une histoire, alors je me suis laissé guider...") :-D

C'est pas si difficile non ? ... Juste comme Moebius il passerai a faire tout a l'ordinateur comme presque tout artiste moderne. Plus d'originaux, Peut-être une impression numérotée comme c'est assez connue dans le monde de l'art.

Et la deconstruction d'une histoire sur base de vielle cases me semble une idée assez interessant. Ca se fait dans les films (re-coupage) est c'est déja fait dans les journaux de Barron Storey, mais c'est peut être un peu trop loin du monde artisanale Européen :D

Bilal est le résultat du monde moderne de la BD, les temps de l'encrage classique est passée. On va voir de plus en plus de situations ou nos artistes vont combiner les differents media. S'ils utilisent seulement le crayon et l'encre pour plaire la population de collectionneurs d'originaux et leur portefeuille...

Si on ne veut pas evoluer avec la technologie moderne on sera obligée de collectionner seulement des antiquitées.

Regards

Carl
www.graphicnovelart.com
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable man persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable m
bilbosimca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 10:24

Carl, je n'ai rien contre l'évolution technique, mais il me semble que Bilal est sur une pente un peu glissante: moins d'efforts dans le dessin, moins dans le scénario... Dans le Sommeil du monstre il avait fait évoluer sa technique, mais au moins le scénario et la peinture étaient tous les 2 très travaillés - je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas...

Par ailleurs je pense effectivement que les calques auraient dû être inclus dans la vente ...ou la communication sur ces pièces aurait due être plus claire...ne serait-ce que pour éviter les mauvaises surprises aux acheteurs qui se rendront compte plus tard que leur original "repose" sur des traits photocopiés...
Dernière édition par majorgrubert le 20/09/2009 10:33, édité 2 fois.
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede yspoon » 20/09/2009 10:27

bilbosimca a écrit:
Si on ne veut pas evoluer avec la technologie moderne on sera obligée de collectionner seulement des antiquitées.

Carl

Hum, trés bonne idée çà! :ok:
yspoon
BDépravé
BDépravé

Messagede danielsansespace » 20/09/2009 10:32

Personnellement la vente a été ma première expérience de visionnage sur internet et j'ai placé deux enchères. J'ai même entendu François Tajan dire mon enchère "1000 Euros sur internet", pour le lot 214 estimé 1500. Après, comme on était pas au prix de réserve, il est monté de 100 Euros et c'est resté à 1100 Euros. Pas adjugé, invendu. Comme quoi, il n'était pas décidé à descendre sur tout. Du coup, j'ai pas continué la vente et je suis parti me promener.

Sinon, en comparant le catalogue avec l'album, on peut voir la difficulté de Bilal à construire un découpage en planches à partir de cases qui offrent une autre logique. Par ex lot 212, entrée du héros dans le bar: la case présente un panoramique qui commence par le dos du héros et son chapeau et va à droite jusqu'aux personnages masqués assis sur le bar. Dans la bd, il ne reste plus que la partie droite du dessin, et un champ contre champ beaucoup plus brutal. C'est intéressant, surtout venant d'un dessinateur de Bd qui tourne des films.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jdo » 20/09/2009 10:38

Bilbo tu parles techniques. Les auteurs font se qu'ils veulent pas de pb. Ordi, numérique, table graphique, calque ...

Mais là on parle de la vente et c'est pas pareil je trouve.
Tous les acheteurs pensent avoir acheté un dessin avec réhauts.
Bilal repasse surement sur la photocopie au crayon noir et rehausse de quelques traits de couleurs mais bon dans l'exemple il parle de croquis poussé et c'est assez clair.
Pour moi il ne doit pas y avoir beaucoup de retouche crayon, le noir des traits ayant été foncé lors du scannage
bilal.jpg
bilal.jpg (44.16 Kio) Vu 1003 fois
bilal2.jpg
bilal2.jpg (85.11 Kio) Vu 1005 fois

Bon la morale est sauf pour l'exemple en question, à priori le lot a été ravalé :D
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 20/09/2009 10:55

Finalement qui a acheté qlq chose hier?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 11:03

tzynn a écrit:Finalement qui a acheté qlq chose hier?

ceux qui ont lu les posts précédents risquent soit d'annuler leurs achats (s'ils le peuvent) soit de chercher à revendre sur eBay (pas facile non plus)..
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ENES » 20/09/2009 11:12

Il a aussi travaillé comme cela pour de nombreux dessins couleurs connus comme par exemple l’affiche de Naples ou Roméo et Juliette. Ce n’est pas nouveau. Il y avait d’ailleurs eu une vente de ce type de calque il y a quelques années en galerie.
Cela serait intéressant en effet d’avoir le crayonné de base mais franchement ce n’est pas cela qu’on accrocherait au mur.
Le crayonné est surtout utilisé pour fixer la mise en scène et il est bien retravaillé, plus poussé dans la version publiée en album. Dans un autre style, on sait bien que Juillard travaille sur une base de crayonné qu’il recopie ensuite à la table lumineuse pour monter ses planches, ce qui explique en grande partie que ses planches soient aussi propres (comparativement à Loisel chez qui on note souvent des rustines, du blanco et/ ou de la photocopie) et sa capacité à refaire plusieurs fois des dessins très similaires. Sa technique est d’ailleurs très bien expliquée dans un reportage qu’avait réalisé le CNBDI.
Comme l’illustre Carl, il y a pas mal de dessinateur qui travaille avec des techniques similaires et les avancées technologiques font aussi que les dessinateurs utilisent de plus en plus la palette graphique dont le dessin « final » résulte de nombreuses étapes. Le crayonné sur calque reste un travail préparatoire.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 11:26

ENES a écrit:Il a aussi travaillé comme cela pour de nombreux dessins couleurs connus comme par exemple l’affiche de Naples ou Roméo et Juliette. Ce n’est pas nouveau. Il y avait d’ailleurs eu une vente de ce type de calque il y a quelques années en galerie.
Cela serait intéressant en effet d’avoir le crayonné de base mais franchement ce n’est pas cela qu’on accrocherait au mur.
Le crayonné est surtout utilisé pour fixer la mise en scène et il est bien retravaillé, plus poussé dans la version publiée en album.

Ouais ... bof, sur la base des photos que jdo a postées , il y a vraiment peu de différences entre le calque et la version "retravaillée - réhaussée". Si le lot n° 18, vendu plus de 16 000 euros, a aussi peu de "retravail-réhauts" ça me parait quand même extrêmement cher pour ce que c'est réellement.
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bilbosimca » 20/09/2009 11:50

majorgrubert a écrit:
ENES a écrit:Il a aussi travaillé comme cela pour de nombreux dessins couleurs connus comme par exemple l’affiche de Naples ou Roméo et Juliette. Ce n’est pas nouveau. Il y avait d’ailleurs eu une vente de ce type de calque il y a quelques années en galerie.
Le crayonné est surtout utilisé pour fixer la mise en scène et il est bien retravaillé, plus poussé dans la version publiée en album.

Ouais ... bof, sur la base des photos que jdo a postées , il y a vraiment peu de différences entre le calque et la version "retravaillée - réhaussée". Si le lot n° 18, vendu plus de 16 000 euros, a aussi peu de "retravail-réhauts" ça me parait quand même extrêmement cher pour ce que c'est réellement.

juste pour clarifier: Moi aussi j'aurais preferée que la vente aurait inclus les calques (comme Miralles et Frank Pé font dans leurs ventes), juste pour ne pas avoir ces discussions. Je suis toujours frustrée de n'avoir seulement le calque d'Yslaire dans ma collection et recherche toujours la mise en couleurs. Si quelqu'un sait ou elle est :bisou:
Image
PS: la case en bas droite est une copy ;)

Comme Bilal, similaire pour Yslaire et Pé la version en couleurs directe sont les plus répresentant pour ces artistes. Sans les couleurs et la tonalité c'est pas complet. Les couleurs font parti de leurs univers de BD. C'est eux qui font la colorisation, souvent a l'aquarelle.
Image

Comme pour Comes, Pratt et Breccia le Noir et Blanc sont leurs univers naturelles et les mises en couleurs dévalorisent les oeuvres.

C'est pas toujours Noir et Blanc ces discussions :D :D
www.graphicnovelart.com
bilbosimca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 11:57

bilbosimca a écrit:Comme Bilal, similaire pour Yslaire et Pé la version en couleurs directe sont les plus répresentant pour ces artistes. Sans les couleurs et la tonalité c'est pas complet. Les couleurs font parti de leurs univers de BD. C'est eux qui font la colorisation, souvent a l'aquarelle.

Carl, ce que tu dis est vrai pour tous les albums de Bilal SAUF pour Animal'z : pour celui-là le trait me semble plus important.
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fluoxet » 20/09/2009 12:01

Si la vente comprenait uniquement des scans réhaussés de manière plus ou moins poussée sans le calque original du dessin (arrêtez-moi si j'ai pas tout compris), il est surprenant qu'aucun acheteur n'en ait parlé avant, après avoir demandé à voir de visu et tenir entre ses mains des pièces qui l'intéressait avant la vente....
Sans faire d'humour loosien cela s'apparente à une arpagonade en règle généralisée :cry:
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede jdo » 20/09/2009 12:14

ENES a écrit:Comme l’illustre Carl, il y a pas mal de dessinateur qui travaille avec des techniques similaires et les avancées technologiques font aussi que les dessinateurs utilisent de plus en plus la palette graphique dont le dessin « final » résulte de nombreuses étapes. Le crayonné sur calque reste un travail préparatoire.
mais non, je suis d'accord avec le major, on ne parle pas technique mais vente aux enchères
Pour les collectionneurs que nous sommes qui se risque à 1000, 4000, ou 16 000 € pour ce qui semble être une photocopie réhaussée.
Alors combien pour une partie de chasse ?
Dernière édition par jdo le 20/09/2009 12:34, édité 1 fois.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede majorgrubert » 20/09/2009 12:14

fluoxet a écrit:Si la vente comprenait uniquement des scans réhaussés de manière plus ou moins poussée sans le calque original du dessin (arrêtez-moi si j'ai pas tout compris), il est surprenant qu'aucun acheteur n'en ait parlé avant, après avoir demandé à voir de visu et tenir entre ses mains des pièces qui l'intéressait avant la vente....
Sans faire d'humour loosien cela s'apparente à une arpagonade en règle généralisée :cry:

Tous les originaux étant encadrés, il n'était pas évident de voir la "supercherie". S'ils avaient été dans des portfolios, avec possibilté de les sortir pour mieux les voir, ça aurait pu changer quelque chose.

A vrai dire, j'ai connu ce type de mésaventure lors d'une autre vente aux enchères: celle des dessins du film Persépolis. J'avais remporté un lot encadré et j'étais très content, mais après avoir enlevé "l'original" du cadre, je me suis rendu compte que c'était une photocopie avec quelques coups de feutres en plus. J'ai rapporté le "dessin" et récupéré mon chèque...
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sandman73 » 20/09/2009 12:39

Pas mal la technique de l'encadrement :
1- Tu ne peux pas voir très précisement l'original
2- On te fait croire que le cadre est un plus (alors que souvent il ne te plait pas ou il ne correspond pas aux autres encadrements que tu as chez toi ...).
Bref, j'évite autant que possible d'acheter des originaux déjà encadrés car on a parfois des mauvaises surprises...
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede depy99 » 20/09/2009 12:51

NOUVEAUTE CHEZ BANQUE DESSINEE

Banque Dessinée organise une pré-exposition à Paris les 9 et 10 octobre à l'espace Cortambert.

Seuls les plus beaux lots seront exposés. Si vous désirez voir un lot en particulier, veuillez nous contacter par email.

Adresse: 39bis rue Cortambert, 75116 Paris
Vendredi 9 octobre de 13 à 22h, samedi 10 octobre de 10 à 16h

Le catalogue sera déjà distribué à ceux qui viennent à la vente "objets de collection" du week-end prochain.
Il sera en ligne le lendemain de cette vente, c'est-à-dire le 28 septembre.
depy99
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations