Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Morg'N'Thorg » 26/05/2016 10:55

Message précédent :
La Comès est très belle!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede syndicien » 26/05/2016 10:57

J'ai reçu le mail aussi... les noms des dessinateurs me parlent déjà plus en majorité et maintenant, en premier, je regarde les frais pour réfléchir aux estimations et plafond des ordres éventuels à laisser... et là, c'est 23,6% (si je ne dis pas de conneries) et pour les frais d'expéditions, on est plus proche des 50€ que des 500€... comme déjà dit, pas besoin d'en faire des caisses.

J'aime bien les hommages des auteurs plus ou mois discrets : Avriul avec un marsupilami en peluche, Druillet avec un Astérix à sa façon...

Donc Busch, tu avais raison, un catalogue plaisant :love:
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 26/05/2016 11:11

Je ne connaissais pas le gag de Gotlib. Il a été publié en album?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 26/05/2016 12:35

Tonton Calou a écrit:Catalogue sympa, en effet. :ok:

... reste à savoir le "succès" d'une vente comme celle-là...
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Bill Baroud Jr » 26/05/2016 12:37

pabelbaba a écrit:Si tu veux on fait un test : tu me proposes une de tes planches de Toppi à prix d'ami.

Paf, tu vas trouver ça génial. 8-) :D

Qui a parlé de prix d'ami?
La réussite d'une vente, ce n'est pas que le vendeur vende à perte ou baisse son prix par empathie entre collègues collectionneurs.
L'enjeu, c'est le bon win-win.
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 26/05/2016 12:41

Prix d'ami ne veut pas non plus dire vente à perte.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morg'N'Thorg » 26/05/2016 12:56

Maintenant il y a des cas risibles. La planche de Largo vendue à 40K sur 2DG, 45K en galerie. Planche pour laquelle un collectionneur a proposé une belle somme refusée par le vendeur et finalement vendue aux enchères pour bien moins est une belle démonstration de ce qu'il ne faut pas faire.

La planche de Gaston et la mouche est une belle démonstration de ce qu'il faut faire pour un vendeur... mais celle de l'avion dans le postérieur proposée à la vente précédente le contre exemple...

On voit aussi beaucoup de pièces qui ne trouvent pas preneur tenter leur chance en VAE et ce souvent sans résultat.

Si une pièce ne part pas dans un temps "convenable", c'est souvent que le prix n'est pas en équation avec la demande et ce même si cela passe mal chez le vendeur. L'attachement à un objet ne lui confère pas sa valeur et inversement!

La vente est un art difficile et le marché des originaux n'a pas encore une logique stable ce qui complique un peu la chose!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Bill Baroud Jr » 26/05/2016 13:03

carbonnieux a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:Une petite histoire rigolote pas si ancienne que ça;
Je vends une Peter Pan 8K et la propose à un "gros" collectionneur. Il n'en veut pas avec comme motifs entres autres "trop cher pour une vente entre particulier" et "pas assez premium". Pour une raison xyz, un galeriste "renommé" de la place la voit et me dit qu'il a peut-être/sûrement un client. Il la vend 12K; 10k pour moi, 2K pour la galerie. Du coup, moi content! Quelle n'est pas ma surprise, et ce deux semaines après la lui avoir montrée, d'apprendre que c'était mon "gros" collectionneur qui l'avait achetée...

Alors oui, il y a le côté "officiel" de la vente en galerie et d'autres choses qui peuvent expliquer cette manière de faire...

que voilà un excellent résumé de ce que je pensais [:flocon:2]

Que ceux qui veulent apprendre puisse apprendre ;)

Et dans ce sens-là je constate que je vends finalement souvent aux mêmes ! Allez savoir pourquoi ?

Encore que dans ton cas, Carbo, ce sont souvent les gens qui viennent vers toi et sont demandeurs d'une pièce de ta collection. C'est une position très confortable et idéale pour une vente. Et comme tu n'as jamais caché ta philosophie selon laquelle chaque chose à son prix, le candidat acheteur qui entame une conversation avec toi est déjà psychologiquement préparé. Ajoutons à ce précepte le fait que tes choix de collectionneurs sont plus que respectables et s'inscrivent dans une niche en constante évolution tarifaire. Nous obtenons de ce fait une équation fatale pour l'acheteur potentiel, qui devra payer le prix fort ou renoncer pour obtenir la pièce de ses rêves (du mois).
C'est une excellente stratégie, la meilleure qui soit et elle a l'avantage d'éviter les palabres interminables en cours de deal. C'est oui ou c'est non. Don't acte.

Ce qui m'énerve surtout (je parle dans l'absolu), ce sont les vendeurs en chambre ou delmarmoliens qui, au niveau tarifaire, ont deux coups d'avance sur le marché.

Pour le ças évoqué par Morg'N"Thorg, je brûle un cierge pour que le gros collectionneur évoqué ne soit pas moi! (A mon avis non, mais je vais brûle un cierge quand même.) :-)
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morg'N'Thorg » 26/05/2016 13:17

Bill Baroud Jr a écrit:Pour le ças évoqué par Morg'N"Thorg, je brûle un cierge pour que le gros collectionneur évoqué ne soit pas moi! (A mon avis non, mais je vais brûle un cierge quand même.) :-)

Non ;)

Ce que j'apprécie beaucoup dans ta démarche c'est que tu partages tant ta collection que tes idées avec nous et je ne peux que cautionner cela et t'en remercier. Ce n'est de très loin pas le cas des "gros" collectionneurs ("Gros, il est où le gros?"). Du coup, comme tu es (un des?) seul(s) sur le forum à te montrer, dès que l'on parle de cette "catégorie" de collectionneurs cela donne l'impression que tu es visé directement ce qui n'est nullement le cas. (excuse-moi de te placer dans cette catégorie, mais mettre les gens dans des cases est un des maux de nôtre société :D ).
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede Bill Baroud Jr » 26/05/2016 13:19

pabelbaba a écrit:Prix d'ami ne veut pas non plus dire vente à perte.

Bon ben: définis prix d'ami.
Dans mon jargon, prix d'ami, ça signifie revendre au prix d'achat ou avec une petite culbute qui te satisfait en tant que vendeur, mais qui ne tient pas compte du prix le plus élevé jamais fait par une planche du même auteur à la vente Rotchild sur Yvette de mars 1932 (les deux enchérisseurs s'étaient endormis bras levé).
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 26/05/2016 13:19

La Tanguy est très belle mais à quoi ça rime cette estimation à 2500/3000 alors qu'on sait bien que le prix sera de 4500/5000 ou même plus ...! (Malheureusement pour moi :D )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 26/05/2016 13:20

Bill => Voilà. Exactement.

On signe quand? :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 26/05/2016 13:21

Bill Baroud Jr a écrit:

Dans mon jargon, prix d'ami, ça signifie revendre au prix d'achat ou avec une petite culbute qui te satisfait en tant que vendeur, mais qui ne tient pas compte du prix le plus élevé jamais fait par une planche du même auteur à la vente Rotchild sur Yvette de mars 1932 (les deux enchérisseurs s'étaient endormis bras levé).

Prix d'amis ça ne veut rien dire surtout !!
A la librairie, quand on me demande un prix d'ami parce qu'il y a plus de 2 livres sur le comptoir, je réponds que si on est ami, le client peut me donner un peu plus pour me soutenir... Non ? Bon alors on coupe la poire en deux et on reste sur le prix indiqué :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fletch72 » 26/05/2016 13:26

Morg'N'Thorg a écrit:La planche de Gaston et la mouche est une belle démonstration de ce qu'il faut faire pour un vendeur... mais celle de l'avion dans le postérieur proposée à la vente précédente le contre exemple...

Je suis d'accord avec toi et la planche de Largo est une belle illustration qu'à force de se croire plus malin que tout le monde et de penser que le marché est rempli de Norvégiens, on finit parfois par se prendre un gros rateau. D'autant plus dommage que la planche en question, pour un amateur de Largo, a des qualités.

Mais les deux planches de Gaston montrent l'aspect irrationnel des VEP. Si j'avais dû miser sur la vente d'une des deux, j'aurais opté pour celle de Sotheby's... qui est restée sur le carreau. Comme quoi...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 26/05/2016 13:30

Pareil que Fletch sur les Gaston. L'effet grande case sûrement... Mais aussi pas forcément le même public dans les deux ventes.

La chose que l'on peut en conclure c'est que la revente est un art difficile et que le choix du prix et du canal n'est pas simple.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede michael07 » 26/05/2016 13:38

Bill Baroud Jr a écrit:

Je me vois mal revendre mes XIII acquises prix d achat à 3200 l ensemble pour ce même prix actuellement :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 26/05/2016 13:42

pabelbaba a écrit:Je ne connaissais pas le gag de Gotlib. Il a été publié en album?

Pas à ma connaissance...
Sinon, je prends note de la correction pour Servais... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 26/05/2016 13:46

Merci. C'est fou qu'il reste encore des inédits. :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 26/05/2016 13:49

stephane_ a écrit:La Tanguy est très belle mais à quoi ça rime cette estimation à 2500/3000 alors qu'on sait bien que le prix sera de 4500/5000 ou même plus ...! (Malheureusement pour moi :D )

Si on met 4500/5000 et que la réserve est à disons, 2000 et qu'on la vends 3K, on dira ici que la vente se casse la gu... en mettant ce prix-là, à 3K c'est considéré comme un succès et à 5K, on sort un communiqué de presse triomphant... :D

Pour les Gaston, il y a la grande case qui la rend "exposable" (muséale, dirons certains :D ) qu'une structure en gaufrier donne moins... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 26/05/2016 13:49

pabelbaba a écrit:Merci. C'est fou qu'il reste encore des inédits. :geek:

'Inédit", façon de parler, puisque publié dans Pilote... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 26/05/2016 13:52

Bien sûr, mais avec justement les diverses compilations et intégrales consacrées à Gotlib, il est étonnant qu'un (des?) gag n'ait pas été réédité depuis 50 ans.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations