Eltanin a écrit:pajan a écrit:Bill Teski a écrit:tzynn a écrit:[
Millon me l'a déjà faite celle-là. Et quand tu t'arrêtes là et qu'eux ont continué, d'un coup ils se rendent compte qu'ils sont allés un pas trop loin de leur coté. Mais c'est une erreur, le dernier enchérisseur en fait s'est trompé et on revient sur toi à ton enchère la plus haute + 1 pas d'enchère...
Oui moi aussi, la même chose sur une Incal il y a 3 ou 4 ans (d'ailleurs aujourd'hui je pleure ).
Ils ont poussé l'enchère, j'ai dit stop, et 1 minute après ils me proposaient à mon ancien prix, je les avais envoyés balader !
pour la vente millon je vais expérimenter le Drouot live, ça donne quoi? on a quand même le temps de placer des enchères ou ça va tellement vite en salle qu'on risque d'être dans le vent?
Je pense que ça dépend fortement du prix de la pièce que tu vises. Si tu vises une pièce très chère, il te laisse tout ton temps.
Par contre, dans une des dernières ventes chez Millon (il y a quelques mois, je ne me souviens plus exactement laquelle), je regardais le streaming de la vente et sur une petite pièce (entre 100 et 200 euros) le CP est allé très très vite: Il y a eu 4-5 enchères en salle en moins de 10s, puis le CP a annoncé "adjugé" et a tapé son marteau moins de 2s (oui, vraiment 2s) après une enchère. Quelqu'un lui a à ce moment-là signalé une enchère sur internet et il a répondu quelque chose comme "ah ben oui, mais trop tard, hein" et hop, il est passé à la suite. Résultat, la pièce s'est vendue bien en dessous de l'estimation basse, alors qu'il y avait encore des enchérisseurs dessus.
Mais c'est sûr que ce n'est pas avec ce genre de pièce qu'il va financer ses vacances, le CP, alors il ne veut pas perdre trop de temps.
pajan a écrit:je suis à 40 bornes de paris c'est faisable, c'est juste que le dimanche je risque d'avoir la flemme mais c'est certain que c'est encore la meilleure option
fandecosey a écrit:Ne serait-ce pas là l'occasion d'enrichir notre dictionnaire?
(de Fandecosey_)
Emulation:: (n.f.) En salle de vente, forme légale d’Arpagonade dans laquelle l’Arpagodomiseur est un membre de la salle de vente, un complice de l’organisation, voire le commissaire-priseur lui-même. Elle consiste à démarrer la vente d’une pièce à un prix bien plus bas que sa valeur et/ou son prix de réserve de façon à donner un dynamisme, un effet d’aspiration aux enchères et d’en maximiser le prix. C’est un peu l’effet Venturi des ventes aux enchères. L’Arpagodomiseur est toutefois sensé s’arrêter avant le prix de réserve même s’il lui arrive parfois d’être lui-même victime de sa propre Emulation et de le dépasser. Le commissaire-priseur trouvera alors une bonne raison pour annuler l’enchère et le dernier enchérisseur non fantôme se retrouvera gratifié de l’achat, souvent bien au-dessus de la limite qu’il s’était fixée. Exemple: Je ne sais pas ce qui s’est passé, je voulais acheter ce petit dessin du studio Hergé et j’avais un budget de 3.000 euros mais j’ai été irrésistiblement poussé à monter jusqu’à 25.000. Je me demande si je n’ai pas un peu subi l’~:[i]Emulation[/i]?
L'archiviste a écrit:Revenons au choses sérieuses...
Les ventes publiques c'est de l'arnaque, n' y allez plus, n'achetez plus (et surtout informez Papy), vous ferez d'autres heureux !!
Ghostin a écrit:Oui c'est un monde bizarre et inquiétant au début et ça dépend des CPs en plus.
J'ai mis du temps à comprendre qu'il valait mieux gueuler Preneur! sur une première enchère que de juste lever le doigt, sinon certains CPs te rajoutent un pas d'enchère en plus (même si tu es tout seul dessus).
pajan a écrit:pour la vente millon je vais expérimenter le Drouot live, ça donne quoi? on a quand même le temps de placer des enchères ou ça va tellement vite en salle qu'on risque d'être dans le vent?
pajan a écrit:Bill Teski a écrit:tzynn a écrit:Busch a écrit:Et une salle de vente ne va pas prendre le risque de faire monter les enchères au-dessus de la réserve, elle serait tenue de racheter elle-même la pièce au client
Millon me l'a déjà faite celle-là. Et quand tu t'arrêtes là et qu'eux ont continué, d'un coup ils se rendent compte qu'ils sont allés un pas trop loin de leur coté. Mais c'est une erreur, le dernier enchérisseur en fait s'est trompé et on revient sur toi à ton enchère la plus haute + 1 pas d'enchère...
Oui moi aussi, la même chose sur une Incal il y a 3 ou 4 ans (d'ailleurs aujourd'hui je pleure ).
Ils ont poussé l'enchère, j'ai dit stop, et 1 minute après ils me proposaient à mon ancien prix, je les avais envoyés balader !
pour la vente millon je vais expérimenter le Drouot live, ça donne quoi? on a quand même le temps de placer des enchères ou ça va tellement vite en salle qu'on risque d'être dans le vent?
Bill Teski a écrit:Nous avons tous (un peu) tendance à "dénigrer" un prix en direct et il n'est pas rare non plus que les pièces soient (dans le passé) finalement parties plus chères en salle (bon maintenant on comprend pourquoi ) mais au détriment aussi du vendeur (frais de plus en plus importants et injustifiés).
PotdeNutella a écrit:Et pour en revenir à Artcurial, au-delà de pousse-enchères ce qui m'a choqué moi c'est certains retours en arrière (bizarrement c'est seulement quand ça les arrange, les autres fois c'est "trop tard") et en particulier une pièce qui était restée scotchée à 14.5k (il me semble) ... on adjuge, on passe à la prochaine pièce, et soudain retour en arrière, pseudo-blague / pirouette comme quoi Leroy ne suivait pas (mais bon quand même ok on revient sur cette pièce hein ce serait dommage de la recaler) ... et là c'est adjugé directement à 20k !! ne passez pas par une surenchère normale vers 15k, ne passez pas non plus par la case "estimation basse à 18k", les quelques milliers d'euros de plus (hors frais) c'est pour les bonnes oeuvres, ça vous apprendra à laisser un ordre
Bien sûr si quelqu'un a une explication rationnelle elle m'intéresse !
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité