Tonton Calou a écrit:Peinture au dico : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=1052845785;r=1;nat=;sol=0;
mattsan13 a écrit:Allez hop, on sort des peintures et on revient dans le sujet
jfmal a écrit:
A noter que ce n'est sans doute pas par hasard que la BD est placée en 9ème position de la classification des Arts alors que la peinture occupe traditionnellement la 3ème... Ce sont selon moi 2 disciplines à ne pas confondre.
!
LEAUTAUD a écrit:jfmal a écrit:
A noter que ce n'est sans doute pas par hasard que la BD est placée en 9ème position de la classification des Arts alors que la peinture occupe traditionnellement la 3ème... Ce sont selon moi 2 disciplines à ne pas confondre.
!
A ceci près que cette classification date de plus d'un siècle, époque à laquelle la bande dessinée n'avait même pas de nom...
J'observe que les trois derniers arts classés sont nés grosso modo à la même époque ( au XIXè siècle) ce qui les place donc en fin de liste ( 7ème art Cinéma, 8ème art photographie et 9ème art bande dessinée), et n'induit rien sur leurs qualités, importance, préséance, etc...Absolument d'accord avec ça. L'ordre de classification des arts n'induit pas une échelle de valeur mais vient plutôt de la chronologie... J'aime la Bande dessinée tout autant que la peinture!
Existe-t il des passerelles dans chacun de ces arts plastiques : ben oui, évidemment, et particulièrement entre peinture, dessin, et bande dessinée.Des passerelles oui, ce qui ne veut pas dire qu'un auteur de BD est peintre et vice versa
Vouloir les hierarchiser ou les exclure l'un de l'autre est vain.
L'avenir appartient à la bande dessinée et au cinéma (pour la photo, je suis plus réservé), mais la peinture, ou la sculpture, iront toujours leur bonhomme de chemin, même si infiniment moins populaires.
LEAUTAUD a écrit:A ceci près que cette classification date de plus d'un siècle, époque à laquelle la bande dessinée n'avait même pas de nom...
J'observe que les trois derniers arts classés sont nés grosso modo à la même époque ( au XIXè siècle) ce qui les place donc en fin de liste ( 7ème art Cinéma, 8ème art photographie et 9ème art bande dessinée), et n'induit rien sur leurs qualités, importance, préséance, etc...
arpagon a écrit:Heuuu ce titre de 9° art est "officiel" ?
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité