Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Brian Addav » 02/05/2014 04:40

Message précédent :
Nan mais toi tu ne parles que de la technique. Oui y'a des pinceaux et de la couleur.

Les autres ils te parlent sur le plan artistique.

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede cygu » 02/05/2014 07:26

une couv de rosinski ca a beau être fait avec des pinceaux et de l'huile je suis pas sur que cela interesserait grand monde a part des fans de thorgal

question de finalité sans doute
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 02/05/2014 08:20

Je crois que la discussion peut être sans fin puisque vous utilisez le même mot avec deux significations différentes: la peinture (soit le fait de réaliser une oeuvre avec de la peinture) et la... peinture (un tableau, réalisé à seule fin d'être accroché à un mur) :lol:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buzznico3000 » 02/05/2014 08:45

non non, c'est exactement la même chose !
faut juste sortir de son cervelet les vieux clichés institués par des gens à la vision très très limitée et à l'esprit totalement obtu !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede danielsansespace » 02/05/2014 09:00

On y trouve "a) OEuvre picturale. Une bonne, une mauvaise peinture; une peinture à fresque. Je n'ai remarqué qu'une toile qui soit la peinture d'un vrai peintre, je n'ai remarqué que le tableau de l'Américain Orchardson, ayant pour titre L'ÉNIGME (GONCOURT, Journal, 1894, p.590)"...
Ce qui veut dire qu'une fois qu'on aura établi ce qu'est la peinture, il faudra encore nous réunir pour décider de ce qui est une bonne ou une mauvaise peinture. Je vous propose dimanche, après notre partie de chasse ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 02/05/2014 09:27

Oui, mais attention, hein, parce qu'il y a "chasse" et "chasse"...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 02/05/2014 09:53

Malheureusement, mon compte imageshack est H.S, ce qui m'empêche de poster une image. :(

Y'aurait il une bonne âme pour poster ici le visuel de cette fameuse couv' de Tintin en Amerique qui fait débat?

Après chacun sera libre de se faire son opinion: Est ce vraiment une "grande peinture"? Une oeuvre en avance sur son temps à travers laquelle l'artiste montre sa vision et provoque de l'émotion? Quelque chose de magnifiquement exécuté ou plutôt un coloriage appliqué digne d'un enfant de 12 ans? Ou enfin tout simplement, le dessin de couverture de cet immense classique du 9ème Art qu'est Tintin?
A noter que ce n'est sans doute pas par hasard que la BD est placée en 9ème position de la classification des Arts alors que la peinture occupe traditionnellement la 3ème... Ce sont selon moi 2 disciplines à ne pas confondre.
Mon opinion est faite: Hergé était un très grand graphiste. Cependant je pense que sa fameuse ligne claire était encore inaboutie dans les années 30(Soviets-Congo-Amérique). Quand à sa peinture... Je pense qu'en vrai amateur d'Art, il aurait été horrifié que l'on parle de lui comme d'un grand peintre!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 02/05/2014 09:55

Image
Image
Image
Image

Pour le plaisir des yeux...
Image

ou sinon :D de la peinture ici...
Image
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 02/05/2014 10:05

Merci :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 02/05/2014 10:49

mattsan13 a écrit:Allez hop, on sort des peintures et on revient dans le sujet

Mais puisqu'on te dit que ce ne sont pas des peintures! :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 02/05/2014 11:10

jfmal a écrit:
A noter que ce n'est sans doute pas par hasard que la BD est placée en 9ème position de la classification des Arts alors que la peinture occupe traditionnellement la 3ème... Ce sont selon moi 2 disciplines à ne pas confondre.
!

A ceci près que cette classification date de plus d'un siècle, époque à laquelle la bande dessinée n'avait même pas de nom...
J'observe que les trois derniers arts classés sont nés grosso modo à la même époque ( au XIXè siècle) ce qui les place donc en fin de liste ( 7ème art Cinéma, 8ème art photographie et 9ème art bande dessinée), et n'induit rien sur leurs qualités, importance, préséance, etc...
Existe-t il des passerelles dans chacun de ces arts plastiques : ben oui, évidemment, et particulièrement entre peinture, dessin, et bande dessinée.
Vouloir les hierarchiser ou les exclure l'un de l'autre est vain.
L'avenir appartient à la bande dessinée et au cinéma (pour la photo, je suis plus réservé), mais la peinture, ou la sculpture, iront toujours leur bonhomme de chemin, même si infiniment moins populaires.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede jfmal » 02/05/2014 11:59

LEAUTAUD a écrit:
jfmal a écrit:
!

A ceci près que cette classification date de plus d'un siècle, époque à laquelle la bande dessinée n'avait même pas de nom...
J'observe que les trois derniers arts classés sont nés grosso modo à la même époque ( au XIXè siècle) ce qui les place donc en fin de liste ( 7ème art Cinéma, 8ème art photographie et 9ème art bande dessinée), et n'induit rien sur leurs qualités, importance, préséance, etc...
Absolument d'accord avec ça. L'ordre de classification des arts n'induit pas une échelle de valeur mais vient plutôt de la chronologie... J'aime la Bande dessinée tout autant que la peinture!

Existe-t il des passerelles dans chacun de ces arts plastiques : ben oui, évidemment, et particulièrement entre peinture, dessin, et bande dessinée.
Des passerelles oui, ce qui ne veut pas dire qu'un auteur de BD est peintre et vice versa

Vouloir les hierarchiser ou les exclure l'un de l'autre est vain.
L'avenir appartient à la bande dessinée et au cinéma (pour la photo, je suis plus réservé), mais la peinture, ou la sculpture, iront toujours leur bonhomme de chemin, même si infiniment moins populaires.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Eltanin » 02/05/2014 12:10

LEAUTAUD a écrit:A ceci près que cette classification date de plus d'un siècle, époque à laquelle la bande dessinée n'avait même pas de nom...

Exactement, d'ailleurs, dans la liste des 5 premiers arts, ils ne sont pas classés par ordre décroissant d'importance, mais par ordre décroissant de contraintes physiques (du 1et art, l'architecture, qui est fortement lié au contraintes physiques et matérielles, jusqu'au 5è, la poésie, qui est le plus détaché d'un support).
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede arpagon » 02/05/2014 12:25

Heuuu ce titre de 9° art est "officiel" ?
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Eltanin » 02/05/2014 12:35

arpagon a écrit:Heuuu ce titre de 9° art est "officiel" ?

Il n'y a pas vraiment de classification "officielle", c'est juste une histoire de convention et de tradition.
Si l'appellation 10è art est utilisée pendant suffisamment longtemps et par suffisamment de monde pour désigner l'art de faire des pets odorants, cela deviendra une appellation "officielle".
Bon, pour l'exemple cité, c'est peu probable, mais pour la bande dessinée, c'est suffisamment généralisé pour que peu de monde le remette en question.
(Et dans les nouveaux arts qui ont été proposés, je refuse catégoriquement de considérer la tv et la radio comme 8è art. Pour moi ce titre est réservé à la photographie.)

Mais bon, tout ce classement n'a que peu d'importance au final, vouloir absolument être reconnu comme le "Xè art", c'est juste pour pouvoir se la péter pendant les cocktails. D'ailleurs Morris avait une opinion très mauvaise de l'appellation "9è art".
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 02/05/2014 15:59

D'autant que, contrairement a ce qui est admis dans les coktails Morris n'est PAS l'inventeur de ce vocable "Neuvième Art". Avant sa rubrique du même nom avec Van Keer, c'est le critique de ciné et de littérature populaire Claude Beylie qui a , le premier, proposé cette appellation,( il ajoutait, je crois, que le 10ème art pourrait être ...le roman-photo,qui eut son indiscutable heure de gloire. Faudrait que je relise le numéro de l'immortel CBD qui faisait le point sur la question).

Notons que wiki n'a rectifié son article "Neuvième art" que l'an passé, rendant enfin à "César" Beylie ce qui lui appartenait. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/05/2014 16:17, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bossacdenoyau » 02/05/2014 16:16

D'accord pour le 10e art d'Eltanin dans les cocktails, mais je n'en ferai pas un roman... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/05/2014 16:22

:fant2:

Huxley avait déjà inventé le "cinéma sentant" dans son "Meilleur des mondes", qui m'avait achtement intrigué quand je l'ai lu pour la première fois...
En ce moment je lis les Historiettes de Tallemant des Reaux , qui se passent au XVIIè siècle, et je découvre que les pets y jouaient un grand rôle à la cour, que l'hygiène ne préoccupait guère, arf ! Marrant, ce Tallemant des Réaux, un Paul Leautaud du grand siècle.

C'était la minute culturelle du père Leo. :D

...euh....c'est quand la prochaine vente aux enchères, faudrait voir à pas s'égarer, là... :nononon:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Busch » 02/05/2014 23:01

C'est bien, on passe de la Grande Peinture à l'Odorama avec Divine... en fait on est plus cultivé qu'on en a l'air ici... Sinon, j'essaie de mettre la dernière main au catalogue Millon PP/HB ces jours-ci et il se veut démocratique... pas sur tout, mais il y a des trucs vraiment sympa (avec des réserves raisonnables). ça c'est la partie pub mais je sukkel assez dessus que pour espérer vous intéresser ;-)
Sinon, pour en revenir aux couvertures d'Hergé,c'est pas mal, mais contrairement à ce que pense Buzz, ce n'est pas de la Peinture (et ce n'est pas voulu comme tel, c'est une couv' d'un album de petis mickeys, sans plus de prétention que cela). La peinture dans les années 30, c'est différent... Guernica de PIcasso, c'est en 37... Mondrian... etc. c'est pas la même chose (et ce n'est pas grave!)
Même en BD, il y a des choses intéressantes qui se font/se sont faites sans avoir entendu parler d'Hergé (McCay, Herriman, Frank King, Milton Caniff, Alex Raymond...) (et ce n'est pas grave! bis...)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede buzznico3000 » 03/05/2014 07:42

tout est question de point de vue, finalement !
donc moi je dis c'est de la peinture !
vous, vous dites ça n'en est pas, mais uniquement parce que ça n'a pas été conçu comme tel au départ !
ça, c'est vous qui le dites, et même si vous l'avez lu dans un quelconque bouquin sur Hergé, qui sait ce qui se passait dans sa tête à cette époque à part lui quand il créait !?... Et de toute façon, peu importe le pourquoi du comment ! La peinture, c'est du visuel, rien de plus, avec des tas de techniques ! Et ces 5 couvs (je ne parle pas de mises en couleur qui n'ont rien à voir, puisque ce ne sont pas des oeuvres à part entière sans leurs pendants... si si ! même hergé était contre et l'a dit plusieurs fois à l'éditeur... ça l'faisait chier parce que c'est pas comme ça "qu'on fait" ) sont bien des peintures qui ont servi à des couvertures d'albums !
J'en reviens à ce que je disais hier, vous êtes totalement obtus et restés dans les vieux clichés dépassés ! premier art, deuxième art, troisième art etc ! elle est belle la connerie humaine, quand même, non !? z'avez pas l'impression d'plonger, là ?
Et sinon, un exemple parmi des centaines, Ben qui fait des briquets et des tee-shirts, c'est pas de la peinture au départ ? D'après ce que vous dites, non !...
allez ! promis, j'arrête là ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bill Teski » 03/05/2014 08:24

Le côté obtu me semble être une qualité que tu partages sans modération ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations