Tonton Calou a écrit:Chez Sfar, la qualité première ne réside pas dans le dessin (ou alors faut qu'on m'explique...). Ce qui fait que celui qui n'a jamais pénétré son univers (sans doute magique) ne se sentira pas attiré par une de ses planches. Là où pour d'autres auteurs, la simple vue d'une planche et de ses qualités artistiques sonne parfois comme une invitation à la découverte...
Personnellement, accrocher à mon mur une œuvre dont les qualités graphiques et visuelles ne sont pas évidentes, cela ne me dit rien, quand bien même elle serait extraite d'un ouvrage dont l'univers et l'atmosphère m'ont enchanté.
Tiens ça c'est le genre de propos qui me fait réagir, et pourtant je ne devrai pas à la vue de ton avatar ( un de mes TOP 3 auteurs).
Tout d'abord je ne suis pas d'accord sur les "qualités graphiques pas évidentes". Sfar a fait des dessins sublimes, des planches splendides, de superbes couvertures mais comme c'est un auteur qui travaille vite( peut-être que ce n'est pas la vraie raison ) c'est souvent inégal, il peut y avoir une case sublime à coté d'un dessin foiré, c'est comme ça ça fait partie du charme.
Ensuite ( dernière phrase) je pense que tu tombes, et tu n'es pas le seul, dans la perversion de la collection de planches. Eh les mecs, ce sont des planches de bandes dessinées pas des illustrations, pas des dessins qui se suffisent en eux-mêmes, pas des peintures, bref c'est du 9ème art, les planches en sont une étape mais la finalité reste la publication et la suite de dessins et de planches qui en se répondant racontent quelque chose. En corollaire je ne comprends pas ceux qui collectionnent les planches en dehors des albums, je ne dis pas qu'il faille nécessairement collectionner les EO mais accrocher au mur une planche d'un bouquin qui n'a pas été aimé très fort j'ai du mal.
Ceci dit je suis comme Buzz, passablement dégoûté car j'adore cet auteur, enfin jusqu'à Klezmer ( en gros ) j'ai décroché à partir des merdes comme Chagall ( une honte ) et toute la suite ( sauf Klezmer ). je ne suis pas certain que la cause soit la taille du melon ( Moeb avait un melon gros comme une pastèque et encourageait ceux qui l'appelaient Maître ça ne l'empêchait pas d'avoir un don à pleurer) simplement que la source s'est tarie. Le cinéma et la paternité ça bouffe . Ca reviendra sans doute un de ces quatre.