Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede buzznico3000 » 29/04/2014 15:01

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:Reiser est effectivement un très bel exemple: j'adore son univers et je relis ses ouvrages avec toujours autant plaisir, mais ce n'est pas nécessairement ce que j'aurais envie d'accrocher chez moi.

tu pensais à quoi en particulier en écrivant cela ? :fant2: :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HAL9000 » 29/04/2014 15:02

buzznico3000 a écrit:
jfmal a écrit:
buzznico3000 a écrit:
jfmal a écrit:Mais moi aussi j'ai adoré le chat du rabbin! Il y a plein de choses dans la production de Sfar que j'ai beaucoup aimé: Klezmer, Pascin...etc. (...)
Les originaux de Sfar ne sont tout simplement pas beaux :(

ta supposition très hasardeuse sur la qualité de l'encre et ta conception du beau... mouais !
un peu hâtif et sous le coup de l'émotion ! Tu conclues merdique, là !
En plus tes propos sont contradictoires... d'un côté, tu cracherais pas sur une 'tite planche bien Zlabienne à ton mur, mais de l'autre, tu dis que ses originaux sont pourris... faudrait savoir, hein !? :D

J'avoue, j'ai argumenté de façon un peu merdique :oops:
A ma décharge, j'ai tapé ça un peu à l'arrache ce matin sur mon IPhone...
Ce que je remets en cause, ce ne sont pas les qualités graphiques de Sfar. Je fais plutôt parti de ses partisans.
Par contre, tous les collectionneurs d'originaux le savent, il y a des planches qui ont un très fort impact lorsqu'on les découvre. Difficile d'en expliquer les raisons précises car il y a sans doute beaucoup de facteurs. Une belle planche originale ça vibre, ça provoque une émotion, ça a un impact 100 fois supérieur à sa reproduction en album...
Sauf que dans le cas de Sfar, j'ai simplement été déçu par l'impact des originaux :(

Voilà, il y a beaucoup de facteurs qui font qu'une planche ou une illus te font vibrer !
Et bin pour ma part, chez Sfar, ça m'fait vibrer !
Pareil, je ne l'explique pas... enfin pas complètement !
Et en toute subjectivité, je trouve ça extrêmement beau ! et incroyablement créatif ! voire souvent génial ! c'est dire !
Autant que Franquin ! Si ce n'est que lui l'était tout l'temps, génial ! (...)

Belle joute d'ambassadeurs ! :ok:
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 29/04/2014 15:03

buzznico3000 a écrit:
Voilà, il y a beaucoup de facteurs qui font qu'une planche ou une illus te font vibrer !
Et bin pour ma part, chez Sfar, ça m'fait vibrer !
Pareil, je ne l'explique pas... enfin pas complètement !
Et en toute subjectivité, je trouve ça extrêmement beau ! et incroyablement créatif ! voire souvent génial ! c'est dire !
Autant que Franquin ! Si ce n'est que lui l'était tout l'temps, génial !
Mais c'est mon ressenti à moi... y a des trucs qui font triper les uns mais pas les autres... c'est comme pour tout...
Perso, pour l'exemple facile sur ce forum, je n'arriverai jamais à m'extasier devant une Juillard ! Jamais ! J'ai beau lire vos ressentis (celui de daniel est incroyable et mémorable) et les comprendre, je n'y arrive toujours pas ! je trouve ça figé, morne, sans vie, triste à souhaits, côté graphique je trouve que c'est "commun"... déjà vu, quoi !... enfin pas inventif, j'ai pas le déclic... et je n'ai jamais aimé ses histoires. Si, Mezek m'avait fait un truc sympa à la première lecture, mais en le relisant, j'ai décidé de le revendre immédiatement...
Sinon, pour ce qui est des prix de Sfar par rapport à certains grands illustres ou mêmes contemporains, nous sommes assez d'accord... c'est une folie ! Mais une folie qu'il faut donc éviter d'aparenter aux qualités graphiques des oeuvres. Nombreux sont ceux qui n'auraient pas mis 3 francs six sous dans un Picasso de son vivant et qui se disaient les plus grands connaisseurs et amateurs d'art pictural...
;)

:ok:

bin à te lire j'aurais envie de lire Sfar , mais j'y arrive pas alors que j'ai trouvé Blain génial !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HAL9000 » 29/04/2014 15:04

pajan a écrit:
Tonton Calou a écrit:Chez Sfar, la qualité première ne réside pas dans le dessin (ou alors faut qu'on m'explique...). Ce qui fait que celui qui n'a jamais pénétré son univers (sans doute magique) ne se sentira pas attiré par une de ses planches. Là où pour d'autres auteurs, la simple vue d'une planche et de ses qualités artistiques sonne parfois comme une invitation à la découverte...

Personnellement, accrocher à mon mur une œuvre dont les qualités graphiques et visuelles ne sont pas évidentes, cela ne me dit rien, quand bien même elle serait extraite d'un ouvrage dont l'univers et l'atmosphère m'ont enchanté.

je me demande si la vente aurait eu autant de succès si Sfar n'avait pas touché au cinéma et à l'animation avec l'adaptation du Chat. En tant qu'artiste il a plusieurs casquettes.

Est-ce que le film de Jan Kounen n'a pas fait beaucoup de mal à la côte des planches Blueberry ? :lol:
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 29/04/2014 15:23

Pourquoi Kounen a dessiné Blueberry ? ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede jfmal » 29/04/2014 15:33

Ce film est pour moi LE cas d'école de l'adaptation totalement foirée :grrrr:
Comment Kounen a t'il pu se louper à ce point? Mystère...
Même le Gainsbourg de Sfar, pour en revenir au sujet initial, fait figure de chef d'oeuvre du 7ème Art en comparaison :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 29/04/2014 15:40

... tu as Boule & Bill :lol:
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede bignemo » 29/04/2014 15:41

résultats de banque dessinée du 27 avril en ligne.........
bignemo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 29/04/2014 15:51

jfmal a écrit:Ce film est pour moi LE cas d'école de l'adaptation totalement foirée :grrrr:
Même le Gainsbourg de Sfar, pour en revenir au sujet initial, fait figure de chef d'oeuvre du 7ème Art en comparaison :D

oui mais il a quand même fait baisser les ventes de cds de Gainsbourg :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede jfmal » 29/04/2014 15:53

pajan a écrit:
jfmal a écrit:Ce film est pour moi LE cas d'école de l'adaptation totalement foirée :grrrr:

oui mais il a quand même fait baisser les ventes de cds de Gainsbourg :D

:fant2: :fant2: :fant2:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 29/04/2014 16:09

bignemo a écrit:résultats de banque dessinée du 27 avril en ligne.........

Arnaud sors de ce corps... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 29/04/2014 16:10

Je ne connaissais pas cette adaptation... Merci de m'avoir prévenu... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede azertyuiop1 » 29/04/2014 16:18

Tonton Calou a écrit:Chez Sfar, la qualité première ne réside pas dans le dessin (ou alors faut qu'on m'explique...). Ce qui fait que celui qui n'a jamais pénétré son univers (sans doute magique) ne se sentira pas attiré par une de ses planches. Là où pour d'autres auteurs, la simple vue d'une planche et de ses qualités artistiques sonne parfois comme une invitation à la découverte...

Personnellement, accrocher à mon mur une œuvre dont les qualités graphiques et visuelles ne sont pas évidentes, cela ne me dit rien, quand bien même elle serait extraite d'un ouvrage dont l'univers et l'atmosphère m'ont enchanté.

Tiens ça c'est le genre de propos qui me fait réagir, et pourtant je ne devrai pas à la vue de ton avatar ( un de mes TOP 3 auteurs).
Tout d'abord je ne suis pas d'accord sur les "qualités graphiques pas évidentes". Sfar a fait des dessins sublimes, des planches splendides, de superbes couvertures mais comme c'est un auteur qui travaille vite( peut-être que ce n'est pas la vraie raison ) c'est souvent inégal, il peut y avoir une case sublime à coté d'un dessin foiré, c'est comme ça ça fait partie du charme.

Ensuite ( dernière phrase) je pense que tu tombes, et tu n'es pas le seul, dans la perversion de la collection de planches. Eh les mecs, ce sont des planches de bandes dessinées pas des illustrations, pas des dessins qui se suffisent en eux-mêmes, pas des peintures, bref c'est du 9ème art, les planches en sont une étape mais la finalité reste la publication et la suite de dessins et de planches qui en se répondant racontent quelque chose. En corollaire je ne comprends pas ceux qui collectionnent les planches en dehors des albums, je ne dis pas qu'il faille nécessairement collectionner les EO mais accrocher au mur une planche d'un bouquin qui n'a pas été aimé très fort j'ai du mal.

Ceci dit je suis comme Buzz, passablement dégoûté car j'adore cet auteur, enfin jusqu'à Klezmer ( en gros ) j'ai décroché à partir des merdes comme Chagall ( une honte ) et toute la suite ( sauf Klezmer ). je ne suis pas certain que la cause soit la taille du melon ( Moeb avait un melon gros comme une pastèque et encourageait ceux qui l'appelaient Maître ça ne l'empêchait pas d'avoir un don à pleurer) simplement que la source s'est tarie. Le cinéma et la paternité ça bouffe . Ca reviendra sans doute un de ces quatre.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 29/04/2014 16:20

danielsansespace a écrit:
Tonton Calou a écrit:Personnellement, accrocher à mon mur une œuvre dont les qualités graphiques et visuelles ne sont pas évidentes, cela ne me dit rien, quand bien même elle serait extraite d'un ouvrage dont l'univers et l'atmosphère m'ont enchanté.

Un ouvrage qui crée un univers et une atmosphère enchanteresses par la seule magie de l'association du dessin et du texte mérite forcément que ses qualités graphiques soient reconnues comme "évidentes". Par contre, on peut trouver que ce n'est pas "joli" ou pas "classique"... Mais par exemple Guibert avait passé des années sur son premier album "Brune", à peaufiner son dessin et en faire quelque chose de léché mais froid et raté par rapport à l'enchantement qu'il a su créer ensuite avec des procédés moins classiques.
Amener de la vie dans son dessin, c'est le plus important. Je pense aussi aux dessins de Reiser, tiens, en écrivant cela.
Je pense dans un style opposé à la magie de Chris Ware, un peu rebutant pour l'oeil au premier abord, mais tellement excellent pour la lecture que l'acquisition de ses planches m'était apparue comme davantage justifiée que n'importe quel autre auteur au monde, juste par ce qu'il avait réussi à faire naître en moi comme émotions, qui dépassaient pour moi de loin tout ce que j'avais pu lire en bd et même en littérature (même si mon enthousiasme est un peu retombé pour le moment parce que ça fait un moment que je n'ai pas relu).

+1, vraiment rien à ajouter, c'est parfait et très joliment écrit.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 29/04/2014 16:28

Le Kounen est une merde sans nom, pourtant adoubée par le maître.
Des cas d'école d'adaptations ratées ben il y en a quand même un très gros paquet, mis à part Persépolis, qui est sans doute encore plus fort en film ( en partie grâce à Winschluss, mais pas seulement ), je n'ai jamais vu une bonne adaptation de bd franco belge. Je sais, on va me citer Mission Cléopâtre, mouais...On oscille généralement entre le très moyen ( le chat du rabbin par exemple, très peu d'intérêt pour celui qui a lu les albums ), et le carrément pourri ( Blueberry est en effet un excellent exemple ).
Dernière édition par azertyuiop1 le 29/04/2014 18:05, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ghostin » 29/04/2014 16:42

Les Profs? :D
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede fletch72 » 29/04/2014 17:10

azertyuiop1 a écrit: je n'ai jamais vu une bonne adaptation de bd franco belge.

Quitte à faire dans le hors sujet: je garde un très bon souvenir de l'adaptation de l'Outremangeur :-D

Mais dans l'ensemble, je suis d'accord: les adaptations ciné de BD franco-belges oscillent entre le médiocre et le consternant.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 29/04/2014 18:00

Tîîdjûû.... ça a fait causer, la vente Sfar.... :shock:

Fatiguant, de lire tout.... nooon, j'déconne... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'archiviste » 29/04/2014 20:18

J'étais décidé à relire le chat du rabbin pour voir si j'avais raté quelque chose. :lire:
Ben voilà que je me rends compte que j'ai revendu les albums, faut croire que j'étais pas convaincu du tout après la première lecture... :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 29/04/2014 21:09

L'archiviste a écrit:J'étais décidé à relire le chat du rabbin pour voir si j'avais raté quelque chose. :lire:
Ben voilà que je me rends compte que j'ai revendu les albums, faut croire que j'étais pas convaincu du tout après la première lecture... :D

moi je me souviens d'avoir acheté le 1 en EO , et je l'ai finalement jamais ouvert ! si qq le veut ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cygu » 29/04/2014 21:22

je suis pas fana de sfar mais force est de reconnaitre que son chat du rabin est une oeuvre sacrément intelligente et bien glandé

après son dessin question de gout ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations