Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede cygu » 29/04/2014 21:22

Message précédent :
je suis pas fana de sfar mais force est de reconnaitre que son chat du rabin est une oeuvre sacrément intelligente et bien glandé

après son dessin question de gout ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede majorgrubert » 30/04/2014 00:11

C'est sûr que la vente Sfar fait parler d'elle!

Personnellement ce qui me sidère c'est plutôt les prix de Gibrat, Guarnido, ou Francq à la dernière vente Christie's, ou les couv de Marini récemment chez g9art.

On peut dire ce que l'on veut sur son graphisme, mais c'est sûr que Sfar a apporté quelque chose de nouveau à la BD, alors que pour ces 4 autres auteurs, c'est moins évident...

Pour ce qui est de Moebius, il avait été approché par Artcurial pour faire une vente de prestige juste après la première vente de Bilal organisée par Desbois - mais il avait refusé, préférant organiser une vente (plus confidentielle à l'époque) avec Millon pour vendre aux collectionneurs plutôt qu'aux spéculateurs (ce sont ses propres dires)... Mais il est vrai aussi qu'il n'appréciait pas beaucoup le graphisme de Bilal, et qu'il ne voulait peut être pas "passer en deuxième" après lui...
majorgrubert
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 30/04/2014 06:23

Tiens c'est marrant les délais de paiements aux déposants !

Chez Banque dessinée tu vends ton lot le dimanche , et t'es payé dans la semaine ;)

Chez Christie's les conditions contractuelles prévoient 35 jours ....

Et Million, tu sais jamais si tu seras payé à 2, 3 ou 4 mois :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'archiviste » 30/04/2014 07:44

carbonnieux a écrit:
L'archiviste a écrit:J'étais décidé à relire le chat du rabbin pour voir si j'avais raté quelque chose. :lire:
Ben voilà que je me rends compte que j'ai revendu les albums, faut croire que j'étais pas convaincu du tout après la première lecture... :D

moi je me souviens d'avoir acheté le 1 en EO , et je l'ai finalement jamais ouvert ! si qq le veut ? :D

T'es fou ? [:my name snake:2]
Il vaudra une fortune au prochain BDM ! :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede syndicien » 30/04/2014 11:53

L'archiviste a écrit:Il vaudra une fortune au prochain BDM ! :D
Celui où Sfar dessinera la couverture avec son Chat du Rabbin façon Bilal ? *
:oops:

* vous pourrez retrouver l'original de cette couverture format 50x65 cm huile sur toile au BRAFA 2015
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 30/04/2014 12:23

Je ne suis pas certain que cet article corresponde tout à fait à l'intitulé du sujet mais il est passionnant et en relation avec la prochaine vente Hergé d'Artcurial.
http://bdzoom.com/74308/l-echo-du-bdm/g ... 0%99herge/
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 30/04/2014 16:49

Merci , très intéressant!

Bon.."Ces œuvres d’Hergé sont de véritables tableaux, faits de dessin, de gouache et d’aquarelle. Hergé y démontre une grande maîtrise en tant que « peintre »..
….Je trouve un peu exagéré...ça reste du coloriage.. non ? enfin les amateurs de grands peintres (que je ne suis pas) doivent un peu tiquer je pense..
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede azertyuiop1 » 01/05/2014 00:06

arpagon a écrit:Merci , très intéressant!

Bon.."Ces œuvres d’Hergé sont de véritables tableaux, faits de dessin, de gouache et d’aquarelle. Hergé y démontre une grande maîtrise en tant que « peintre »..
….Je trouve un peu exagéré...ça reste du coloriage.. non ? enfin les amateurs de grands peintres (que je ne suis pas) doivent un peu tiquer je pense..

C'est aussi mon avis, du coloriage de qualité mais en aucun cas de la peinture.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HAL9000 » 01/05/2014 00:48

Merci pour l'article.
Mieux vaut ne pas prendre de risque et acheter chez Artcurial l'encre et la couleur. :D
Mais L'île noire avec son Tintin de dos n'est pas vraiment la plus belle couverture montrée ici, même si elle est loin d'être repoussante.
Question : n'est-ce pas 5 couvertures et non 4 en couleur directe ? Les Soviets ne comptent pas ?
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede buzznico3000 » 01/05/2014 00:57

Alors là, elle est belle, celle-là ! Crévindjiou !
Et pourquoi "en aucun cas de la peinture" siouplé ??? [:my name snake:2]

Bien catégorique et sans aucune connaissance dans le domaine, très vraisemblablement ! Et dans ce cas, mieux vaut éviter de s'hasarder à ne serait-ce que tenter de s'exprimer sur un tel sujet... qu'on ne maîtrise même pas un tout petit peu ! Parce que commencer par une telle ineptie, c'est soit de l'ignorance soit du propos qui échappe parce qu'on aime bien l'ouvrir et montrer son avis bien tranché ! Si ce n'est ni l'un ni l'autre, j'attends avec impatience la démonstration !

Bouh ! :lire:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede buzznico3000 » 01/05/2014 01:06

hé mais même 10 minutes après mon post, j'm'en r'mets pas de lire ça !!!
"en aucun cas de la peinture"...
bin mince, alors !
vraiment, je veux à tout prix connaître vos conceptions de la peinture !
pas celle en bâtiment, hein !? on va déjà écarter celle-là... ça aidera certainement...
pfffff ! nan mais sans déconner !...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede danielsansespace » 01/05/2014 01:56

Dans la mesure où cela a été conçu pour venir en coloriage d'un dessin au trait, et non pas comme un "tout" se suffisant, c'est peut-être ça qui ferait la distinction avec une "oeuvre peinte" ? C'est "juste" le coloriage d'une couv. Mais on pourrait alors dire que le trait ne se suffit pas à lui-même non plus... Le fait est que l'on change plus souvent les couleurs des albums que les traits... ;) et même on change plus souvent les couvertures que les pages des albums... J'en déduis que le vrai matériau nu de la bd est la planche en noir et blanc :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 01/05/2014 07:41

moi je ne serais pas étonné que l'auteur de cet article très intéressant soit l'heureux propriétaire d'une de ces mise en couleur ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 01/05/2014 07:54

ha bin voilàààààà ! j'ai pigé ! vous êtes hors-sujet, les gars !
il faut mieux lire l'article au lieu de le survoler et l'interpréter à votre sauce !
on parle bien de peintures en ce qui concerne la phrase reprise par arpagon et commentée à la hâte par azerty !
1930-1936 - 4 couvertures mythiques d’une valeur inestimable :

Il n’existe que 4 couvertures réalisées par Hergé, début des années 1930, en « pleine couleur » à la gouache pour les premiers albums en noir et blanc : « Congo », « Amérique » (vendue chez Artcurial plus de 1,3 M€), « Cigares » et « Lotus ». Ces œuvres d’Hergé sont de véritables tableaux, faits de dessin, de gouache et d’aquarelle. Hergé y démontre une grande maîtrise en tant que « peintre », qu’on ne retrouvera que quelques années plus tard, lors de la préparation des couvertures grandes images.

non mais alors !!! [:bdgest:2]
et si si ! ce sont bien de véritable peintures ! j'ai eu la chance de pouvoir voir en vrai cette image fabuleuse de l'amérique lors de son premier passage en vente à artcurial, et je peux vous jurer que c'est impressionnant de maîtrise ! Enfin moi j'ai trouvé ça magnifique et suis resté un temps devant en admiration ! Je ne connais pas grand chose à la vie d'Hergé, je sais qu'il a fait des peintures vers la fin de sa vie (?) sans grand intérêt pour ma part (de ce que j'en ai vu en bouquins), mais j'ai toujours trouvé qu'il avait le sens du visuel ! c'était un grand graphiste, qui aurait pu être un formidable affichiste également ! J'aimerais voir accrochée à mon mur celle du Lotus ! Quelle merveille graphique !!! [:lega]
Dernière édition par buzznico3000 le 01/05/2014 09:27, édité 1 fois.
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Busch » 01/05/2014 08:30

carbonnieux a écrit:

moi je ne serais pas étonné que l'auteur de cet article très intéressant soit l'heureux propriétaire d'une de ces mise en couleur ;)

C'est en tout cas une "belle préparation du terrain" :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede L'archiviste » 01/05/2014 09:24

Busch a écrit:
carbonnieux a écrit:

C'est en tout cas une "belle préparation du terrain" :D

Et en prime, il nous explique que c'est une bonne affaire... : ' L’estimation fort raisonnable de cette dernière, peinture toutes couleurs de la main d’Hergé, est une opportunité pour les collectionneurs passionnés.'
[:my name snake:2] :D
L'archiviste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morg'N'Thorg » 01/05/2014 10:54

... moi j'attends les peintures de Sfar pour mettre cette somme là :D
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 01/05/2014 14:09

buzznico3000 a écrit:et si si ! ce sont bien de véritable peintures ! j'ai eu la chance de pouvoir voir en vrai cette image fabuleuse de l'amérique lors de son premier passage en vente à artcurial, et je peux vous jurer que c'est impressionnant de maîtrise ! Enfin moi j'ai trouvé ça magnifique et suis resté un temps devant en admiration ! [:lega]

Comme quoi les goûts et les couleurs...
J'ai moi aussi tenu dans les mains cette couv à la gouache de Tintin en Amérique avant qu'elle ne se vende chez Artcurial et je dois l'avouer en toute franchise, cela ne m'a fait aucun effet!
J'ai trouvé ça naïf et mal foutu, à des années lumières de ce que la vraie peinture pouvait proposer dans les années 30.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 01/05/2014 14:59

c'est un beau dessin d'enfant de 12 ans :D :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fletch72 » 01/05/2014 15:08

Buzz est déjà un peu chaud depuis qu'il a constaté que son idole proposait des dessins à des prix tels qu'il devrait vendre sa voiture, un rein et sa femme pour espérer s'en payer un, mais là, je sens que vous aller l'énerver pour de bon... :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 01/05/2014 15:39

fletch72 a écrit:Buzz est déjà un peu chaud depuis qu'il a constaté que son idole proposait des dessins à des prix tels qu'il devrait vendre sa voiture, un rein et sa femme pour espérer s'en payer un, mais là, je sens que vous aller l'énerver pour de bon... :siffle:

:D
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations