jfmal a écrit:Mais moi aussi j'ai adoré le chat du rabbin! Il y a plein de choses dans la production de Sfar que j'ai beaucoup aimé: Klezmer, Pascin...etc.
Sauf qu'il faut bien avouer que la force créatrice du bonhomme tend à s'estomper au fur et à mesure qu'il enfle de la calebasse. Et compte tenu du fait qu'il est réputé pour avoir la tête qui ne passe plus les portes...
Quoi qu'il en soit, j'ai moi aussi parfois eu l'envie d'accrocher à mon mur une de ces jolies planches bien typées orientalistes avec le chat et la jolie Zlabya... Compte tenu du succès de la série, des prix dans la fourchette 5-8K, comme ceux de son ami Blain m'auraient paru cohérents...
Mais 20K c'est autant que des très belles pages de Moebius dont la côte a attendu des décennies pour atteindre ce niveau. Mesurez vous le ridicule de la comparaison?
Et ce d'autant que cette nouvelle côté de Sfar est totalement artificielle. Toute sa production est encore entre ses mains et quelle production... Des milliers de pages et d'illustrations!
Enfin je terminerai par le plus important, la qualité des originaux. Les planches de Giraud ou de Blain pour reprendre les 2 noms pré-cités sont toujours nettement plus belles en vrai qu'en reproduction. Elles vibrent!
Et bien c'est tout le contraire qui se passe avec les planches de Sfar. Petit format. Ce n'est sans doute pas de l'encre de Chine qui est utilisé. Le trait est sec, sans relief, souvent trop brouillon et sans vie.
Les originaux de Sfar ne sont tout simplement pas beaux
ta supposition très hasardeuse sur la qualité de l'encre et ta conception du beau... mouais !
un peu hâtif et sous le coup de l'émotion ! Tu conclues merdique, là ! Clairement énervé de voir du Sfar au prix du Moeb (ton idole...). On peut le comprendre, c'est clair... Perso, je n'accroche pas du tout, mais alors pas du tout aux originaux de Moebius (je cause pas de Gir mais de Moeb, et des planches, parce qu'à côté, en illus, y a qq trucs pas trop mal quand même
). Et pour autant, je ne considère pas que cela ne soit pas beau ! ça ne me plaît pas, point ! Alors j'ai peut-être des goûts de chiotte pour certains, tant mieux, tant pis, je m'en fous, là n'est pas la question...
En plus tes propos sont contradictoires... d'un côté, tu cracherais pas sur une 'tite planche bien Zlabienne à ton mur, mais de l'autre, tu dis que ses originaux sont pourris... faudrait savoir, hein !?
Non, là, en fait, tu prends mal cette vente aux enchères pour tes raisons de cotes en comparaison avec celles de Moeb... et tu es dans le vrai : je suis du même avis sur les 5-8k dont tu causes qui auraient été nettement plus cohérents... Bah que veux-tu !?... C'est comme ça, oublie !
De mon tout petit côté de fan-es-sfar, je prends mal cette vente, parce que d'une part, elle ne devait jamais avoir lieu, et d'autre part, avec de tels prix, je ne pourrai jamais me payer un de mes rêves ! Bin voilà, c'est comme ça, fait chier, maintenant j'oublie !