Très beau ce catalogue de la vente Christie's-Daniel Maghen !
On commence en fanfare avec du Bilal en remarquant qu'on a sauté une lettre de l'alphabet (Aidans, Andreas, Attanasio…) mais on comprend plus tard que chez Christie's ils ont du mélanger les lettres ou les pages du catalogue.
Dans le fond, commencer par du Bilal, ça a déjà été fait chez Artcurial il y a quelques années et ça avait plutôt cartonné, non ? La stratégie doit être là ! Après Bilal, un quart de la salle se libère et ceux qui étaient debout dans le fond pourront occuper les chaises libérées. Ouf !
D'autant plus qu'après il y a du Berthet un peu chaud. Belle couverture de Delaby mais elle ne me parle pas, à la limite je préfère la pièce suivante, page de titre. Superbe planche de Derib, qui fera certainement un record pour du Buddy Longway. Du Denis mais pas de l'Amélie. Du Jacobs pour philatélistes. La couv de Septimus ? A peine publiée, déjà en vente ! Mais on découvre par la suite qu'il y a mieux, du pas encore publié, déjà en vente.
La Quête de Loisel est très très belle et très très chère aussi ! La Peter Pan aussi d'ailleurs. Bravo pour avoir sorti du Lidwine. L'illu de Bouncer est incroyable, le reste de Boucq ne me parle pas. Je pensais d'ailleurs que c'était du Schuiten (l'illu de Bouche du Diable) !
Tiens du classique ? Du Morris album à colorier (déjà vu sur CAF, non ?), une chouette page de titre. Un bel inédit de Macherot. Du belgo-belge sympa : Geerts, Hausman, Batem. On passe le Pollock-Geluck qui devra ravir la clientèle de Christie's. Le Druillet va les faire s'encourir. Une incroyablement belle illu de Corominas, quelle ambiance !!! Et suivent les auteurs de l'écurie Maghen. Puis une touche américaine, Wrightson, Frazetta, Kirby (pour les clients de Christie's à New York ?).
Tiens, Graffet me fait aussi penser à Schuiten ! Peut-être qu'il n'y en aura pas dans la vente (du Schuiten) ? Accrochez-vous pour la suite : Gapaillard, Nesme, Cromwell (c'est presque de l'Yslaire), Riff Reb's (c'est quoi son prénom à ce gars ?) pour déboucher sur du XIII par Vance : alors là, tu te dis que la secrétaire n'a vraiment pas remis les pages du catalogue en ordre lorsqu'elle les a fait tomber dans le couloir pour aller les donner au coursier qui devait les porter chez l'imprimeur !
Puis le choc : une planche de XIII à 40-45K ?? Ah non, c'est pour trois planches dont une avec des nichons et un coucher de soleil à la Arizona Love. Tiens y aurait pas du Giraud par la suite ? Bein non, c'est du Plessix et du Dany. Un récit complet du Spirit pour ceux qui aiment ça. Du très beau Pratt, bravo. Bien sûr après on met du Prugne mais c'est pas la plus belle couv comme y disent dans le catalogue. Et d'ailleurs après y a une pas belle couv de Largo, bien fait, na ! Planche de l'heure du Tigre, pas mal de similitudes avec une des planches de XIII dans le genre Arizona Love, vous voyez ce que je veux dire ? Y aura peut être du Giraud après ?
Bein non, c'est du Cuvelier chez les Peaux-Rouges. Ah, une pièce de gros calibre : une couverture de Spirou par Franquin. Ce type de pièce n'a jamais été proposé en vente publique. Ca devrait cartonner, d'autant plus que comme cela a déjà été relevé ici, l'estimation est plutôt basse. Si Artcurial vend des planches de Spirou à 100K, une couv devrait quand même faire 150K, non ? La Mauvaise Tête déjà aperçue sur CAF, un peu trop de textes. Après Franquin, on met du Fournier, du Schwartz, du Yoann, du Chaland, c'est cohérent sauf qu'il y a un Chris Ware perdu au milieu de tout ça. Que dire de tout le texte sur cette planche là alors !
Cosey, une très belle couv qui ne devrait laisser personne de marbre, en tous cas pas leur portefeuille. Superbes planches de Gal qui n'avait pas à rougir à côté d'un Rosinski ! Fred, Gotlib, on a déjà vu mieux que ça. Ah, ne ratez pas l'expo Gotlib à Paris, c'est incontournable !!! De l'Hubinon perdu dans le catalogue. Pas courant les Giardino, mais est-ce que ça va prendre ?
Voilà LE poulain de l'écurie Maghen : Gibrat. Et bien sûr il nous sort des pièces qui vont cartonner. Jean-Pierre ne doit pas s'en faire pour sa cote. Il peut continuer à nous sortir un album tous les 3-4 ans, il vivra riche et centenaire s'il le faut (Qui ça ? Maghen ?).
Après le classique Gibrat couleur on reste dans la couleur, Lax, Gimenez, Manchu, Pellé, Goossens… où est le fil conducteur ?
Ah que voilà du Giraud : comme disait Carbonnieux, c'est très bien d'avoir laissé les trois planches de Tonnerre à l'Ouest ensemble, c'est cohérent. Par contre beaucoup de blabla sur l'Homme qui valait et l'Etoile d'Argent. Charlier n'est pas loin ! C'est vrai que le portrait de Blueb par Blanc-Dumont est probablement le pus beau réalisé par cet auteur. Suit une bien belle illu de Vatine. Servais, Pichard, Cabanes, l'alphabet à l'envers ! Joubert bof. Lepage top ! Le Quai de l'oubli, quelle merveille. Follet, Pellerin, on reste dans le même cercle.
Graton safari, devra faire plaisir à la clientèle Christie's aimant chasser au Kenya. Wathéry, Paape, Jidéhem, on retombe dans nos classiques. Mais que cette planche de Gaston est moche ! Roba : l'illu pour Berger est top de chez top. Connaissait pas mais quelle tendresse rendue dans le portrait de Boule. Une planche de Johan avec les bulles vides. Déjà passée dans une autre vente, non ?
Agata Kawa, c'est de la bd ? C'est quand même bien un paravent qu'on vent là, non ? Peut-être qu'il y a de quoi lire de l'autre côté, quand on se déshabille ? Jijé, une belle Blondin et une belle Blueberry pour Busch. Juillard : déjà la couverture du dernier album sur le marché ! Sinon, vous avez remarqué, trois planches où l'héroïne se déshabille. Mais où ai-je mis ce paravent ?
La barre assez haute pour la Comanche Désert sans lumière. Du beau Le Gall. Connais pas Stéphane Poulin, c'est encore un poulain à Maghen ? Ouais, un peu facile… Très très belle planche de Xoco. Une Foster pas terrible perdue entre Liberatore, Bianchi et Sempé !!! Une superbe sélection de Will qui ravira les huiles de Christie's. Une Lefranc pour les skieurs. Une Spartacus nettement plus aboutie que l'Ile Maudite, c'est là qu'on voit le chemin parcouru par Jacques Martin durant ses années de studio Hergé.
Mattotti, un récit complet en six planches, j'ai regardé les images et essayé de comprendre mais j'ai rien compris, no capisce, no parla italiano. Marini, étonnant qu'il n'y ait que l'Etoile du désert (c'est déjà très bien !) mais qu'il n'ait pas trouvé du Rapaces ou Aigles de Rome. Chasse gardée d'un autre galeriste parisien ?
Manara, récit complet, là par contre j'ai tout lu et j'ai tout compris ! C'est peut être parce que cela se passe à Cannes ? En tous cas, pas besoin de sous-titres. Et la planche de l'Eté indien est vraiment très belle !
Tiens une planche d'Hergé à 150K ? Elle est un peu perdue après du Tezuka, Chéret et Sokal. Par contre, ils ont été fort de mettre du Tibet après une planche de Tintin au Tibet. C'est la secrétaire qui a rien compris ! Illu Xique Xique sympa suivie de deux planches bavardes de Gil Jourdan. Du Loustal entre Tillieux et Uderzo ? Le meilleur album d'Astérix (Corse) mais pas spécialement la plus belle planche, mais pas de quoi faire la fine bouche, c'est quand même du grand Uderzo ! La couv du Devin un peu vide, on pourrait peut être vite la refiler à Albert (ou Marcel) pour dessiner quelque chose au centre ?
Du MiTacq qui s'inspire d'Hergé (Le Crabe). Mirallès "s'est fait une place à part dans la bd grâce à son travail sur les corps". Bein justement, j'aurais pas choisi cette illustration là. Je le trouve pas très réussi ce corps… Moebius, Cristal Saga, superbe !!! Une très belle sélection de l'Incal et une très chouette planche des débuts de l'Echo des savanes (John Watercolor), elle va cartonner celle-là.
Encore un mélange pas très cohérent : Winshluss, Reiser, Jarbinet, Frank, Rochette, Serpieri. Bon il y en a pour tous les goûts quoi ! Une très très belle sélection de planches de Tardi, bravo pour avoir sorti ça ! Guarnido, une planche bof bof d'un album très bof bof bof. Rosinski : on termine par les tueries, quelle belle sélection ! Mais y aura-t-il encore des gens dans la salle ? Ou au téléphone ? Tiens du Schuiten, on l'avait presqu'oublié celui-là. On termine par Yslaire parce que c'est la dernière lettre de l'alphabet et parce que il n'y a pas d'auteur qui s'appelle Zorro. La secrétaire a quand même réussi a laissé le dernière page à sa place.
Reste plus qu'à compter ses sous et attendre deux semaines pour suivre cette vente.
Et puis aller au Brésil pour la Coupe du Monde