Ghostin a écrit:Tarkey a écrit:J'ai une question de béotien..
Si je dépense 10.000 € pour une planche lors de la vente Maghen, que touche le vendeur ?
Si c'est 10.000€ frais compris, il touchera moins de 7700€ (voire moins de 7400€ si c'est un des lots "ƒ "), ce à quoi se rajoutera d'éventuels frais vendeur ....
Bonjour,
pour être un peu plus précis : pour un lot adjugé 10000 euros au marteau, il en coutera 13000 euros pour l'acheteur (sauf cas précité des oeuvres importées : les Rosinski de Suisse notamment).
Pour le vendeur : les frais de vente sont de l'ordre de 10/12% TTC (à moins d'une remise exceptionnelle?), auxquels s'ajoutent la taxe sur la plus-value (6,5% depuis début janvier, à moins de détenir l'oeuvre depuis... 22 ans), ainsi que le droit de suite (4%). Un total de 20,5 à 22,5%, soit un prix net vendeur de 7750 à 7950 euros.
En clair: un lot adjugé 13000 euros, devrait rapporter à son vendeur moins de 8000 euros. Pour 10000 euros frais inclus, cela représente environ 6000 euros net pour le vendeur. Il y a donc 40% qui passe en marge d'intermédiation, taxes diverses....
En dehors de ces aspects financiers (qui sont quand même bien présents.... je te comprends Ghostin, et je pense savoir à quel dessin tu faisais allusion
...) : il y a là un superbe assortiment d'oeuvres très variées, et à coup sûr un regal de visite à programmer, à défaut de pouvoir participer!