Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede Bill Teski » 08/12/2013 09:14

Message précédent :
J'ai fait part il y a quelques temps que je ne partageais pas, ou tout du moins pas autant, l'engouement local pour les planches de LJS, ce qui ne veut pas dire loin de là que cela me déplaît. Je dois plus faire une sorte de réaction d'adolescent attardé quand je vois par ailleurs vos charmants débordements d'enthousiasme ( et il en faut !).

Par contre, si j'avais du acheter une planche de LJS, cela n'aurait pas été celle là, pour moi, elle manquait cruellement de PIRATES !

Je préfère de loin pas mal de planches présentes dans différentes galeries avec des ambiances de marins dans des tavernes ou sur les bateaux.

Il eut peut-être fallut que je la visse en vrai :D

Bref, la déraison, l'enthousiasme, je suis pour et ça m'arrange, mais personnellement, cela n'aurait pas été sur celle là, cependant si l'acheteur nous lit, félicitations d'être allé au bout :ok:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 08/12/2013 09:28

Bill Teski a écrit:J'ai fait part il y a quelques temps que je ne partageais pas, ou tout du moins pas autant, l'engouement local pour les planches de LJS, ce qui ne veut pas dire loin de là que cela me déplaît. Je dois plus faire une sorte de réaction d'adolescent attardé quand je vois par ailleurs vos charmants débordements d'enthousiasme ( et il en faut !).

Par contre, si j'avais du acheter une planche de LJS, cela n'aurait pas été celle là, pour moi, elle manquait cruellement de PIRATES !

Je préfère de loin pas mal de planches présentes dans différentes galeries avec des ambiances de marins dans des tavernes ou sur les bateaux.

Il eut peut-être fallut que je la visse en vrai :D

je te rejoins, j'ai pointé d'autres LJS plus prenantes à mes yeux sur CAF et 2DG .
Et c'est un jeu amusant que de se placer en dehors d'une émotion de lecteur, juste pour le plaisir des yeux , un peu comme pour Milton Caniff ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 08/12/2013 09:42

J'ai lu et aime LJS mais je n'ai juste pas partagé l'enthousiasme, mais c'est déjà sur un autre post, pas de HS.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flamby69 » 08/12/2013 09:44

Je ne sais si on peut enfermer le travail de Lauffray dans un effet de mode... C'est un auteur déjà confirmé, qui sait se renouveller. Il a su en 20 ans toucher en complément de la BD aux aspects du cinéma, du jeux, donner des cours à ses pairs.... Découvrez son art Book Axis Mundi, vous verrez un artiste complet, à mes yeux extrêmement doué.
Que LJS soit considéré comme un effet de mode, personnellement je m'en fout : j'ai vibré à sa lecture, je suis réellement accro à ses originaux et à ce qui se dégage.
Tant mieux que tout le monde n'aime pas, sinon j'aurai peut-etrr jamais pu accéder â ce que j'ai aujourd'hui ;)
Maintenant question tarifs pour les orignaux, je trouve l'inflation non tenable pour les passionnés, en cela je trouve hard de voir une planche incontournable de cette série.
Après on reste dans un monde de passionnés, poussés aveuglément par un monde qui nous veut du bien en nous faisant payer les prix les plus chers (clin d'œil aux galeries, commissaires priseurs, auteurs...) :-D
Alors comment rester objectif quand le vice du collectionneur nous pousse ?
Bravo à l'heureux acquéreur de cette planche de toute beauté :ok:
flamby69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 08/12/2013 09:53

Il convient peut-être de rappeler à nos deux amis Salomé et Chmuch qu'ils n'ont rien inventé.
Toutes nos collections se sont montées avec de l'enthousiasme, des coups de cœurs, et un peu de pognon bien sur.
C'est depuis la montée des prix et les intervention de Collectionman que le pognon prend une place dans les débats, mais c'est l'arbre qui cache la forêt : pour mettre déraisonnablement tout son argent dans les originaux, il faut juste être un sacré fondu.
Quelques riches collectionneurs, nouveaux venus dans le domaine, ont peut-être gardé leurs réflexes d'investisseurs mais c'est loin d'êtrecreprésentatif de notre petit milieu.
À l'inverse, de jeunes collectionneurs pas riches et très timorés voudraient être sûrs de ne pas jeter leur argent dans le vide, ils ont besoin d'être rassurés, bcp d'entre eux ne resteront pas longtemps collectionneurs de planches, et encore une fois ils ne sont pas représentatifs de ce milieu.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 10:00

sam06 a écrit:Les commentaires postés ici ont influencé les encheres sur la Lauffray puisque certains ont poussé les enchères sans avoir jamais lu LJS...
Enfin 9000...c est quand même fou...

C'est clair, à ce prix on peut se payer une belle planche du dimanche de Krazy Kat par Herriman, ou une belle page de Tillieux ou de Will pour rester dans le franco belge. On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2]
La bulle des originaux de BD devient de plus en plus folle...
Et elle touche même des auteurs plus confidentiels comme Menu: 2500 avec frais pour une petite planche noir et blanc tout de même !!
Du coup je suis moi aussi bredouille sur cette vente...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede salome3544 » 08/12/2013 10:04

KrazyKat a écrit:On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2]

2 possibilités :
1) Soit on n'a pas la même vision des pièces de musée de la Franco-Belge
2) Soit tu n'as pas bien suivi le prix de ces dernières (va me trouver une Gil Jourdan de musée à 9K ! )
:D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 08/12/2013 10:06

D'un autre coté, qui lit encore Herimann? Aujourd'hui il y a des pièces de Calvo et Cuvelier. Ce sont des classiques, mais qui lit encore ça?

Sinon je plussoie Stephane, si on est ici c'est parce qu'on est entre fondus et qu'on se comprend...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede buzznico3000 » 08/12/2013 10:12

bin pour ma part, la LJS c'est une pièce de musée quand même... série à gros succès immédiat et confirmé jusqu'au dernier tome, auteur déjà en place depuis plus de 20 ans, et planche tout simplement exceptionnelle ! elle a une force incroyable, y a du mouvement, des beaux aplats noirs, un enchaînement des cases parfait, et il s'en dégage une ambiance terrible ! les éléments se déchainent, et au milieu de ce foutoir de la nature, il y a ce mec qui affronte tout ça comme s'il faisait partie intégrante du décor ! moi elle me parle vachement cette planche, et pourtant, je ne suis pas planche du tout, mais alors pas du tout ! Là elle se suffit à elle-même, elle claque, et surtout y a pas de texte et y en a pas besoin ! c'est du top !

et pour Menu, c'est quand même du Mune Comix... perso j'en ai jamais vu en vente ! du Menu, très peu... ça se compte sur les doigts et éventuellement les orteils... Et c'est l'avant-période-Association, dont il membre fondateur... c'est quelqu'un, Menu, quand même !... et y a rien ! Donc là, je comprends ce prix... pour un collectionneur de la clique Menu-Trondheim-DavidB-Blain-Sfar-etc, c'est une nécessité que d'acquérir ce genre de pièce extrêmement rare sur le marché ! Enfin c'est ce que je pense...

;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 10:16

salome3544 a écrit:
KrazyKat a écrit:On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2]

2 possibilités :
1) Soit on n'a pas la même vision des pièces de musée de la Franco-Belge

Je crois que c'est clair... ;)
salome3544 a écrit:2) Soit tu n'as pas bien suivi le prix de ces dernières (va me trouver une Gil Jourdan de musée à 9K ! )

Regarde la dernière vente en galerie.
A 9 k il y avait un grand choix de belles planches, sans doute pas le top de Gil Jourdan mais quand même !
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 10:19

buzznico3000 a écrit:bin pour ma part, la LJS c'est une pièce de musée quand même... série à gros succès immédiat et confirmé jusqu'au dernier tome, auteur déjà en place depuis plus de 20 ans, et planche tout simplement exceptionnelle ! elle a une force incroyable, y a du mouvement, des beaux aplats noirs, un enchaînement des cases parfait, et il s'en dégage une ambiance terrible ! les éléments se déchainent, et au milieu de ce foutoir de la nature, il y a ce mec qui affronte tout ça comme s'il faisait partie intégrante du décor ! moi elle me parle vachement cette planche, et pourtant, je ne suis pas planche du tout, mais alors pas du tout ! Là elle se suffit à elle-même, elle claque, et surtout y a pas de texte et y en a pas besoin ! c'est du top !

Je comprends même pas qu'on puisse discuter de ça, désolé...
J'ai ouvert un ambum de LJS, ça m'est tombé des mains.
De voir que ça fait le prix d'une Krazy Kat désolé ça me rend malade...
buzznico3000 a écrit:et pour Menu, c'est quand même du Mune Comix... perso j'en ai jamais vu en vente ! du Menu, très peu... ça se compte sur les doigts et éventuellement les orteils... Et c'est l'avant-période-Association, dont il membre fondateur... c'est quelqu'un, Menu, quand même !... et y a rien ! Donc là, je comprends ce prix... pour un collectionneur de la clique Menu-Trondheim-DavidB-Blain-Sfar-etc, c'est une nécessité que d'acquérir ce genre de pièce extrêmement rare sur le marché ! Enfin c'est ce que je pense...
;)

Loin de moi l'idée de dénigrer Menu, d'ailleurs cette petite planche j'en aurais bien fait mon 4h00 ;)
Mais je trouve ça un peu cher quand même pour un auteur qui est rare certes, mais sans doute pas très recherché.
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 10:23

tzynn a écrit:D'un autre coté, qui lit encore Herimann? Aujourd'hui il y a des pièces de Calvo et Cuvelier. Ce sont des classiques, mais qui lit encore ça?

Sinon je plussoie Stephane, si on est ici c'est parce qu'on est entre fondus et qu'on se comprend...

C'est un peu ce que je dis en fait. J'ai l'impression que la nouvelle génération de collectionneurs n'a plus trop de repères et en tout cas ne connaît plus "les grands classiques", et c'est bien dommage...
Du coup on voit des effets de mode un peu frénétiques, sur des auteurs qui seront sans doute oubliés aussi vite qu'ils ont été mis sur un piédestal.
Le syndrome Star Academy quoi ...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede buzznico3000 » 08/12/2013 10:25

KrazyKat a écrit:De voir que ça fait le prix d'une Krazy Kat désolé ça me rend malade...

ça n'intéresse plus personne...

KrazyKat a écrit:Menu... sans doute pas très recherché.

apparemment, si...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede carbonnieux » 08/12/2013 10:27

salome3544 a écrit: Soit tu n'as pas bien suivi le prix de ces dernières (va me trouver une Gil Jourdan de musée à 9K ! )

c'est pas impossible , avec un peu de chance 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 10:27

buzznico3000 a écrit:
KrazyKat a écrit:De voir que ça fait le prix d'une Krazy Kat désolé ça me rend malade...

ça n'intéresse plus personne...

:lol:

buzznico3000 a écrit:
KrazyKat a écrit:Menu... sans doute pas très recherché.

apparemment, si...

Je te l'accorde, et c'est plutôt une (bonne) surprise ;)
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 08/12/2013 10:29

KrazyKat a écrit:
Regarde la dernière vente en galerie.
A 9 k il y avait un grand choix de belles planches, sans doute pas le top de Gil Jourdan mais quand même !

Moi je dis toujours que quand c'est pas bon au resto , c'est toujours trop cher !

Et donc acheter des planches moyennes , quel que soit l'auteur , c'est mal acheter !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 08/12/2013 10:30

KrazyKat a écrit:

C'est clair, à ce prix on peut se payer une belle planche du dimanche de Krazy Kat par Herriman, ou une belle page de Tillieux ou de Will pour rester dans le franco belge. On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2] [/quote]

Là tu expliques le monde avec ta propre vision.
peut être que justement tes pièces de musées comme tu dis ne le resteront que pour un nombre très restreint de collectionneurs d'un certains âge. Chacun à la culture qu'il a. C''est générationnel. Et que les prix des planches de Will ou de Tillieux font aussi surement doucement rigoler les nouveaux collectionneurs qui n'ont absolument aucune attache graphique avec ce genre de niaiserie pour gamins des années 50/60. (je précise au cas ou que Tillieux et Will sont les deux classiques qui me font vibrer..ne me demandez pas pourquoi)

Pour Lauffray on en avait déjà parlé. Pour moi ce n'est pas en effet de mode, mais un cercle actif (pour l'instant) d'une dizaine/ vingtaine (?) de collectionneurs d'originaux qui en sont tout simplement fan. Une sorte de club qui s'est battu pour cette planche, représentant à leur yeux une sorte de Graal. The planche of the série. Son prix est donc anecdotique et ne révèle rien d'autre qu'un 'épiphénomène. Les températures de ce monde sont à juste titre incompréhensibles à ceux qui ne font pas parti de ce micro-climat.
je vois ça comme ça en tout cas, et il doit bien y avoir d'autres auteurs dans ce cas..
Dernière édition par arpagon le 08/12/2013 10:39, édité 2 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 08/12/2013 10:32

KrazyKat a écrit:
tzynn a écrit:D'un autre coté, qui lit encore Herimann? Aujourd'hui il y a des pièces de Calvo et Cuvelier. Ce sont des classiques, mais qui lit encore ça?

C'est un peu ce que je dis en fait. J'ai l'impression que la nouvelle génération de collectionneurs n'a plus trop de repères et en tout cas ne connaît plus "les grands classiques", et c'est bien dommage...

La jeune génération a SES repères , autant que ceux qui achetèrent Chaland voici trente ans en galeries ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chmuch » 08/12/2013 10:35

KrazyKat a écrit:
sam06 a écrit:Les commentaires postés ici ont influencé les encheres sur la Lauffray puisque certains ont poussé les enchères sans avoir jamais lu LJS...
Enfin 9000...c est quand même fou...

C'est clair, à ce prix on peut se payer une belle planche du dimanche de Krazy Kat par Herriman, ou une belle page de Tillieux ou de Will pour rester dans le franco belge. On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2]
.

Et bien je préfère 100 fois avoir la planche de LJS de cette vente que du Herriman ou tillieux ou Will ...

Il faut respecter les gouts de chacun , cela vient certainement du fait que je suis jeune trentenaire mais je n'ai jamais lu Herriman et les planches des autres auteurs que tu cites ne me font ni chaud ni froid ! Tant mieux pour vous si toute la jeune génération est comme moi , vous aurez moins de concurrence ... J'ai du respect pour ce type de collectionneur qui visiblement n'en a que peu en sens inverse , tant mieux me direz vous mais vu le prix de ceratines pieces modernes , je pense que d'autres n'en pense pas moins

Encore une fois n'en déplaise visiblement a certains c'est le coup de coeur personnel qui compte ....
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 08/12/2013 10:37

arpagon a écrit:
KrazyKat a écrit:C'est clair, à ce prix on peut se payer une belle planche du dimanche de Krazy Kat par Herriman, ou une belle page de Tillieux ou de Will pour rester dans le franco belge. On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2]

peut être que justement tes pièces de musées comme tu dis ne le resteront que pour un nombre très restreint de collectionneurs d'un certains âge. Chacun à la culture qu'il a. C''est générationnel. Et que les prix des planches de Will ou de Tillieux font aussi surement doucement rigoler les nouveaux collectionneurs qui n'ont absolument aucune attache graphique avec ce genre de niaiserie pour gamins. (je précise au cas ou que Tillieux et Will sont les deux classiques qui me font vibrer..ne me demandez pas pourquoi)

Pour Lauffray on en avait déjà parlé. Pour moi ce n'est pas en effet de mode, mais un cercle actif (pour l'instant) d'une dizaine/ vingtaine (?) de collectionneurs d'originaux qui en sont tout simplement fan. Une sorte de club qui s'est battu pour cette planche, représentant à leur yeux une sorte de Graal. The planche of the série. Sont prix est donc anecdotique et ne révèle rien d'autre qu'un 'épiphénomène. Les températures de ce monde sont à juste titre incompréhensibles à ceux qui ne font pas parti de ce micro-climat.
je vois ça comme ça en tout cas, et il doit bien y avoir d'autres auteurs dans ce cas..

Pas faux ce que tu dis ; et reste à Krazy de se régaler de ce qu'il aime et où plus personne viendra (bientôt) l'emmerder quand il achètera !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chmuch » 08/12/2013 10:39

arpagon a écrit:
KrazyKat a écrit:

peut être que justement tes pièces de musées comme tu dis ne le resteront que pour un nombre très restreint de collectionneurs d'un certains âge. Chacun à la culture qu'il a. C''est générationnel. Et que les prix des planches de Will ou de Tillieux font aussi surement doucement rigoler les nouveaux collectionneurs qui n'ont absolument aucune attache graphique avec ce genre de niaiserie pour gamins. (je précise au cas ou que Tillieux et Will sont les deux classiques qui me font vibrer..ne me demandez pas pourquoi)

Pour Lauffray on en avait déjà parlé. Pour moi ce n'est pas en effet de mode, mais un cercle actif (pour l'instant) d'une dizaine/ vingtaine (?) de collectionneurs d'originaux qui en sont tout simplement fan. Une sorte de club qui s'est battu pour cette planche, représentant à leur yeux une sorte de Graal. The planche of the série. Sont prix est donc anecdotique et ne révèle rien d'autre qu'un 'épiphénomène. Les températures de ce monde sont à juste titre incompréhensibles à ceux qui ne font pas parti de ce micro-climat.
je vois ça comme ça en tout cas, et il doit bien y avoir d'autres auteurs dans ce cas..[/quote]

Tu as résumé ma pensée avant que je ne poste ... ;)
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations