Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede chmuch » 08/12/2013 10:39

Message précédent :
arpagon a écrit:
KrazyKat a écrit:

C'est clair, à ce prix on peut se payer une belle planche du dimanche de Krazy Kat par Herriman, ou une belle page de Tillieux ou de Will pour rester dans le franco belge. On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2]

Là tu expliques le monde avec ta propre vision.
peut être que justement tes pièces de musées comme tu dis ne le resteront que pour un nombre très restreint de collectionneurs d'un certains âge. Chacun à la culture qu'il a. C''est générationnel. Et que les prix des planches de Will ou de Tillieux font aussi surement doucement rigoler les nouveaux collectionneurs qui n'ont absolument aucune attache graphique avec ce genre de niaiserie pour gamins. (je précise au cas ou que Tillieux et Will sont les deux classiques qui me font vibrer..ne me demandez pas pourquoi)

Pour Lauffray on en avait déjà parlé. Pour moi ce n'est pas en effet de mode, mais un cercle actif (pour l'instant) d'une dizaine/ vingtaine (?) de collectionneurs d'originaux qui en sont tout simplement fan. Une sorte de club qui s'est battu pour cette planche, représentant à leur yeux une sorte de Graal. The planche of the série. Sont prix est donc anecdotique et ne révèle rien d'autre qu'un 'épiphénomène. Les températures de ce monde sont à juste titre incompréhensibles à ceux qui ne font pas parti de ce micro-climat.
je vois ça comme ça en tout cas, et il doit bien y avoir d'autres auteurs dans ce cas..[/quote]

Tu as résumé ma pensée avant que je ne poste ... ;)
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede salome3544 » 08/12/2013 10:43

KrazyKat a écrit:
salome3544 a écrit:
KrazyKat a écrit:On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2]

2 possibilités :
1) Soit on n'a pas la même vision des pièces de musée de la Franco-Belge

Je crois que c'est clair... ;)
salome3544 a écrit:2) Soit tu n'as pas bien suivi le prix de ces dernières (va me trouver une Gil Jourdan de musée à 9K ! )
:D

Regarde la dernière vente en galerie.
A 9 k il y avait un grand choix de belles planches, sans doute pas le top de Gil Jourdan mais quand même !

Regarde ma galerie avant de juger ma vision de la Franco Belge ... ;)
Et hormis un coup de bol (on sait laquelle avec Carbo ;) ), le Gil Jourdan à 9K en PREMIUM y'a pas, point barre ... tu te contredis toi-même dans ton commentaire ... "pas du top en Gil Jourdan ... pièces de musée Franco-Belge à 9K ... etc ...)
Bref ... :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 08/12/2013 10:50

tzynn a écrit:D'un autre coté, qui lit encore Herimann? Aujourd'hui il y a des pièces de Calvo et Cuvelier. Ce sont des classiques, mais qui lit encore ça?

...

bon test aujourd'hui pour constater ce que peut encore valoir en terme de collection que ces belles Cuvelier qui arrivent sans doute un peu (trop) tard !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 10:52

carbonnieux a écrit:
arpagon a écrit:
KrazyKat a écrit:C'est clair, à ce prix on peut se payer une belle planche du dimanche de Krazy Kat par Herriman, ou une belle page de Tillieux ou de Will pour rester dans le franco belge. On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2]

peut être que justement tes pièces de musées comme tu dis ne le resteront que pour un nombre très restreint de collectionneurs d'un certains âge. Chacun à la culture qu'il a. C''est générationnel. Et que les prix des planches de Will ou de Tillieux font aussi surement doucement rigoler les nouveaux collectionneurs qui n'ont absolument aucune attache graphique avec ce genre de niaiserie pour gamins. (je précise au cas ou que Tillieux et Will sont les deux classiques qui me font vibrer..ne me demandez pas pourquoi)

Pour Lauffray on en avait déjà parlé. Pour moi ce n'est pas en effet de mode, mais un cercle actif (pour l'instant) d'une dizaine/ vingtaine (?) de collectionneurs d'originaux qui en sont tout simplement fan. Une sorte de club qui s'est battu pour cette planche, représentant à leur yeux une sorte de Graal. The planche of the série. Sont prix est donc anecdotique et ne révèle rien d'autre qu'un 'épiphénomène. Les températures de ce monde sont à juste titre incompréhensibles à ceux qui ne font pas parti de ce micro-climat.
je vois ça comme ça en tout cas, et il doit bien y avoir d'autres auteurs dans ce cas..

Pas faux ce que tu dis ; et reste à Krazy de se régaler de ce qu'il aime et où plus personne viendra (bientôt) l'emmerder quand il achètera !

J'aimerais bien que ça soit le cas.
Herriman, et d'autres, comme Schulz pour Peanuts ont toujours été et resteront chers, malheureusement.
C'est le lot de ces auteurs qui ont touché un public planétaire et qui traversent les générations.
On est d'accord pour dire qu'il y a de très grands auteurs dans toutes les périodes et tous les genres de la bande dessinée (Chaland est un bon exemple), je dis juste que ce qui me navre c'est justement l'absence de culture graphique des jeunes collectionneurs.
Un comble lorsqu'on est prêt à dépenser des fortunes pour acheter des originaux...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 10:55

salome3544 a écrit:
KrazyKat a écrit:
Et hormis un coup de bol (on sait laquelle avec Carbo ;) ), le Gil Jourdan à 9K en PREMIUM y'a pas, point barre ... tu te contredis toi-même dans ton commentaire ... "pas du top en Gil Jourdan ... pièces de musée Franco-Belge à 9K ... etc ...)
Bref ... :lol:

Le top de Gil Jourdan c'est 20 k et + on est d'accord.
Mais je maintiens qu'à 9 k tu peux déjà trouver une très belle page
Bref, on ne va peut être pas en parler toute la journée...

Désolé je retourne dans mon antre :-D
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 08/12/2013 11:01

KrazyKat a écrit:
carbonnieux a écrit:
arpagon a écrit:
KrazyKat a écrit:C'est clair, à ce prix on peut se payer une belle planche du dimanche de Krazy Kat par Herriman, ou une belle page de Tillieux ou de Will pour rester dans le franco belge. On commence à taper dans le niveau de prix des pièces de musée là, c'est n'importe quoi [:my name snake:2]

je vois ça comme ça en tout cas, et il doit bien y avoir d'autres auteurs dans ce cas..

Pas faux ce que tu dis ; et reste à Krazy de se régaler de ce qu'il aime et où plus personne viendra (bientôt) l'emmerder quand il achètera !

Herriman, et d'autres, comme Schulz pour Peanuts ont toujours été et resteront chers, malheureusement.
C'est le lot de ces auteurs qui ont touché un public planétaire et qui traversent les générations.

S'ils traversent les générations , leurs prix , eux , finissent par ne plus être suivis par les générations en question !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 08/12/2013 11:03

KrazyKat a écrit: je dis juste que ce qui me navre c'est justement l'absence de culture graphique des jeunes collectionneurs.
Un comble lorsqu'on est prêt à dépenser des fortunes pour acheter des originaux...

Ma prof de musique était aussi exaspérée de voir qu'on préférait les Stones a Brahms…
Je suis aussi exaspéré de voir mes jeunes à l'agence ne connaissant ni Corbu ni le mouvement Bauhaus ne jurant que par Zaha Hadid ou Liebeskind..mais qu'est ce qu'ils ont du talent mes jeunes quand même ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede salome3544 » 08/12/2013 11:05

A propos de Tillieux, ai hâte de voir à combien va partir à Millon une des rares planches de La Voiture Immergée que je trouve sans intérêt me concernant (avis perso, pas taper ! ;) ), que je trouve même graphiquement en deçà de l'album, et pour laquelle notre cher modo a affuté sa plus belle plume pour décrire le vide existentiel qui l'anime ... :lol:
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 08/12/2013 11:10

salome3544 a écrit:A propos de Tillieux, ai hâte de voir à combien va partir à Millon une des rares planches de La Voiture Immergée que je trouve sans intérêt me concernant (avis perso, pas taper ! ;) ), que je trouve même graphiquement en deçà de l'album, et pour laquelle notre cher modo a affuté sa plus belle plume pour décrire le vide existentiel qui l'anime ... :lol:

Oui et si elle était ravalée , ce ne serait pas étonnant tant elle est quelconque !
C'est l'exemple même d'un auteur où la qualité est devenue trop rare en salle , et le bas de gamme n'a plus aucun avenir .

Suffit de voir le bide de l'expo-vente chez Champaka pour s'en rendre compte.
Sauf à baisser leurs tarifs , ils finiront par les manger leurs GJ :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 08/12/2013 11:13

"Cette planche est une planche charnière de l’album qui permet au talent du scénariste de s’exprimer. Entre le strip initial qui rappelle les événements précédents et le dernier qui annonce le dénouement, Tillieux y insère une respiration. L’auteur profite du temps mort apparent du voyage (que beaucoup auraient négligé ) pour relancer l’intrigue et le suspens. La planche se met au service de la narration. Soucieux de clarté, le scénariste résume la situation dans un colloque singulier qui réunit Gil Jourdan, Libellule et Crouton et surtout, interpelle le lecteur. Gil Jourdan a résolu l’énigme et le lecteur est invité à « relever le gant ». La dernière case se termine, donc, en un point d’interrogation, dans la plus grande et influente tradition, la tradition Hergéenne." [:flocon:2]
Galerie 2DG
Ventes
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 08/12/2013 11:15

Enfin avec 9k on peut en faire des choses, c'est sûr... :D Le fait est que toucher son graal, ça n'a pas de prix, du coup, là c'est limite cadeau. :geek: Comme la planche de Tora-Torapa partie à un prix voisin il y a quelques mois.

Pour ce qui est des grands aînés, des "vrais" classiques, heureusement que d'autres auteurs font des scores identiques, sinon on se ferait bien chier à attendre fébrilement que les possesseurs de Cuvelier, Foster et Cie passent l'arme à gauche ou flashent sur une LJS pour mettre en vente leurs trésors. C'est bon pour tout le monde cette émulation et se renouvellement. Limite, j'irai jusqu'à dire que sans ces nouveaux auteurs qui m'ont donné le goûts des originaux, je serais sans doute passé à côté de ces classiques, dont on ne parle quasiment plus que dans cette partie du forum. La plupart des lecteurs étant passés à autre chose.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 11:16

carbonnieux a écrit:
KrazyKat a écrit:

S'ils traversent les générations , leurs prix , eux , finissent par ne plus être suivis par les générations en question !

Pour ces deux auteurs, dont je suis la cote depuis une quinzaine d'années, les prix sont restés remarquablement stables à un niveau très élevé, avec une demande toujours très forte même lorsque Heritage en sort un gros paquet dans une vente de prestige.
La seule chose qui peut faire varier notablement la cote des choses très anciennes, c'est un afflux important de pièces nouvelles sur le marché. Paradoxalement, c'est un phénomène qui affecte beaucoup les strips américains du début du XXe siècle. Par exemple, lorsque la collection d'un collectionneur historique arrive sur le marché (les Américains ont plusieurs décennies d'avance sur nous et les premières grosses collections ont été initiées dans les années 60 à l'époque où ça n'intéressait pas grand monde) ou lorsque la famille décide de vendre massivement.
C'est arrivé récemment avec Frank King, dont la famille a vendu environ 2000 strips de Gasoline Alley au cours des 2 dernières années. Le prix des strips moyens s'est effondré, mais en même temps, le prix des pièces les plus extraordinaires qui sortaient de l'atelier où elles dormaient depuis 90 ans s'est envolé...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arpagon » 08/12/2013 11:17

salome3544 a écrit:"Cette planche est une planche charnière de l’album qui permet au talent du scénariste de s’exprimer. Entre le strip initial qui rappelle les événements précédents et le dernier qui annonce le dénouement, Tillieux y insère une respiration. L’auteur profite du temps mort apparent du voyage (que beaucoup auraient négligé ) pour relancer l’intrigue et le suspens. La planche se met au service de la narration. Soucieux de clarté, le scénariste résume la situation dans un colloque singulier qui réunit Gil Jourdan, Libellule et Crouton et surtout, interpelle le lecteur. Gil Jourdan a résolu l’énigme et le lecteur est invité à « relever le gant ». La dernière case se termine, donc, en un point d’interrogation, dans la plus grande et influente tradition, la tradition Hergéenne." [:flocon:2]

Oui bon ça vaut bien les textes qu'on lit de-ci de-là sur Caf ou 2DG ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede carbonnieux » 08/12/2013 11:18

KrazyKat a écrit:
carbonnieux a écrit:
KrazyKat a écrit:

Pour ces deux auteurs, dont je suis la cote depuis une quinzaine d'années, les prix sont restés remarquablement stables à un niveau très élevé, avec une demande toujours très forte même lorsque Heritage en sort un gros paquet dans une vente de prestige.
La seule chose qui peut faire varier notablement la cote des choses très anciennes, c'est un afflux important de pièces nouvelles sur le marché. Paradoxalement, c'est un phénomène qui affecte beaucoup les strips américains du début du XXe siècle. Par exemple, lorsque la collection d'un collectionneur historique arrive sur le marché (les Américains ont plusieurs décennies d'avance sur nous et les premières grosses collections ont été initiées dans les années 60 à l'époque où ça n'intéressait pas grand monde) ou lorsque la famille décide de vendre massivement.
C'est arrivé récemment avec Frank King, dont la famille a vendu environ 2000 strips de Gasoline Alley au cours des 2 dernières années. Le prix des strips moyens s'est effondré, mais en même temps, le prix des pièces les plus extraordinaires qui sortaient de l'atelier où elles dormaient depuis 90 ans s'est envolé...

alors notre conclusion sera la même : fly to quality ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 11:22

arpagon a écrit:
KrazyKat a écrit: je dis juste que ce qui me navre c'est justement l'absence de culture graphique des jeunes collectionneurs.

Ma prof de musique était aussi exaspérée de voir qu'on préférait les Stones a Brahms…
:D

Ce n'était pas mon idée de dire que les choses anciennes sont forcément supérieures aux modernes.
Il y a des trucs biens et des trucs nuls dans toutes les époques.
Brahms ET les Stones, c'est génial !
Un vrai musicien les aimera pour des raisons différentes, mais il s'y intéressera forcément.
Par contre, les chanteurs de la Star Ac, Obispo, ...
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MrFred » 08/12/2013 11:24

pabelbaba a écrit:ces classiques, dont on ne parle quasiment plus que dans cette partie du forum..

je dis juste que ce qui me navre c'est justement l'absence de culture graphique des jeunes collectionneurs

Mais comment susciter l'intérêt des jeunes collectionneurs ?
Aujourd'hui cette culture graphique ne se construit plus uniquement par les livres (ou les musées) mais aussi par internet qui devient un des principaux canaux d'information pour les nouveaux venus.
Le fait que les anciennes générations aient plus de distance vis à vis des outils numériques (et aussi cette culture du secret !) risque de précipiter les anciens auteurs, souvent bien représentés dans leur collection, dans l'oubli.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 11:27

carbonnieux a écrit:
KrazyKat a écrit:
carbonnieux a écrit:
KrazyKat a écrit:

alors notre conclusion sera la même : fly to quality ;)

Yes :ok:
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arpagon » 08/12/2013 11:35

KrazyKat a écrit:Brahms ET les Stones, c'est génial ! ..

je te rejoins bien évidemment ;) mais tu parles de maturité là. Donc oui la logique serait que les collectionneurs de moderne se penchent a un moment donné sur le classique, mais je pense quand même que le classique en BD n'a pas la même puissance de feu que le classique en musique.(cela n'engage que moi).
En tout cas pas pour Tillieux et Will,pour en revenir à ces deux auteurs,…ils apprécieront certainement (connaissance aidant) mais seront-ils capable de passer le pas pour acheter et ainsi perdurer la cote de ces auteurs ? je n'en suis pas sur.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 11:38

MrFred a écrit:
pabelbaba a écrit:ces classiques, dont on ne parle quasiment plus que dans cette partie du forum..

je dis juste que ce qui me navre c'est justement l'absence de culture graphique des jeunes collectionneurs

Mais comment susciter l'intérêt des jeunes collectionneurs ?
Aujourd'hui cette culture graphique ne se construit plus uniquement par les livres (ou les musées) mais aussi par internet qui devient un des principaux canaux d'information pour les nouveaux venus.
Le fait que les anciennes générations aient plus de distance vis à vis des outils numériques (et aussi cette culture du secret !) risque de précipiter les anciens auteurs, souvent bien représentés dans leur collection, dans l'oubli.

La culture du secret je ne sais pas.
Je trouve qu'au contraire on vit une période bénie où de très nombreux chefs d'oeuvre du patrimoine du 9ème art sont l'objet de très belles et très soigneuses rééditions, c'est surtout vrai aux Etats Unis mais c'est aussi de plus en plus le cas en France.
On voit aussi paraitre de très beaux livres sur l'histoire de la bande dessinée, comme celui publié par le CNBDI, ou sur des auteurs qui ont marqué l'histoire (Caniff, Sickes, Toth, Ditko, ... aux US, Pratt, Jacobs, Tardi, Franquin, Hergé, Tillieux, Peyo, Bofa... en France).
Ces livres sont effectivement un peu chers mais quand on voit le prix d'un album de BD de nos jours...
La collection d'originaux m'a aussi conduit à sympathiser avec quelques dessinateurs (modernes et plutôt radicaux dans leur approche du medium) qui m'ont ouvert de nouveaux horizons et m'ont fait relire et découvrir des trucs que je pensais anciens, démodés et sans intérêt - et j'étais dans l'erreur bien évidemment.
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 08/12/2013 11:43

KrazyKat a écrit:Par contre, les chanteurs de la Star Ac, Obispo, ...

Obispo peut être pas, mais capitaine samurai flower restera à tout jamais un grand classique

du rire :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede KrazyKat » 08/12/2013 12:01

Marrant, alors qu'on est en train de discuter de Tillieux, une planche de "La Voiture Immergée" a fait son apparition sur CAF :lol:
M'en fout moi c'est celle de Carbo que je veux ;)
(Bon reste plus qu'à trouver ce que je pourrais bien lui proposer à l'échange ce coup-ci...)
KrazyKat
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations