de stephane_ » 08/12/2013 13:16
Oufti ! je vais couper un peu de bois et quand je reviens, je décapsule une bière et voila 2 pages du sujet à lire !!
Permettez moi quelques réflexions : Je ne pense pas qu'il faille opposer les générations de collectionneurs. Chmuch, stp ne dis pas que tu respectes les anciens mais que ceux-ci ne te respectent pas : c'est faux et cela entretient des complexes (comme la rengaine sur les "experts") qui ne sont que de trompeuses constructions.
Je voudrais revenir, et cela trouve toute sa pertinence, sur la notion induite hier par Arpagon et que j'avais déja relevée : les planches QFUPU (qui font un peu l'unanimité). Et Krazy Kat ferait bien de s'y intéresser un peu. La cote des pièces ne se conformera jamais à leur simple aspect historique vis à vis de l'histoire de la BD. Les gens ne se foutent pas de la série d'Herriman, la preuve c'est que la réédition se vend très bien (2000 ex du tome 1 épuisés en quelques semaines), mais si les originaux ne font rêver personne ou pas grand monde, si ce n'est pas QFUPU, et bien c'est mort, et ça ne sert à rien de s'énerver ou d'en vouloir à la jeune génération qui préfère Mourier ou Lauffray.
Quant à avancer que la Lauffray passée hier est une pièce de musée, c'est également exagérer. Lauffray a peut-être 20 ans de métier, mais qui s'y intéressait avant LJS ?? Seul le temps dira ou pas si l'auteur est "muséable". On peut ou non parier dessus, mais pas en être sur. Quoi qu'il en soit, félicitations à l'heureux acheteur qui a eu les moyens financiers de se faire plaisir sur un achat "no limit".
Enfin, sur cette question de la top qualité, je pense que seules les pièces "étoilées" resteront à terme recherchées, mais je nuance en ajoutant que si le 4 étoiles c'est top, le deux ou trois étoiles à moindre coût a encore de l'avenir.