Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede NARCISSE » 21/11/2013 22:04

Message précédent :
Je me souviens d une expo Vance a Angouleme il y a au moins un peu plus de 10 ans, et je me souviens avoir été impressionné par les planches de Ramiro. Une planche de Ramiro, ça doit se trouver entre 500/800 euros et graphiquement c est fort , c est tourmenté, un noir et blanc somptueux ou l on voit que Vance avait un plaisir fou a réaliser ces planches.

Avec le score récent aux enchères, beaucoup de collectionneurs vont croire que toutes les planches de XIII valent 13000/15000 euros. Certains vont avoir des désillusions. Les premiers tomes seront les plus recherchés, la page tirée du "soleil noir " était belle , avec un très belle encrage et bien "noire". Pour moi Vance est un très bon encreur qui aime utlisé l encre bien noire sur ces planches et il faut bien avouer que ce n'est pas sur XIII que Vance prenait son pied.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bul_d_bul » 21/11/2013 23:47

Je vous rejoins tout a fait quand vous dites que les meilleures planches de Vance ne sont pas forcement des XIII.
Les albums 'Les geants de Mu' ou 'Sarabande à Sacramento' (entre autres, j'aurais au moins 10-15 albums a citer ou il y a rien a jeter) sont des realisations graphiques vraiment extraordinaires... Et c'est pas du XIII.
Certains albums de XIII sont aussi nettement meilleurs graphiquement que d'autres, Mais c'est le cas chez tous les auteurs, theme central, forme etc peuvent influer sur le resultat final, question de motivation face au sujet(?).
Avec Vance, peut etre s'ennuie t'on un peu lorsqu'il lui manquait cette motivation.
Je me souviens qu'au debut de la serie XIII je regrettais les fabuleux dessins de la decennie precedente, et ce jusqu'à SPADS ou on retrouve enfin des decors et des ambiances superbes.
Car ce qui fait de Vance un grand dessinateur c'est pas les personnages, effectivement souvent raides, mais bien leur integration dans un decor et si le dit decor est nocturne, pluvieux ou dans une jungle, un bas fond asiatique ..etc.., alors là on a du grand Vance et on se regale les yeux. Il y a une video sur youtube ou on le voit en train d'encrer un decor, c'est vraiment bluffant.
Ensuite, j'ai bien peur que ce qui a fait le succes de la 1ere planche de Dimanche dernier, ben c'est simplement le dessin de Jones dans une des cases. Et là on passe a autre chose...
Les dessins de femme de Vance sont aussi remarquables, il y a une sensualité dans ses personnages feminins tres particuliere et des qu'il y a une femme dans une planche, ben meme le personnage central se trouve effacé !
Tout cela fait que, pour moi, certaines de ses planches meritent effectivement des prix (puisqu'on parle de prix d'auteur ici) tres elevés quand d'autres ne vont pas le valoir.
Je suis quand meme content que Vance ait connu la consecration avec XIII meme si son oeuvre ne se resume vraiment pas à cette histoire (bien trop delayée d'ailleurs).Et ca, les vrai amateurs de ce grand dessinateur le savent bien.

D'ailleurs, si on fait le parallele avec Largo Winch, les 2 series du meme scenariste ayant la meme facheuse tendance à se repeter ad nauseum, pour XIII cela reste supportable GRACE au dessin de Vance qui a toujours l'etincelle pour garder le recit
lisible voire captivant, alors que Francq, malgre son trait elegant, n'a pas ce plus et à compter du 5 ou 6eme tome on a l'impression de lire toujours la meme chose....
bul_d_bul
BDépravé
BDépravé

Messagede syndicien » 22/11/2013 12:21

Et parce que j'ai un coup de coeur pour cette planche (pour moi "premium"), mais que je n'enchérirai pas, je reviens signaler sa vente aux enchères demain (ce que je ferais pas pour que l'un d'entre vous l'achète et mette un scan haute définition sur 2D Gallerie :D )

Et c'est à caractère caritatif :ok:
http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 447328/num
Image
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionman » 22/11/2013 12:37

syndicien a écrit:Et parce que j'ai un coup de coeur pour cette planche (pour moi "premium"), mais que je n'enchérirai pas, je reviens signaler sa vente aux enchères demain (ce que je ferais pas pour que l'un d'entre vous l'achète et mette un scan haute définition sur 2D Gallerie :D )

Et c'est à caractère caritatif :ok:
http://www.interencheres.com/fr/meubles ... 447328/num
Image

Concernant cette très belle planche de RAHAN en vente demain à BLOIS , il est utile de signaler qu'un RECU FISCAL permettant une déduction fiscale vis à vis de l'administration fiscale française sur ses revenus 2013 sera donné aux acheteurs des originaux misent en vente ( vous pourrez obtenir confirmation de ce point auprès de l'organisation )
Comme cela permet environ d'obtenir une déduction d'environ 65% de la somme dépensée sur les impôts à payer en 2014 sur ces revenus 2013 , je vous laisse apprécier l'intéret surtout pour ceux qui ont à régler des impôts élevés : :bravo: :-D
BONNES ENCHERES DONC ;)
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede fletch72 » 22/11/2013 12:45

collectionman a écrit:Concernant cette très belle planche de RAHAN en vente demain à BLOIS , il est utile de signaler qu'un RECU FISCAL permettant une déduction fiscale vis à vis de l'administration fiscale française sur ses revenus 2013 sera donné aux acheteurs des originaux misent en vente ( vous pourrez obtenir confirmation de ce point auprès de l'organisation )

T'es sûr de ce que tu avances ? Parce que j'ai un TRES GROS doute... :roll:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 22/11/2013 13:12

idem la déduction fiscale ne joue que pour un don, à partir du moment ou on reçoit une contrepartie, en l'occurrence ici une planche, il ne devrait pas y avoir un reçu fiscal.
En tout cas pour le bdthon auquel j'ai participé plusieurs fois, les sommes données ayant pour contrepartie une dédicace de l'auteur, aucun reçu fiscal ne m'a été remis.
Dernière édition par pajan le 22/11/2013 13:15, édité 1 fois.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Ghostin » 22/11/2013 13:13

Point déjà abordé dans le sujet sur la vente Zephyr: il ne devrait pas y avoir de déduction fiscale d'après les membres du forum versés dans la collecte d’impôts. :?
Ghostin
BDéphile
BDéphile

Messagede Nestor B. » 22/11/2013 13:29

Clair :!: :!:
Je vais de ce pas contacter mes collègues du Loir et Cher afin qu'ils effectuent une "descente" lors de cette vente et bloques ces petits papiers.
Ca évitera que certains se mettent à l'abri de certaines obligations :!: :!:
Y a plus une thune on vous dit, c'est pas une raison pour faire du n'importe quoi :!: :!:
Et en plus qu'un commissaire-priseur laisse passer ça :roll:
Putain, ça me fout les nerfs :grrrr:

J'déconne :D
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 22/11/2013 13:51

fletch72 a écrit:
collectionman a écrit:Concernant cette très belle planche de RAHAN en vente demain à BLOIS , il est utile de signaler qu'un RECU FISCAL permettant une déduction fiscale vis à vis de l'administration fiscale française sur ses revenus 2013 sera donné aux acheteurs des originaux misent en vente ( vous pourrez obtenir confirmation de ce point auprès de l'organisation )

T'es sûr de ce que tu avances ? Parce que j'ai un TRES GROS doute... :roll:

Effectivement vous avez raison un don contre une contrepartie ne donne pas droit à une déduction fiscale SAUF QUE là sur le site du commissaire priseur , Maitre ROUILLAC il est mentionné ce qui suit concernant cette vente ( LIRE LA DERNIERE PHRASE !! ) :

BD BOUM : VENTE AUX ENCHÈRES CONTRE L'ILLETTRISME

Pour la quatrième année consécutive, la Caisse d’Epargne Loire-Centre et bd BOUM organisent une vente aux enchères de dessins originaux d’auteurs de BD pendant le festival. L’an passé, la vente de solidarité avait permis de récolter plus de 6000 € au profit du CRIA. Un appel a été lancé en direction des auteurs présents à bd BOUM afin qu’ils fassent don d’une œuvre originale (dessin, album dédicacé, objet..).

EXPOSITION Festival Bd Boum,
Halle aux Grains - espace de la Caisse d'Epargne
Samedi 23 novembre de 10h à 11h.

CONTACT
Courriel : rouillac@rouillac.com
Tél. : 02 54 80 24 24

PAIEMENT COMPTANT - ABSENCE DE FRAIS DE VENTE

Tout don au CRIA lors de cette vente donne droit à un reçu fiscal.

A suivre donc ...
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 22/11/2013 13:56

La réponse est dans le texte : le reçu fiscal est pour les donateurs d'oeuvres, pas pour les acheteurs.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ombre jaune » 22/11/2013 14:02

Ben ça me semble clair, le don qui donne droit à un reçu fiscal pour déduction d'impots, c'est le don que fait l'auteur ...

oups ... pris de vitesse par Leautaud :-D
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede salome3544 » 22/11/2013 14:56

En tout cas la Vente Millon aura le mérite de faire émerger des réflexions très intéressantes ici ! :ok:
Il faudra bien en effet ne pas généraliser un prix sur des pièces qui ne sont pas du même acabit (cf XIII) ... mais il en ressortira forcément des repères intéressants (pour moi du moins ;) )sur des éléments qui me posent question :
- Quid de la cote d'Yslaire qui semblent remonter depuis que des belles pièces sortent de leur tannière ?
- Quid de Macherot dont les dernières ventes (certes sur de moins belles pièces) semblaient stagner ?
- Quid du "beau Gibrat" hors galerie (sans "S" :D )
- A quel niveau se situe une planche 1ère période de Zep ?
etc ... etc ...
Dernière édition par salome3544 le 22/11/2013 14:58, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 22/11/2013 14:56

Je résume: c'est une vente caricative destinée à lutter contre l'illettrisme et collectioman se vautre en... lisant le libellé. C'est piquant. :moque:

Je sais, il m'en faut peu pour égayer mon weekend, mais j'ai su rester simple :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede syndicien » 22/11/2013 15:28

En attendant, seul collectionman a dit que cette planche était belle... comme quoi, tout le monde n'a pas la même vision du "premium" pour une série ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 22/11/2013 15:28

salome3544 a écrit:En tout cas la Vente Millon aura le mérite de faire émerger des réflexions très intéressantes ici ! :ok:
Il faudra bien en effet ne pas généraliser un prix sur des pièces qui ne sont pas du même acabit (cf XIII) ... mais il en ressortira forcément des repères intéressants (pour moi du moins ;) )sur des éléments qui me posent question :
- Quid de la cote d'Yslaire qui semblent remonter depuis que des belles pièces sortent de leur tannière ?
- Quid de Macherot dont les dernières ventes (certes sur de moins belles pièces) semblaient stagner ?
- Quid du "beau Gibrat" hors galerie (sans "S" :D )
- A quel niveau se situe une planche 1ère période de Zep ?
etc ... etc ...

il faut toujours comparer des pommes avec des pommes ! et dans le cas présent , c'est pas toujours évident ; car quoi de plus différent qu'une planche par rapport à une autre .

En quoi une seule planche en salle peut-elle faire débat d'une analyse de la côte d'un auteur comme Yslaire ou Gibrat ? :lire:

Pour Macherot on a vu un certain échantillonnage samedi dernier chez Artcurial, dont une Conspirateurs restée sur le carreau alors qu'elle aurait été certainement vendue dans ce prix voici 5 ou 6 ans .

La question de cette vente de dessins/planches avec ses deux catalogues sera plutôt de savoir s'il existe un transfert de clientèle entre art contemporain et bande dessinée dès le moment où les catalogue seront tirés à 4.000 ex. et distribué à TOUS les clients du portefeuille Millon ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 22/11/2013 15:45

syndicien a écrit:En attendant, seul collectionman a dit que cette planche était belle... comme quoi, tout le monde n'a pas la même vision du "premium" pour une série ;)

:nononon: J'ai cité cette vente bien avant toi en mettant en avant cette pièce qui est vraiment très réussie. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede salome3544 » 22/11/2013 19:39

carbonnieux a écrit:En quoi une seule planche en salle peut-elle faire débat d'une analyse de la côte d'un auteur comme Yslaire ou Gibrat ? :lire:

Relis bien ... :D
- Ca m'intéresse de savoir à combien part le Beau Yslaire (couv bien vendue à 14K à Artcurial), une des plus belles planches à la vente Millon ... les 2 couvs chez Barbier sont à mon avis en attente de la vente Millon, et ne devraient pas moisir ... Celle de La Légende est :love:
- Pour Gibrat, çà m'intéresse aussi d'évaluer via Millon une planche au Top comme celle qui est présentée, et qui ne vient pas directement de la Réserve ... ;)
En aucun cas, il ne s'agit de généraliser à l'ensemble de leurs pièces ...
Dernière édition par salome3544 le 22/11/2013 19:42, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 22/11/2013 19:41

c'est quoi cette planche de Rahan en fait ? une illustration faite pour la vente par Chéret ?
je précise qu'elle ne m'intéresse pas hein !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 22/11/2013 20:17

Vente Heritage en ce moment même.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 22/11/2013 23:12

arpagon a écrit:c'est quoi cette planche de Rahan en fait ? une illustration faite pour la vente par Chéret ?
je précise qu'elle ne m'intéresse pas hein !

C'est du Rahan trop récent pour mon goût. J'aime pas trop cette période... Je trouve qu'il ne se ressemble plus trop... Bref ça ne me fait pas rêver. Voilà pourquoi je ne m'extasiais pas. ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 22/11/2013 23:14

idem
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations