Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede michael07 » 21/11/2013 16:31

Message précédent :
Ce qui m'éclate avec ces discussions sur Vance, c'est que j' ai l'impression qu'on crachait ( et on le fait toujours )sur les planches de XIII...
On a fait les difficiles pcq le choix chez Maghen était énorme à l'époque et maintenant que les planches prennent de la valeur on commence à s'y intéresser...
Donc on se dit maintenant . " Waouh c'est quand même pas mal cette planche à 10000 euros"..Alors que la même à 1500 euros partait pas il y à 5-6 ans...Effet de mode?? Surenchère??
Perso, je mettrai jamais 10000 euros pour 1 planche de XIII maintenant ...
Ni pour 1 Giraud qui ne me plaît pas plus que cela..
Graphiquement des auteurs modernes me bottent beaucoup plus et pour eux je mettrai volontiers une belle somme...
Maintenant je vais pas m'excuser d'avoir 2 planches que JE trouve belles de Vance que j'ai déniché à un bon prix à l'époque... :nononon:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 21/11/2013 16:36

Bill Teski a écrit:alors, comment dire, à part t'inviter à relire ce que j'ai écris ou de m'indiquer où ais-je parlé de budget raisonnable?

J'ai dit que je m'attendais à ne voir aucune estimation en dessous de 10 000€ et j'ai ajouté, en blaguant, qu'en fait aucune vente ne se ferait en dessous de 10 000€, en précisant, en blaguant, que c'était pas pareil.

Mais je tiens à préciser que je ne le pense pas, que c'est pareil et que oui, 10 000€ c'est beaucoup d'argent et que si je prends un pseudo c'est pour pas que les gens me reconnaissent dans la rue, y compris mes amis (si si) [...]

Tu as presque l'humour vosgien... attention à toi, tu seras fiché comme tel, alors ressaisis toi, sinon ton esprit sera perverti
(un peu comme pour Voldemort :D )

[:fantaroux:2]

Sinon, 10K€, je la sens pas ton analyse... la planche de Tarquin ne devrait pas faire plus de 6K€ frais inclus, par exemple ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 21/11/2013 16:48

et le XIII moustachu non plus ne devra pas s'enflammer, et d'autres......c'était une blague en fait 8-)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 21/11/2013 17:01

michael07 a écrit:Ce qui m'éclate avec ces discussions sur Vance, c'est que j' ai l'impression qu'on crachait ( et on le fait toujours )sur les planches de XIII...

On "crache" tous sur l'un ou l'autre auteur, c'est normal et salutaire. C'est d'ailleurs toujours marrant de constater des personnes s'extasier sur des choses qu'on trouve sans intérêt et vice et versa. Il m'arrive souvent, comme tous le monde je pense, de me dire que j'ai vraiment de la merde dans les yeux tant je ne partage pas l'euphorie collective des collègues sur une planche présenté sur CAF ou 2DG.Un espèce de moment de solitude face à la foule en délire :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fletch72 » 21/11/2013 17:03

michael07 a écrit:Ce qui m'éclate avec ces discussions sur Vance, c'est que j' ai l'impression qu'on crachait ( et on le fait toujours )sur les planches de XIII...
On a fait les difficiles pcq le choix chez Maghen était énorme à l'époque et maintenant que les planches prennent de la valeur on commence à s'y intéresser...

C'est surtout qu'à l'époque (celle où tu as acheté ton diptique, par ailleurs un très bon choix), beaucoup d'amateurs de XIII (dont moi) avaient déjà été servis sur le lot que le même Maghen avait sorti près de 10 ans plus tôt et qui regroupait de belles planches de ce que certains (dont moi) considèrent comme étant la meilleure période de cette série ;)

Je ne voyais alors (et ne vois toujours) aucun intérêt à acheter des planches des albums 14 et suivants alors que j'en avais déjà deux jolies provenant d'albums antérieurs. Aucun snobisme, juste une affaire de choix et de goût.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 21/11/2013 17:04

arpagon a écrit:Il m'arrive souvent, comme tous le monde je pense, de me dire que j'ai vraiment de la merde dans les yeux tant je ne partage pas l'euphorie collective des collègues sur une planche présenté sur CAF ou 2DG.Un espèce de moment de solitude face à la foule en délire :D

Un exemple ? :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 21/11/2013 17:08

Les machins en couleur criardes. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 21/11/2013 17:10

Je ne cracherais pas sur une planche de XIII ni sur Vance qui est un gentil monsieur :D mais je ne comprends pas l’engouement qu'il y a vis-à-vis des planches de XIII alors que graphiquement, il est beaucoup plus fort sur ses autres séries. Quand je vois ce rapport de 1 à 10 entre les 2, je me dis que vous ne regardez pas ce que vous achetez ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 21/11/2013 17:11

J'ai toujours essayé de rester plus ou moins en phase avec moi-même... Les planches que je trouvais moche à 1000€ ne seront jamais belles à 5000€ si la cote est à 10, quel que soit l'auteur. Vance j'ai toujours trouvé ça raide. J'en ai eu deux acquises dans la première fournée de Maghen à l'époque,vers 2000/2001. Jolies mais je ne les ai pas gardées, c'était 1250€ la planche à l'époque. Je ne me vois pas mettre maintenant 5 ou 10k pour des planches que je ne voulais pas avant. Idem pour Blueberry, j'ai eu l'occasion de refuser des planches à 2/3k de bons albums, ce n'est pas pour les racheter à 3x le prix maintenant. Ce n'est pas le genre de pièce qu'on garde alors longtemps.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede pabelbaba » 21/11/2013 17:18

Busch a écrit:Je ne cracherais pas sur une planche de XIII ni sur Vance qui est un gentil monsieur :D mais je ne comprends pas l’engouement qu'il y a vis-à-vis des planches de XIII alors que graphiquement, il est beaucoup plus fort sur ses autres séries. Quand je vois ce rapport de 1 à 10 entre les 2, je me dis que vous ne regardez pas ce que vous achetez ;)

Pourtant on est dans un domaine de collection où l'affectif joue autant voir davantage que tout aspect technique. Les débuts de XIII ça devait être quelque chose à suivre à l'époque. Je comprends qu'on préfère ça à BJ Hawker, dont l'histoire est un peu pete bonbon par exemple, même si graphiquement, c'est loin d'être l'extase.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bill Teski » 21/11/2013 17:31

arpagon a écrit:Un espèce de moment de solitude face à la foule en délire :D

Non, non, je crois que je pense souvent comme toi ;)
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael07 » 21/11/2013 17:34

tzynn a écrit:J'ai toujours essayé de rester plus ou moins en phase avec moi-même... Les planches que je trouvais moche à 1000€ ne seront jamais belles à 5000€ si la cote est à 10, quel que soit l'auteur. Vance j'ai toujours trouvé ça raide. J'en ai eu deux acquises dans la première fournée de Maghen à l'époque,vers 2000/2001. Jolies mais je ne les ai pas gardées, c'était 1250€ la planche à l'époque. Je ne me vois pas mettre maintenant 5 ou 10k pour des planches que je ne voulais pas avant. Idem pour Blueberry, j'ai eu l'occasion de refuser des planches à 2/3k de bons albums, ce n'est pas pour les racheter à 3x le prix maintenant. Ce n'est pas le genre de pièce qu'on garde alors longtemps.

nous sommes bien d'accord!!

Bush, je pense que c'est surtout que XIII est une valeur sûre ( série mythique...) et que cela sera encore dans 20 ans... ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 21/11/2013 17:35

tzynn a écrit:J'ai toujours essayé de rester plus ou moins en phase avec moi-même... Les planches que je trouvais moche à 1000€ ne seront jamais belles à 5000€ si la cote est à 10, quel que soit l'auteur. Vance j'ai toujours trouvé ça raide. J'en ai eu deux acquises dans la première fournée de Maghen à l'époque,vers 2000/2001. Jolies mais je ne les ai pas gardées, c'était 1250€ la planche à l'époque. Je ne me vois pas mettre maintenant 5 ou 10k pour des planches que je ne voulais pas avant. Idem pour Blueberry, j'ai eu l'occasion de refuser des planches à 2/3k de bons albums, ce n'est pas pour les racheter à 3x le prix maintenant. Ce n'est pas le genre de pièce qu'on garde alors longtemps.

Si tu ne les gardes pas longtemps, c'est que tu arrives à les revendre ou mieux, les échanger ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 21/11/2013 18:14

syndicien a écrit:la planche de Tarquin ne devrait pas faire plus de 6K€ frais inclus, par exemple ;)

Tu vois j'avais dis cette planche et une couv' à Talonner, te concernant ! ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fletch72 » 21/11/2013 18:24

Busch a écrit:Je ne cracherais pas sur une planche de XIII ni sur Vance qui est un gentil monsieur :D mais je ne comprends pas l’engouement qu'il y a vis-à-vis des planches de XIII alors que graphiquement, il est beaucoup plus fort sur ses autres séries. Quand je vois ce rapport de 1 à 10 entre les 2, je me dis que vous ne regardez pas ce que vous achetez ;)

C'est tout simplement que, lorsque l'on achète une planche, on n'achète pas seulement une realisation graphique, mais aussi le prolongement d'un album ou d'une série que l'on a apprécié ;)

Mais je pense que tu le sais déjà...

XIII est apparu dans Spirou quand j'avais une douzaine d'années, et j'ai tout de suite croché. C'était la première série "de grand" que je découvrais par moi-même, pas parce que mon père avait acheté l'album. Alors c'est un peu plus qu'une série pour moi, meme si je comprends tout à fait les réticences de certains par rapport au dessin ou au scenario.
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 21/11/2013 18:25

effectivement une belle couv de Lanfeust aurait eu d'avantage sa place dans cette vente... 8-)
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 21/11/2013 18:36

arpagon a écrit:
On "crache" tous sur l'un ou l'autre auteur, c'est normal et salutaire. C'est d'ailleurs toujours marrant de constater des personnes s'extasier sur des choses qu'on trouve sans intérêt et vice et versa. Il m'arrive souvent, comme tous le monde je pense, de me dire que j'ai vraiment de la merde dans les yeux tant je ne partage pas l'euphorie collective des collègues sur une planche présenté sur CAF ou 2DG.Un espèce de moment de solitude face à la foule en délire :D

Non, non, je ne prétends rien du tout et je ne dis surtout pas que mon jugement est supérieur . Il se trouve que je n'aime pas tellement le trait de Vance que je trouve sans émotion, et je suis d'accord avec Busch pour trouver ça graphiquement souvent plus faible que ses vieilles séries qui n'ont pas ou moins marché, donc je suis étonné de sa cote. Et comme la série est partie en c.... après les bons premiers albums ( pompés sur Ludlum mais c'était quand même sympa ) je n'ai pas trop d'affectif sur cette série. Voir que ça part quasi au prix d'une Blueberry me surprend énormément.
Normalement le temps fait son oeuvre pour rétablir un peu de vérité et dans ce cas c'est mon jugement qui est mauvais.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 21/11/2013 20:55

Les cheveux! rien que la manière qu'a Vance de dessinée une chevelure (même dans XIII) c'est complètement bluffant. Et puis j'aime les décors dans la BD. Ca donne une épaisseur, comme au cinéma (haaaa les décor de Sergio Leone ! on y croit, on est dedans, on a chaud et on pue)..
je sais que c'est complètement à l'envers du passionné normal qui préfère la dynamique et l'expression des personnages, à l'envers des auteurs eux mêmes qui ont souvent laisser les autres, les sans grade, les dessiner pour eux. Seul un fou oserait demander dans une séance de dédicace:"esquisse moi une ruelle sombre " au lieu d'un portrait de XIII chiadé.

Mais voila Vance comme poseur d'ambiance il se pose là , pour moi il est donc un auteur majeur dans le genre. L'ambiance c'est aussi les petits détails des choses ou Vance excelle. (si important pour Franquin par exemple)

Aprés je comprends complètement ceux qui focalisent sur les personnages .Bien sur ça peut être raide, froid ou figé. Mais ça moi je m'en tape un peu tant qu'il ne sont pas ratés.
Il y a donc bien plusieurs manières de regarder le même original .
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede salome3544 » 21/11/2013 21:05

arpagon a écrit:Les cheveux!

Peut-être pas la coiffure "hérisson" de Maria quand même ! :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 21/11/2013 21:56

surtout ! des milliers de traits il a fait le coiffeur .
mais faut dire aussi que les coiffures des bourgeoises de Neuilly j'aime pas ! :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede NARCISSE » 21/11/2013 22:04

Je me souviens d une expo Vance a Angouleme il y a au moins un peu plus de 10 ans, et je me souviens avoir été impressionné par les planches de Ramiro. Une planche de Ramiro, ça doit se trouver entre 500/800 euros et graphiquement c est fort , c est tourmenté, un noir et blanc somptueux ou l on voit que Vance avait un plaisir fou a réaliser ces planches.

Avec le score récent aux enchères, beaucoup de collectionneurs vont croire que toutes les planches de XIII valent 13000/15000 euros. Certains vont avoir des désillusions. Les premiers tomes seront les plus recherchés, la page tirée du "soleil noir " était belle , avec un très belle encrage et bien "noire". Pour moi Vance est un très bon encreur qui aime utlisé l encre bien noire sur ces planches et il faut bien avouer que ce n'est pas sur XIII que Vance prenait son pied.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations