Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 10/03/2024 11:52

Message précédent :
fluoxet a écrit:N'oublions pas pour les acheteurs hors EU les frais d'envoi et de douanes qui peuvent être très salés.
Que retenir ?
Une très belle Moebius sur l'Incal coute autant qu'une très belle Blueb de Giraud ou bien la cote de Blueb n'est plus ce quelle était ?
Les planches du Major (avec du Major dedans) vont être le nec plus ultra en terme de cote pour Moeb ?
Si j'avais eu les thunes j'aurais acheté la Gaston, qui est une des plus belles que j'ai vu passer depuis longtemps.
La cote de Gaston ne serait-elle plus ce qu'elle était ?


Je vous rejoins dans votre analyse
Pour ce qui est de Gaston par Franquin , j’aurais aimé pouvoir faire une offre à l’acheteur de la très belle planche ravalée en fin d’année 2023 lors de la vente Millon mais je n’aurais pas été plus haut que GRAND max 50000/ 55000 euros TTC à cette date car quid de l’avenir pour la future cote en particulier de Franquin mais pas seulement et donc encore plus qu’hier il faut bien se poser la question du juste prix à pouvoir consacrer sur telle ou telle œuvre selon vos envies de collectionneur et vos possibilités de trésorerie en imaginant aussi l’avenir car au regard de certains montants , on dépasse le seul
plaisir de la collection pour déborder sur l’aspect investissement patrimonial ( la maison de ventes m’avait invité à les contacter suite au message de Arnaud De Partz auquel je n’ai pas donné suite car en incluant les frais de Millon , j’ai vite imaginé que nous ne pourrions pas trouver d’accord satisfaisant pour les 3 parties )

Il me semble que nous somme rentrés dans une période très favorable pour les collectionneurs disposant de liquidités et souhaitant étoffer leur collection d’œuvres de grande qualité car le marché pour les vendeurs ( pressés ) s’est largement complexifié en devenant très incertain par rapport à la période bénie 2008/2016 ( un grand collectionneur habitant la région Rhône Alpes avait eu le nez de céder une grande majorité de sa collection sur la toute fin de cette période dorée ou TOUT se vendait ( très ) cher …
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede PotdeNutella » 10/03/2024 12:40

fluoxet a écrit:N'oublions pas pour les acheteurs hors EU les frais d'envoi et de douanes qui peuvent être très salés.

Autant que je sache, ce n'est pas du tout le cas. Si j'ai bien compris, la vente est officiellement à Dallas, donc les américains n'auront aucun frais supplémentaire, mais les européens ont aussi la possibilité de récupérer les pièces avant qu'elles ne quittent l'Europe (ceci étant, les frais de 25% au lieu des 20% habituels intègrent déjà en quelque sorte les frais de douane qu'on aurait habituellement payé en achetant chez Heritage).

Donc effectivement, sachant qu'en plus ce sont des dollars, je trouve les prix bien faiblards pour Astérix, Gaston ou même Blueberry. Les Marini restent très (bien trop) chères à mon goût (même si la couv' avec le Joker partie à 10k avait été adjugée $21875 en 2022), Moebius a toujours la côte, la splash de Don Rosa est emblématique - et globalement ses planches part toujours bien malgré les 15-20 pages dispo dans chaque vente depuis 2-3 ans) - mais ça me fait un peu mal au coeur quand même de la voir presque au même prix qu'une Flash Gordon d'Alex Raymond :? Les Frisano sont bien parties, pour des couv' qui ne touchent sans doute qu'un public européen restreint ...
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2440
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 10/03/2024 13:00

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que la Gaston était très belle!
Son score parait donc faible comparé à ce que l'on constatait il y a quelques années. Et pourtant nous n'avons entre temps pas assisté au grand lâché que laisse présager le stock énorme encore dans les mains des héritiers Franquin.
La Bluebery était belle elle aussi, même si on peut lui reprocher de ne pas être assez spectrale dans son ambiance.Pour ma part, j'y vois surtout une superbe scène d'action!
L'Incal tiré du second opus ,qui est graphiquement le plus beau selon moi, était aussi de catégorie A.
Idem pour l'Astérix avec sa grande case, des beaux portraits des héros et tiré d'un des épisodes les plus populaires, Astérix en Corse.
Toutes ces belle pages ont donc fait des prix faiblounets en regard de ce que l'on observait il n'y a pas si longtemps.
Et finalement, la planche qui a le plu claqué le score, c'est la Major. Elle ne me faisait pourtant pas un énorme effet avec son petit format et aucune véritable prouesse graphique. Des prouesses graphiques, il y en a pourtant pas mal dans cette oeuvre culte de l'époque Métal Hurlant! La force principale de cette page, n'était finalement que la présence du personnage titre, dans sa représentation la plus classique (casque colonial).
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 10/03/2024 13:15

Toujours difficile de juger les prix atteints en ventes publiques.
Tout est basé sur l'engouement des deux derniers acheteurs. Ceux-là qui par définition font que la pièce s'envole. En l'absence d'un deuxième larron motivé , les prix ne s'envolent pas et les pièces sont parfois même ravalées comme le souk de Hergé.

C'est le jeu. Et hier certaines pièces n'ont pas connu ce combat d'enchères. Dommage pour le déposant et bravo aux acheteurs.

Se payer une belle Gaston de Franquin sous les 55k devient donc possible.
On en revient tout simplement aux prix de voici une bonne douzaine d'années sur cette série.

Hier encore sur une bourse de collectionneurs en Belgique, j'ai vu un marchand qui s'accrochait à ses prix imaginaires (ceux qu'on n'a même jamais vus en salle 8-) ) .
Conclusion : on regarde, on salive et puis on passe son chemin pour aller dépenser ses sous ailleurs car les occasions ne manquent pas actuellement :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 10/03/2024 13:28

carbonnieux a écrit:Toujours difficile de juger les prix atteints en ventes publiques.
Tout est basé sur l'engouement des deux derniers acheteurs. Ceux-là qui par définition font que la pièce s'envole. En l'absence d'un deuxième larron motivé , les prix ne s'envolent pas et les pièces sont parfois même ravalées comme le souk de Hergé.

C'est le jeu. Et hier certaines pièces n'ont pas connu ce combat d'enchères. Dommage pour le déposant et bravo aux acheteurs.

Se payer une belle Gaston de Franquin sous les 55k devient donc possible.
On en revient tout simplement aux prix de voici une bonne douzaine d'années sur cette série.

Hier encore sur une bourse de collectionneurs en Belgique, j'ai vu un marchand qui s'accrochait à ses prix imaginaires (ceux qu'on n'a même jamais vus en salle 8-) ) .
Conclusion : on regarde, on salive et puis on passe son chemin pour aller dépenser ses sous ailleurs car les occasions ne manquent pas actuellement :D


Je plussoie à cette analyse aussi
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 10/03/2024 15:03

La question qui m'intrigue c'est l'écart de prix de ente entre 3 cadors du FB: Giraud, Franquin, Uderzo.
Une Giraud, meilleure période, scène d'action 30k
Une Franquin, Gaston héro culte, bonne facture 56k
Une Uderzo, album majeur, humour somme toute réservé aux francophones, 106k
Pour moi, hors effet rareté, ces trois auteurs devraient être pratiquement alignés.
J'oserais même penser que Giraud et Uderzo devraient être un peu au dessus de Franquin (en moyenne)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2787
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 10/03/2024 15:46

Giraud a toujours été moins cher car il a toujours vendu et donc, quasiment tout est sur le marché. Donc pas de faux effet de rareté comme cela peut être le cas avec Uderzo et Franquin.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 10/03/2024 16:06

carbonnieux a écrit:Toujours difficile de juger les prix atteints en ventes publiques.
Tout est basé sur l'engouement des deux derniers acheteurs. Ceux-là qui par définition font que la pièce s'envole. En l'absence d'un deuxième larron motivé , les prix ne s'envolent pas et les pièces sont parfois même ravalées comme le souk de Hergé.

Je plussois ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Yoda33 » 11/03/2024 12:00

carbonnieux a écrit:Hier encore sur une bourse de collectionneurs en Belgique, j'ai vu un marchand qui s'accrochait à ses prix imaginaires (ceux qu'on n'a même jamais vus en salle 8-) ) .
Conclusion : on regarde, on salive et puis on passe son chemin pour aller dépenser ses sous ailleurs car les occasions ne manquent pas actuellement :D


C'est clair, beaucoup de choses passent sous les yeux, tout ne part pas, et la folie semble etre derrière nous ... c'est vrai aussi sue les autres spécialités de la collection bd
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 11/03/2024 13:49

Je crois que cela s'applique à quasiment tous les domaines de la collection spéculative.
Et signe des temps, l'or qui est toujours valeur refuge en temps de crise, n'en finit pas de monter... :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 11/03/2024 15:14

jfmal a écrit:Je crois que cela s'applique à quasiment tous les domaines de la collection spéculative.
Et signe des temps, l'or qui est toujours valeur refuge en temps de crise, n'en finit pas de monter... :(


Cela doit être un peu plus compliqué que cela. L'immobilier (valeur refuge) n'en finit pas de baisser et la bourse (activité spéculative) de monter ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 11/03/2024 17:09

Bandamoebius a écrit:
jfmal a écrit:Je crois que cela s'applique à quasiment tous les domaines de la collection spéculative.
Et signe des temps, l'or qui est toujours valeur refuge en temps de crise, n'en finit pas de monter... :(


Cela doit être un peu plus compliqué que cela. L'immobilier (valeur refuge) n'en finit pas de baisser et la bourse (activité spéculative) de monter ;)

Tu parles sans doute de la bulle immobilière parisienne? ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 11/03/2024 17:18

Est-ce que les planches d'Astérix seraient montées au-delà des 100k auxquels elles semblent revenues s'il n'y avait pas eu l'effet El Cascador ?

On est sur un marché de niche et ce n'est quand-même pas pareil que l'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 11/03/2024 17:35

Anathème a écrit:Est-ce que les planches d'Astérix seraient montées au-delà des 100k auxquels elles semblent revenues s'il n'y avait pas eu l'effet El Cascador ?

On est sur un marché de niche et ce n'est quand-même pas pareil que l'immobilier.


Pour trois Astérix, tu as quand même un joli 30 mètres carrés (à Paris) ou un château (en Normandie) :-D
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 11/03/2024 17:49

Ça tombe bien : je préfère la Normandie ! :love:

De mes 4 ans à mes 8 ans, j'ai passé 5 semaines de vacances chaque année , dans un des plus beaux villages de France (à l'époque - c'est il y a longtemps :D - on y vivait très simplement) et j'y ai lu mes premières BD.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Yoda33 » 12/03/2024 16:36

jfmal a écrit:
Bandamoebius a écrit:
jfmal a écrit:Je crois que cela s'applique à quasiment tous les domaines de la collection spéculative.
Et signe des temps, l'or qui est toujours valeur refuge en temps de crise, n'en finit pas de monter... :(


Cela doit être un peu plus compliqué que cela. L'immobilier (valeur refuge) n'en finit pas de baisser et la bourse (activité spéculative) de monter ;)

Tu parles sans doute de la bulle immobilière parisienne? ;) ;)


L'immobilier a doublé en 10 ans dans certaines villes et la baisse est inférieure à 10% ... il faudrait 25% au moins, on est loin d'une baisse continue
La hausse est quasi ininterrompue depuis le krach immo de 1991 !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15658
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 12/03/2024 16:50

Quand Nexity et consorts se mettent à licencier, quand des études de notaire font faillite à Paris et que les déménageurs n'ont plus de boulot, on peut s'attendre à des baisses. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede marvin le rouge » 17/03/2024 18:53

Pour les amateurs de TT qui s'ennuient demain am au bureau

Image
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 17/03/2024 22:50

Merci de me la signaler. En général je ne regarde pas les ventes françaises (pas le temps...)
Très rigolo le lot 63 ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11115
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 21/03/2024 00:22

Bonjour à tous,
Ce jeudi 21 mars débutera sur « interencheres.com » la seconde vente Bande Dessinée présentée par l'Etude SADDE, Dijon 21000. Au total deux cent lots, parmi lesquels vous trouverez : Tirages de luxe, dédicaces, affiches / sérigraphies, statuettes, éditions originales et ouvrages d'études.
----
Quelques pièces poposées :
Fichiers joints
20934_153_1 - Copie.JPG
20934_144_1 - Copie.JPG
20934_90_1 - Copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 691
Inscription: 18/07/2019

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede BDCOLLECTORS » 22/03/2024 01:10

Bonsoir à tous,
La vente aux enchères Bandes Dessinées est lancée.

https://www.interencheres.com/meubles-o ... hes-628887

Parmi les 200 lots, retrouvez une vingtaine de statuettes... Pour égayer vos étagères & vitrines.
Fichiers joints
20934_25_9.JPG
20934_26_1 - Copie.JPG
20872_40_1 - Copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 691
Inscription: 18/07/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités