Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 05/03/2024 12:54

Message précédent :
Anathème a écrit:Et il y a les gens qui achètent beaucoup (avec intention de délestage plus ou moins rapide) pour bien se positionner dans le fichier clients des galeristes. Il y a aussi des aspects tactiques derrière tout ça. ;)

Technique très usitée en effet :ok:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 05/03/2024 13:19

carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:
tzynn a écrit:
Yoda33 a écrit:En fait quand tu achètes un original récent vendu assez cher en galerie , tu es sur d y perdre en cas de nécessité de revente ... ceux qu on voit revendus de Merwan ou de Cuzor , mal ou pas revendus, sont probablement mis à la vente par nécessité financière imprévue et certainement pas pour faire une plus value ... tant leurs prix d achat sont " optimisés" par les galeries ...


On attend le démenti de Maverick pour Cuzor


:D


Je ne sais pas pourquoi on me met une étiquette Cuzor ?

En ce qui me concerne, j'ai plus de facilité à revendre du Cuzor, que j'ai d'ailleurs déjà tout vendu au prix d'achat, que du Blain par exemple.

Vendu à perte ?


Pas Cuzor: La couv. a été vendue en moins de 3 hrs, la planche en 72 hrs et l'illustration au bout de 10 jrs.
En revanche, la planche de Blueb de Blain a été la pire des investissements que j'ai pu faire.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 05/03/2024 13:29

zitoon a écrit:De tete je crois que tu as revendu très rapidement : du Cuzor effectivement, au moins 2 planches de Gimenez , du Lacombe , du Juillard ( plusieurs) du Guarnido (indes fourbes ) Grun , beaucoup de Cheret sur rahan , Meyer sur undertaker, corentin Rouge , Bilal etc etc...

Du coup que donne toutes ces ventes rapides ?
Beaucoup d'achats Maghen , j'ai du mal a comprendre. Des achats coup de coeur que tu regrettes ?


Cherche pas à comprendre, j'ai décidé de tout vendre sauf mes planches de Voronov, une couv et une planche de Ric Hochet et mes comics Batman.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede lautreamont » 05/03/2024 16:13

maverick06 a écrit:En revanche, la planche de Blueb de Blain a été la pire des investissements que j'ai pu faire.

Oui mais bon, ça ce n'est pas étonnant. Perso, je n'ai pas touché au Blueberry de Blain. Je n'y ai pas trouvé ce qui fait pour moi le sel de Blain, artistiquement. Alors si tu as acheté dans l'idée d'investir, je comprends la désillusion (ce d'autant plus que si je me rappelle bien, les planches étaient plus chères que celles d'Isaac ou Gus).
En revanche, pour ces deux séries - Isaac et Gus - je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire sur le long terme.
lautreamont
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 375
Inscription: 01/01/2007

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 05/03/2024 18:56

Blain, le ticket d’entrée est élevé … comme Blutch ça ne se vend cher qu’en galerie (hormis quelques pièces au dessus du lot), bref à n’acheter que pour vraiment se faire plaisir et à conserver pour ses enfants :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 05/03/2024 19:41

Blain étant la vache à lait de Barbier (avec Bilal), il y aura une expo-vente à chaque nouvel album. Et au final, le nombre de pièces en circulation sera considérable. Donc, à moins de mettre la main sur le top du top (on y revient toujours)...

C’est comme Gibrat pour Maghen. Il aura d’ailleurs encore droit à un catalogue dédié lors de la prochaine vae de juin...
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 05/03/2024 22:08

lautreamont a écrit:
maverick06 a écrit:En revanche, la planche de Blueb de Blain a été la pire des investissements que j'ai pu faire.

Oui mais bon, ça ce n'est pas étonnant. Perso, je n'ai pas touché au Blueberry de Blain. Je n'y ai pas trouvé ce qui fait pour moi le sel de Blain, artistiquement. Alors si tu as acheté dans l'idée d'investir, je comprends la désillusion (ce d'autant plus que si je me rappelle bien, les planches étaient plus chères que celles d'Isaac ou Gus).
En revanche, pour ces deux séries - Isaac et Gus - je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire sur le long terme.


La BD est un marché de passionnés, je l'ai tjrs dit et redit. J'achète par coup de cœur ou nostalgie car j'ai les moyens de me faire plaisir. Mais quand on dépense une certaine somme, cela devient forcément un investissement.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 05/03/2024 22:15

Anathème a écrit:Blain étant la vache à lait de Barbier (avec Bilal), il y aura une expo-vente à chaque nouvel album. Et au final, le nombre de pièces en circulation sera considérable. Donc, à moins de mettre la main sur le top du top (on y revient toujours)...

C’est comme Gibrat pour Maghen. Il aura d’ailleurs encore droit à un catalogue dédié lors de la prochaine vae de juin...


Même sur le top du top, tu n'es pas à l'abri. En fait, quand il n'y a plus de rareté, il y a un risque.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pajan » 06/03/2024 11:11

salome3544 a écrit:
Anathème a écrit:Et il y a les gens qui achètent beaucoup (avec intention de délestage plus ou moins rapide) pour bien se positionner dans le fichier clients des galeristes. Il y a aussi des aspects tactiques derrière tout ça. ;)

Technique très usitée en effet :ok:



moui m'enfin ça me semble plutôt risqué comme tactique, faut avoir les reins solides. Je crois surtout quel que ce soit le commerce quand tu as un galeriste qui fait bien son boulot il donne envie au client de revenir, le risque c'est de se laisser "enfermer" dans le catalogue de auteurs de la galerie. personnellement je préfère être guidé vraiment par les auteurs qui m’intéressent au risque de passer à coté de certains "fichiers" donnés en priorité aux bon clients, et encore à relativiser, si l'on sait exactement ce que l'on veut un galeriste fera le nécessaire pour que vous l'obteniez.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede gihach » 06/03/2024 12:56

Bonjour

La vente aux enchères Septimus de bandes dessinées aura lieu ce dimanche 10 mars 2024 à 11 h.

L'adresse de la vente :
Espace Del Goutte
Rue de Bois-Seigneur-Isaac 40
1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac

L'exposition de la vente aura lieu à la même adresse le vendredi 8 mars 2024 de 18h à 21h et le samedi 9 mars 2024 de 10h à 16h.

Pour nos amis Parisiens et Franciliens, les lots remportés le 10 mars seront disponibles sur Paris fin mars.

Pour accéder au catalogue, il suffit de cliquer sur un le lien suivant : https://drouot.com/fr/v/148315-vente-aux-encheres-septimus-de-bandes-dessinees?refurl=vente-aux-encheres-septimus-de-bandes-dessinees

Bienvenue à tous
Avatar de l’utilisateur
gihach
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 10/08/2007
Localisation: Ophain
Age: 60 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 06/03/2024 16:43

maverick06 a écrit:
Anathème a écrit:Blain étant la vache à lait de Barbier (avec Bilal), il y aura une expo-vente à chaque nouvel album. Et au final, le nombre de pièces en circulation sera considérable. Donc, à moins de mettre la main sur le top du top (on y revient toujours)...

C’est comme Gibrat pour Maghen. Il aura d’ailleurs encore droit à un catalogue dédié lors de la prochaine vae de juin...


Même sur le top du top, tu n'es pas à l'abri. En fait, quand il n'y a plus de rareté, il y a un risque.

C'est quoi ta définition de la dite rareté ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 06/03/2024 18:44

carbonnieux a écrit:
maverick06 a écrit:
Anathème a écrit:Blain étant la vache à lait de Barbier (avec Bilal), il y aura une expo-vente à chaque nouvel album. Et au final, le nombre de pièces en circulation sera considérable. Donc, à moins de mettre la main sur le top du top (on y revient toujours)...

C’est comme Gibrat pour Maghen. Il aura d’ailleurs encore droit à un catalogue dédié lors de la prochaine vae de juin...


Même sur le top du top, tu n'es pas à l'abri. En fait, quand il n'y a plus de rareté, il y a un risque.

C'est quoi ta définition de la dite rareté ?


Rareté lorsque l'offre ne suffit pas pour satisfaire la demande.
Quand tout le monde est servi (notamment les gros collectionneurs), plus de rareté.
Seul les pièces emblématiques voir historiques sont alors sécurisées.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 06/03/2024 19:28

Top du top ou emblématique voire historique, c'est pareil pour un auteur comme Blain (soit un auteur qui a imprimé sa marque de fabrique sur le médium). Il faut pouvoir faire la distinction entre un auteur qui compte réellement pour son apport à la BD et un auteur standard (même très doué graphiquement) qui a toutes les chances d'être plus ou moins rapidement oublié une fois sa production terminée.

Après, tout ça ne sera jamais une science exacte et il existera toujours des paramètres purement économiques qui influeront sur la valeur des pièces, ainsi que des tentatives de manipulation (le Blueberry de Blain constitue un bel exemple). ;)
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede FBarleycorn » 06/03/2024 20:25

salome3544 a écrit:
Anathème a écrit:Et il y a les gens qui achètent beaucoup (avec intention de délestage plus ou moins rapide) pour bien se positionner dans le fichier clients des galeristes. Il y a aussi des aspects tactiques derrière tout ça. ;)

Technique très usitée en effet :ok:


Ça m'arrive d'acheter un brin à foison lors d'une expo si j'aime l'auteur, sans vraiment de calculs savants, simplement pour avoir l'embarras du choix une fois chez moi et car je n'aime pas venir sur Paris. Alors sans voir en live j'opte le plus souvent pour l'option de la pièce non unique et je me décide tranquillement à la maison devant le mur.
Après c'est vrai il faut parfois revendre, à pertes ou non, et si ça peut aider pour être dans les petits papiers de certains galeristes pourquoi pas en définitive.
Je parle bien sur de pièces en expo galerie, pas celle convoitée depuis une éternité chez un copain collectionneur.
FBarleycorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 02/06/2015
Localisation: 31
Age: 53 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 09/03/2024 18:59

Vente Heritage aujourd'hui, non ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14907
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 09/03/2024 19:10

Qui est mort ? (Héritage, etc ...), ok je sors :arrow:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 09/03/2024 20:10

Le CP e un crack ! Je suis sur qu.il n’a jamais entendu parler de la majorité des pièces et auteurs présentés.Pourtant il les défend plutôt très bien.
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 992
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 10/03/2024 08:29

Voilà les prix TTC que j'ai noté pour quelques un des principaux lots en franco belge de la vente Heritage:

-Asterix Corse: 106250
-Gaston Lagaffe 56250
-Major Fatal: 75000
-Incal: 32500
-Blueberry Spectre: 32500
-Hergé Tintin dans Casbah: ravalé

Cela permet il d'en tirer une analyse de l'état actuel du marché?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 10/03/2024 10:38

jfmal a écrit:Voilà les prix TTC que j'ai noté pour quelques un des principaux lots en franco belge de la vente Heritage:

-Asterix Corse: 106250
-Gaston Lagaffe 56250
-Major Fatal: 75000
-Incal: 32500
-Blueberry Spectre: 32500
-Hergé Tintin dans Casbah: ravalé

Cela permet il d'en tirer une analyse de l'état actuel du marché?


Il faut déjà préciser que ces prix TTC constatés sont en dollars me semble t’il ( soit environ 10% moins cher selon parité change actuelle dollar / euro ) :siffle: :diable:
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede fluoxet » 10/03/2024 11:36

N'oublions pas pour les acheteurs hors EU les frais d'envoi et de douanes qui peuvent être très salés.
Que retenir ?
Une très belle Moebius sur l'Incal coute autant qu'une très belle Blueb de Giraud ou bien la cote de Blueb n'est plus ce quelle était ?
Les planches du Major (avec du Major dedans) vont être le nec plus ultra en terme de cote pour Moeb ?
Si j'avais eu les thunes j'aurais acheté la Gaston, qui est une des plus belles que j'ai vu passer depuis longtemps.
La cote de Gaston ne serait-elle plus ce qu'elle était ?
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Collectionmanlove » 10/03/2024 11:52

fluoxet a écrit:N'oublions pas pour les acheteurs hors EU les frais d'envoi et de douanes qui peuvent être très salés.
Que retenir ?
Une très belle Moebius sur l'Incal coute autant qu'une très belle Blueb de Giraud ou bien la cote de Blueb n'est plus ce quelle était ?
Les planches du Major (avec du Major dedans) vont être le nec plus ultra en terme de cote pour Moeb ?
Si j'avais eu les thunes j'aurais acheté la Gaston, qui est une des plus belles que j'ai vu passer depuis longtemps.
La cote de Gaston ne serait-elle plus ce qu'elle était ?


Je vous rejoins dans votre analyse
Pour ce qui est de Gaston par Franquin , j’aurais aimé pouvoir faire une offre à l’acheteur de la très belle planche ravalée en fin d’année 2023 lors de la vente Millon mais je n’aurais pas été plus haut que GRAND max 50000/ 55000 euros TTC à cette date car quid de l’avenir pour la future cote en particulier de Franquin mais pas seulement et donc encore plus qu’hier il faut bien se poser la question du juste prix à pouvoir consacrer sur telle ou telle œuvre selon vos envies de collectionneur et vos possibilités de trésorerie en imaginant aussi l’avenir car au regard de certains montants , on dépasse le seul
plaisir de la collection pour déborder sur l’aspect investissement patrimonial ( la maison de ventes m’avait invité à les contacter suite au message de Arnaud De Partz auquel je n’ai pas donné suite car en incluant les frais de Millon , j’ai vite imaginé que nous ne pourrions pas trouver d’accord satisfaisant pour les 3 parties )

Il me semble que nous somme rentrés dans une période très favorable pour les collectionneurs disposant de liquidités et souhaitant étoffer leur collection d’œuvres de grande qualité car le marché pour les vendeurs ( pressés ) s’est largement complexifié en devenant très incertain par rapport à la période bénie 2008/2016 ( un grand collectionneur habitant la région Rhône Alpes avait eu le nez de céder une grande majorité de sa collection sur la toute fin de cette période dorée ou TOUT se vendait ( très ) cher …
Collectionmanlove
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 12/10/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités