sam06 a écrit:La Galerie de la BD a écrit:Si vous avez acheté un splash de Gil Kane sur Spider-Man à 70 K, c'est déjà Noël pour le vendeur américain. Car on est très très loin au-dessus du prix du marché...
Pas d’accord…Gil Kane a dessiné des épisodes mémorables de Spider-Man et même le plus mémorable de tous.
On peut aller très très haut et si celle-ci devait être vendue on battrait tous les records de splash tout artiste confondu!!!
https://www.comicartfans.com/GalleryPie ... ece=966105
Sur une note légère, la majorité des collectionneurs de Gil Kane sont proches de l'inscription en maison de retraite. Les prochaines générations n'y verront que raideur et un intérêt plutôt limité.
Sur une note plus sérieuse, les marchands américains sont en train de mettre des prix de plus en plus farfelus sur leurs splashes, title pages et covers. La cupidité atteint des sommets de l'autre côte de l'Atlantique, et de temps à autre quelqu'un fait son shopping sans raison garder et mord à l'hameçon. Ces derniers temps, des oeuvres présentées à des prix ridicules sont retirées de la vente et remises 6 mois à un an plus tard, en prétendant parfois que l'oeuvre a été vendue, puis rachetée. Les tentatives de touts de passe-passe sont légion. Et 70 K pour une splash de Gil Kane, je maintiens que c'est insensé. Il y a bien d'autres auteurs plus pertinents que lui. Ce n'est pas parce que certaines planches sont annoncées vendues à un prix de dingue que c'est une bonne idée de valider cela comme étant le véritable prix actuel.
Actuellement, le prix de Gil Kane est dopé depuis quelques années par un vendeur en particulier, qui ne s'est pas cache d'avoir manipulé des enchères pendant des années sur une plate-forme bien connue. Alors clairement, les prix de Gil Kane, je m'en méfie comme de la peste. D'autres artistes comme Ross Andru (Spider-Man) et Keith Pollard (Thor, Fantastic Four) commence à être affectés d'une hausse de prix significative et sans aucune raison valable. A un moment il faut se poser la question de la valeur, du prix, de la pertinence de l'auteur (sur une série, trois numéros, toute sa carrière ? ) et quelques autres criteres. Les resultats d'encheres ou de ventes privées ne sont pas une vérité absolue.
Enfin, il est utile de rappeler que sur bon nombre de comics, Gil Kane n'a dessiné que de vagues crayonnés sur feuilles séparées, et qu'il n'y a donc pas un gramme de Gil Kane sur les pièces proposées.....Le Même problème que sur certains Daredevil par le duo Miller/Janson.