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Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 10/11/2022 21:29

Message précédent :
Thomas-Vander a écrit:
La Galerie de la BD a écrit:
sam06 a écrit:
La Galerie de la BD a écrit:Si vous avez acheté un splash de Gil Kane sur Spider-Man à 70 K, c'est déjà Noël pour le vendeur américain. Car on est très très loin au-dessus du prix du marché...

:shock:
Pas d’accord…Gil Kane a dessiné des épisodes mémorables de Spider-Man et même le plus mémorable de tous.
On peut aller très très haut et si celle-ci devait être vendue on battrait tous les records de splash tout artiste confondu!!!

https://www.comicartfans.com/GalleryPie ... ece=966105


Sur une note légère, la majorité des collectionneurs de Gil Kane sont proches de l'inscription en maison de retraite. Les prochaines générations n'y verront que raideur et un intérêt plutôt limité.

Sur une note plus sérieuse, les marchands américains sont en train de mettre des prix de plus en plus farfelus sur leurs splashes, title pages et covers. La cupidité atteint des sommets de l'autre côte de l'Atlantique, et de temps à autre quelqu'un fait son shopping sans raison garder et mord à l'hameçon. Ces derniers temps, des oeuvres présentées à des prix ridicules sont retirées de la vente et remises 6 mois à un an plus tard, en prétendant parfois que l'oeuvre a été vendue, puis rachetée. Les tentatives de touts de passe-passe sont légion. Et 70 K pour une splash de Gil Kane, je maintiens que c'est insensé. Il y a bien d'autres auteurs plus pertinents que lui. Ce n'est pas parce que certaines planches sont annoncées vendues à un prix de dingue que c'est une bonne idée de valider cela comme étant le véritable prix actuel.

Actuellement, le prix de Gil Kane est dopé depuis quelques années par un vendeur en particulier, qui ne s'est pas cache d'avoir manipulé des enchères pendant des années sur une plate-forme bien connue. Alors clairement, les prix de Gil Kane, je m'en méfie comme de la peste. D'autres artistes comme Ross Andru (Spider-Man) et Keith Pollard (Thor, Fantastic Four) commence à être affectés d'une hausse de prix significative et sans aucune raison valable. A un moment il faut se poser la question de la valeur, du prix, de la pertinence de l'auteur (sur une série, trois numéros, toute sa carrière ? ) et quelques autres criteres. Les resultats d'encheres ou de ventes privées ne sont pas une vérité absolue.

Enfin, il est utile de rappeler que sur bon nombre de comics, Gil Kane n'a dessiné que de vagues crayonnés sur feuilles séparées, et qu'il n'y a donc pas un gramme de Gil Kane sur les pièces proposées.....Le Même problème que sur certains Daredevil par le duo Miller/Janson.


J'interviens rarement sur le forum... mais j'ai aussi rarement vue autant de conneries dans un poste... surtout de quelqu'un que maintenant je considère comme un pseudo expert qui semble avoir son propre agenda...

Le truc le plus drôle, est que Kane est bien plus collectionné par la tranche 35-55 ans, que par exemple un John Buscema ou Romita Sr dont la base de collectionneurs est de >55...
Et ta référence à Mike Burkey....: t'es depuis combien de temps dans le monde de la collection US: 5 ans, ou 25...? Pcq là-aussi, au lieu de dire n'importe quoi, faudrait peut être essayer de connaître un peu plus le monde des collectionneurs/galléristes US et le gars dont tu parles en particulier + les détails de l'histoire dont tu semble ne comprendre que la part du tiers...

En ce qui concerne Pollard et Andru... A nouveau, t'as vraiment aucune idée de quoi tu parles...

Mais bon, les francophones et les Italiens et le monde des comics: plus que souvent du grand n'importe quoi d'une bande d'opportunistes qui achètent aux US et mettent en vente 2 ou 3 fois le prix même pas un mois après, et qui n'ont de l'oeil que pour leur propre appat du gain et racontent du grand n'importe quoi pour faire coller leur histoire à leur propres dires...

:-D


Zut, tu m'as devancé ...

Son argument sur les collectionneurs en maison de retraite et la raideur, ça m'a tué [:kusanagui:6]
Tout son argumentation me fait sortir les yeux de la tête tellement ça sent le gars ignorant qui se la pète.

Je lui conseille d'acheter cet ouvrage: https://www.amazon.fr/Gil-Kanes-Amazing ... 1684059208

Et mon splash se trouve à la fin.
My motto:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Justto » 10/11/2022 21:48

maverick06 a écrit:Tout son argumentation me fait sortir les yeux de la tête tellement ça sent le gars ignorant qui se la pète.



Et mon splash se trouve à la fin.


Faut croire qu'il n'est pas le seul hein :D et pas que dans ce message d'ailleurs :roll:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 10/11/2022 22:10

J’avoue que je ne comprends pas le message de « La Galerie de la Bd »…
Comment peut-on écrire cela quand on est « spécialiste »…j’hallucine…
A l’entendre, tous les artistes des années 60/70 n’intéressent que les pensionnaires de maisons de retraites!!! Je penses que ton analyse du marché des Comics est complètement erronée.
Le marché US a explosé depuis 3 ans, tout auteur confondu. On peut dire ce qu’on veut mais si les ventes étaient tant bidonnées, je ne recevrai pas des offres directes d’acheteurs largement au dessus de mon prix d’achat.
C’est sur que si on se contente de regarder les sites de certains marchands on ne peut pas avoir d’analyse sérieuse.
Pour info, j’ai à peine plus de 50 ans et suis fan de Kane, comme de Romita, Ditko et autres… et je peux dire que je resterai acheteur de leurs œuvres pour les 20 prochaines années(si Dieu me prête vie)! Et je connais malheureusement beaucoup de collectionneurs dans mon cas. Je dis malheureusement car la concurrence est très rude.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede La Galerie de la BD » 10/11/2022 22:33

Thomas-Vander a écrit:
La Galerie de la BD a écrit:
sam06 a écrit:
La Galerie de la BD a écrit:Si vous avez acheté un splash de Gil Kane sur Spider-Man à 70 K, c'est déjà Noël pour le vendeur américain. Car on est très très loin au-dessus du prix du marché...

:shock:
Pas d’accord…Gil Kane a dessiné des épisodes mémorables de Spider-Man et même le plus mémorable de tous.
On peut aller très très haut et si celle-ci devait être vendue on battrait tous les records de splash tout artiste confondu!!!

https://www.comicartfans.com/GalleryPie ... ece=966105


Sur une note légère, la majorité des collectionneurs de Gil Kane sont proches de l'inscription en maison de retraite. Les prochaines générations n'y verront que raideur et un intérêt plutôt limité.

Sur une note plus sérieuse, les marchands américains sont en train de mettre des prix de plus en plus farfelus sur leurs splashes, title pages et covers. La cupidité atteint des sommets de l'autre côte de l'Atlantique, et de temps à autre quelqu'un fait son shopping sans raison garder et mord à l'hameçon. Ces derniers temps, des oeuvres présentées à des prix ridicules sont retirées de la vente et remises 6 mois à un an plus tard, en prétendant parfois que l'oeuvre a été vendue, puis rachetée. Les tentatives de touts de passe-passe sont légion. Et 70 K pour une splash de Gil Kane, je maintiens que c'est insensé. Il y a bien d'autres auteurs plus pertinents que lui. Ce n'est pas parce que certaines planches sont annoncées vendues à un prix de dingue que c'est une bonne idée de valider cela comme étant le véritable prix actuel.

Actuellement, le prix de Gil Kane est dopé depuis quelques années par un vendeur en particulier, qui ne s'est pas cache d'avoir manipulé des enchères pendant des années sur une plate-forme bien connue. Alors clairement, les prix de Gil Kane, je m'en méfie comme de la peste. D'autres artistes comme Ross Andru (Spider-Man) et Keith Pollard (Thor, Fantastic Four) commence à être affectés d'une hausse de prix significative et sans aucune raison valable. A un moment il faut se poser la question de la valeur, du prix, de la pertinence de l'auteur (sur une série, trois numéros, toute sa carrière ? ) et quelques autres criteres. Les resultats d'encheres ou de ventes privées ne sont pas une vérité absolue.

Enfin, il est utile de rappeler que sur bon nombre de comics, Gil Kane n'a dessiné que de vagues crayonnés sur feuilles séparées, et qu'il n'y a donc pas un gramme de Gil Kane sur les pièces proposées.....Le Même problème que sur certains Daredevil par le duo Miller/Janson.


J'interviens rarement sur le forum... mais j'ai aussi rarement vue autant de conneries dans un poste... surtout de quelqu'un que maintenant je considère comme un pseudo expert qui semble avoir son propre agenda...

Le truc le plus drôle, est que Kane est bien plus collectionné par la tranche 35-55 ans, que par exemple un John Buscema ou Romita Sr dont la base de collectionneurs est de >55...
Et ta référence à Mike Burkey....: t'es depuis combien de temps dans le monde de la collection US: 5 ans, ou 25...? Pcq là-aussi, au lieu de dire n'importe quoi, faudrait peut être essayer de connaître un peu plus le monde des collectionneurs/galléristes US et le gars dont tu parles en particulier + les détails de l'histoire dont tu semble ne comprendre que la part du tiers...

En ce qui concerne Pollard et Andru... A nouveau, t'as vraiment aucune idée de quoi tu parles...

Mais bon, les francophones et les Italiens et le monde des comics: plus que souvent du grand n'importe quoi d'une bande d'opportunistes qui achètent aux US et mettent en vente 2 ou 3 fois le prix même pas un mois après, et qui n'ont de l'oeil que pour leur propre appât du gain et racontent du grand n'importe quoi pour faire coller leur histoire à leur propres dires...

:-D


Et bien, que de délicatesse. Un zeste de provocation, et c'est la sulfateuse. Au lieu de s'énerver ainsi, une vraie conversation sympathique pourrait peut-être permettre d'échanger des informations sereinement, et d'argumenter, en privé ou en public. Mais non....

Je me demande bien comment je peux avoir un quelconque agenda juste parce que je ne trouve pas Gil Kane très pertinent. Comme si écrire cela sur un forum allait faire arrêter la vente de pièces de Gil Kane. Je suis dubitatif.

C'est très bien pour vous si vous comprenez mieux que chacun la totalité de l'affaire d'une manipulation d'encheres en prticulier. Parce que les faits étaient etablis, clairement écrits, reconnus et justifiés Donc je vois pas comment qui que ce soit pourrait avoir la moindre inteprétation dans un cas comme celui-là. Parce que c'etait on ne peut plus factuel.

Esthétiquement, Pollard et Andru me laissent totalement froid. Je suis ravi pour vous que vous sachiez tout ce qui est à savoir.

Les généralités sur les francophones et les italiens, c'est assez sympathique aussi. Avec un maximum de condescendance, et une belle amertume en prime. Et donc j'apprends que les vendeurs américains ne multiplient aucun prix et que seuls les vils européens disent des choses étranges. Je trouve tout ce raisonnement très particulier...Mais vu la manière dont vous partagez vos idées, avec hargne et amertume, cela ne semble pas prêter ni a la controverse, ni à la discussion. Bonne collection quand même.
Dernière édition par La Galerie de la BD le 10/11/2022 23:00, édité 1 fois.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede La Galerie de la BD » 10/11/2022 22:46

sam06 a écrit:J’avoue que je ne comprends pas le message de « La Galerie de la Bd »…
Comment peut-on écrire cela quand on est « spécialiste »…j’hallucine…
A l’entendre, tous les artistes des années 60/70 n’intéressent que les pensionnaires de maisons de retraites!!! Je penses que ton analyse du marché des Comics est complètement erronée.
Le marché US a explosé depuis 3 ans, tout auteur confondu. On peut dire ce qu’on veut mais si les ventes étaient tant bidonnées, je ne recevrai pas des offres directes d’acheteurs largement au dessus de mon prix d’achat.
C’est sur que si on se contente de regarder les sites de certains marchands on ne peut pas avoir d’analyse sérieuse.
Pour info, j’ai à peine plus de 50 ans et suis fan de Kane, comme de Romita, Ditko et autres… et je peux dire que je resterai acheteur de leurs œuvres pour les 20 prochaines années(si Dieu me prête vie)! Et je connais malheureusement beaucoup de collectionneurs dans mon cas. Je dis malheureusement car la concurrence est très rude.


Sam, je n'ai pas parlé de tous les artistes des années 60/70. J'ai mentionné Gil Kane....que je trouve complètement inintéressant. C'est encore mon droit...Je provoque un rien en parlant de collectionneurs proche de la retraite. C'est si grave ?

Tous les auteurs n'ont pas explosé depuis 3 ans, bien heureusement. Par contre, de manière récurrente, l'un ou l'autre auteur est systématiquement mis en avant, dans une rotation orchestrée par de nombreux acheteurs du marché. Si on y ajoute la peur de ne plus pouvoir acheter une planche de l'auteur recherché, de nouveaux collectionneurs qui investissent, et des anciens collectionneurs qui ont du pouvoir en échangeant leurs planches acquises au temps jadis, effectivement le marché est dynamique.

A l'inverse, ce n'est pas pace que tu reçois des offres alléchantes sur tes oeuvres, et tant mieux pour toi, que le marché est sain, et que tout est rose. Le mouvement de masse est engendré par des resultats d'enchere, des transactions privées qui s'ebruitent, ou des annonces de vente qu'i n'ont en réalité pas vraiment lieu...tout cela nourrit la peur de rater une occasion, une plus-value. Tout marché est complexe et tout marché a ses zones d'ombre. Une seule analyse du marché n''est jamais possible.

Je ne disais pas du tout que toutes les ventes étaient bidonnées. Je suis juste extrêmement prudent pour certains auteurs. J'ai également vu de nombreuses pièces d'auteur de renom, passer de main en main chez les marchands, sans jamais se vendre, jusqu'au jour où passe quelqu'un qui se laisse convaincre et valide un prix inespéré. Encore une fois, la nostalgie fait prendre des décisions irraisonnées sur le marché. Je ne collectionne que très peu de planches de super-héros, n'y trouvant guère de plaisir artistique. Je ne prétends pas non plus analyser en 5 minutes le marché américain. Je postais un avis taquin sur un auteur en particulier, et me montre circospect sur certains jeux des acteurs du marché.

Dans la collection, dès que l'on remet en question les vérités d'un collectionneurs, les réactions sont parfois très fortes, que ce soit pour cause d'argent investi ou pour l'attachement émotionnel à sa collection. Je peux tout à fait comprendre que l'on affectionne Gil Kane,e t j'écouterais avec attention celui qui m'expliquerait poliment pourquoi.

La collection doit pour moi être vecteur d'échanges, et de partage. Mais les sommes investies, les égos et les susceptibilités compliquent souvent les choses. J'au vu des haines farouches entre personne ne s'etant jamais vraiment parlé, des rancoeurs profondes de ceux qui voient des nouveaux arrivants acheter des pièces qu'ils ne peuvent atteindre. Pour ma part j'ai encore du plaisir à feuilleter le moindre porfolio qui s'offre à moi, et mon meilleur souvenir personnel de Gil Kane, c'est sur la série Captain Action, dont j'ai lu et relu un fascicule en français dans ma jeunesse.

Et enfin, ce n'est pas parce qu'on ecrit 20 lignes qu'on pretend faire une analyse du marché. En discutant très régulierement avec des collectionneurs, on se rend compte que très regulierement les avis changent, les perceptions se modifient. Et j'ai plaisir à échanger avec des personnes qui ont des opinions différentes. Tant que c'est fait avec respect, humour et passion.
Bon weekend.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Thomas-Vander » 10/11/2022 23:20

La Galerie de la BD a écrit:
Et bien, que de délicatesse. Un zeste de provocation, et c'est la sulfateuse. Au lieu de s'énerver ainsi, une vraie conversation sympathique pourrait peut-être permettre d'échanger des informations sereinement, et d'argumenter, en privé ou en public. Mais non....

Je me demande bien comment je peux avoir un quelconque agenda juste parce que je ne trouve pas Gil Kane très pertinent. Comme si écrire cela sur un forum allait faire arrêter la vente de pièces de Gil Kane. Je suis dubitatif.

C'est très bien pour vous si vous comprenez la totalité de l'affaire de manipulation d'enchères.

Esthétiquement, Pollard et Andru me laissent totalement froid. Je suis ravi pour vous que vous sachiez tout ce qui est à savoir.

Les généralités sur les francophones et les italiens, c'est assez sympathique aussi. Avec un maximum de condescendance, avec une belle amertume en prime. Et donc j'apprends que les vendeurs américains ne multiplient aucun prix et que seuls les vils européens disent des choses étranges. Je trouve tout ce raisonnement très particulier...Mais vu la manière dont vous partagez vos idées, avec hargne et amertume, cela ne semble pas prêter ni a la controverse, ni à la discussion. Bonne collection quand même.


:-D Amertume? Hargne? Enerver? Pas du tout... A nouveau, tu te trompes royalement. Je suis très calme et je me marre un max.
En ce qui concerne ta fameuse affaire de 'manipulation d'enchères' qui semble tant t'obnubiler, et ou tu te fais passer pour qqn qui connait les détails à travers tes phrases plein d'innuendo: je faisais partie des lecteurs/contributeurs de l'échange originale sur les 2 forums ou la discussion a éclaté. Donc je ne pense pas connaitre l'histoire, je sais que je la connais bien et en détail...
Juste comme je ne me proclames pas expert, mais ayant suivi le marché US depuis plus de 20 années, j'ose dire que vue tes commentaires initiaux sur Kane et co., je m'y connais mieux que toi... :-D

Au moins, tu comprends que je ne cherche pas le dialogue, l'argumentation, ni la sympathie. Je préfère tout simplement dire ce que je pense "a la Flamande"... L'une des raison que je ne contribue que très rarement sur ce forum. Mais parfois, comme ici, l'envie me prend...
Si tu trouves cela condescendant ou de la provocation.... soit. Pas le but, ni mon problème :-D

Le fait reste que tu te plantes grandiosement en ce qui concerne Kane et les éléments qui influencent le prix des originaux US...
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 10/11/2022 23:31

Je n’y connais pas grand chose en comics et rien en Marvel. Je suis allé chercher sur le net à quoi ressemblaient des originaux de Gil Kane. Ce qui m’a frappé d’emblée c’est le sens de la composition. Et puis des pièces comme celle-ci je veux bien les accrocher chez moi :-D

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Avec les petits rats ça me fait presque penser à du Corben :-D
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede danielsansespace » 11/11/2022 00:04

Moi je suis fan de Romita Sr et j’ai découvert par après que Kane l’avait impressionné suffisamment pour le persuader de revenir sur le titre avec une énergie nouvelle, et un peu l’esprit de compétition pour monter son niveau. Mais je ne suis pas un grand fana de Kane, sauf s’il est encré par Romita Sr qui doit ainsi rattraper un peu le coup.
Ross Andru, c’est celui qui était aux manettes quand j’étais petit alors je le trouve bien, mais j’ai bien vu qu’il avait tout copié sur Romita.
C’est vrai que ma position est celle d’un lecteur de 53 ans maintenant, mais il paraît que la retraite est encore loin…
Sinon, ma génération a été marquée par superman vs the amazing spiderman, premier cross over de l’histoire entre dc et marvel qui a permis de faire travailler Ross Andru qui avait tapiné des deux côtés, avec des corrections de pleins d’auteurs dont Romita Sr justement… et pour moi c’est culte. Donc oui le souvenir de jeunesse, ça vous perturbe durablement le jugement.
En 2002, une planche de cet épisode, que j’ai fini par obtenir, avait fait 750 dollars chez Heritage. Quand elle est repassée chez Heritage vers 2016, j’ai fait péter le compteur à près de 9000… Ça en a fait sortir une autre quelques mois après ; je me suis dit, il faut que je défende ma cote, oui je sais c’est con, j’ai monté à 6000 pensant que ça allait être couvert, et finalement je l’ai gagnée aussi, presque paniqué de l’avoir emporté. Elle est pas mal, mais c’était pas nécessaire. Une troisième est sortie, j’ai dit ho, faut arrêter de me prendre pour un pigeon, là, et puis elle était moins bien aussi. Ça a fait 3000 je crois. Il y en a eu encore une, j’ai regardé de loin, pas bien intéressante…. Et puis ils ont ressorti une belle…. Je me suis attaché les mains et j’ai regardé… Bingo : 60k sans que j’y sois pour rien… Alors les cotes…. Moi je sais plus dire…
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede La Galerie de la BD » 11/11/2022 00:18

danielsansespace a écrit:Moi je suis fan de Romita Sr et j’ai découvert par après que Kane l’avait impressionné suffisamment pour le persuader de revenir sur le titre avec une énergie nouvelle, et un peu l’esprit de compétition pour monter son niveau. Mais je ne suis pas un grand fana de Kane, sauf s’il est encré par Romita Sr qui doit ainsi rattraper un peu le coup.
Ross Andru, c’est celui qui était aux manettes quand j’étais petit alors je le trouve bien, mais j’ai bien vu qu’il avait tout copié sur Romita.
C’est vrai que ma position est celle d’un lecteur de 53 ans maintenant, mais il paraît que la retraite est encore loin…
Sinon, ma génération a été marquée par superman vs the amazing spiderman, premier cross over de l’histoire entre dc et marvel qui a permis de faire travailler Ross Andru qui avait tapiné des deux côtés, avec des corrections de pleins d’auteurs dont Romita Sr justement… et pour moi c’est culte. Donc oui le souvenir de jeunesse, ça vous perturbe durablement le jugement.
En 2002, une planche de cet épisode, que j’ai fini par obtenir, avait fait 750 dollars chez Heritage. Quand elle est repassée chez Heritage vers 2016, j’ai fait péter le compteur à près de 9000… Ça en a fait sortir une autre quelques mois je me suis dit, il faut que je défende ma cote, oui je sais c’est con, j’ai monté à 6000 pensant que ça allait être couvert, et finalement je l’ai gagnée aussi, presque paniqué de l’avoir emporté. Elle est pas mal, mais c’était pas nécessaire. Une troisième est sortie, j’ai dit ho, faut arrêter de me prendre pour un pigeon, là, et puis elle était moins bien aussi. Ça a fait 3000 je crois. Il y en a eu encore une, j’ai regardé de loin, pas bien intéressante…. Et puis ils ont ressorti une belle…. Je me suis attaché les mains et j’ai regardé… Bingo : 60k sans que j’y sois pour rien… Alors les cotes…. Moi je sais plus dire…


Ben voilà, un chouette témoignage. On reparle d'enfance, de sincérité. On se questionne. Et on essaie d'être lucide tout en étant passionné.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede danielsansespace » 11/11/2022 01:23

maverick06 a écrit:Je lui conseille d'acheter cet ouvrage: https://www.amazon.fr/Gil-Kanes-Amazing ... 1684059208

Et mon splash se trouve à la fin.


J’aime les devinettes.En partant de la fin du bouquin et en excluant les covers
-« And death does come »? Celle-là est dingue, graphiquement ma préférée, encrée et signée par Romita… non, tu parlerais de Romita
- « you killed the woman I love » , aussi encrée par Romita, non, trop iconique… même à 70k…
- « the curse and the cure »? Beau cadrage dynamique et impressionnant mais sans la patte Romita (Giacoia à l’encrage)
- « the way it began »? Bof, pas de héros
- « Morbus !» belle plongée mais trop de bras
… je suis déjà au milieu du bouquin donc ça doit être une des 3 premières que j’ai listées. Probablement « the curse and the cure » car les deux autres, je les aurais attribuées davantage à Romita, et elles portent même sa signature… même si la première doit probablement beaucoup aux crayonnés dynamiques de Gil Kane.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 11/11/2022 08:16

danielsansespace a écrit:
…. Et puis ils ont ressorti une belle…. Je me suis attaché les mains et j’ai regardé…

:respect:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 11/11/2022 09:14

danielsansespace a écrit:
maverick06 a écrit:Je lui conseille d'acheter cet ouvrage: https://www.amazon.fr/Gil-Kanes-Amazing ... 1684059208

Et mon splash se trouve à la fin.


J’aime les devinettes.En partant de la fin du bouquin et en excluant les covers
-« And death does come »? Celle-là est dingue, graphiquement ma préférée, encrée et signée par Romita… non, tu parlerais de Romita
- « you killed the woman I love » , aussi encrée par Romita, non, trop iconique… même à 70k…
- « the curse and the cure »? Beau cadrage dynamique et impressionnant mais sans la patte Romita (Giacoia à l’encrage)
- « the way it began »? Bof, pas de héros
- « Morbus !» belle plongée mais trop de bras
… je suis déjà au milieu du bouquin donc ça doit être une des 3 premières que j’ai listées. Probablement « the curse and the cure » car les deux autres, je les aurais attribuées davantage à Romita, et elles portent même sa signature… même si la première doit probablement beaucoup aux crayonnés dynamiques de Gil Kane.


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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 11/11/2022 09:49

La Galerie de la BD a écrit:
danielsansespace a écrit:
Ben voilà, un chouette témoignage. On reparle d'enfance, de sincérité. On se questionne. Et on essaie d'être lucide tout en étant passionné.


Relis tes messages qui n’ont rien de tout cela.
Les lectures d’enfances conditionnent beaucoup de choix de collectionneurs. Loin des phénomènes de modes et des influences diverses et bidonnées. Et heureusement.
Tous les goûts sont dans la nature mais on peut pas remettre en cause de façon si abrupte, la place de certains dessinateurs dans l’histoire des comics.
Enfant, je préférerais Buscema à Kirby. Son style était plus lisse et plus commercial. En grandissant j’ai changé d’avis même si j’adore toujours Buscema.
Concernant Kane, je comprends qu’on lui préfère Romita et c’est souvent un débat sur ma blogs US. Kane avait son style, moins accessible, plus adulte et je pense que c’est pour cela qu’il a dessiné des sujets plus adultes comme les épisodes de Spider-Man sur la drogue et surtout la mort de Gwen qui est sans contestation possible l’un des Comics les plus important de l’histoire de la BD.
Le marché US a explosé et il y a sûrement quelques cotes bidonnées (comme chez nous) mais il est aussi bien plus dynamique et international!
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 11/11/2022 11:03

La Galerie de la BD a écrit:...

A l'inverse, ce n'est pas pace que tu reçois des offres alléchantes sur tes oeuvres, et tant mieux pour toi, que le marché est sain, et que tout est rose. Le mouvement de masse est engendré par des resultats d'enchere, des transactions privées qui s'ebruitent, ou des annonces de vente qu'i n'ont en réalité pas vraiment lieu...tout cela nourrit la peur de rater une occasion, une plus-value.


Euh non, désolé mais cela confirme bien que le marché est sain. S'il n'y a pas de demande réelle, tu peux tjrs essayer de manipuler, de faire des campagnes de Marketing, de créer une cote artificielle, cela ne marchera pas.

Pour ton info, il y a 10 ans, j'ai vendu sur Heritage le splash title Spidey du Prowler qui était crayonné par Buscema et encré par Mooney, et qui s'était vendu pour 67 K à l'époque déjà. Et ce n'était pas une opération de marchand, Heritage l'avait exposé au SDCC, un collectionneur s'y était intéressé et c'était le même qui l'avait acquis.


La Galerie de la BD a écrit:Je ne disais pas du tout que toutes les ventes étaient bidonnées. Je suis juste extrêmement prudent pour certains auteurs. J'ai également vu de nombreuses pièces d'auteur de renom, passer de main en main chez les marchands, sans jamais se vendre, jusqu'au jour où passe quelqu'un qui se laisse convaincre et valide un prix inespéré. Encore une fois, la nostalgie fait prendre des décisions irraisonnées sur le marché. Je ne collectionne que très peu de planches de super-héros, n'y trouvant guère de plaisir artistique. Je ne prétends pas non plus analyser en 5 minutes le marché américain. Je postais un avis taquin sur un auteur en particulier, et me montre circospect sur certains jeux des acteurs du marché.


Le pilier du marché des originaux, c'est justement la madeleine de Proust, la nostalgie de ce que tu as lu gamin. Ensuite seulement viennent les originaux des albums dont tu apprécies le scénario et le graphisme, étant adulte.


La Galerie de la BD a écrit:Dans la collection, dès que l'on remet en question les vérités d'un collectionneurs, les réactions sont parfois très fortes, que ce soit pour cause d'argent investi ou pour l'attachement émotionnel à sa collection. Je peux tout à fait comprendre que l'on affectionne Gil Kane,e t j'écouterais avec attention celui qui m'expliquerait poliment pourquoi.

La collection doit pour moi être vecteur d'échanges, et de partage. Mais les sommes investies, les égos et les susceptibilités compliquent souvent les choses. J'au vu des haines farouches entre personne ne s'etant jamais vraiment parlé, des rancoeurs profondes de ceux qui voient des nouveaux arrivants acheter des pièces qu'ils ne peuvent atteindre. Pour ma part j'ai encore du plaisir à feuilleter le moindre porfolio qui s'offre à moi, et mon meilleur souvenir personnel de Gil Kane, c'est sur la série Captain Action, dont j'ai lu et relu un fascicule en français dans ma jeunesse.

Et enfin, ce n'est pas parce qu'on ecrit 20 lignes qu'on pretend faire une analyse du marché. En discutant très régulierement avec des collectionneurs, on se rend compte que très regulierement les avis changent, les perceptions se modifient. Et j'ai plaisir à échanger avec des personnes qui ont des opinions différentes. Tant que c'est fait avec respect, humour et passion.
Bon weekend.


Avant de donner des leçons de respect, il faut déjà que tu balaies devant ta porte.
Tu as commencé par te moquer de mon prix d'achat en disant que c'est Noel pour mon marchand, comme si j'étais le Norvégien de servce, et en dénigrant le talent de Gil Kane sur un ton péremptoire. Et cela sans même savoir de quelle pièce il s'agissait. Ensuite, tu te la jouais "je connais tout des coulisses du marché américain".

Après ça, il ne faut pas t'étonner que l'on te recadre.
Dernière édition par maverick06 le 11/11/2022 12:50, édité 1 fois.
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 11/11/2022 11:05

danielsansespace a écrit:
maverick06 a écrit:Je lui conseille d'acheter cet ouvrage: https://www.amazon.fr/Gil-Kanes-Amazing ... 1684059208

Et mon splash se trouve à la fin.


J’aime les devinettes.En partant de la fin du bouquin et en excluant les covers
-« And death does come »? Celle-là est dingue, graphiquement ma préférée, encrée et signée par Romita… non, tu parlerais de Romita...


dans le mille ! ;)
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Messagede marsunelle » 11/11/2022 11:39

Anathème a écrit:
Guillaume81 a écrit:Le catalogue tessier sarrou (huberty breyne) est tombé.
Y a du beau, du très beau même, voire du mythique....

https://www.tessier-sarrou.com/vente/12 ... e-dessinee

Ça ne sent pas un peu le réchauffé tout ça ? :?:


Je profite de cette matinée de jour férié pour feuilleter le catalogue Huberty-Breyne que l’on attendait avec impatience pour son choix toujours étendu en classiques franco-belges.
La couverture d’Andreas (1) est dans une collection sur 2DG. Alan, si tu nous lis [:fantaroux:2]
Très belle planche de Chevalier Ardent (19) avec ses aplats noirs.
Derib (24) cette illu pour l’intégrale ne date pas de 1978 :!:
Chouette et rare planche de Gaston (31) :food:
Horrible planche du Sursis (35) je n’en voudrais même pas dans les chiottes.
L’illu de Guarnido (41) estimée 30-40K (mais est-ce que cela les vaut :roll: ) est déjà passée chez Christie’s Maghen
https://www.christies.com/lot/lot-juanj ... o-5878656/
Magnifique planche de Laïyna (42) :!:
Mythique planche des Arumbayas (43) mais dont l’estimation couvre un budget très étendu (de 300 à 500K). Enfin, je suppose que cela va cartonner.
Par contre, est-ce que l’illustration pour la boîte de puzzle (44) est vraiment de la main d’Hergé ? Je pencherais plutôt pour un travail de son studio.
Chez Christie’s Maghen, le crayonné d’Hergé (45) était à 60-80K et maintenant ce n’est « plus que » du Studio Hergé à 15-20K avec un descriptif on ne peut plus laconique [:bru:3]
J’aime beaucoup la Loisel (62) mais le descriptif ne nous dit pas le nombre de rustines :fant2:
Etonnant que les experts ne mentionnent pas la publication du Lucky Luke (69), est-ce pour minorer la pièce :?:
Le Cassandra de Pratt (75) est encore en ligne dans le Shop d’Huberty-Breyne [:fantaroux:2]
La Tillieux (85), même si ce n’est pas une premium, c’est toujours savoureux à regarder ;)
Le Cadeau de César (86) à 100-150K, c’est pas la planche 3 mais la planche 31, déjà passée en VEP
http://www.aponem.com/lot/15962/2892908 ... 1927le-cad
et la couverture (87) est aussi déjà passée chez Christie’s Maghen
https://www.christies.com/lot/lot-alber ... o-5878777/
vendue 157K et aujourd’hui une estimation large de 130-200K :shock:
On revoit aussi la Will (95) Jardin des désirs passée chez Christie’s il y a 3 ans à 18-20K et proposée aujourd’hui à 10-15K.
On constate que le Cascador liquide quelques grosses pièces (Bilal, Francq, Pratt, les 2 Uderzo, Warnant). Serait-ce pour financer cette belle oreille cassée :?:
A suivre…
[:fantaroux:2]
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Messagede Anathème » 11/11/2022 11:52

Merci ! :ok:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 11/11/2022 12:01

marsunelle a écrit:
Anathème a écrit:
Guillaume81 a écrit:Le catalogue tessier sarrou (huberty breyne) est tombé.
Y a du beau, du très beau même, voire du mythique....

https://www.tessier-sarrou.com/vente/12 ... e-dessinee

Ça ne sent pas un peu le réchauffé tout ça ? :?:


Je profite de cette matinée de jour férié pour feuilleter le catalogue Huberty-Breyne que l’on attendait avec impatience pour son choix toujours étendu en classiques franco-belges.
La couverture d’Andreas (1) est dans une collection sur 2DG. Alan, si tu nous lis [:fantaroux:2]
Très belle planche de Chevalier Ardent (19) avec ses aplats noirs.
Derib (24) cette illu pour l’intégrale ne date pas de 1978 :!:
Chouette et rare planche de Gaston (31) :food:
Horrible planche du Sursis (35) je n’en voudrais même pas dans les chiottes.
L’illu de Guarnido (41) estimée 30-40K (mais est-ce que cela les vaut :roll: ) est déjà passée chez Christie’s Maghen
https://www.christies.com/lot/lot-juanj ... o-5878656/
Magnifique planche de Laïyna (42) :!:
Mythique planche des Arumbayas (43) mais dont l’estimation couvre un budget très étendu (de 300 à 500K). Enfin, je suppose que cela va cartonner.
Par contre, est-ce que l’illustration pour la boîte de puzzle (44) est vraiment de la main d’Hergé ? Je pencherais plutôt pour un travail de son studio.
Chez Christie’s Maghen, le crayonné d’Hergé (45) était à 60-80K et maintenant ce n’est « plus que » du Studio Hergé à 15-20K avec un descriptif on ne peut plus laconique [:bru:3]
J’aime beaucoup la Loisel (62) mais le descriptif ne nous dit pas le nombre de rustines :fant2:
Etonnant que les experts ne mentionnent pas la publication du Lucky Luke (69), est-ce pour minorer la pièce :?:
Le Cassandra de Pratt (75) est encore en ligne dans le Shop d’Huberty-Breyne [:fantaroux:2]
La Tillieux (85), même si ce n’est pas une premium, c’est toujours savoureux à regarder ;)
Le Cadeau de César (86) à 100-150K, c’est pas la planche 3 mais la planche 31, déjà passée en VEP
http://www.aponem.com/lot/15962/2892908 ... 1927le-cad
et la couverture (87) est aussi déjà passée chez Christie’s Maghen
https://www.christies.com/lot/lot-alber ... o-5878777/
vendue 157K et aujourd’hui une estimation large de 130-200K :shock:
On revoit aussi la Will (95) Jardin des désirs passée chez Christie’s il y a 3 ans à 18-20K et proposée aujourd’hui à 10-15K.
On constate que le Cascador liquide quelques grosses pièces (Bilal, Francq, Pratt, les 2 Uderzo, Warnant). Serait-ce pour financer cette belle oreille cassée :?:
A suivre…
[:fantaroux:2]


On sent la passion d'un archiviste qui tient un inventaire de tout ce qui passe en salle, histoire de nous le rappeler à la première occasion.
Finalement ta frustration semble toujours aussi conséquente lors de tes interventions. On dirait un éternel frustré. J'espère que tu es un fan de Bretécher ? [:kusanagui:6]

[Révéler] Spoiler:
essaie ça



Pour le dessin du Temple, et sauf erreur, il y a un certificat qui l'accompagne. En effet, il fut présenté à une récente Brafa avec ce dernier.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede danielsansespace » 11/11/2022 12:05

marsunelle a écrit:On constate que le Cascador liquide quelques grosses pièces (Bilal, Francq, Pratt, les 2 Uderzo, Warnant). Serait-ce pour financer cette belle oreille cassée :?:

J’aime bien l’hypothèse. Elle rèvèlerait comment, pour alimenter un futur catalogue, on peut aider à faire sortir des pièces en dévoilant bien à l’avance un lot (la planche de Hergé) qui met tout le monde à genoux. À montrer dans toutes les écoles de formation d’experts en VEP ;)
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede marsunelle » 11/11/2022 12:15

carbonnieux a écrit:Finalement ta frustration semble toujours aussi conséquente lors de tes interventions.


Aucune frustration vois-tu :!:
Et aucun archivage non plus.
Je ne suis pas le seul (dont toi [:fantaroux:2] ) à m’être rappelé avoir vu passer certaines pièces.
Tu te trompes sur toute la ligne (pas très claire chez toi :?: ) :moque:
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Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 11/11/2022 12:20

danielsansespace a écrit:
marsunelle a écrit:On constate que le Cascador liquide quelques grosses pièces (Bilal, Francq, Pratt, les 2 Uderzo, Warnant). Serait-ce pour financer cette belle oreille cassée :?:

J’aime bien l’hypothèse. Elle rèvèlerait comment, pour alimenter un futur catalogue, on peut aider à faire sortir des pièces en dévoilant bien à l’avance un lot (la planche de Hergé) qui met tout le monde à genoux. À montrer dans toutes les écoles de formation d’experts en VEP ;)

:fant2:
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