Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Marapelisse » 09/11/2022 15:56

Message précédent :
maverick06 a écrit:
carbonnieux a écrit:Si tu importes des USA, tu devrais payer certaines taxes genre la TVA .....


Exact, mais l'avantage avec les planches Comics, c'est que les galeristes ne déclarent heureusement pas la vraie valeur quand ils expédient, et tu paies peanuts en taxe d'import.


Dernière précision: la réponse à ta candide question se trouve ci-dessus et c'est toi qui le dit:

Si tu déclares pas la vraie valeur, tu paies rien en taxe d'import, [:my name snake:2]

Alors arrêtes de faire semblant de pas comprendre [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 09/11/2022 19:11

maverick06 a écrit:
marsunelle a écrit:
Marapelisse a écrit:
maverick06 a écrit:
Exact, mais l'avantage avec les planches Comics, c'est que les galeristes ne déclarent heureusement pas la vraie valeur quand ils expédient, et tu paies peanuts en taxe d'import.


Eh bien bravo l'apologie de la fraude, honteux [:bru:3]


Ce que Maverick oublie, c'est que si le colis est perdu par le transporteur, il ne sera remboursé qu'à hauteur de la (sous) valeur déclarée du contenu du colis :D


Non je n'ai pas oublié ce point, il faut savoir que le transporteur n'assure le colis que jusqu'à un certain montant, rarement au delà de 5 kE, et les pièces que j'achète coûtent au moins 5x plus. Donc perdre 25 kE ou 20 kE, c'est la même chose.
Il faut surtout bien choisir son transporteur pour minimiser les risques, éviter Chronopost par exemple.


On est en train de parler de 6% de taxes pour une oeuvre originale sur papier, les amis!
6%!
Ce n'est pas cher payé pour qu'un original quitte son territoire d'origine en toute légalité et arrive dans le pays de l'acheteur en toute transparence.
En cas de contrôle éventuel (même bien plus tard: on ne sait jamais ce qui peut arriver dans une vie de collectionneur), tu as une facture d'achat, une preuve de virement et les documents des douanes: tout ce qu'il te faut pour prouver ta bonne foi.

Marsunelle a absolument raison quant au risque de perte ou de dégradation par le transporteur: si la valeur de ton colis est minorée, aucune assurance ne te remboursera ta mise réelle.
Et pour répondre au message de Maverick: en cas d'achats à l'étranger, il faut impérativement prendre de son côté une assurance transport indépendante à celle du transporteur (dont le plafond de remboursement est vite atteint: 2500 euros!).
Une assurance transport indépendante sur une base annuelle ne coûte vraiment pas cher, en fonction des conditions que tu détermine toi-même avec ton courtier.

Enfin, il faut savoir que ce système de déclaration douanière à un montant minoré, profite surtout aux vendeurs US: au-delà de 2500$, ils doivent communiquer à leur transporteur leur numéro d'entreprise ou, à défaut, leur numéro de sécurité sociale, dont tous les américains redoutent de se le faire piquer par une personne mal intentionnée. Mais à la base, c'est leur problème, pas le nôtre!
Et donc, cherry on the top, on se rend compte rapidement que bon nombre de vendeurs US pro ne disposent pas d'un numéro d'entreprise ou rechignent à l'utiliser pour ne pas attirer l'attention du fisc sur leur activité professionnelle! Incroyable mais vrai!

Conséquence de quoi, il peut arriver qu'une vente US->Europe ne puisse pas se faire, simplement pour une question de transport et de valeur déclarée!

Alors franchement, inutile de se la jouer gangster au visage buriné par les embruns et les rudesses de la vie: quand on voit ce qu'on est capable de dépenser pour notre passion, 6% de taxes en plus, c'est vraiment pas la mort!
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 09/11/2022 20:09

Tu es certain que l'on ne paie que 6% ? Tu peux me donner un lien ? merci.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 09/11/2022 21:13

maverick06 a écrit:
salome3544 a écrit:
maverick06 a écrit:Oui, si jamais tu ne peux pas te connecter pour X raisons, ils t'appellent.

Oui, mais si tu ne peux pas te connecter parce que ton téléphone est HS, il ne peuvent pas t'appeler ?

Exacte, d'où l'intérêt de demander à être appelé avec un ordre de secours, ce que j'ai fait précisément.

T'as bien fait de donner mon numéro :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6798
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede marvin le rouge » 09/11/2022 21:48

La TVA à l'import pour les objets d'art et de collection est de 5.5 %, de plus les objets sont exemptés de droit de douane

La TVA est calculée sur le montant du lot additionné de tous les frais (transport, assurance)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2623
Inscription: 27/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 09/11/2022 22:10

16/11: Blanchy-Lacombe
26/11: Coutau Begarie
26/11: Farrando - Vente Jean Chakir
27/11: Stanley
27/11: BDEnchères
03/12: HB Gallery
04/12: Septimus
04/12: Bernaerts
08/12: Laval Enchères
10/12: Le Havre
10/12: Maghen
11/12: Millon
11/12: Stanley: archives Lug
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 10/11/2022 00:08

marvin le rouge a écrit:La TVA à l'import pour les objets d'art et de collection est de 5.5 %, de plus les objets sont exemptés de droit de douane

La TVA est calculée sur le montant du lot additionné de tous les frais (transport, assurance)


Ok, j'ai trouvé ce lien :

http://www.artregietransport.com/gestio ... portation/

Il n'empêche que c'est quand même une somme quand on achète des oeuvres à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Tout ça pour engraisser le fisc.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 10/11/2022 00:22

Bill Baroud Jr a écrit:Marsunelle a absolument raison quant au risque de perte ou de dégradation par le transporteur: si la valeur de ton colis est minorée, aucune assurance ne te remboursera ta mise réelle.
Et pour répondre au message de Maverick: en cas d'achats à l'étranger, il faut impérativement prendre de son côté une assurance transport indépendante à celle du transporteur (dont le plafond de remboursement est vite atteint: 2500 euros!).
Une assurance transport indépendante sur une base annuelle ne coûte vraiment pas cher, en fonction des conditions que tu détermine toi-même avec ton courtier.
......


C'est vraiment l'usine à gaz ce que tu me proposes.
Lorsque j'achète une oeuvre d'une valeur importante, je demande au galeriste de me l'envoyer en Business priority et je la reçois en moins de 48h avant midi. C'est simple, efficace, avec un temps de transit réduit au maximum. Je reçois en même temps ma facture par E-mail.

Quand j'achète une oeuvre vraiment très chère, comme récemment ou j'ai fait l'acquisition d'un splash de Spidey de Gil Kane à $70K, je demande au galeriste de me le garder au chaud et je prends un billet d'avion pour aller le chercher directe avant les fêtes de Noel.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede La Galerie de la BD » 10/11/2022 00:48

Si vous avez acheté un splash de Gil Kane sur Spider-Man à 70 K, c'est déjà Noël pour le vendeur américain. Car on est très très loin au-dessus du prix du marché...
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 731
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 10/11/2022 07:00

maverick06 a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:Marsunelle a absolument raison quant au risque de perte ou de dégradation par le transporteur: si la valeur de ton colis est minorée, aucune assurance ne te remboursera ta mise réelle.
Et pour répondre au message de Maverick: en cas d'achats à l'étranger, il faut impérativement prendre de son côté une assurance transport indépendante à celle du transporteur (dont le plafond de remboursement est vite atteint: 2500 euros!).
Une assurance transport indépendante sur une base annuelle ne coûte vraiment pas cher, en fonction des conditions que tu détermine toi-même avec ton courtier.
......


C'est vraiment l'usine à gaz ce que tu me proposes.
Lorsque j'achète une oeuvre d'une valeur importante, je demande au galeriste de me l'envoyer en Business priority et je la reçois en moins de 48h avant midi. C'est simple, efficace, avec un temps de transit réduit au maximum. Je reçois en même temps ma facture par E-mail.

Quand j'achète une oeuvre vraiment très chère, comme récemment ou j'ai fait l'acquisition d'un splash de Spidey de Gil Kane à $70K, je demande au galeriste de me le garder au chaud et je prends un billet d'avion pour aller le chercher directe avant les fêtes de Noel.


Je ne sais que répondre à tes deux précédents posts, Maverick06!
Soit ton avatar incarne un personnage qui s'amuse à en rajouter, en mode dikkenek,
soit tu penses réellement ce que tu écris.

J'espère juste que mon post précédent, à défaut de t'être utile, pourra renseigner d'autres forumeurs de ce site.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 10/11/2022 10:29

La Galerie de la BD a écrit:Si vous avez acheté un splash de Gil Kane sur Spider-Man à 70 K, c'est déjà Noël pour le vendeur américain. Car on est très très loin au-dessus du prix du marché...


Et qu'est ce que vous en savez sur le prix du marché ? Savez vous de quel splash je parle ?
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede maverick06 » 10/11/2022 10:43

Bill Baroud Jr a écrit:....
Je ne sais que répondre à tes deux précédents posts, Maverick06!
Soit ton avatar incarne un personnage qui s'amuse à en rajouter, en mode dikkenek,
soit tu penses réellement ce que tu écris....

J'espère juste que mon post précédent, à défaut de t'être utile, pourra renseigner d'autres forumeurs de ce site.


Je dis tout simplement comment je procède jusqu'à présent, et qui marche très bien. Point barre.
J'ai toujours été hyper-réglo avec le fisc sans être Sado Maso pour autant.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 10/11/2022 11:15

pour l'année 2022 - 57 ventes (sans compter toutes les online)

13/01: Heritage Comics & comic art
26/01: Geoffroy et Bequet
04/02: Heritage animation art
12/02: Tessier Sarrou
24/02: Jim Davis
27/02: Bdenchères originaux et Hergé
06/03: Stanley's Auction Hergé
11/03: Heritage jusqu'au 13/03
13/03: Septimus
20/03: Millon
02/04: Fauve
24/04: Bdenchères
06+07/05: Urania Casa d'Aste
14/05 : Cornette
14/05 : Abaca: 3 planches de Delaby pour étoile polaire et une Reiser
22/05 : Waterloobd en soutien pour une œuvre caritative
05/06 : Dagoty
09/06 : Huberty-Breyne
11/06 : Coutau-Begarie
16-19/06: Heritage
19/06: Septimus
19/06: Bdenchères
20/06: Maghen
21/06: Artcurial
26/06 : Millon
29/06 : Ka-Mondo
07/07: Cambi
09/07: Fauve
21/07: Artcurial: Les aventures de Bilal à Monaco
08/09: Heritage Comics & comic art
08/09: Est enchères
18/09: Septimus
25/09: Bdencheres
30/09 au 02/10: Heritage
01/10: Beauvais enchères
01/10: Fauve
06/10: Vermot et associés
08/10: Sequana
21/10 et 22/10: Urania
21/10: Heritage Comics & comic art
22/10: Tessier Sardou
03/11: Laval Enchères
05/11: Fauve
16/11: Blanchy-Lacombe
26/11: Coutau Begarie
26/11: Farrando - Vente Jean Chakir
27/11: Stanley
27/11: BDEnchères
03/12: HB Gallery
04/12: Septimus
04/12: Bernaerts
08/12: Laval Enchères
10/12: Le Havre
10/12: Maghen
11/12: Millon
11/12: Stanley: archives Lug
14/12: Urania/Finarte
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3023
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede PASTIS13 » 10/11/2022 11:18

maverick06 a écrit:
La Galerie de la BD a écrit:Si vous avez acheté un splash de Gil Kane sur Spider-Man à 70 K, c'est déjà Noël pour le vendeur américain. Car on est très très loin au-dessus du prix du marché...


Et qu'est ce que vous en savez sur le prix du marché ? Savez vous de quel splash je parle ?


C'est vrai qu'une SPIDER-MAN à 70 K le vendeur doit être super heureux :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PASTIS13
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 27/09/2022
Localisation: AIX EN PROVENCE
Age: 50 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 10/11/2022 11:38

jdo a écrit:pour l'année 2022 - 57 ventes (sans compter toutes les online)


Que j'ai recensées, mais je sais que j'en ai loupé qlq unes. Au moins un Bernaerts, une Sothebys, et une série de plus discrètes en France. Donc on doit être à près de 65 en réalité.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede stryge56 » 10/11/2022 11:47

carbonnieux a écrit:Catalogues de Maghen en ligne.

A côté de ça, celui de Coutau fait pâle figure ....


J'avoue que la qualité des lots de leur enchères ces derniers temps en font vraiment le numéro 1 en France.

La Thorgal est splendide !
La planche des 7 vie de l'épervier est aussi incroyable !
Et je suis resté scotché par l'illustration de Jubert sur le guide de l'héraldique !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sadl0123 » 10/11/2022 11:49

maverick06 a écrit:
marvin le rouge a écrit:La TVA à l'import pour les objets d'art et de collection est de 5.5 %, de plus les objets sont exemptés de droit de douane

La TVA est calculée sur le montant du lot additionné de tous les frais (transport, assurance)


Ok, j'ai trouvé ce lien :

http://www.artregietransport.com/gestio ... portation/

Il n'empêche que c'est quand même une somme quand on achète des oeuvres à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Tout ça pour engraisser le fisc.


En tout respect, chaque citoyen doit payer sa part de nos services sociaux dans chaque état. Personne ne force qui que ce soit à gagner un revenu ou à acheter un bien ou service. Déclarer de faux montants est simplement illégal quoiqu'on veuille en dire ou penser et ça fait en sorte que certains ne paie pas leur juste part du fonctionnement de notre société. On n'a pas à aimer le faire, mais suggérer le contraire ne devrait pas avoir sa place ici. Meilleures salutations.
sadl0123
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 03/10/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 10/11/2022 12:03

maverick06 a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:Marsunelle a absolument raison quant au risque de perte ou de dégradation par le transporteur: si la valeur de ton colis est minorée, aucune assurance ne te remboursera ta mise réelle.
Et pour répondre au message de Maverick: en cas d'achats à l'étranger, il faut impérativement prendre de son côté une assurance transport indépendante à celle du transporteur (dont le plafond de remboursement est vite atteint: 2500 euros!).
Une assurance transport indépendante sur une base annuelle ne coûte vraiment pas cher, en fonction des conditions que tu détermine toi-même avec ton courtier.
......


…je demande au galeriste de me l'envoyer en Business priority et je la reçois en moins de 48h avant midi..

Bilan Carbone de l’opération, on en parle ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2776
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 10/11/2022 12:30

Tarkey a écrit:
maverick06 a écrit:…je demande au galeriste de me l'envoyer en Business priority et je la reçois en moins de 48h avant midi..

Bilan Carbone de l’opération, on en parle ?


Les collectionneurs de planches passent leur temps à recycler du vieux papier qui finissait avant à la poubelle. :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 10/11/2022 12:35

Et le collectionneur (suivez mon regard...) vit quand-même sur une autre planète.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1064
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 10/11/2022 12:41

La Galerie de la BD a écrit:Si vous avez acheté un splash de Gil Kane sur Spider-Man à 70 K, c'est déjà Noël pour le vendeur américain. Car on est très très loin au-dessus du prix du marché...

:shock:
Pas d’accord…Gil Kane a dessiné des épisodes mémorables de Spider-Man et même le plus mémorable de tous.
On peut aller très très haut et si celle-ci devait être vendue on battrait tous les records de splash tout artiste confondu!!!

https://www.comicartfans.com/GalleryPie ... ece=966105
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 987
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités