maverick06 a écrit:marsunelle a écrit:Marapelisse a écrit:maverick06 a écrit:
Exact, mais l'avantage avec les planches Comics, c'est que les galeristes ne déclarent heureusement pas la vraie valeur quand ils expédient, et tu paies peanuts en taxe d'import.
Eh bien bravo l'apologie de la fraude, honteux
Ce que Maverick oublie, c'est que si le colis est perdu par le transporteur, il ne sera remboursé qu'à hauteur de la (sous) valeur déclarée du contenu du colis
Non je n'ai pas oublié ce point, il faut savoir que le transporteur n'assure le colis que jusqu'à un certain montant, rarement au delà de 5 kE, et les pièces que j'achète coûtent au moins 5x plus. Donc perdre 25 kE ou 20 kE, c'est la même chose.
Il faut surtout bien choisir son transporteur pour minimiser les risques, éviter Chronopost par exemple.
On est en train de parler de 6% de taxes pour une oeuvre originale sur papier, les amis!
6%!
Ce n'est pas cher payé pour qu'un original quitte son territoire d'origine en toute légalité et arrive dans le pays de l'acheteur en toute transparence.
En cas de contrôle éventuel (même bien plus tard: on ne sait jamais ce qui peut arriver dans une vie de collectionneur), tu as une facture d'achat, une preuve de virement et les documents des douanes: tout ce qu'il te faut pour prouver ta bonne foi.
Marsunelle a absolument raison quant au risque de perte ou de dégradation par le transporteur: si la valeur de ton colis est minorée, aucune assurance ne te remboursera ta mise réelle.
Et pour répondre au message de Maverick: en cas d'achats à l'étranger, il faut impérativement prendre de son côté une assurance transport indépendante à celle du transporteur (dont le plafond de remboursement est vite atteint: 2500 euros!).
Une assurance transport indépendante sur une base annuelle ne coûte vraiment pas cher, en fonction des conditions que tu détermine toi-même avec ton courtier.
Enfin, il faut savoir que ce système de déclaration douanière à un montant minoré, profite surtout aux vendeurs US: au-delà de 2500$, ils doivent communiquer à leur transporteur leur numéro d'entreprise ou, à défaut, leur numéro de sécurité sociale, dont tous les américains redoutent de se le faire piquer par une personne mal intentionnée. Mais à la base, c'est leur problème, pas le nôtre!
Et donc, cherry on the top, on se rend compte rapidement que bon nombre de vendeurs US pro ne disposent pas d'un numéro d'entreprise ou rechignent à l'utiliser pour ne pas attirer l'attention du fisc sur leur activité professionnelle! Incroyable mais vrai!
Conséquence de quoi, il peut arriver qu'une vente US->Europe ne puisse pas se faire, simplement pour une question de transport et de valeur déclarée!
Alors franchement, inutile de se la jouer gangster au visage buriné par les embruns et les rudesses de la vie: quand on voit ce qu'on est capable de dépenser pour notre passion, 6% de taxes en plus, c'est vraiment pas la mort!