maverick06 a écrit:
Euh non, désolé mais cela confirme bien que le marché est sain. S'il n'y a pas de demande réelle, tu peux tjrs essayer de manipuler, de faire des campagnes de Marketing, de créer une cote artificielle, cela ne marchera pas.
Pour ton info, il y a 10 ans, j'ai vendu sur Heritage le splash title Spidey du Prowler qui était crayonné par Buscema et encré par Mooney, et qui s'était vendu pour 67 K à l'époque déjà. Et ce n'était pas une opération de marchand, Heritage l'avait exposé au SDCC, un collectionneur s'y était intéressé et c'était le même qui l'avait acquis.
Le pilier du marché des originaux, c'est justement la madeleine de Proust, la nostalgie de ce que tu as lu gamin. Ensuite seulement viennent les originaux des albums dont tu apprécies le scénario et le graphisme, étant adulte.
Avant de donner des leçons de respect, il faut déjà que tu balaies devant ta porte.
Tu as commencé par te moquer de mon prix d'achat en disant que c'est Noel pour mon marchand, comme si j'étais le Norvégien de servce, et en dénigrant le talent de Gil Kane sur un ton péremptoire. Et cela sans même savoir de quelle pièce il s'agissait. Ensuite, tu te la jouais "je connais tout des coulisses du marché américain".
Après ça, il ne faut pas t'étonner que l'on te recadre.
Bonjour, la demande se crée. Ce n'est pas parce qu'elle existe à un certain niveau que le marché est sain. Je reste d'un tout autre avis que vous. Et bien sût, il existe nombre de deals privés qui feraient frémir le collectionneur lambda. On ne peut pas résumer cela à un échange de 15 lignes sur le forum.
Bien évidemment, il y a des collectionneurs qui achètent des œuvres. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un prix est validé par quelques personnes qu'il a du sens. Mais il se voit pourtant devenir la norme, soutenu par certains acteurs, qui ont de l'inventaire à disposition. Donc évidemment, comme dans tout marché, il y a des jeux. Ne pas vouloir accepter cette réalité, c'est se mettre en danger. Comme tout collectionneur, j'ai déjà été intéressé par des pièces dont on ne me parlait que du prix, de la valeur montante, sans un seul mot sur sa valeur esthétique, ou sur la qualité de sa narration. "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" : j'ai vu cette maxime appliquée de nombreuses fois en galerie ou en vente aux enchères, avec ou sans coupe de champagne.
Je me fiche de l'effet Madeleine de Proust. Complètement. Je peux avoir des faiblesses mais la quasi totalité de ma collection est liée à un achat instinctif, à un attrait pour une oeuvre que je découvre. Et plus j'avance en collection, moins les super-héros me font de l'oeil, pour d'innombrables raisons. Bien évidemment, cela me rend encore plus détaché des "valeurs du marché".
Au niveau du respect, sincèrement, j'ai déjà vu bien pire ici que de taquiner quelqu'un sur un prix d'achat que la personne brandit comme un étendard pour montrer ses possibilités financières....
Le ton n'était pas péremptoire. Je trouve la majorité du travail de Gil Kane assez inintéressante. C'est un avis, non pas une vérité. On peut encore avoir un avis différent et en débattre non ? Cela m'arrive souvent qu'on me montre une pièce et que je ne comprenne pas l'attrait du collectionneur pour cette pièce. Idem pour moi, je peux montrer une pièce de ma collection et je vois la personne dubitative. Ben on en parle, on échange, on s'explique nos coups de coeur. Quand tu arrives en parlant d'achat à 30 K, puis à 70 K. Evidemment qu'on a envie de te dire d'y aller mollo. Qu'on pourrait parler plutôt de la beauté de la pièce. Ce n'est pas de la jalousie, juste qu'il n'est pas nécessaire de sortir sa **** sur la table pour montrer qu'on l'a bien longue et vouloir faire sentir qu'on est un collectionneur important. Si c'avait été juste 'J'ai craqué pour un splash de Gil Kane, et voilà pourquoi...." tout aurait été différent.
Et si mes souvenirs sont bons, tu peux être aussi assez taquin voire même péremptoire sur un certain nombre de choses, non ? Autre chose, je n'ai jamais prétendre connaître TOUT des coulisses.. Juste assez pour être prudent et lucide. Comme pour le marché européen ou j'ai déjà vu des choses très très étranges se produite aux enchères.... Les sommes investies par certains rendent désormais impossibles une conversation saine ou la moindre remise en question, parce que cela remet en cause des investissements financiers conséquents.
Ce n'est pas non plus parce que quelqu'un collectionne depuis plus d'années que toi qu'il sait tout mieux que tout le monde. De nouveaux collectionneurs (et je parle de manière générale) ont souvent une vue plus saine, car non biaisée par ce que les collectionneurs installés acceptent comme une réalité et qui devrait pourtant être sérieusement remis en question.
Et puis, il y a l'inverse, des acheteurs fougueux, sans limites, qui acceptent le prix du marché en débarquant, et font la joie des marchands, qui vendant alors des pièces que tout le monde refusait en riant la veille...Et subitement, une partie des rieurs se demande s'il ne faudrait quand même pas se décider, même avec ce prix insensé, car demain ce ne sera peut-être plus possible. Certains collectionneurs, avec un tempérament de boulimique et qui ne seront que des étoiles filantes, ont eu un impact réel sur la valeur marchande d'auteurs américains ou européens.
Je parle tant avec des collectionneurs âgés que des trentenaires qui débarquent, et on se pose des questions, on échange. Certains sont prudents, d'autres fougueux. Le marché est organique, fluctuant et un vrai puzzle. C'est parfois une conversation avec un collectionneur qui vous éclaire sur un changement de cote ou d'autres événements. Les mots qui reviennent souvent sont "Tu crois", "Tu es sûr ?".
Mais de manière générale, de plus en plus, les conversations ne tournent qu'autour du pognon. Et dès que l'on remet en cause la pertinence d'une somme dépensée, cela vire à l'apocalypse. Donc oui, je persiste à trouver les montants que tu as mentionnés déraisonnable pour un splash de Gil Kane, quel qu'il soit, ou pour un splash du Prowler (mais tant mieux pour toi). Et si tu penses que dire cela, penser le contraire de toi, fait que ton interlocuteur n'y connaît rien, c'est ton droit.
Ce n'est pas parce que l'on trouve certains événements d'un marché déraisonnables, voire parfois suspects, qu'on ne le connaît pas un tout petit peu. Au plaisir d'échanger de manière beaucoup plus sereine un de ces jours. Bon weekend.