Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Mayyers » 03/10/2017 19:52

Message précédent :
Genug a écrit:
Mayyers a écrit:compagnon d'une Laureline, il me fallait bien "tester" en bd :D et je n'ai pas été déçu ! très facile de rentrer dans
:shock:
...Ah non, rien, laisse, c'est ma faute... :siffle:
:D

Maintenant que je me relis je me rends compte de l'interprétation qu'on peut avoir de ma phrase :D
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede nexus4 » 03/10/2017 20:06

@michael07 : Les shingouz sont très droles mais n'apparaissent qu'à L'ambassadeur des ombres. Et font des apparitions épisodiques par la suite. Ils jouent un rôle important dans Les spectres d'inverloch et sa suite il me semble.

La série n'est pas très drôle en soit, même si il y a de l'humour. Il y en a quand même deux qui sortent du lot, Bienvenue sur Alfolol (Laureline qui fout le dawa avec les autochtones dans les raffineries alors que Valérian tente de remettre de l'ordre) et Les héros de l'équinoxe (Valérian qui est lamentable face à ses concurrents surboostés).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede manub » 03/10/2017 20:10

En fait c'est plutôt de l'humour pince-sans-rire qui est présent dans la série
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
Avatar de l’utilisateur
manub
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 20/09/2007
Localisation: bordeaux
Age: 46 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede kobaia » 03/10/2017 20:35

marone222 a écrit:
bone a écrit:
marone222 a écrit:
Tibo! a écrit:Vous conseillez la version N&B ?


Oui, le N&B met bien en valeur le dessin de Lauffray. + cahier graphique + pas cher


Il se trouve encore ?

Il en restait chez mon dealer samedi (bulles en tête 17 eme)

Je vais donc y aller jeudi. Merci du tuyau.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4610
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede bone » 03/10/2017 21:40

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Villette » 05/10/2017 23:55

Je n'ai jamais lu la série mère et n'ai donc pas de possibilité de comparaison.

Pour le Valérian vu par Lauffray et Lupano je suis un peu déçu. L'histoire est simple (peut-être simpliste) mais ça s'enchaîne. Mais certaines actions et certaines situations, même si c'est de la SF, me semble plutôt grotesques (difficiles de préciser sans spoiler...).
Hors mis quelques moments sympa et le dessin (parfois inégal comme ça a été dit plus haut) je n'ai pas adhéré a cet hommage.

Par contre j'ai adhéré au Valérian vu par Larcenet découvert à l'occasion. Drôle, loufoque, déjanté, on se laisse porté par cet album en riant "gras" !!! Un super moment de détente :-D
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede silverfab » 13/10/2017 09:57

Moi itou je suis resté sur ma faim avec le Valérian de ce duo de chocs... :?

Lupano est en mode quasi automatique tandis que Lauffray, comme le dit fort justement Nirm plus avant, a le trait plus "gras" que d'habitude; certes y a de l'humour (trop même? je n'ai lu qu'une paire d'albums de la série mère mais n'ait pas le souvenir de la légèreté rencontrée dans celui ci);

Peut être aurait il fallu, à la manière d'un Bouzard sur Lucky Luke, jouer à fond le parti pris du décalage, de la parodie plutôt que de naviguer entre deux eaux...?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede TOMY35 » 19/10/2017 21:16

J'ai adoré, un TRÈS bon moment pour moi !! :bravo:
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Yoda33 » 19/10/2017 22:29



On l a encore à Bd Avenue Bordeaux bien que ne figurant pas dans la liste, elle n est surement pas complète donc ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede pabelbaba » 22/10/2017 19:19

Je viens de finir la versions N&B et ça m'a beaucoup plu. Le dessin de Lauffray n'est pas extra pour les visages ni les persos, mais pour les éléments gigantesques il est le meilleur. Rien que la première planche c'est du grand art. Du Manchu en BD.

Pour l'histoire, ben c'est du bon Lupano, drôle, un brin grinçant et avec légère touche sociale bien amenée. Mébon, quand j'y repense, ces histoires funs d'arnaques foireuses dans le futur ça m'a quand même fait furieusement penser à Burton & Cyb de Segura et Ortiz.



Et ce n'est pas pour me déplaire puisque ces héros aux bras cassés auraient bien mérité une histoire au long court sur plus d'une dizaine de pages. Du coup Lauffray et Lupano rendent sans doute sans le savoir un joli hommage au duo espagnol aujourd'hui disparu.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Genug » 22/10/2017 19:29

pabelbaba a écrit:un joli hommage au duo espagnol aujourd'hui disparu.
Tiens, la base n'est pas à jour, la mort d'Antonio Segura n'y apparaît pas.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede vicomte » 31/10/2017 22:11

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... u-valerian

Interview W Lupano lors de la sortie de l'album. Bonne écoute. :food:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Tapir » 05/11/2017 10:27

nexus4 a écrit:
Nirm a écrit:Graphiquement, je suis déçu.
M. Lauffray rend une prestation plaisante mais j'en attendais certainement plus (trop?).

J'ai toujours trouvé Mathieu Lauffray inégal, au sein d'un même album. Parfois (souvent) touché par la grâce, au point de faire école, et la case suivante à la limite de l'alimentaire. C'est très curieux car il n'est pas impossible qu'il soit convaincu d'avoir apporté le même soin et le même professionnalisme aux deux. C'est pas nouveau, je m'étais fait la réflexion au premier tome de Long John Silver. Il m'avait dit que c'était la mise en couleur qui était foirée et qui donnait cette impression.


Tu es un peu dur sur ce coup là Nexus. J'ai lu ton message avant de lire la bd et ce que tu décris ne m'a pas choqué plus que ça. Pour ma part, il y a bien longtemps que je n'avais pas pris une telle claque sur du dessin. Je ne parle que du dessin, pas de la bd dans sa globalité bien qu'elle ne soit pas mauvaise, loin de là.. C'est graphiquement parlant tellement bon que l'on retrouve l'esprit Pilote de l'époque (ses dessins de visages me font penser à du Alexis). Il faudrait que je me procure le TL noir et blanc. Je ne sais pas quel est son format mais il y a des chances pour qu'il soit sublime.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Tapir » 05/11/2017 11:11

SPA666 a écrit:en N&B ça déchire, je viens de recevoir mon exemplaire, mais c'est pas un dos toilé !
Comment se fait-il qu'il soit déjà côté entre 75 / 100 euros ?

Il n'est pas " coté", il est proposé à la vente à des prix exorbitants par des petits malins relativement peu honnêtes! C'est différent.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Tapir » 05/11/2017 11:12

Yoda33 a écrit:


On l a encore à Bd Avenue Bordeaux bien que ne figurant pas dans la liste, elle n est surement pas complète donc ;)


Merci bone! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Tapir » 10/11/2017 11:00

Image

La version en noir et blanc que j'ai lu hier est vraiment très belle! C'est un vrai bonheur de voir ça, on a l'impression de voir des mini planches! Pour bien faire il aurait fallu un grand format amha!

Lauffray est vraiment un furieux au dessin! :daccord: :daccord:

ps: Il est clair que la version couleur est davantage lisible (elle est magnifique aussi), mais justement cette version noir et blanc permet d'apprécier la construction et... la colorisation justement! C'est à dire le passage de l'un à l'autre qui est un boulot assez phénoménal et fantastique! Je conseille vraiment de lire les deux versions!
Je me suis toujours dit qu'il existait un vrai et un faux noir et blanc!
Un noir et blanc temporaire purement destiné à été colorisé ( comme dans les planches d'Uderzo pour Astérix) et un noir et blanc à la Comès, sans aucune idée de colorisation derrière...
Puis j'ai vu des colorisation de bds faites à la base pour le noir et blanc et réussies ( comme le Déclic de Manara par exemple)...
Souvent dans les versions Noir et blanc modernes, on a un truc entre les deux, mi figue, mi raisin...Là je me demande juste comment Lauffray a pensé et réalisé sa version noir et blanc (s'il savait au préalable qu'un album noir et blanc serait aussi édité et, s'il a, ou pas, retravaillé sa première version dans un second temps)! Je pense que oui, mais c'est pas si évident que ça ... Je n'ai pas la réponse.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede pabelbaba » 10/11/2017 13:00

il a retravaillé ses planches à l'ordi, on pouvait voir des différences entre les planches exposées à la Galerie 9eme Art et la BD.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Shaddam4 » 10/11/2017 19:04

Enorme poilade pour moi à la lecture de l'album. On a les vieux fourneaux dans l'univers de Valérian dessinés par Lauffray. Que demande le peuple? Je ne m'attendais pas à une telle réussite.
Je pense que comme d'hab chez Lauffray, la version NB est magnifique, mais sincèrement les couleurs de l'album sont vraiment très couettes.

Je le conseille vivement!

Ma critique sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com ... ulouz-inc/

--------------------------------------------------------
BD de Wilfried Lupano et Mathieu Lauffray

Dargaud (2017)

Les Shingouz ont encore frappé ! Alors que les agents spatio-temporels Valerian et Laureline sont à la recherche d’une Intelligence Artificielle criminelle, Monsieur Albert leur apprend que le trio d’extra-terrestres infernaux a commis l’irréparable: ils ont perdu la Terre au jeu…

La série « Valerian vu par… » entamée il y a déjà 6 ans par Manu Larcenet et son déglingue « Armure du Jakolass » revient avec un attelage improbable entre Lupano, (le scénariste très talentueux du moment) et maître Lauffray, chef d’une Ecole graphique, dont la rareté et l’irruption dans un registre humoristique attisent la curiosité. Et on peut dire que la réussite est complète si l’on en juge par le seul plaisir et la quantité de rires provoquée par cet album. Autant le Jakolass restait dans l’univers de Larcenet (gros pif, piliers de bar et antihéros), autant nous sommes ici totalement dans la thématique Valérian mais réinterprété par l’auteur des Vieux Fourneaux dont on retrouve ici toute l’énergie, les scènes improbables et surtout l’humour. Rarement je m’étais autant poilé en lisant une BD (peut-être devant Calvin et Hobbes…). La profusion d’inventions scientifico-n’importe quoi ne laisse pas deux cases de répit. Entre le Thon quantique, les Shingouz propriétaires de la Terre et l’IA corruptrice du compte retraite des agents de Galaxity (Lupano en profite pour nous glisser sa critique de la finance et du système libéral déjà connue des lecteurs des Fourneaux), on rit sans arrêt, entre deux bavements dus aux planches de Mathieu Lauffray.

Pour une fois on peut dire que les pinceaux de l’artiste ne sont pas le premier motif de lecture de cet album. Pourtant son arrivée dans l’univers de la SF se passe avec le même talent que sur ses habituelles lovecrafteries. C’est beau, élégant, précis et Laureline est plus belle que jamais. Les trognes des Shingouz donneraient presque envie de voir Lauffray bifurquer vers le cartoon et ressemblent étonnamment à leurs cousins du film de Luc Besson. Les similitudes ne s’arrêtent pas là puisque l’humour présent sur les deux oeuvres est très proches, du décors noix de coco-chemises à fleurs à la virée en yellow submarin. Entre 4-5 jeux de mots pourris mais diablement drôles (la Shingoozlooz ou la Walou & Fortunas), Lupano offre à son acolyte de magnifiques planches spatiales et planétaires (mention spéciale aux couleurs plus flashy qu’à l’accoutumée chez Lauffray mais magnifiques). Les deux se font plaisir et le communiquent. A lire absolument, que vous aimiez/connaissiez l’univers de Valérian ou pas.

5 Calvin/5
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede jfmal » 10/11/2017 22:54

Le Tapir a écrit:Image

La version en noir et blanc que j'ai lu hier est vraiment très belle! C'est un vrai bonheur de voir ça, on a l'impression de voir des mini planches! Pour bien faire il aurait fallu un grand format amha!

Lauffray est vraiment un furieux au dessin! :daccord: :daccord:

C'est exprès que tu choisis une des pires pages de l'album pour illustrer ton propos?

Parce que franchement j'ai beaucoup aimé l'album. Le scénar de Lugano est excellent et Lauffray s'en sort plutôt bien au dessin, notamment par sa façon de représenter des grands espaces et des décors grandiose. Par contre, il a du mal avec Laureline et notamment sur cette page où il tente maladroitement de la rendre sexy :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Tapir » 10/11/2017 23:41

Pfffff. Laisse tomber va!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: pour les fans de noir et blanc...

Messagede Bdflash Rambouillet » 02/12/2017 18:06

Les éditions Bruno Graff en proposent une version de luxe vraiment grand format (35 x 46 cm) dont un tirage de 77 exemplaires sont réservés à Bd Flash avec une couverture alternative reprenant le magnifique dessin original à l'encre de chine noire de Mathieu Lauffray.
Image
BDFLASH
Bandes dessinées - Originaux - Tirages limités - Sculptures
2 - 6 rue Chasles 78120 Rambouillet
Tel: 01 34 83 23 06
mail : bdflashrambouilletlib@canalbd.net
http://bdflash-rambouillet.blogspot.com
https://www.2dgalleries.com/profile/bdflash78120
Bdflash Rambouillet
Libraire
Libraire
 
Messages: 89
Inscription: 25/04/2014
Localisation: Rambouillet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité