Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Rescator » 18/09/2022 19:16

Message précédent :
Pour ceux qui l'ont lu, le positionnement par l'Editeur dans la catégorie "Valérian par ..." peut être considéré comme une erreur marketing, tant en référence à la maquette du premier plat des deux premiers, respectivement de Larcenet et Lupano / Lauffray, que par son contenu.

Cet album bénéficierait d'une meilleure mise en valeur sur sa cible dans la catégorie "Les Origines" au sein de La Galaxie Valérian et Laureline (Valerian-Verse en VO).

Il n'est que de constater les lacunes de la liste proposée dans la maison d'en face sur le "S...-Verse", pour rester cependant compréhensif, sachant de surcroît qu'en remontant le fil de ce sujet, le lecteur attentif remarquera que Pierre Christin restait pour sa part évasif.

Pistes de réflexion :

- https://www.bdgest.com/forum/valerian-vu-par-dargaud-t47934-440.html#p4920511
- https://www.bdgest.com/forum/valerian-et-laureline-t6567-2260.html#p4930072
- https://www.bdgest.com/forum/valerian-vu-par-dargaud-t47934-460.html#p4941329 ==> L'avis des Visiteurs : https://www.bedetheque.com/BD-Valerian-par-Tome-3-La-ou-naissent-les-histoires-451713.html
- https://www.bdgest.com/forum/valerian-vu-par-dargaud-t47934-460.html#p4941433
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Rescator » 18/09/2022 19:38

Extrait de l'entretien de Philippe TOMBLAINE avec Pierre CHRISTIN dans BDZoom le 13/09/2022 :

Image

Valérian et Laureline redeviennent des enfants : une manière de faire un clin d’œil aux héros des séries jeunesse ?

P. C. :« L’idée de faire retomber en quelque sorte nos deux héros en enfance me trottait dans la tête depuis longtemps, puisque l’incertitude temporelle est le fondement même de la série « Valérian », et que des choses en apparence incompatibles peuvent s’y dérouler simultanément. J’avais aussi envie de travailler sur le caractère « en formation » de Valérian et Laureline, laissant préfigurer ce qu’ils deviendraient ailleurs et demain. Mais j’avais aussi envie, en effet, de renouer avec une BD de jeunesse que je n’ai jamais pratiquée, sauf en quelque sorte dans le premier album de « Valérian » : « Les Mauvais Rêves ». Ça m’a d’ailleurs beaucoup amusé de voir comment Virginie Augustin savait faire revivre deux gamins, tels que je les imaginais depuis longtemps. »
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Tapir » 18/09/2022 20:44

Rody Sansei a écrit:Lu aujourd’hui.
Ce n’est vraiment pas bon.
Houla, non, vraiment pas.
A des lieux des 2 premiers « Valerian par » (même si ce n’en est pas vraiment un).

Grosse déception pour moi aussi. Beau dessin par contre, mais l'histoire ne démarre jamais, il n'y a pas vraiment de scénario, c'est super dommage.

Bref, on ne sait pas où naissent les histoires, mais on sait où elles ne naissent pas: dans cette bd par exemple!! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Nirm » 18/09/2022 21:14

Un peu pareil.
Bien dessiné, quelques clins d'œil mais a aucun moment je n'ai ressenti de la tension (et donc de l'intérêt) dans cette histoire.
Ça fait plaisir de retrouver le duo mais au final on s'ennuie assez vite et rien de mémorable.
Dommage.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Aleksi » 19/09/2022 14:49

Oula, ça sent pas bon vos retours (bon j'économiserai des sous) :(
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3282
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Tapir » 19/09/2022 16:19

L'ennuyeux dans cette histoire, c'est que le dessin est vachement bien, et qu'il y avait la possibilité de retrouver vraiment l'ambiance de la série. On en est pas loin, mais il manque quelque chose pour passer le cap...Un fil conducteur sans doute. :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede HervB » 19/09/2022 21:16

Perso, je ne le lirai pas, ce truc. Et ce ne sont pas vos retours qui me donnent plus envie après un rapide feuilletage en librairie qui ne m'avait absolument pas convaincu.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1039
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Cartoonist83 » 20/09/2022 20:28

Bon, lu.

A chaud, ça me rappelle quand je regarde une série Star Wars à la télé. Super content, initialement, de retrouver un univers dont j'ai la nostalgie et certains aspects de ce que j'ai aimé, mais, au final, un certain sentiment de frustration, notamment de ne pas (ou plutôt rarement) retrouver la "magie" d'avant... [old]

Sinon, j'ai trouvé l'histoire trop brouillonne / pas toujours très cohérente. J'ai notamment eu du mal à comprendre la présence de Valérian et Laureline "jeunes" dans ce scenario, même malgré le
[Révéler] Spoiler:
pouvoir
de Laureline (qui vient d'où d'ailleurs ?).

Comme je l'avais dit dans l'autre topic dédié à nos deux héros, le pitch ne m'emballait pas trop, mais je comptais sur la capacité des auteurs à donner un sens aux sujets les plus improbables pour surpasser ça. Ça ne m'a pas paru réellement probant... Et comme dit par un autre intervenant plus haut, La critique sociale reste limitée et deux passages (respectivement une image et un verbe anglais explicite) ne sont pas vraiment adaptés à la jeunesse visée par cet album...

M'enfin bon, c'est quand même du Valérian et Laureline (en tout cas plus que celui de Larcenet, qui est le seul et unique album de la série à ne pas être resté dans ma BD-théque...) et, comme dit en introduction, quand même content de retrouver plusieurs personnages et contextes connus. Finalement, je trouve que c'est le
[Révéler] Spoiler:
Schniarfeur
qui tire le mieux son épingle du jeu et, dans une moindre mesure,
[Révéler] Spoiler:
Julius
. Paradoxalement, c'est finalement avec ces derniers, y compris durant leur brefs échanges que j'ai le mieux retrouvé l'esprit de mes albums Valérian et Laureline "d'avant" [old]

Cet album restera donc dans ma BD-thèque, mais j'espère du plus consistant pour la suite, notamment, si elle se représente, une présence de Valérian et Laureline "jeunes" mieux adaptée au contexte de l'histoire...
Dernière édition par Cartoonist83 le 21/09/2022 21:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Tlocq » 21/09/2022 08:09

D’où vient cette obsession de Christin pour les négociations commerciales ? Ça revient plusieurs fois dans les histoires de Valérian (et c’est ici le cœur du récit) alors que ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus passionnant…
Tlocq
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 08/11/2020

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Cooltrane » 01/10/2022 16:07

Qq'un peut m'expliquer les trois dernières cases (avec le Kilim)? SVP

Pour le reste, pas grand intéret et je trouve le dessin d'augustin inégal de case en case.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Tlocq » 07/10/2022 12:16

Cooltrane a écrit:Qq'un peut m'expliquer les trois dernières cases (avec le Kilim)? SVP

C’est juste des chamailleries de gamins, non ? Valérian qui montre à tout le monde le tapis que Laureline a tissé sans lui avoir demandé son autorisation ?

Une bien faible chute d’un bien faible album. (En même temps ça fait bien 30 ans que cette série est constamment décevante)
Tlocq
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 08/11/2020

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede bone » 11/10/2022 19:44

Un gout d'inachevé cet album

Il y manque la magie des Valérian de Mézières.

Virginie Augustin n'a pas déméritée.
Mais le scénario est bancal

Le pouvoir de Laureline d'ou vient-il ?

La relecture des derniers Valérian de Mézières est très recommandée
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Keorl » 12/10/2022 08:47

bone a écrit:Le pouvoir de Laureline d'ou vient-il ?

Je n'ai pas encore lu cet album, je vais donc peut-être tomber totalement à côté de la plaque. Mais il me semble qu'elle était l'apprentie d'un magicien en l'an mil, non ? Ou tout au moins un pouvoir de licorne déjà rappelé dans un autre album ...
Rhhaa, il faut que je relise.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Keorl » 12/10/2022 22:16

Bon alors j'ai lu ce nouvel album et j'ai re-feuilleté le t0 pour bien faire.
Le second ne justifie absolument pas cette histoire le pouvoir de Laureline dans le premier.
Peut-être Christin veut-il faire un clin d'œil à Star Wars qui a tant piqué à Valérian et Laureline en piquant à son tour un pouvoir Jedi (ce ne sont pas les droïdes que vous recherchez) mais dans ce cas c'est franchement mal amené.

L'album est globalement décevant, même si à la base j'étais bien content de replonger dans cet univers.
[Révéler] Spoiler:
Outre un scénario qui commence décousu et qui continue sans raconter grand chose (c'était bien la peine de mettre en scène toute une clique de méchants), il y a quelques éléments inexplicables :
* L'âge de nos héros. Qu'ils soient enfants dans l'intro, c'est normal : c'est la suite logique de la série. Par contre, ils devraient redevenir adultes le temps de la mission (comme pour une précédente dans un des tomes l'Avenir est avancé), ce n'est pas le cas. On fait faire la mission à deux enfants qui, à part leur intelligence, ne se différencient pas spécialement des autres de leur âge au XXIe siècle tout en les considérant plus ou moins comme des agents, ça n'a pas de sens. Et on les expose à des éléments qu'ils ne sont pas sensés connaitre puisque leur version retombée en enfance est censée grandir normalement au XXIe siècle.
* Deux extraterrestres, en particulier le schniarfeur, qui débarquent tranquillement en un lieu et une époque où ... ça ne fait littéralement tiquer personne. Monsieur Albert et miss Richbaugh (contacts de Galaxity) c'est une chose, mais les villageois ou nos héros re-enfants, c'en est une autre.
* Un minerai unique qu'il faut aller chercher dans le passé, donc qui a été consommé sur Terre entre le XXIe et le XXVIIIe siècle car, comme soupçonné, il aurait servi de base à la civilisation de Galaxity. Ok, donc ... on fait gaffe à en laisser mais on peut se permettre d'en distribuer dans le futur ? S'il n'y en a plus au XXVIIIe, c'est pourtant bien que tout a été utilisé et qu'une division de la quantité devrait justement provoquer l'effet papillon qu'on cherche à éviter, non ? S'il y en a encore, alors pourquoi ne pas simplement extraire et partager ce qu'il reste plutôt que de risquer une modification du passé ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Matthieu Van Molle » 16/10/2022 18:59

Mon libraire me l'avait déconseillé :nononon:

Vos avis plutôt négatifs finissent de me convaincre de passer mon chemin.

Dommage pour Pierre Christin de finir la série (même Vue par lui-même) comme ça, alors qu'il a déjà montré par le passé qu'il savait raconter des histoires...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Genug » 16/10/2022 20:37

Matthieu Van Molle a écrit:Dommage pour Pierre Christin de finir la série (même Vue par lui-même) comme ça, alors qu'il a déjà montré par le passé qu'il savait raconter des histoires...
Je suppose qu'on n'a pas tous les mêmes madeleines, mais pour ma part c'est vrai qu'après le diptyque Châtelet/Cassiopée, continuer le surf sur le haut de la vague était une vraie gageure...
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Le Tapir » 17/10/2022 08:57

Matthieu Van Molle a écrit:Mon libraire me l'avait déconseillé :nononon:

Vos avis plutôt négatifs finissent de me convaincre de passer mon chemin.

Dommage pour Pierre Christin de finir la série (même Vue par lui-même) comme ça, alors qu'il a déjà montré par le passé qu'il savait raconter des histoires...


C'est un honnête homme ton libraire!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Tlocq » 17/10/2022 11:06

Genug a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:Dommage pour Pierre Christin de finir la série (même Vue par lui-même) comme ça, alors qu'il a déjà montré par le passé qu'il savait raconter des histoires...
Je suppose qu'on n'a pas tous les mêmes madeleines, mais pour ma part c'est vrai qu'après le diptyque Châtelet/Cassiopée, continuer le surf sur le haut de la vague était une vraie gageure...

Ça reste très bien jusqu’à Sur les frontières, mais après ça dégringole, d’abord le scénario, puis le dessin. :cry:
Tlocq
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 08/11/2020

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Keorl » 17/10/2022 12:23

Oui c'est dommage. Le dessin m'a inquiété au début (les 3 premières pages) mais finalement la dessinatrice s'en sort très bien. L'album cite ou fait intervenir de nombreux personnages et créatures secondaires de la série, qu'on reconnait tout de suite !
C'est paradoxalement le scénario qui pêche. Comme c'est le "vrai" scénariste de la série, je m'attendais à l'inverse.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Matthieu Van Molle » 22/10/2022 16:08

Le Tapir a écrit:
Matthieu Van Molle a écrit:Mon libraire me l'avait déconseillé :nononon:

Vos avis plutôt négatifs finissent de me convaincre de passer mon chemin.

Dommage pour Pierre Christin de finir la série (même Vue par lui-même) comme ça, alors qu'il a déjà montré par le passé qu'il savait raconter des histoires...


C'est un honnête homme ton libraire!


Je suis très content de mon libraire, en effet :-D
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Valérian, vu par... - Dargaud

Messagede Karzak » 24/10/2022 13:45

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 2 invités