Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 07/09/2016 13:54

"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2016 14:24

Et hop ! Au passage, on éjecte Laureline du titre... Pour des raisons de design, évidemment. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 07/09/2016 14:33

Comme le début de la série ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 07/09/2016 14:36

Oncle Hermes a écrit:Et hop ! Au passage, on éjecte Laureline du titre... Pour des raisons de design, évidemment. :siffle:

Oui c'est dommage, après la série c'est Valerian agent spacio temporel, l'ajout de Laureline au titre est très récent...
Retour aux sources patriarcales :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2016 14:42

C'est justement l'intégrale (précédente) qui a "établi" officiellement Laureline dans le titre y compris, en parallèle, sur les couvertures des tout derniers albums de la série (T.20 et suivants). J'ai pas écrit "rééjecte" parce que c'est un barbarisme à plus d'un titre, mais oui, l'idée c'est bien une régression.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 07/09/2016 14:47

C'est d'ailleurs étrange que la BD ai mis autant de temps au vu du rôle largement égal des deux et de la vision très progressiste du personnage de Laureline.

Dommage que le cinéma impose cette régression :cry2:
Et étrange aussi parce que c'est une des marottes de Besson le personnage féminin fort et au premier plan :shock:

Complètement incompréhensible en fait [:bru:3]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 07/09/2016 14:52

Vu que Besson a toujours su saisir l'air du temps avant tout le monde (sa seule grosse qualité en tant que cinéaste), je pense qu'il a encore une fois tapé dans le mille. :siffle: [:bru:3]
Aigle Solitaire

Messagede zourbi le grec » 07/09/2016 15:21

Aigle Solitaire a écrit:Vu que Besson a toujours su saisir l'air du temps avant tout le monde (sa seule grosse qualité en tant que cinéaste), je pense qu'il a encore une fois tapé dans le mille. :siffle: [:bru:3]

Pas faux. c'est le retour au bon vieux machisme d'antan alors que Laureline et Valérian est une série féministe ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede M Novembre » 07/09/2016 17:08

Je suis bien content d'avoir l'édition précédente de ces intégrales !

Avec Laureline et sans le titre copyrighté de Besson :D
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 07/09/2016 18:43

M Novembre a écrit:Je suis bien content d'avoir l'édition précédente de ces intégrales !

Itou. Mais ils sont tout de même gonflés de mélanger film et bd, alors que cela n'a rien à voir. Et en plus, ils présentent ça comme un plus :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 07/09/2016 20:06

Azoki a écrit:J'imagine bien un frise avec la tête de Besson

:nononon:
La frise en général je m en fous mais là c est non :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 08/09/2016 07:33

Peut être que Dargaud a eu l'idée tout seul comme un grand ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede M Novembre » 08/09/2016 08:41

zourbi le grec a écrit:
M Novembre a écrit:Je suis bien content d'avoir l'édition précédente de ces intégrales !

Itou. Mais ils sont tout de même gonflés de mélanger film et bd, alors que cela n'a rien à voir. Et en plus, ils présentent ça comme un plus :roll:

Il n'y a rien de gonflé. C'est du pur marketing. Dargaud tente de créer une synergie avec le film Valérian pour bénéficier d'un effet d'aubaine sur les ventes de la BD Valérian et Laureline. Il l'avait fait également avec Les Monts de la superstition à l'occasion du film Blueberry de Jan Kounen.

Ne pas aimer la maquette de l'édition c'est une chose, mais taper sur l'éditeur c'est oublier un peu vite qu'il prend des risques.

Si le film de Besson marche bien il se peut qu'un effet boule-de-neige entraîne l'augmentation des ventes de la série BD. Tant mieux pour ceux qui la découvrent à cette occasion - comme moi avec la précédente édition - et tant mieux pour les amateurs de BD : Dargaud pourra peut être prendre plus de risque sur d'autres projets moins visibles.

Mais ce n'est en rien garanti. Les ventes des intégrales ne décolleront peut-être pas ; voire pire, elles chuteront.

Et je vous raconte même pas si le film de Besson est un échec commercial...
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 08/09/2016 10:25

M Novembre a écrit:Il n'y a rien de gonflé. C'est du pur marketing. Dargaud tente de créer une synergie avec le film Valérian pour bénéficier d'un effet d'aubaine sur les ventes de la BD Valérian et Laureline. Il l'avait fait également avec Les Monts de la superstition à l'occasion du film Blueberry de Jan Kounen.

Ne pas aimer la maquette de l'édition c'est une chose, mais taper sur l'éditeur c'est oublier un peu vite qu'il prend des risques.

Si le film de Besson marche bien il se peut qu'un effet boule-de-neige entraîne l'augmentation des ventes de la série BD. Tant mieux pour ceux qui la découvrent à cette occasion - comme moi avec la précédente édition - et tant mieux pour les amateurs de BD : Dargaud pourra peut être prendre plus de risque sur d'autres projets moins visibles.

Mais ce n'est en rien garanti. Les ventes des intégrales ne décolleront peut-être pas ; voire pire, elles chuteront.

Et je vous raconte même pas si le film de Besson est un échec commercial...

Sauf qu'un amateur de bd n'a peut être rien à faire des films qu'ils soient de Besson ou d'un autre.
Je trouve que cela pollue l'intégrale. Pourquoi à ce moment là, ne pas ajouter de la pub pour les jeux vidéos Valérian ou les produits dérivés ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 08/09/2016 10:38

zourbi le grec a écrit:Sauf qu'un amateur de bd n'a peut être rien à faire des films qu'ils soient de Besson ou d'un autre.
Je trouve que cela pollue l'intégrale. Pourquoi à ce moment là, ne pas ajouter de la pub pour les jeux vidéos Valérian ou les produits dérivés ?

Ici, Dargaud vise un nouveau public non amateur de BD qui va découvrir Valerian à cause du film.

Le public amateur de BD il connaît Valerian depuis 30ans...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 08/09/2016 10:57

vincecarter a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sauf qu'un amateur de bd n'a peut être rien à faire des films qu'ils soient de Besson ou d'un autre.

Ici, Dargaud vise un nouveau public non amateur de BD qui va découvrir Valerian à cause du film.

Le public amateur de BD il connaît Valerian depuis 30ans...

Sauf si il a 15 ans... :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 08/09/2016 11:15

En meme temps le film c est dans 10 mois hein ... largement le temps de relire la série
Je ferai partie des acheteurs car j'avais zappé la précédente intégrale ( je n avais que les 3 premiers tomes, qu'on m a empruntés et non rendus ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 08/09/2016 12:01

M Novembre a écrit:Ne pas aimer la maquette de l'édition c'est une chose, mais taper sur l'éditeur c'est oublier un peu vite qu'il prend des risques.

"Qu'il prend des risques" ? Lesquels ? Celui de republier une série dont le succès est déjà assuré ? Celui de s'adosser à un blockbuster qui s'il se "plante" (selon les critères du genre) fera quand même plusieurs centaines de milliers d'entrées, et plus probablement dépassera le million ? Celui de mécontenter une poignée de fans hardcore sur un forum ? Ils doivent être terrifiés chez Dargaud...

Les seuls frais à engager spécialement sont ceux de refaire une maquette. Je doute que ça les ruine. Et encore, j'imagine qu'il doit y avoir une synergie avec les équipes marketing de Besson. Le reste (droits d'auteurs, impression, etc.), c'est business as usual, ça aurait été la même s'ils n'avaient pas changé la maquette. La sortie du film va automatiquement booster les ventes. Et si le film ne "marche" pas (encore une fois, tout est relatif), le statut de "classique" de la BD est déjà assuré de longue date, ce n'est pas une mauvaise adaptation qui va l'entacher.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede M Novembre » 08/09/2016 12:52

Oncle Hermes a écrit:Les seuls frais à engager spécialement sont ceux de refaire une maquette

La maquette, le dossier intérieur et accessoirement, les frais de production et de distribution.

Oncle Hermes a écrit:j'imagine qu'il doit y avoir une synergie avec les équipes marketing de Besson

Qu'en sais-tu ? Quand on connais le rouleau compresseur EuropaCorp et les montants en jeu, il n'est pas dit que Dargaud soit en position pour obtenir le droit d'exploiter gracieusement l'univers de Valérian "adapté" par Besson.

Oncle Hermes a écrit:Je doute que ça les ruine

Heureusement que pour une société, le risque d'un choix qu'elle fait ne se résume pas systématiquement à l'alternative mourir ou survivre.

Un projet qui ne marche pas c'est de l'énergie et du temps perdus ; donc de l'argent. Comme il est impossible à l'avance de prédire le succès d'un projet, un projet est forcément risqué.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 08/09/2016 13:32

M Novembre a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Les seuls frais à engager spécialement sont ceux de refaire une maquette

La maquette, le dossier intérieur et accessoirement, les frais de production et de distribution.

Les frais de production et de distribution auraient été les mêmes pour des réimpressions à l'identique.

M Novembre a écrit:
Oncle Hermes a écrit:j'imagine qu'il doit y avoir une synergie avec les équipes marketing de Besson

Qu'en sais-tu ? Quand on connais le rouleau compresseur EuropaCorp et les montants en jeu, il n'est pas dit que Dargaud soit en position pour obtenir le droit d'exploiter gracieusement l'univers de Valérian "adapté" par Besson.

Au minimum, ça coûte moins cher (et ça va plus vite) de récupérer le droit d'utiliser un logo que de financer sa conception...

Ensuite, je ne connais évidemment pas le détail des accords négociés entre Dargaud et Europacorp, mais accorder quelques interviews et refiler quelques photos pour l'intégrale, ça ne doit pas être très différent pour le second de ce qu'ils font pour n'importe quel magazine, c'est de la comm'. (Et vu la façon dont ladite comm' se réclame de façon répétée de la fidélité de Besson au matériau d'origine, ils seraient bien bêtes d'entraver ce genre d'initiatives.)

M Novembre a écrit:Un projet qui ne marche pas c'est de l'énergie et du temps perdus ; donc de l'argent. Comme il est impossible à l'avance de prédire le succès d'un projet, un projet est forcément risqué.

Certes, mais "risqué" n'est pas une valeur absolue. Stricto sensu, je prends un risque quand je traverse la rue en bas de chez moi : je ne peux pas prédire le fait que je ne serai pas renversé par un chauffard. Mais ce n'est quand même pas tout à fait le même niveau de risque que si je me lançais dans une partie de roulette russe. À ce stade, à part un improbable arrêt du tournage, je ne vois pas ce qui pourrait rendre vains les "efforts" fournis chez Dargaud. Et s'ils ont décidé de se lancer dans une nouvelle maquette au lieu de se contenter d'un bandeau rouge "la BD qui a inspiré le film" ou d'une jaquette amovible comme Casterman l'avait fait pour Adèle Blanc-Sec, c'est qu'a priori les commerciaux de la maison ont fait le même calcul. La prise de "risque" est sans commune mesure, que ce soit au niveau des frais engagés, du temps de travail, ou des probabilités d'échec, avec celle que représenterait le lancement d'une nouvelle série.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede M Novembre » 08/09/2016 14:36

Donc, les têtes pensantes de Dargaud n'ont qu'à se baisser pour ramasser l'argent.

Effectivement, c'est sacrément "gonflé" !
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle