Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede monsieur_potiron » 19/09/2013 20:06

Message précédent :
Hum... Je viens de le lire... C'est pas terrible-terrible...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Justto » 19/09/2013 21:23

monsieur_potiron a écrit:Hum... Je viens de le lire... C'est pas terrible-terrible...

A quel niveau? Dessin? Scénario? Les deux? L'intérêt de l'album en lui-même? ;)
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede monsieur_potiron » 20/09/2013 17:49

Effectivement, voilà une critique qui mérite d'être expliquée.

L'album est pour moi un objet conçu uniquement pour les lecteurs atteints de collectionnite aiguë. De belles gouaches qui rappellent des épisodes marquants de la série et quelques planches entre les deux.

Outre l'intérêt narratif très faible de ces planches intercalaires (pas de scoop, pas vraiment de mise en abîme ou de renversement de points de vue, pas de nouveauté ou de nouveau souffle), il s'agit ici de revenir sur quelques épisodes clefs de la série sans y ajouter grand chose. J'en veux pour exemple la visite de Point Central : brillamment abordée dans l'Ambassadeur des Ombres, cela fait plusieurs fois, dans la série, qu'on a droit au listage de la soit disante multiplicité des espèces qu'on rencontre dans la station spatiale... Sauf qu'à chaque fois, il s'agit systématiquement de la même liste limitée à une dizaines d'extraterrestres. C'est redondant, décevant... inutile. Les autres historiettes sont du même tonneau.

De plus, ce panorama de la série ne parvient même pas à se détacher de la chronologie des aventures de Valérian. Logiquement, sont passés en revue, un à un, les albums de la série. Pas de surprise, pas vraiment de nouveauté mais pas de synthèse non plus. J'aurais imaginé des visions alternatives ou complémentaires de cet univers comme, par exemple, des détails sur Galaxity, qui n'est finalement jamais vraiment décrite en détail, y compris dans les albums antérieurs (les auteurs ont ils réellement une idée de ce à quoi ressemble Galaxity?). J'aurais imaginé des histoires entre les histoires.
Enfin, réjouissons nous: nous échappons aux poncifs du genre comme la jeunesse de Valérian et tout ce genre de spin-off inintéressants comme il s'en vend beaucoup.

Enfin, concernant le dessin, les gouaches mises à part, ça reste dans la continuité des derniers albums: bâclé. On est loin du détail et du luxe de précision de la quadrilogie Hypsisienne. Au mieux, les gouaches auraient pu servir pour les couvertures des intégrales.

Voilà, ma critique est un peu dure, mais sincère. Pour moi, la série auraient du s'arrêter avec les Cercles du Pouvoir. Les auteurs ont perdu le souffle épique, et ce, depuis longtemps.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 20/09/2013 18:35

J'ai bien aimé le dernier cycle de Valerian et Laureline mais j'approuve globalement ta critique sur ce "22ème" album qui fait plus office de hors-série tout à fait dispensable mais qui amusera sans plus (ou meme pas) les fans de la série.
Personnellement, je m'attendais à quelques récits un peu dans la veine des chemins de l'espace.
Bah non... c'est sans grand intéret. Dommage car les histoires courtes auraient été un joli créneau pour continuer l'aventure tout en laissant le point final, final.
Un album pour faire de la thune?
Presque pas loin de le penser...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 20/09/2013 21:06

Gorkh a écrit:Un album pour faire de la thune?
Presque pas loin de le penser...

Ou alors Orbital leur fait de l'ombre :siffle:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Justto » 20/09/2013 22:48

monsieur_potiron a écrit:Effectivement, voilà une critique qui mérite d'être expliquée.

L'album est pour moi un objet conçu uniquement pour les lecteurs atteints de collectionnite aiguë. De belles gouaches qui rappellent des épisodes marquants de la série et quelques planches entre les deux.

Outre l'intérêt narratif très faible de ces planches intercalaires (pas de scoop, pas vraiment de mise en abîme ou de renversement de points de vue, pas de nouveauté ou de nouveau souffle), il s'agit ici de revenir sur quelques épisodes clefs de la série sans y ajouter grand chose. J'en veux pour exemple la visite de Point Central : brillamment abordée dans l'Ambassadeur des Ombres, cela fait plusieurs fois, dans la série, qu'on a droit au listage de la soit disante multiplicité des espèces qu'on rencontre dans la station spatiale... Sauf qu'à chaque fois, il s'agit systématiquement de la même liste limitée à une dizaines d'extraterrestres. C'est redondant, décevant... inutile. Les autres historiettes sont du même tonneau.

De plus, ce panorama de la série ne parvient même pas à se détacher de la chronologie des aventures de Valérian. Logiquement, sont passés en revue, un à un, les albums de la série. Pas de surprise, pas vraiment de nouveauté mais pas de synthèse non plus. J'aurais imaginé des visions alternatives ou complémentaires de cet univers comme, par exemple, des détails sur Galaxity, qui n'est finalement jamais vraiment décrite en détail, y compris dans les albums antérieurs (les auteurs ont ils réellement une idée de ce à quoi ressemble Galaxity?). J'aurais imaginé des histoires entre les histoires.
Enfin, réjouissons nous: nous échappons aux poncifs du genre comme la jeunesse de Valérian et tout ce genre de spin-off inintéressants comme il s'en vend beaucoup.

Enfin, concernant le dessin, les gouaches mises à part, ça reste dans la continuité des derniers albums: bâclé. On est loin du détail et du luxe de précision de la quadrilogie Hypsisienne. Au mieux, les gouaches auraient pu servir pour les couvertures des intégrales.

Voilà, ma critique est un peu dure, mais sincère. Pour moi, la série auraient du s'arrêter avec les Cercles du Pouvoir. Les auteurs ont perdu le souffle épique, et ce, depuis longtemps.

Merci pour cette belle critique, je la garderai en tête lors de ma lecture de l'album ;)
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede monsieur_potiron » 21/09/2013 04:56

Justto a écrit:Merci pour cette belle critique, je la garderai en tête lors de ma lecture de l'album ;)
:oops:
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2013 08:02

C'est sans doute que je dois faire partie de ces fans atteints-de-collectionnite qui acceptent de donner leur thune pour se laisser amuser-sans-plus, mais j'ai plutôt apprécié cet album.... pour ce qu'il est.

Les auteurs avaient clairement annoncé leur projet il y a maintenant plusieurs mois, et de mon point de vue le contrat est rempli. Après, si vous vous imaginiez que quand ils disaient : on va s'amuser avec des petites anecdotes de quelques planches en marge des histoires des albums, ça voulait dire : on va entièrement resynthétiser et reformuler notre vision de cet univers dans un grand récit épique à la hauteur des meilleurs albums de la série et puis tiens je vais miraculeusement rechanger mon style graphique pour l'occasion, là, forcément.... :roll:

Donc non, ce n'est pas un nouveau Métro Châtelet direction Cassiopée, non ce n'est (même) pas non plus un nouveau Par les chemins de l'espace, c'est... ce qui avait été annoncé.

Les gouaches sont superbes et les historiettes constituent de petits divertissements bien sympathiques (pour les fans, c'est vrai : je ne recommanderais à personne de découvrir la série en commençant par ce volume), même si leur intérêt est inégal : celle relative aux Oiseaux du Maître m'a semblé vraiment un peu trop légère par rapport à l'ambiance de l'album original, l'épisode de la visite de Point Central n'est pas terrible non plus. Mais globalement, je ne regrette pas mon acquisition et ces petits moments supplémentaires passés en compagnie de Valérian, de Laureline, et de la poésie particulière (scénaristique et graphique) de leur univers.

Quant au fait que
ce panorama de la série ne parvient même pas à se détacher de la chronologie des aventures de Valérian
là encore il me semble que ce n'est pas le projet : assez clairement, les auteurs passent d'album en album et proposent pour chacun ce qui pourrait être une sorte de "scène coupée", comme un bonus... D'ailleurs le fait que cette "revisitation" ne concerne que les neuf premiers albums et les trois points de suspensions après le "Fin..." de la dernière page laissent assez facilement envisager la possibilité d'un "Souvenirs des futurs 2". :D

Vous pouvez d'ores et déjà commencer à râler... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2013 08:07

P.S.

Je suis tout de même d'accord sur un point (mais je n'ai pas attendu la sortie de l'album pour ça), c'est que cette numérotation "22" n'avait pas lieu d'être et qu'une qualification en hors série aurait été plus appropriée.

C'est un peu le syndrome "rentrée gauloise", le foutage de gueule de la réédition en moins.

De là à imaginer que Christin et Mézières auraient fait cet album uniquement parce qu'ils avaient besoin d'ajouter un peu d'argent à leur retraite (que j'imagine pas trop inconfortable) ou, plus risible encore, parce qu'ils auraient pris ombrage du succès d'Orbital ... faut arrêter d'abuser des substances pas nettes vendues par des aliens interlopes, les gars...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 21/09/2013 08:45

Que l'album corresponde exactement au projet annoncé n'enlève rien à sa faiblesse et son manque d'intérêt.
Ce que je pointe dans ma critique, c'est le manque de travail de l'équipe d'auteurs. Je pense qu'ils n'ont pas poussé assez loin leur réflexion et ont manqué d'ambition.

Après, c'est leur problème... En effet, j'ai commencé à lire la série dans les années 70 et le souffle épique que j'évoque m'a particulièrement marqué. Aujourd'hui, il est difficile de recommander la série à un nouveau venu, tant les albums suivant Les Cercle du Pouvoir en font un nanar. Les auteurs s'acharnent aujourd'hui à piller leur propre patrimoine. Ça reste leur problème.

Concernant l’appât du gain, il suffit de penser au manga Valérian qui a sévi un moment sur la TNT pour se poser la question...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2013 09:40

monsieur_potiron a écrit:Que l'album corresponde exactement au projet annoncé n'enlève rien à sa faiblesse et son manque d'intérêt.

C'est un point de vue, mais au moins convient-il d'attaquer les auteurs sur leurs véritables intentions et non pas en leur reprochant de ne pas faire ce qu'ils n'avaient jamais annoncé vouloir faire.

monsieur_potiron a écrit:En effet, j'ai commencé à lire la série dans les années 70 et le souffle épique que j'évoque m'a particulièrement marqué. Aujourd'hui, il est difficile de recommander la série à un nouveau venu, tant les albums suivant Les Cercle du Pouvoir en font un nanar.

C'est encore un point de vue... qui n'est pas le mien... mais là on est dans le domaine des goûts et des couleurs...

monsieur_potiron a écrit:Les auteurs s'acharnent aujourd'hui à piller leur propre patrimoine. Ça reste leur problème.

monsieur_potiron a écrit:Concernant l’appât du gain, il suffit de penser au manga Valérian qui a sévi un moment sur la TNT pour se poser la question...

Et...?

Mézières et Christin ne sont pas les derniers à dire leur déception face à ce machin. Tu préfères peut-être penser que seul les royalties les intéressaient dans l'affaire, mais le fait est que Mézières a fait régulièrement des essais pour se lancer lui-même dans une adaptation animée au cours des années 70, 80 et 90. C'est manifestement un média qu'il avait envie d'explorer de longue date, avec les possibilités qu'il offrirait à l'univers de Valérian et Laureline -- et non pas la marque de quelque revirement sénile vers le pur mercantilisme. Des gens se sont proposés avec le savoir-faire technique pour réaliser ce projet, je ne prétends pas que la question financière n'a jamais au grand jamais traversé l'esprit des auteurs (je ne suis pas dans leur tête de toute façon), mais ça me semble un mauvais procès de réduire leur ambition à ça. Ensuite, une fois les droits d'exploitation accordés, l'affaire est passée entre les mains d'autres scénaristes et d'autres dessinateurs, et Mézières et Christin n'ont plus pu que constater le désastre.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 21/09/2013 19:33

Tiens ? Un troll...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dylandog » 21/09/2013 20:00

c'est pas le meilleur, c'est vrai mais il y a pire dans l'acharnement mercantile sur certaines séries...(je donne pas de nom)
Ces petites histoires sont pour moi des instants non transmis dans les albums concernés (les albums étant calibrés sur un nombre de page),des subtilités importantes pour les auteurs et les fans. Ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligés d'acheter, on peu encore feuilleter avant d'acheter. ;)
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 21/09/2013 20:16

Oui bon, j'exagère peut-etre pour l'appat du gain.
Mais n'empeche que ça m'a donné l'effet d'un truc un peu automatique.
Après, je regrette pas mon achat mais, je vais pas non plus contredire monsieur potiron quand sur le fond, il a raison sur l'objet.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 22/09/2013 14:18

Je n'ai lu que les trois premières histoires, mais franchement je n'arrive pas à comprendre l'intérêt du truc. A moins d'être ultra-nostalgique, enfin.
vacom

Messagede Morg'N'Thorg » 24/09/2013 07:02

... je vois ici plus une envie des deux auteurs de retrouver leurs héros et de s'amuser un peu avec le temps de quelques planches et aquarelles... de plus cela donne un coup de pouce aux intégrales et permet une vente/exposition chez 9ième art.

Valérian et Laureline restent leur cheval de bataille et ce n'est pas à ce stade de leur carrière qu'ils vont (forcément) réinventer la roue. Ils ont du reste déjà dit qu'ils ne voulaient pas que d'autres continuent la série et y ont mis un point final, maintenant ils peuvent bien "s'amuser" un peu... loin de l'aspect pécunier de l'affaire, il y a ici une vraie volonté d'échange avec les "fans/lecteurs" de la série. Comme les "bons vieux groupes de rock" on repart sur les routes à la rencontre de nos fans mais sans avoir sorti un "vrai nouvel" album... juste une compil de titres avec deux trois inédits.

Donc oui peu d'intérêt si on prend ce volume seul, le dessin n'est plus aussi "précis" qu'il y a quelques années et du côté scénario cet opus n'amène rien de plus... on a juste plaisir à retrouver ce duo mythique et replonger dans leurs aventures spatios-temporelles... un album nostalgie!
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede dylandog » 24/09/2013 19:20

Morg'N'Thorg a écrit:... je vois ici plus une envie des deux auteurs de retrouver leurs héros et de s'amuser un peu avec le temps de quelques planches et aquarelles... de plus cela donne un coup de pouce aux intégrales et permet une vente/exposition chez 9ième art.

Valérian et Laureline restent leur cheval de bataille et ce n'est pas à ce stade de leur carrière qu'ils vont (forcément) réinventer la roue. Ils ont du reste déjà dit qu'ils ne voulaient pas que d'autres continuent la série et y ont mis un point final, maintenant ils peuvent bien "s'amuser" un peu... loin de l'aspect pécunier de l'affaire, il y a ici une vraie volonté d'échange avec les "fans/lecteurs" de la série. Comme les "bons vieux groupes de rock" on repart sur les routes à la rencontre de nos fans mais sans avoir sorti un "vrai nouvel" album... juste une compil de titres avec deux trois inédits.

Donc oui peu d'intérêt si on prend ce volume seul, le dessin n'est plus aussi "précis" qu'il y a quelques années et du côté scénario cet opus n'amène rien de plus... on a juste plaisir à retrouver ce duo mythique et replonger dans leurs aventures spatios-temporelles... un album nostalgie!

[:flocon:2] exactement
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 24/09/2013 19:37

Boah ! Ca fait un petit bout de madeleine à croquer...

Voila.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 24/09/2013 19:41

A ce compte-là, autant relire les anciens.
vacom

Messagede Bossacdenoyau » 24/09/2013 19:50

Cépafo ! :fant2:

Mais l'achat fut compulsif, alors... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 24/09/2013 20:13

Je comprends :D

Bon, moi j'ai tout viré au-delà de "Sur les frontières", c'est pas pour en racheter d'autres après :P
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle