monsieur_potiron a écrit:Hum... Je viens de le lire... C'est pas terrible-terrible...
Gorkh a écrit:Un album pour faire de la thune?
Presque pas loin de le penser...
monsieur_potiron a écrit:Effectivement, voilà une critique qui mérite d'être expliquée.
L'album est pour moi un objet conçu uniquement pour les lecteurs atteints de collectionnite aiguë. De belles gouaches qui rappellent des épisodes marquants de la série et quelques planches entre les deux.
Outre l'intérêt narratif très faible de ces planches intercalaires (pas de scoop, pas vraiment de mise en abîme ou de renversement de points de vue, pas de nouveauté ou de nouveau souffle), il s'agit ici de revenir sur quelques épisodes clefs de la série sans y ajouter grand chose. J'en veux pour exemple la visite de Point Central : brillamment abordée dans l'Ambassadeur des Ombres, cela fait plusieurs fois, dans la série, qu'on a droit au listage de la soit disante multiplicité des espèces qu'on rencontre dans la station spatiale... Sauf qu'à chaque fois, il s'agit systématiquement de la même liste limitée à une dizaines d'extraterrestres. C'est redondant, décevant... inutile. Les autres historiettes sont du même tonneau.
De plus, ce panorama de la série ne parvient même pas à se détacher de la chronologie des aventures de Valérian. Logiquement, sont passés en revue, un à un, les albums de la série. Pas de surprise, pas vraiment de nouveauté mais pas de synthèse non plus. J'aurais imaginé des visions alternatives ou complémentaires de cet univers comme, par exemple, des détails sur Galaxity, qui n'est finalement jamais vraiment décrite en détail, y compris dans les albums antérieurs (les auteurs ont ils réellement une idée de ce à quoi ressemble Galaxity?). J'aurais imaginé des histoires entre les histoires.
Enfin, réjouissons nous: nous échappons aux poncifs du genre comme la jeunesse de Valérian et tout ce genre de spin-off inintéressants comme il s'en vend beaucoup.
Enfin, concernant le dessin, les gouaches mises à part, ça reste dans la continuité des derniers albums: bâclé. On est loin du détail et du luxe de précision de la quadrilogie Hypsisienne. Au mieux, les gouaches auraient pu servir pour les couvertures des intégrales.
Voilà, ma critique est un peu dure, mais sincère. Pour moi, la série auraient du s'arrêter avec les Cercles du Pouvoir. Les auteurs ont perdu le souffle épique, et ce, depuis longtemps.
Justto a écrit:Merci pour cette belle critique, je la garderai en tête lors de ma lecture de l'album
là encore il me semble que ce n'est pas le projet : assez clairement, les auteurs passent d'album en album et proposent pour chacun ce qui pourrait être une sorte de "scène coupée", comme un bonus... D'ailleurs le fait que cette "revisitation" ne concerne que les neuf premiers albums et les trois points de suspensions après le "Fin..." de la dernière page laissent assez facilement envisager la possibilité d'un "Souvenirs des futurs 2".ce panorama de la série ne parvient même pas à se détacher de la chronologie des aventures de Valérian
monsieur_potiron a écrit:Que l'album corresponde exactement au projet annoncé n'enlève rien à sa faiblesse et son manque d'intérêt.
monsieur_potiron a écrit:En effet, j'ai commencé à lire la série dans les années 70 et le souffle épique que j'évoque m'a particulièrement marqué. Aujourd'hui, il est difficile de recommander la série à un nouveau venu, tant les albums suivant Les Cercle du Pouvoir en font un nanar.
monsieur_potiron a écrit:Les auteurs s'acharnent aujourd'hui à piller leur propre patrimoine. Ça reste leur problème.
monsieur_potiron a écrit:Concernant l’appât du gain, il suffit de penser au manga Valérian qui a sévi un moment sur la TNT pour se poser la question...
Morg'N'Thorg a écrit:... je vois ici plus une envie des deux auteurs de retrouver leurs héros et de s'amuser un peu avec le temps de quelques planches et aquarelles... de plus cela donne un coup de pouce aux intégrales et permet une vente/exposition chez 9ième art.
Valérian et Laureline restent leur cheval de bataille et ce n'est pas à ce stade de leur carrière qu'ils vont (forcément) réinventer la roue. Ils ont du reste déjà dit qu'ils ne voulaient pas que d'autres continuent la série et y ont mis un point final, maintenant ils peuvent bien "s'amuser" un peu... loin de l'aspect pécunier de l'affaire, il y a ici une vraie volonté d'échange avec les "fans/lecteurs" de la série. Comme les "bons vieux groupes de rock" on repart sur les routes à la rencontre de nos fans mais sans avoir sorti un "vrai nouvel" album... juste une compil de titres avec deux trois inédits.
Donc oui peu d'intérêt si on prend ce volume seul, le dessin n'est plus aussi "précis" qu'il y a quelques années et du côté scénario cet opus n'amène rien de plus... on a juste plaisir à retrouver ce duo mythique et replonger dans leurs aventures spatios-temporelles... un album nostalgie!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités