Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede vacom » 24/09/2013 21:13

Message précédent :
Je comprends :D

Bon, moi j'ai tout viré au-delà de "Sur les frontières", c'est pas pour en racheter d'autres après :P
vacom
 

Re: Valerian et Laureline

Messagede lapaille » 24/09/2013 22:10

Et moi je me suis arrêté après avoir traversé le pont de Brooklyn Station. Remarque, c'est le dernier que j'avais lu ado.
Et là en lisant les intégrales, les 5 récits suivants me sont tombés des mains ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 26/09/2013 10:19

La madeleine a un petit goût amer tout de même.
Quant à l'achat compulsif, je m'y suis laissé prendre tellement souvent que désormais je lis avant d'acheter. Et ici j'ai été bien inspiré. J'aurais été drôlement furieux d'acheter ça.
Parce que le coup de la nostalgie à trois balles, Christin nous l'a déjà pondu dans L'Ouvretemps lamentable (et déjà avant ça dans Par des temps incertains).
Quasiment tout ce qui est dans Souvenirs de futurs est déjà présent dans les albums 0 à 8 en mieux dit et en mieux dessiné. De la paraphrase quoi...
Et puis il y a ce côté "regardez les nouvelles générations ! C'est nous qu'on a inspiré George Lucas ! STAR WARS existe grâce à nous !" qui m'agace. Durant des années, les auteurs ont eu la classe de ne pas en faire des tonnes sur la question (à tort ou à raison, on s'en fout, c'est pas le sujet), et maintenant, ils nous le sortent dès qu'ils peuvent le caser.

Mais, comme le faisait judicieusement remarquer Oncle Hermès un peu plus haut, il y a fort à parier qu'il y ait un tome 23 (Futur de souvenirs ?) concernant les albums 9 à 21.
Fini VALERIAN ?
C'est curieux comme on a toujours la sensation d'être pris pour des débiles à chaque fois qu'un artiste nous annonce qu'il arrête une série fétiche, ou qu'il fait sa dernière tournée, sort son dernier disque, tourne son dernier film...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede Croaa » 26/09/2013 10:50

pierryves a écrit:
C'est curieux comme on a toujours la sensation d'être pris pour des débiles à chaque fois qu'un artiste nous annonce qu'il arrête une série fétiche, ou qu'il fait sa dernière tournée, sort son dernier disque, tourne son dernier film...


Il ne tient qu'à toi que cela soit le dernier ... pour toi. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 26/09/2013 14:17

Bien sûr, que ça ne tient qu'à moi !
Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que ces personnes ne font pas ce qu'elles disent et reviennent sur leur parole.
Et malheureusement, souvent pour un résultat médiocre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede Croaa » 26/09/2013 15:31

pierryves a écrit:Bien sûr, que ça ne tient qu'à moi !
Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que ces personnes ne font pas ce qu'elles disent et reviennent sur leur parole.
Et malheureusement, souvent pour un résultat médiocre.

L'envie, ça va, ça vient. Tu n'as jamais changé d'avis ?
Ce n'est quand même pas plus grave que cela. Ils n'ont jamais rien promis juré/craché. Ils sont juste dit qu'ils arrêtaient. Et puis l'envie est sans doute revenue. Peut-être pour un aspect financier. Mais comme ce n'est pas un album indispensable à la compréhension de la série, il n'y a pas de préjudice. Un peu comme un Spin off.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 26/09/2013 18:05

Mais je ne dis pas qu'il y a un préjudice ou que c'est grave.
Les artistes qui disent mettre un point final à leur série, leur carrière, leurs tournées, etc... ne le font jamais - ou très rarement.
On sait très bien que ça se passe comme ça. On n'est plus dupe depuis le temps qu'on nous fait le coup.
Alors pourquoi continuer à faire ce genre d'annonce ? C'est nous prendre un peu pour des crétins.
Et oui, nous sommes tous susceptibles de changer d'avis ; raison de plus pour ne rien annoncer au cas où on en change effectivement.
Lorsque Christin & Mézières ont annoncé la fin de VALERIAN en 2010, j'y ai cru autant qu'à chaque fois que les Rolling Stones annonçaient leur dernière tournée ou leur retraite depuis 1998.
Je ne fais que constater un fait récurrent, c'est tout. Et les créateurs de VALERIAN n'ont pas dérogé à la règle.
Après, je n'ai pas particulièrement envie de passer l'hiver là-dessus.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede monsieur_potiron » 26/09/2013 18:50

C'est marrant cette propension qu'ont certains à ne pas vouloir/oser critiquer ce qui est objectivement une bouse.

On peut toujours imaginer les raisons (des excuses?) pour lesquelles les auteurs auraient produit quelque chose qui ne serait pas à la hauteur. Néanmoins, que cela ne nous empêche pas d'avoir un avis: quand c'est mauvais, c'est mauvais.

Je pose également la question de l'éditeur, qui, à un moment donné, a lu le machin et dit aux auteurs "super, on publie". Les critiques relatives à l’appât du gain sont peut être plutôt à formuler de ce côté là.


Enfin, l'idée d'un forum sur la BD est de donner des avis et d'éventuellement prévenir de potentiels acheteurs pour qu'ils ne soient pas déçus. Ensuite, nos critiques ne doivent pas remettre en question vos propres avis: si vous avez acheté le machin et que vous en êtes satisfaits, tant mieux pour vous.

Laissons donc les critiques critiquer et ceux qui ont apprécié avoir mauvais goût :lol:
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Gorkh » 26/09/2013 19:48

C'est pas faux pour l'éditeur. On voit régulièrement des éditeurs ne plus faire leur boulot auprès d'auteurs qui ont du succès. Théoriquement, un éditeur n'est pas censé juste chercher des talents et les publier, il est AUSSI censés guider et conseiller les auteurs pour qu'ils fassent la meilleure BD possible.
Et apparemment, meme des grands auteurs comme Christin et Mezières ont besoin d'être recadré de temps en temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Croaa » 26/09/2013 21:01

pierryves a écrit: On sait très bien que ça se passe comme ça. On n'est plus dupe depuis le temps qu'on nous fait le coup.
Alors pourquoi continuer à faire ce genre d'annonce ? C'est nous prendre un peu pour des crétins.
Et oui, nous sommes tous susceptibles de changer d'avis ; raison de plus pour ne rien annoncer au cas où on en change effectivement.

C'est tout le contraire justement. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il faut changer d'avis pour prouver que nous ne sommes pas des imbéciles. Et pour prouver que l'on change d'avis, il faut bien annoncer le premier avis pour ensuite faire le contraire. Les auteurs n'avaient donc pas le choix d'annoncer l'arrêt puis de reprendre. CQFD :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede pierryves » 26/09/2013 21:29

Si c'est pas du sophisme de compèt' ça !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Valerian et Laureline

Messagede MLH » 26/09/2013 22:57

Je l'ai lu cette semaine et pour résumer... :?

Que dire de plus que la plupart des avis précédents :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Valerian et Laureline

Messagede ghib » 26/09/2013 23:27

Si j'en crois les avis, encore un album de Mézières bâclé. En même temps ça fait longtemps qu'il sucre les fraises. Son dernier album réussi doit remonter aux 80's. Sénile et imbu de lui même, d'ailleurs il faut qu'il arrête de nous casser les couilles avec son influence sur Star Wars. Si il y a eu influence, elle fut vraiment mineur. Et il nous a refait le coup avec Avatar, soit disant influencé par une histoire courte de Valérian parue dans les super pocket Pilote. Je l'ai lue, très lointain rapport.

Cette série a un potentiel énorme, il est temps qu'elle passe entre d'autres mains, plus compétentes et plus jeunes, que ce soit la série premium ou d'éventuels spin offs à la manière des Spirou vu par ...

Finalement le dernier bon album de Valérian a été dessiné de la main de Larcenet.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Valerian et Laureline

Messagede Choci Loni » 27/09/2013 09:01

Je viens de le lire et après les commentaires lus ici, j'ai été agréablement surpris,
j'ai trouvé l'ensemble frais et différent des autres HS
et cela me donnerait même envie de relire les albums s'y réfèrant.
Si les auteurs faisaient un autre album du même genre sur la suite de la saga, j'en serai ravi. :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24364
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Darth Fang » 01/10/2013 11:41

Lu hier soir:

Niveau scénario, le tome 22 n'apporte effectivement rien de plus, et présente même des incohérences avec le reste de la série (par exemple, le Shingouz amoureux: aucun des trois Shingouz n'est amoureux lors des premieres rencontres avec Laureline).

Coté dessin, ladite Laureline, pour la continuité de l'exemple, est vraiment ratée sur certaines cases (visage, jambes).
Idem évidemment pour les autres personnages.

Bref, effectivement, pour les fans uniquement, et même eux pourraient avoir du mal.
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 06/01/2011

Re: Valerian et Laureline

Messagede azertyuiop1 » 01/10/2013 13:13

Choci Loni a écrit:Je viens de le lire et après les commentaires lus ici, j'ai été agréablement surpris,
j'ai trouvé l'ensemble frais et différent des autres HS
et cela me donnerait même envie de relire les albums s'y réfèrant.
Si les auteurs faisaient un autre album du même genre sur la suite de la saga, j'en serai ravi. :D


Tout pareil, sans doute un truc de vieux.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Oncle Hermes » 01/10/2013 13:22

Je dois être précocement vieux. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede AllanMacBride » 01/10/2013 16:16

Oncle Hermes a écrit:Je dois être précocement vieux. :D


mais non ! mais non ! -
par contre j'avais vu une interview dans "un monde de bulles" où la sortie future de l'album avait été évoquée - il y avait une idée intéressante de compléter certans cycles - mais l'idée a été très mal exploitée et j'aurais volontiers vu un album grand format - effectivement certains dessins sont d'un rare moche... même si je viens de découvrir pire sur une de mes séries de prédilection.
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Valerian et Laureline

Messagede geep » 01/10/2013 20:03

ghib a écrit: En même temps ça fait longtemps qu'il sucre les fraises. Son dernier album réussi doit remonter aux 80's. Sénile et imbu de lui même, d'ailleurs il faut qu'il arrête de nous casser les couilles avec son influence sur Star Wars

Je trouve ce genre d'intervention non seulement injuste mais gratuitement bête et méchante, surtout concernant quelqu'un qui se comporte de façon aimable et courtoise quand il rencontre ses lecteurs.
ghib a écrit:Cette série a un potentiel énorme, il est temps qu'elle passe entre d'autres mains, plus compétentes et plus jeunes, que ce soit la série premium ou d'éventuels spin offs à la manière des Spirou vu par ...

Que je sache tant qu'il n'est pas mort, ce qui semble être le cas aux dernières nouvelles, il reste propriétaire de ses personnages et il en fait ce que bon lui semble, avec plus ou moins de brio, certes, mais il est encore vivant...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Valerian et Laureline

Messagede Bossacdenoyau » 01/10/2013 22:35

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaîst à faire un affront
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits
On m'a vu ce que vous etes
Vous serez ce que je suis.


















Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.

:fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21468
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede geep » 02/10/2013 08:50

En attendant, si on se souvient encore de Corneille, il y a belle lurette que le nom de la marquise est parti aux oubliettes de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités