Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede Alpaski » 08/08/2023 23:18

Message précédent :
Je trouve hélas que la qualité décline dès la seconde partie du diptyque Châtelet/Brooklyn, pour carrément chuter aux tomes 11 à 13. Il y a ensuite un rebond lors des tomes 14 à 16, surtout le 16, digne des huit premiers. Enfin, les scénarios des tomes 17 à 21 sont je trouve complètement nuls, je n'ai pas d'autres mots :?
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 09/08/2023 00:01

Keorl a écrit:Personnellement j'aime la série jusqu'au bout.
Ne laisse pas les avis négatifs ternir ton jugement dès avant la lecture :)

Alpaski a écrit:Je trouve hélas que la qualité décline dès la seconde partie du diptyque Châtelet/Brooklyn, pour carrément chuter aux tomes 11 à 13. Il y a ensuite un rebond lors des tomes 14 à 16, surtout le 16, digne des huit premiers. Enfin, les scénarios des tomes 17 à 21 sont je trouve complètement nuls, je n'ai pas d'autres mots :?
Tous les espoirs te sont permis, Le Goumoun. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Nori El Violette » 09/08/2023 05:14

Keorl a écrit:Personnellement j'aime la série jusqu'au bout.
Ne laisse pas les avis négatifs ternir ton jugement dès avant la lecture :)

Je dirais même plus, je crois bien que les volumes 4 et 5 de l'intégrale contiennent les albums que j'apprécie le plus même si effectivement ce n'est plus la même chose. Je pense que c'est une bonne chose que les auteurs ont fait évoluer la série tout au long de sa publication.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Valerian et Laureline

Messagede HervB » 09/08/2023 08:44

Pour ma part, je suis du même avis qu'Alpaski et même plus sévère, je pense. La série s"est effondrée à une de ces vitesse à cause de scénarios de plus en plus nuls malgré le sursaut cité. Par contre, le dessin n'a fait que progresser, comme j'ai encore pu le voir lors de la dernière expo-vente en date...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 09/08/2023 08:58

coucou
le Gounoum :
fonce dans tes lectures/relectures!!!
Ne t'inquiète pas pour les avis négatifs de quelques uns.
Fais-toi ton avis par toi-même ;)

Globalement, une bonne moitié n'aime pas la deuxième partie de la saga et l'autre adore ou aime, comme moi.

Je respecte les avis différents mais par contre, j'ai du mal avec les avis gratuits et irrespectueux pour l’œuvre et les auteurs du genre "c'est nul".
Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas que ce n'est pas bien!
J'aurai préféré un "Je n'aime pas".
M'enfin, chacun fait ce qu'il veut :-D

Mais bon, déjà, essayez de créer et vous verrez que ce n'est pas si facile. Et encore moins quand les gens descendent votre travail. Ce qui n'empêche pas d'avoir des avis objectifs et subjectifs négatifs constructifs et respectueux du souvent long travail de l'artiste.

PS
j'ai trouvé un superbe dessin dans un Musée qui ressemble à du Mézières et je vous le montrerai ces jours-ci pour avoir votre avis.
Dernière édition par Thierry31 le 09/08/2023 09:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Dunyre » 09/08/2023 08:59

Mi-juillet je me suis refait les Valerian, que je n’avais plus lu depuis plusieurs années. Du coup c’est encore frais dans ma mémoire et je dirais avec objectivité que les 4 derniers tomes (18 à 21) sont un peu moins bons, car on sent que les idées de Christin sont davantage forcées.
[Révéler] Spoiler:
L’arc avec les pierres géantes et destructrices et le triumvirat me laisse de marbre.


En revanche tout le reste oscille entre le bon et l’excellent, selon les goûts. Pour ma part, les 2 diptyques centraux (tomes 9 à 12) constituent ce que je préfère dans la série, avec les héros de l’équinoxe (tome 8) et les cercles du pouvoir (tome 15).

Par contre, si le scénario décline, graphiquement on ne peut que constater les progrès de Mézières au cours de la série. C’est de plus en plus beau et précis. Donc même si c’est moins abouti, il serait vraiment dommage de ne pas aller au bout de la série au moins pour le plaisir des yeux.

Car même en trouvant la fin moins bonne, je ne m’en séparerais pour rien au monde, Valérian demeurant l’un des plus grands classiques de la Franco-belge quand même !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Valerian et Laureline

Messagede HervB » 09/08/2023 09:04

Je aussi d'accord avec Dunyre, à un détail près : je trouve les tomes 19, 20 et 21 carrément nuls sur le plan de l'histoire, il n'y a que le dessin qui sauve les trois tomes.

Détails qui ne trompent pas sur le fait que je suis fan de la série : j'ai plusieurs ouvrages qui sont consacrés à Mézières et je vais voir les expos de ses planches dès qu'il y en a une sur Paris.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Valerian et Laureline

Messagede zourbi le grec » 09/08/2023 09:09

Toutes les séries qui durent longtemps ne peuvent maintenir une qualité égale mais pour moi, cette série compte une dizaine d'albums excellents et c'est déjà rare
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 09/08/2023 09:13

Je reste surpris par les avis qui trouvent que le dessin progresse, alors que je crois avoir le contraire sous les yeux (respectueusement ;) )...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Dunyre » 09/08/2023 09:24

Les deux derniers sont aussi moins bons graphiquement, je te l’accorde. Mais sur Au bord du Grand rien, je trouve Mézières remarquable.

En fait je dirais que les scénarios sont vraiment bons, du moins à leur sommet, du tome 4 au tome 15 tandis que graphiquement c’est plutôt du tome 8 au tome 19, il y a un décalage à mon sens.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Valerian et Laureline

Messagede Le Goumoun » 09/08/2023 11:25

Ça me fait plaisir de voir toutes ces réactions, j’étais un peu inquiet quand j’ai trouvé ce topic et que j’ai vu que les dernier posts dataient d’août 2022 ! Même si je comprends que ce n’est plus vraiment une série d’actualité, d’ailleurs, est-elle encore vivante ? Christin a-t-il décidé quelque chose à ce sujet : continuer avec un autre dessinateur, refiler la série à d’autres, n’autoriser que des « vus par » ?

En tout cas, vos avis divergents, et d’autres que j’ai lus en survolant le topic, confirment que cette série est décidément sujette à polémiques : qualité des albums, débats sur l’inspiration de Star Wars, film de Besson… Je trouve ça plutôt chouette car ça montre qu’il y a plusieurs façons de l’apprécier :)

Hâte de recevoir demain le Vol. 4 de l’intégrale pour poursuivre l’aventure, je me sens chanceux d’avoir connu cette série tout petit, et d’avoir encore tant de choses à y découvrir.

En attendant je me suis encore re-re-x-fois-relu L'Empire des mille planètes, avec un regard plus analytique qu’il y a bientôt 50 ans(!). Je ne me rendais alors pas compte d’avoir entre les mains un futur monument de la BD, voire de la SF. Mais ça me faisait déjà rêver, et ça n’a pas changé. Je dirai même que ça a plutôt bien vieilli, le côté « vintage / fait main » apportant aujourd'hui un charme supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Le Goumoun
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 08/08/2023

Re: Valerian et Laureline

Messagede BDbilos » 09/08/2023 11:39

Je trouve que sur "Otages" et surtout "L'orphelin" Christin a trop tiré du côté humoristique (humour present dès les débuts de la serie certes mais mieux dosé). L'impression d'assister à de l'auto-parodie m'a alors sorti du côté SF de cet univers. Et par la suite, bien que ça a été mieux, ma lecture s'en est en quelque sorte trouvée "polluée", j'avais tendance à ne plus voir que ça, d'autant que Christin a, à mon goût, un peu abusé des clowneries de certains personnages.
Mais après relecture à bonne distance j'y ai repris goût. :)

Mon premier album SF, "L'empire", en 16-22 :amoure: La claque malgré le format ! Relu aussi 1000 fois, y compris en 16-22, pour le côté madeleine :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9271
Inscription: 21/03/2010

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 09/08/2023 11:51

Le Goumoun a écrit:est-elle encore vivante ? Christin a-t-il décidé quelque chose à ce sujet : continuer avec un autre dessinateur, refiler la série à d’autres, n’autoriser que des « vus par » ?
T'es-tu intéressé à ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede zourbi le grec » 09/08/2023 12:01

Genug a écrit:
Le Goumoun a écrit:est-elle encore vivante ? Christin a-t-il décidé quelque chose à ce sujet : continuer avec un autre dessinateur, refiler la série à d’autres, n’autoriser que des « vus par » ?
T'es-tu intéressé à ?

Franchement une série aussi mythique ne mérite pas une telle reprise même si la dessinatrice fait ce qu'elle peut.
Il vaut mieux se relire les grands albums
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 09/08/2023 12:06

Sinon il y a bien aussi moyen de prolonger avec le DVD "La page 52" (introuvable dans la BEL ?), que perso je ne me suis pas encore donné le loisir de visionner...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 09/08/2023 14:03

Genug a écrit:Sinon il y a bien aussi moyen de prolonger avec le DVD "La page 52" (introuvable dans la BEL ?), que perso je ne me suis pas encore donné le loisir de visionner...
La page 52.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 09/08/2023 19:26

coucou
voilà l'image dont je vous ais parlé plus haut dont je trouve le style très ressemblant avec celui de Mézières, non?
Je me fais peut-être des idées :lol:
Merci à ceux qui savent si c'est de lui! :daccord:
Et toutes mes excuses pour ce HS si je raconte n'importe quoi :D

Cette belle et grande image de plusieurs mètres de large prise ici de biais vient de la salle d'accès aux visites de la grotte du Mas d'Azil, haut lieu de belles trouvailles préhistoriques.
J'ai malheureusement oublié de demander comme prévu aux guides s'ils connaissaient l'auteur de ce beau dessin.

EDIT :
pour voir l'image en grand et HD, cliquez droit puis choisir "ouvrir l'image dans un nouvel onglet
puis clic gauche pour l'agrandir dans l'image qui apparaît ;)
Image
Dernière édition par Thierry31 le 09/08/2023 19:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 09/08/2023 19:27

Genug a écrit:
Genug a écrit:Sinon il y a bien aussi moyen de prolonger avec le DVD "La page 52" (introuvable dans la BEL ?), que perso je ne me suis pas encore donné le loisir de visionner...
La page 52.


trouver ça est un peu mon rêve mais vu le peu produit, ça sera difficile à trouver.
Ce serait bien qu'ils le rééditent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede zourbi le grec » 09/08/2023 19:32

Thierry31 a écrit:coucou
voilà l'image dont je vous ais parlé plus haut dont je trouve le style très ressemblant avec celui de Mézières, non?
Je me fais peut-être des idées :lol:
Merci à ceux qui savent si c'est de lui! :daccord:
Et toutes mes excuses pour ce HS si je raconte n'importe quoi :D

Cette belle et grande image de plusieurs mètres de large prise ici de biais vient de la salle d'accès aux visites de la grotte du Mas d'Azil, haut lieu de belles trouvailles préhistoriques.
J'ai malheureusement oublié de demander comme prévu aux guides s'ils connaissaient l'auteur de ce beau dessin.

Image

Dans sa jeunesse Mézières a fait des illustrations pour des bouquins d'histoire (avec Jean Giraud également).
L'image est trop petite pour que je me fasse une idée précise mais cela pourrait ressembler effectivement à une illustration de jeunesse sans qu'il soit l'auteur pour autant
Dernière édition par zourbi le grec le 09/08/2023 19:37, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 09/08/2023 19:34

Thierry31 a écrit:
Genug a écrit:
Genug a écrit:Sinon il y a bien aussi moyen de prolonger avec le DVD "La page 52" (introuvable dans la BEL ?), que perso je ne me suis pas encore donné le loisir de visionner...
La page 52.


trouver ça est un peu mon rêve mais vu le peu produit, ça sera difficile à trouver.
Ce serait bien qu'ils le rééditent.
Vois (vite !) du côté de https://www.chasse-aux-livres.fr/... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede vincecarter » 09/08/2023 19:34

Thierry31 a écrit:
Genug a écrit:
Genug a écrit:Sinon il y a bien aussi moyen de prolonger avec le DVD "La page 52" (introuvable dans la BEL ?), que perso je ne me suis pas encore donné le loisir de visionner...
La page 52.


trouver ça est un peu mon rêve mais vu le peu produit, ça sera difficile à trouver.
Ce serait bien qu'ils le rééditent.


J'avais vu ce documentaire sur OCS. Il est très bien. Réalisé par Avril Tembouret qui a aussi fait par la suite un documentaire exceptionnel sur Yves Chaland.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité