Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Valerian et Laureline

Messagede Choci Loni » 23/01/2022 20:58

Message précédent :
:cry2:
Fichiers joints
valérian20 xl.jpg
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24316
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Aleksi » 23/01/2022 21:02

Voici un véritable désastre pour Valérian et Laureline qui sont orphelins de pinceaux maintenant...
Merci monsieur Mézières pour cet imaginaire, ces voyages spatio-temporels et cette belle romance :love:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Johnny Fletcher » 23/01/2022 23:40

Je me rappelle qu'au tout début des années 80 (j'avais alors 12/13 ans) je m'étais mis dans la tête d'appeler au téléphone les dessinateurs que j'aimais lire. C'était un mercredi après-midi. Je m'étais emparé du botin parisien de mes parents et j'avais chercher deux heures durant les numéros de téléphone de ces dessinateurs admirés. Peu d'entre eux se trouvaient dans l'annuaire sous leur nom d'artiste ce qui explique que je n'en avais trouvé qu'une grosse poignée parmi lesquels se trouvaient, entre autres, Reiser, Mic Delinx et Mézières. Je m'étais présenté à eux comme un gamin passionné de BD qui voulait solliciter quelques conseils sur l'art du dessin. Un seul avait pris le temps de me répondre avec une grande patience et beaucoup de gentillesse : Jean Claude Mézières. J'ai gardé pour lui jusqu'à ce jour une reconnaissance infini pour la gentillesse dont il a fait preuve à l'égard de l'enfant fou de BD que j'étais.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 24/01/2022 03:18

xof 24 a écrit:Bon si jamais la triste nouvelle n'est pas venu à vous...JC Mézières est décédé.
Merci Monsieur pour toutes ces belles heures de lectures passées et à venir

Je viens de voir l'info sur BFM :(

Ma BD préférée, qui trône tout en haut à la place d'honneur de ma BD-théque est donc orpheline de son illustrateur :cry:

Je garderai toujours un souvenir impérissable de ma découverte de la série Valérian, avec L'empire des mille planètes, la BD que j'ai le plus lu dans ma vie, et qui a enflammé mon imagination d'adolescent fan de SF comme jamais une BD ne l'avait fait avant, ni après :respect:

Merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede philoucerise » 24/01/2022 05:45

Bonjour à tous,

C'est un jour bien triste... Petite dédicace en hommage à Jean-Claude Mézières. Merci à lui de m'avoir donné ce beau dessin et mes pensées vont à la famille.
Avatar de l’utilisateur
philoucerise
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 13/04/2021
Localisation: Vancouver
Age: 52 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede sl3vin » 24/01/2022 16:48

xof 24 a écrit:Bon si jamais la triste nouvelle n'est pas venu à vous...JC Mézières est décédé.

Merci Monsieur pour toutes ces belles heures de lectures passées et à venir


Triste nouvelle :
https://www.lepoint.fr/pop-culture/jean-claude-mezieres-l-adieu-a-un-geant-de-la-bd-23-01-2022-2461676_2920.php
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 24/01/2022 17:32

sl3vin a écrit:
xof 24 a écrit:Bon si jamais la triste nouvelle n'est pas venu à vous...JC Mézières est décédé.

Merci Monsieur pour toutes ces belles heures de lectures passées et à venir


Triste nouvelle :
https://www.lepoint.fr/pop-culture/jean-claude-mezieres-l-adieu-a-un-geant-de-la-bd-23-01-2022-2461676_2920.php
...mais déjà plus très nouvelle. :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Keorl » 24/01/2022 17:46

Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Greg_Littlefield » 26/01/2022 14:34

Elle fait mal celle là.. 10 ans après Giraud. C'est pas totalement surprenant vu son âge, mais il n'empèche ça fait mal. :(
Greg_Littlefield
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 28/03/2021
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Cartoonist83 » 28/01/2022 18:45

Thierry31 a écrit:coucou
c'est une bonne nouvelle si la série reprend avec son "scénariste" et des dessins très similaires :love:

En passant, j'ai cru voir passer un commentaire sur les deux derniers excellents livres de "souvenirs" qu'une personne n'aurait pas lus.
On y voit pourtant une nouvelle dessinée qui constitue pour moi une meilleure fin que ... ATTENTION SPOILER DESSOUS

[Révéler] Spoiler:
qui constitue pour moi une meilleure fin que le dernier album où Valérian et Laureline redeviennent jeunes, perdant ainsi (au moins en apparence), tout le passif de leur néanmoins merveilleuse vie.

Effectivement. Je viens de terminer le volume 2, après l'avoir gardé des années sans le lire. Il y a donc une "vraie" "fin" des aventures de Valérian et Laureline en BD :)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Valerian et Laureline

Messagede Pio2001 » 30/01/2022 03:14

Thierry31 a écrit:On y voit pourtant une nouvelle dessinée qui constitue pour moi une meilleure fin que ... ATTENTION SPOILER DESSOUS

[Révéler] Spoiler:
qui constitue pour moi une meilleure fin que le dernier album où Valérian et Laureline redeviennent jeunes, perdant ainsi (au moins en apparence), tout le passif de leur néanmoins merveilleuse vie.


Oui, moi aussi, j'avais trouvé ça triste comme fin (provisoire). Je m'étais même imaginé une fin alternative :

[Révéler] Spoiler:
J'adore la rencontre avec le chef, puis avec Xombul à la fin de l'Ouvretemps. La vieille machine spatio-temporelle... et là, au lieu de rajeunir, ils choisissent d'aller où les autres agents de Galaxity n'iront pas les retrouver pour les neutraliser : dans l'âge noir de la terre.
Ils récupèrent Schroeder en 1986 (voir la Cité des Eaux Mouvantes) et lui disent qu'ils ont changé d'avis : ils lui laissent étudier et perfectionner l'engin, et l'utilisent pour aller ensemble en 2314, où la situation est déjà moins cataclysmique. Là, ils se fixent des règles pour le voyage spatio-temporel : ne pas modifier la trame de l'espace-temps.
Retour à Galaxity, où Jirad arrive affolé, (comme dans l'album Les Mauvais rêves) : "Chef ! Chef ! C'est affreux, deux agents ont volé une machine spatio-temporelle clandestine ! On va tous disparaître !"
Et là, le chef apprend à Jirad qu'il a délibérément laissé Xombul céder la machine à Valerian et Laureline, et les a manipulés en leur confiant des missions pourries pour les inciter à faire le saut vers l'âge noir.

Pourquoi ? Petite visite aux archives historiques de Galaxity : on y apprend que le Service spatio-temporel a été créé au XXIVe siècle et que les premiers agents spatio-temporels connus se nommaient Valerian, Laureline, et Schroeder.
Et la boucle est bouclée.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 30/01/2022 12:58

coucou
fin alternative intéressante que vous proposez même si cela entre un peu en contradiction avec la 1ere BD des mauvais rêves qui explique l'origine de Laureline.
Mais en triturant les trames du temps qui ne sont plus à ça près avec cette série, on finirait bien par trouver une explication logique :-D [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede ghib » 21/06/2022 11:14

ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 21/06/2022 11:26

Le pitch est tentant. Les derniers albums étaient décevants, notamment graphiquement mais quant à leur scénario également ; je suis partant pour découvrir un "vrai" Valérian sans Mézières puisque écrit par Christin.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 21/06/2022 11:30

Cela dit, chez Dargaud comme ailleurs, les sites, c'est toujours pas ça ! Ainsi à la page consacrée à ce futur album, la rubrique "les auteurs" ne présente que Christin, et "dans la même série" signale « trois tomes déjà parus »... [:bru:3]
Oh, je sais, y a plus grave dans l'monde, mais n'empêche, le travail de sagouin sur l'internet, ça ne laisse pas de me gaver...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 21/06/2022 11:32


coucou
c'est du néerlandais lol !

Voilà une traduction...

Bonne nouvelle en tout cas que cette suite!
Même si je regrette que cela reparte des versions enfantines de Valérian et Laureline alors pourtant qu'une autre fin était sortie avec nos deux amis redevenus adultes. Ce qui me convenait bien mieux car nous perdions l'essence des deux personnages avec ces versions enfantines.
Mais on verra bien.

LA TRADUCTION de l'article :

Ravian de Virginie Augustin et Pierre Christin
21 juin 2022

Jean-Claude Mézières est décédé le 23 janvier 2022. Il avait déjà cessé de dessiner de nouvelles histoires Ravian à ce moment-là, mais la série ne s'est pas arrêtée là. Ces dernières années, des one-shots d'autres auteurs ont été publiés au compte-gouttes. Shingouzlooz inc. était une collaboration fructueuse entre Mathieu Lauffray et Wilfrid Lupano, tandis que Manu Larcenet prenait un parti comique pour Het Armor van de Jakolass. Un troisième album sortira cette année, signé Virginie Augustin (Alim de Leerlooier, 40 Elephants, Did Mister Still Want Something ?) avec un scénario signé nul autre que Pierre Christin, le scénariste de la série principale Ravian. La version française de l'album de 56 pages sortira déjà en septembre chez Dargaud.

Dans ce nouvel album, le duo d'auteurs présente des créatures qui ont le talent de raconter des histoires. Ils écrivent des sitcoms qui deviennent des succès sur toutes les chaînes de Point Central. Malheureusement, la substance qui alimente leur créativité est rare. Ils demandent l'aide de Galaxity afin qu'un autre site puisse être exploité. Cette source est sur Terre au vingtième siècle. Le service Terre-espace-temps s'y est engagé, mais leurs meilleurs agents sont redevenus des enfants. Ce n'est pas facile de démarrer.

Dans une interview, Christin, aujourd'hui âgé de 83 ans, a déclaré qu'il souhaitait depuis longtemps faire un Ravian avec un artiste. Il en a également discuté avec Mézières. Augustin est arrivée en tête en tant que candidate en raison de ses compétences. Et de plus, en août 2021, Christin a dit ce qui suit à ce sujet :

« Jean-Claude a posé ses pinceaux devant Ravian et n'est pas allé plus loin. Moi, j'avais la nostalgie de Ravian et de Laureline. Qu'ils ne fassent plus partie de ma vie m'a rendu triste. » Virginie Augustin est ça se passe bien et c'est tout ce que je dirai (rires) Il doit sortir en 2022. Actuellement, il n'en est pas prévu d'autres. Celui qui a le plus travaillé sur une suite de Ravian est Luc Besson, qui a écrit deux scénarios. Mais c'est de l'argent question, donc c'est toujours dans le pipeline. tiroir."

Nous avons déjà écrit à propos de cette suite prévue du film Valerian and the City of a Thousand Planets (2017) qu'elle ne viendra pas. Bien que le film ait coûté 180 millions de dollars à produire et rapporté 225 millions de dollars dans le monde, il a fallu au moins 400 millions de dollars de recettes pour atteindre le seuil de rentabilité avec la perspective d'une suite. Pourtant, Besson a insisté sur le fait qu'un nouveau film était possible grâce à une base de fans positive.

Cependant, en 2018, Besson a été discrédité par une accusation de viol. Cinq autres femmes l'ont accusé d'accusations similaires. Tous les cas ont été abandonnés en raison d'un manque de preuves. Les banques, qui devaient lui prêter de l'argent, considéraient Besson comme un poison pour qu'il ne puisse plus financer de nouvelles productions. Sa société de production EuropaCorp a été vendue. En 2019, il tourne encore le thriller Anna et son prochain projet est DogMan, avec Caleb Landry Jones, sur un enfant marqué par la vie qui trouve refuge grâce à son amour pour les chiens.

Source : ligneclaire.info, Variété

https://www.stripspeciaalzaak.be/sites/ ... k=uInqhnFX
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 21/06/2022 11:34

sortie de cet album apparemment le 16 septembre 2022

Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 21/06/2022 11:45

Genug a écrit:
Le pitch est tentant. Les derniers albums étaient décevants, notamment graphiquement mais quant à leur scénario également ; je suis partant pour découvrir un "vrai" Valérian sans Mézières puisque écrit par Christin.


coucou
rohh, vous êtes dur là quand même!
Même si je respecte vos avis.

Pour ma part, je suis resté fan et admiratif jusqu'au dernier album.

Après, les portes du temps s'avèrent si multiples qu'on peut toujours regretter certains chemins ignorés mais il en sera toujours ainsi de toutes les histoires :
certains choix ouvrent des portes mais en ferment d'autres et l'on peut se sentir déçu de ne pas explorer toutes les voies.
Mais se satisfaire de ce qui existe en continuant à rêver au possible permet tout de même de profiter du bonheur de ce qui a le mérite d'exister. :D

PS
petit HS de quelques lignes pour signaler la sortie de mon dernier livre, ce qui me permet de reprendre l'écriture du tome 3 de mon épopée SF "L'odyssée Exodus" :
http://thierryvergnet.canalblog.com/

Bonne journée à tous en attendant ce prochain Valérian et Laureline :amoure: :amoure: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede zxcvbnm » 21/06/2022 14:27

Un seul avait pris le temps de me répondre avec une grande patience et beaucoup de gentillesse : Jean Claude Mézières.


Mézières était quelqu'un d'abordable, très sympa et avec beaucoup d'humour.

rohh, vous êtes dur là quand même!
Même si je respecte vos avis.

Pour ma part, je suis resté fan et admiratif jusqu'au dernier album.


Malgré toute la sympathie que j'ai pour Mézières il faut bien reconnaître que les derniers albums ne sont, graphiquement, plus ce qu'ils étaient. Mais il en avait parfaitement conscience. En off, il avouait même être un peu "lassé" du dessin depuis un bon moment. Au fil des années, dessiner Valérian, ça devenait plus aller au "turbin" que par plaisir et ça se ressent hélas sur ses derniers albums.

Cela dit, il nous aura quand même légué une belle oeuvre et c'était un "vieux de la vieille" qui, tout en restant modeste sur son parcours, avait en plus beaucoup de bienveillance pour les jeunes dessinateurs. Ce qui est moins le cas avec les auteurs d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Valerian et Laureline

Messagede Thierry31 » 21/06/2022 15:48

coucou
merci pour votre retour ;)

Pour un gars blasé, je trouve tout de même qu'il s'en sortait très bien même avec ses derniers albums.
Je serais content de dessiner comme ça. Je n'ai aucun talent là-dessus.

Je regrette par contre d'apprendre qu'il ne dessinait plus avec la même envie car il devait moins en profiter :(
Avatar de l’utilisateur
Thierry31
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 10/07/2009
Localisation: Toulouse
Age: 54 ans

Re: Valerian et Laureline

Messagede Genug » 21/06/2022 16:19

zxcvbnm a écrit:En off, il avouait même être un peu "lassé" du dessin depuis un bon moment. Au fil des années, dessiner Valérian, ça devenait plus aller au "turbin" que par plaisir et ça se ressent hélas sur ses derniers albums.
C'est un peu pour ça que je ne me suis pas encore décidé à regarder "La page 52"... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19008
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron