Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Valerian et Laureline

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Valerian et Laureline

Messagede Solomon » 16/06/2024 12:29

Message précédent :
patricelg a écrit:merci :bravo:
mais rien ne vaut l'original
quand vous trouvez des 16/22 en brocante c'est pas cher et ça regorge de trésors

Certes, mais la version 16/22 ne contient que 5 aventures, alors que les histoires parues dans Super Pocket Pilote étaient 7. Les réédition comprennent le cycle complet.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede patricelg » 16/06/2024 12:39

alors rien ne vaut les super pocket pilote originaux!
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Wizzar » 16/06/2024 12:45

À noter que, si la réédition de “Par les Chemins de l'Espace” de 2017 est au format 16 × 22 cm, l'édition de 1997 était un peu plus grande (20 × 25 cm), ce qui est très appréciable.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Albator78 » 16/06/2024 13:58

Solomon a écrit:
patricelg a écrit:merci :bravo:
mais rien ne vaut l'original
quand vous trouvez des 16/22 en brocante c'est pas cher et ça regorge de trésors

Certes, mais la version 16/22 ne contient que 5 aventures, alors que les histoires parues dans Super Pocket Pilote étaient 7. Les réédition comprennent le cycle complet.

Les 2 histoires courtes de 1969 ( Le Grand Collectionneur) et 1970 (Drôle de Spécimens) sont présentent dans cet intégrale:

Et dans les récentes intégrales, "La cité des eaux mouvantes" est-elle dans sa version "album" ou dans sa version "longue" comme parue dans "Pilote"?
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Nori El Violette » 21/06/2024 22:51

J'ai une version de l'intégrale. Pas la plus récente.

C'est la version telle que publiée dans Pilote.
Je ne vois pas pourquoi la version sorti pour le film ne comprendrait pas la même version.

Ce n'est pas parce qu'ils ont ajouté un dossier sur le film qu'ils auraient coupé du matériel mais sait-t-on jamais.
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 22/06/2024 11:17

Je peux vérifier dans la même, mais il faudra me dire combien il y a de planches pour chacune des versions (<<version "album" ou dans sa version "longue" comme parue dans "Pilote">>)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wizzar » 22/06/2024 13:05

Keorl a écrit:Je peux vérifier dans la même, mais il faudra me dire combien il y a de planches pour chacune des versions (<<version "album" ou dans sa version "longue" comme parue dans "Pilote">>)

Dans Pilote : “La Cité des eaux mouvantes” 28 pages + “Terres en flammes” 28 pages = 56 pages.
Version album : 47 pages (plusieurs demi-planches supprimées et/ou redessinées).

La réédition de 2016 de l'intégrale ne change que la forme, avec une nouvelle maquette. Et l'ajout, en préambule, d'un dossier sur le film de Besson dans les 3 premiers volumes.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 22/06/2024 15:04

Pour info, le tome 1 de l'intégrale contient bien l'intégrale de “La Cité des eaux mouvantes”, 28 pages, + “Terres en flammes”, 28 pages = 56 pages.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede patricelg » 22/06/2024 15:05

que deviendrions nous sans Genug?
des zombies sans doute :-D
patricelg
BDéphile
BDéphile

Messagede Wizzar » 22/06/2024 18:53

Genug a écrit:Pour info, le tome 1 de l'intégrale contient bien l'intégrale de “La Cité des eaux mouvantes”, 28 pages, + “Terres en flammes”, 28 pages = 56 pages.

J'avais oublié de préciser… possédant moi-même cette intégrale. :?
C'est somme toute logique, l'intégrale n'ayant plus la contrainte de format de l'album standard (48 p.).

Pour être complet, la dernière édition à l'unité de l'album reprend maintenant la version intégrale, avec désormais 60 pages au total. La fiche ci-dessous est donc incorrecte.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 22/06/2024 19:00

Sais-tu ce en quoi consistent les pages supplémentaires ? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/06/2024 19:04

Autre problème : l'ISBN indiqué sur la fiche de renvoie sur les divers sites au tome 6, "L'ambassadeur des ombres". M'en vais le signaler où que de droit.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/06/2024 19:08

Wizzar a écrit:la dernière édition à l'unité de l'album reprend maintenant la version intégrale, avec désormais 60 pages au total. La fiche ci-dessous est donc incorrecte.
D'autant qu'[url=https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2205077457/valerian-christin-pierre?query=valérian%20la%20cité%20des%20eaux%20mouvantes]ailleurs[/url] la pagination est correcte.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/06/2024 19:14

Genug a écrit:Sais-tu ce en quoi consistent les pages supplémentaires ? :geek:
La BEL m'apprend qu'il s'agit d'un dossier pour cette édition publiée en tie-in avec le Besson, donc sans doute d'un intérêt limité...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 22/06/2024 19:27

C'est une petite partie tronquée pour que l'album fasse 47 Planches. L'histoire complète, parue dans Pilote n'est parue, complète, que dans la première Intégrale...et sûrement dans les suivantes.
J'essaie de penser à modifier ça
Je rappelle que pour les modifications, il existe le bouton :!: en haut à droite de la fiche dans la base en ligne. :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Wizzar » 22/06/2024 19:31

Genug a écrit:
La BEL m'apprend qu'il s'agit d'un dossier pour cette édition publiée en tie-in avec le Besson, donc sans doute d'un intérêt limité...?

Si l'album de “La Cité des eaux mouvantes” fait maintenant 60 pages, c'est qu'il reprend la version longue (56 planches) + 2 couvertures et une annonce Pilote. Rien de plus.

Le "dossier de 7 pages" sur le film “Valérian et cité des mille planètes” est dans l'édition spéciale de l'album “L'Empire des mille planètes”.

Je pense qu'il y a eu cafouillage sur la BEL. :|
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tlocq » 22/06/2024 19:34

Sinon, cette édition (à trouver en occasion!) contient également la version longue de La cité des eaux mouvantes:

De mémoire c’était la première fois que cette version longue était disponible. Avec en plus trois autres inédits, cette collection intégrale Omnibus commençait bien (et a fait le bonheur du jeune fan que j’étais (toujours fan, mais moins jeune!)), mais elle s’est arrêté au deuxième volume, étonnement. (À noter pour les amateurs que c’est imprimé sur papier "mat", à l’ancienne !?)
Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wizzar » 22/06/2024 19:35

xof 24 a écrit:C'est une petite partie tronquée pour que l'album fasse 47 Planches. L'histoire complète, parue dans Pilote n'est parue, complète, que dans la première Intégrale...et sûrement dans les suivantes.

Pour les modifications, j'irai au plus facile en recopiant le paragraphe de la page Wikipedia :D
L'histoire a été publié initialement dans Pilote en deux parties : la première partie, La Cité des eaux mouvantes publiée en 1968, qui s'arrête lorsque nos héros partent de New York dans l'aéroglisseur. La seconde partie publiée en 1969 et intitulée Terres en flammes reprend juste après lorsque Valérian et Laureline sont en route pour Yellowstone dans l'avion.

Les 2 histoires sont par la suite réunies et publiées en 1970 dans un album unique de 47 planches sous le titre "La Cité des eaux mouvantes". Pour La Cité des eaux mouvantes les planches 16A, 17A, 18A, 18B, 27A, 27B sont supprimées et les planches 17B, 19A, 26B sont redessinées et pour Terres en flammes les planches 12A, 12B, 13A, 13B, 14A, 14B, 15A, 15B, 16A, 16B, 19A sont supprimées et les planches 11B, 18B, 19B, 21B sont redessinées pour aboutir au format de 47 planches.
Wizzar
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Albator78 » 22/06/2024 19:44

Genug a écrit:

Xof, Genug parle de l'intégrale qui contient un dossier sur le film de Besson. ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 22/06/2024 20:49

xof 24 a écrit:Je rappelle que pour les modifications, il existe le bouton :!: en haut à droite de la fiche dans la base en ligne. :D
On peut considérer que cette fonctionnalité doublonne quelque peu avec le forum "corrections à faire dans la base". Dans quelles circonstances est-on censé privilégier l'un ou l'autre...? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 22/06/2024 20:51

Albator78 a écrit:
Genug a écrit:

Xof, Genug parle de l'intégrale qui contient un dossier sur le film de Besson. ;)
Ah bon ? Je croyais qu'on parlait de l'édition 2017 de "La cité des eaux mouvantes"... [:kusanagui:6]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle